Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
18 juin 2006

Jean's et triangles

Je ne suis pas bavarde en ce moment mais c'est parce que je fais corps...avec ma machine à coudre !!!
Nous ne nous quittons plus elle et moi. C'est à peine si je fais à manger pour mes filles !!!

La fin du charm-quilt m'a donné l'envie de reprendre mes patchs en cours, enfin quelques uns !!!

J'ai tout d'abord ressorti un sampler Bloc du Mois du Rouvray de l'année 2001. Je ne l'avais pas mis en chantier de suite, donc nous dirons 2002. Ce sont des blocs emblématiques des US et j'avais choisi un style country avec des tissus "chemises de bûcherons" et quelques chemises plus BCBG.

Dans la foulée j'ai extrait de la bonnetière à tissus un stock de chemises usagées à découper et hop une nouvelle envie est arrivée en "tripatouillant" ces toiles : faire un quilt tout à fait traditionnel avec ces tissus qui ont déjà eu une vie... masculine !
Pourquoi pas un vol d'oie ???
Et si je tentais une méthode rapide à la machine ???
Quel challenge pour moi qui n'a pas dépassé le montage de carrés sous le pied de biche !
Envie de "Jean" ou plutôt de Chambray, plus fin, pour accompagner ces bouts de liquettes. Mais pas trâce d'une petite toile denim dans la ville Rose :-(
J'avais un tissu imitation "Jean" prévu pour le dos d'un patch qui semblait faire l'affaire. Dommage pour ce quilt qui aurait pu être matelassé un jour... prochain ! Car j'avais mon idée qui me trottait dans la tête et il était hors de question de ne pas la mettre en pratique sur le champ !

Donc le sampler monté à la main a cédé la place (momentanément, j'espère?) à des oies rayées cousues à la chaîne !
Seulement mon stock de chemises a vite été épuisé. Pas assez d'hommes dans ma vie ! lol Non par la surface de tissus mais dans leur diversité. Je sais bien que toutes les oies se ressemblent mais je voudrais les miennes particulièrement variées :-)
Petit tour sur le forum de France Patchwork pour lancer un échange. Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus posté, surtout pour un échange de tissus. Pourtant nombre de mes quilts ont grandi grâce à cette complicité textile entre passionnées. J'avais le sentiment de refaire partie d'un groupe...

En attendant le réapprovisionnement et comme cette recherche de toile "Jean" avait réveillé une autre envie, j'ai sorti mes Levis du placard. De vieux jean's bien usés, gardés avec passion, pour le jour où ! Il y avait aussi ce quilt découvert dans un vieux 100 idées. Mais où avais-je collé cet article, dans lequel de mes 17 cahiers à spirales ? Car depuis mes 15-16 ans je découpe et je colle toutes les idées que j'aimerais réaliser... un jour ! C'est mon trésor de guerre, mon fond de commerce !-))
J'ai enfin trouvé le bon cahier fort tard dans la nuit. Quel plaisir de feuilletter toutes ces pages, toutes ces envies, tous ces souvenirs...
C'était un des premiers reportages sur Le Rouvray vers 1976 avec un quilt fait avec des morceaux de Jean's. Pourtant le patchwork ne m'inspirait pas à l'époque, je ne voyais que la laine et deux aiguilles à tricoter pour mes expressions textiles. La couture était chasse-gardée de Maman...

Dès le lendemain matin, armée des ciseaux de tailleur de Maman je découpais mon premier Levis le long des coutures en évitant mes doigts !

jean2

J'ai trouvé dans l'amoire une toile blanche presque aussi épaisse, cadeau reçu lors d'un échange et j'ai commencé la découpe de triangles.

jean_triangles2

Le principe : un triangle blanc et un triangle en "Jean" pour faire un carré et les grouper 4x4 pour faire un bloc.

jean_blocs2

Ce sera donc un sampler mais l'assemblage est encore à l'étude ; inspiré du quilt original mais avec des trucs en plus parce que je n'aime pas copier et que je n'aurai pas assez de tissu blanc pour le faire tel quel ; donc il faudra ruser :-)

Mais j'ai eu beau user mes Jean's, la toile est encore bien épaisse et la couture n'est pas simple, surtout leur applatissement au fer. Les raccords sont loin d'être pile-poil comme j'aime :-(
Pas question de faire de matelassage piqué. Je ferai des noeuds pour tenir la doublure qui cacheront en même temps les raccords.

J'ai aussi repris un autre ouvrage mais ce sera pour demain...

rose_vert1m3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Eh bien, cela a l'air d'être bien parti, jolie association de tissus très originale. Je suivrai avec joie l'avancement.<br /> Michou
Répondre
C
Géniale comme idée !!!! l'effet est superbe
Répondre
L
Génial !!! j'adooooooore ! c'est trop beau (tout comme l'article de ce jour les tons de rose et vert tendre)<br /> Va voir chez moi aujourd'hui ce que j'ai fait avec un jean's.<br /> A chacune ces astuces et ces passions !!!<br /> Bonne journée !
Répondre
F
j'aime beaucoup ton idée avec le jeans.....ça va être splendide.... tu me donnes envie de m'y remettre.
Répondre
A
Superbe ! j'aime beaucoup le jean en déco, en art textile : un grand classique qui a toujours belle allure. Sylvie quelle énergie ! bravo !
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité