Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
21 avril 2024

Foire aux plantes et plantations

Dimanche matin je suis allée à la foire aux plantes de ma commune.
Vu les températures actuelles j'avais décidé de ne pas encore acheter de plants de tomates, aubergines et poivrons. Il y a d'autres foires aux plantes à venir les prochains WE et il y a toujours la pépinière chez qui je me fournis au marché du mardi matin. Il faut juste que je commande pour le mardi suivant car en arrivant à midi passé il n'y a plus rien.
Donc je me suis promenée au milieu des stands colorés. Ce n'était pas les mêmes marchands qu'à la précédente foire.
Je me suis arrêtée devant un étal de plantes perpétuelles ; je n'en connais que certaines de nom sans trop savoir ce que je pourrais en faire.
Je me suis tout d'abord laissée tentée par un saule tortueux qui ne rentrent pas dans les légumes perpétuels bien sûr. Cela fait un moment que cet arbre me fait de l'œil. Il était petit mais pas trop cher. Il sera au milieu d'un futur massif. En attendant je le mettrai dans un pot. J'ai ajouté un plant de crosnes pour voir ce que cela donne, un fuchsia comestible qui a une jolie fleur, de la roquette vivace et de la sarriette. Sa pépinière se nomme "Des forêts à croquer".

Chez un second marchand "Le Bio Prêt à Planter j'ai pris deux pots de bleuets car je n'ai pas acheté de graines, de la ciboulette (la mienne n'a pas l'air décidée à pousser après une première coupe) et de la coriandre vietnamienne pour découvrir.

Après le déjeuner j'ai repris mes travaux de jardin.
Je cherchais où entreposer les boutures en attente ; l'endroit où elles étaient est de plus en plus au soleil et cela m'oblige à les surveiller trop fréquemment pour l'arrosage. Et puis j'envisage la plantation du saule crevette à cet endroit. Il végète dans son pot et a besoin de trouver place en terre.
Le long du nord de la maison où se trouve la haie d'hortensias il y a tout le bric-à-brac de pots, de terreau et j'en passe. J'avais taillé à ras les trois derniers hortensias en prévision d'utiliser cet espace. Après une période d'attente quelques tiges ont repoussé. J'ai hésité à les couper mais le lierre est reparti de plus belle à l'assaut du mur donc il faut nettoyer tout cela.
J'ai recoupé à ras le dernier hortensia pour commencer. A l'angle nord-ouest de la maison j'avais planté un chèvrefeuille que j'avais accroché sur la claustra. Mais il avait séché et il ne restait qu'une énorme boule de branchage entremêlés sur trois troncs.
Quitte à utiliser ce coin autant le rendre propre dès le départ. J'ai donc tout coupé avant de tout broyer. Ce fut fastidieux mais j'ai obtenu un super broyat que j'ai posé sur le sol pour tenter d'étouffer herbes et lierre. Les pots sont venus se loger dans ce petit nid. Ils auront le soleil en fin de journée.

Par contre il me reste maintenant un espace entre l'angle du mur et les panneaux en bois. Il va falloir que je trouve quelque chose car cette petite vue sur ma terrasse me gène même sil faut emprunter le chemin pour la découvrir et que peu de personnes viennent à la maison et surtout passent par là !

Après ce long moment de taille et de broyage j'ai branché le taille haie pour couper les hautes herbes de l'autre côté de la descente afin de mettre en terre des agapanthes bleues données par un collègue. Cela fait un certain temps qu'elles patientent dans leur sac plastique.
Il y avait beaucoup de chardons au milieu des hautes herbes que j'ai dû attaquer à l'ébrancheur car les grosses tiges résistaient aux lames.
En commençant je me faisais la réflexion de faire attention au fil dans l'herbe en reculant. Je n'avais pas fini ma pensée que le taille-haie s'est stoppé net. J'ai pris le fil de la rallonge entre ses dents.
C'était parti pour un peu d'électricité
Démontage de la prise male qui heureusement n'est pas moulée avec le fil. J'avais déjà fait la même bêtise il y a quelques années et j'avais déjà raccourci ma rallonge. Là j'ai dû l'amputer d'une plus grande longueur mais il en reste suffisamment pour qu'elle reste utile.
Je me souviens que j'avais été très fière de rapporter à mon Papa électricien ma réussite. J'ai beaucoup pensé à lui en dénudant les fils avec les dents car je n'ai bien sûr pas l'outil adéquat. Je suis en train de penser que je n'ai pas regardé parmi les quelques outils récupérés. Mais ce ne sont que les outils de mon grand-père les outils de Papa ne m'ayant pas été restitués !!!!! Je m'offrirai un outil à dénuder les câbles électriques pour la fête des Mères !!!
Une fois toutes les vis resserrées j'ai branché et là RIEN. Un peu dépitée je vais brancher l'outil sur une autre rallonge et une autre prise et cela fonctionne. Etait-ce l'outil qui était bloqué au premier essai ? Je fais une nouvelle tentative toujours rien. Je pense alors au disjoncteur. J'étais rentrée dans la maison prendre un tournevis et j'avais vu que l'horloge du four était toujours allumée donc pas disjonctée. Mais j'avais oublié le disjoncteur intermédiaire qui bien sûr s'était mis en sécurité.

Après cette pause technique j'ai repris ma taille pliée en deux et en dévers. Je n'ai fais que l'espace nécessaire à la plantation. On verra le reste plus tard.
J'ai ensuite passé la tondeuse sur la zone pour couper au plus court et j'ai attaqué le premier trou. Qu'ai-je trouvé à votre avis ? Des cailloux bien sûr.
Mon collègue avait éclairci ses agapanthes et j'avais un gros bloc de tiges que j'ai essayé de séparer au mieux. Je les ai placées dans un sceau d'eau en attendant.
J'ai pris un premier pied de deux tiges que je n'ai pas réussi à séparer au risque de tout casser.

Au second trou la pioche a butté contre quelque chose de mou : du polystyrène qui s'est éclaté en plein de petits morceaux. J'ai déterré le plus gros mais je ne sais pas jusqu'où va ce que je suppose être un bloc.
En faisant le 3e trou un peu plus bas dans la pente je n'en ai pas retrouvé.

Je me suis arrêtée là car il était déjà tard. Il me reste cinq pieds. Je vais voir si je peux tous les placer dans la pente. Je n'ai pas d'idée finale de cette partie du terrain car sur le haut il y a un sureau qui a beaucoup de branches mortes mais qui semblent reparti cette année et juste à côté un chêne d'une variété différente de celui sur ma terrasse qui voudrait lui piquer sa place. J'avais pensé couper toutes les branches du sureau avec ma petite tronçonneuse (que je n'ai toujours pas utilisée !!!) et faire couper le tronc lors d'une taille du gros chêne. Pour cet été cela restera ainsi.

J'avais pensé refaire un séance de broyage donc j'avais tout laissé en plan sur ma terrasse. J'ai entassé tout le bois dans la brouette avant de balayer la terrasse puis de ranger tout les outils déposés deci delà.

Une fois à la maison ma voyageuse avait cherché à me joindre donc nous avons papoté un moment au téléphone.
Après la doucher j'ai eu un coup de froid et de fatigue. Pas question de faire du yoga sur la terrasse avec un vent du Nord qui s'était levé. Je me suis contentée de mouvements décontractants pour le dos, les chevilles et les mains bien sollicités ce dimanche.

Repas devant une série et au lit.

Bonne semaine


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité