Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
27 avril 2024

Vent, vide jardin et pluie

Dans la nuit le vent d'Autan (sud-est) s'était levé et ce samedi matin il était particulièrement actif.
La majorité de mon jardin étant au sud de la maison il est entièrement balayé par ce souffle. La maison des voisins en contrebas atténue un peu un coin du verger mais c'est tout.
C'est surprenant comme ce vent est plus fatigant que celui qui souffle du nord-ouest.
Après les tâches hebdomadaires du matin, je n'étais donc pas très motivée à passer du temps au jardin.

En début d'après-midi je me suis rendue à un vide jardin d'une ville voisine.
Ces jardins partagés sont bien protégés par de grands arbres et le vent n'était plus qu'une caresse.
Les surfaces des jardins sont petites mais toutes sont utilisées et le paillage est le maître mot, que la surface soit cultivée ou encore en attente.
Quelques personnes vendaient leur trop plein de semis ou boutures.
Toujours raisonnable, vu le temps, je n'ai pas acheté de plants de tomates ou autres. Par contre pour 15 € je suis repartie avec deux gros pots de Glechoma et un pot de topinambours.

Le Glechoma va aller en bordure du massif Erables dans la partie la plus ombragée. Avec toutes les tiges dans les deux gros pots je pense pouvoir séparer les pieds et couvrir une belle surface.

Pour les topinambours je ne sais pas encore où je vais les placer ; je sais que cela risque d'être invasif mais j'étais curieuse de voir si cela me plait.

En faisant les photos je n'ai pas résisté à prendre les deux Hostas qui sont autour de la porte d'entrée. J'adore le dessin des feuilles de la première. La seconde est plus lente à se développer. Les baveux n'ayant pas encore trouvé le chemin de ces gourmandises j'en profite !
Par contre je ne retrouve plus les noms de ces variétés. Si quelqu'un les connait merci de me renseigner...

De retour à la maison, le vent était toujours violent (à faire s'envoler les couvercles de mes bacs de semis) mais un timide rayon de soleil m'a poussée à me changer pour avancer un peu au jardin. J'envisageais du rempotage à l'abri derrière la maison mais je voulais terminer la plantations des agapanthes dans la pente avant. 

J'ai repris ma pioche pour faire les trous et mis en terre 4 plants, le 5e aurait été de trop. J'ai planté 7 petites lampes solaires pour illuminer cette descente. J'allais mettre en pot le plant restant lorsque la pluie a commencé à tomber. J'ai tout rangé en espérant que cela ne dure pas mais les gouttes on grossi. Fin de la petite cession jardinage. Au moins je n'ai pas eu besoin d'arroser !
La pluie a fini par chasser le vent en soirée ce qui est une bonne chose.

Il va falloir pailler puis continuer à couper les grandes herbes à droite et en haut.

J'ai fait de l'administratif jusqu'au soir et j'en est même oublié mon yoga du WE.
C'est un reflexe pavlovien : jardinage-yoga, pas jardinage-pas yoga !

Demain il n'y a pas de vent normalement mais le temps devrait être gris voire pluvieux. A suivre...

A demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Des agapanthes?
Répondre
S
Oui ce sont des agapanthes bleues offertes par un collègue qui avaient séparé ses touffes d'agapanthes.<br /> Je ne les mangerai pas ;-)
P
Si cela a un côté utile ( chemin) , rien à dire <br /> Mais ce qui me paraît plus intéressant,je me demande toujours le nom de ces espèces de poireaux?
Répondre
P
Bonjour <br /> Tiens , des photos ! Ça permet de se rendre compte du travail accompli , même si je n’identifie pas les plantes en question. En revanche, je ne suis pas très favorable aux luminaires : je suis stupéfaite lorsque je vois les photos de la planète de nuit .<br /> Je vous souhaite une belle journée
Répondre
S
Je t'accorde que ce n'est pas très écologique côté vie nocturne des animaux. Bon ce sont des solaires au ras du sol qui ne tiennent pas toute la nuit et dont la portée est très limitée. Pas sûre qu'elles m'empêchent de me casser la figure dans la descente !!! Le lotissement avec les deux immeubles en contre-bas reste allumé toute la nuit contrairement à mon lotissement qui s'éteint à 23h.<br /> On va dire qu'avec mes plus de 500m² de ronces et d'herbes hautes je coche la case "biodiversité".<br /> Pas facile d'être irréprochable ;-)
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité