Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
9 mai 2024

Lambiner et regretter !

J'ai pris mon temps ce jeudi matin (je suis en vacances tout de même !) et je l'ai regretté l'après-midi.

Au retour de quelques courses, Pookie est rentrée dans la voiture et s'est installée sur la plage arrière. J'ai donc laissé la portière ouverte en coupant la lumière afin de ne pas me retrouver avec une batterie à plat ne sachant pas le temps qu'elle allait rester là. Elle y a dormi une bonne partie de la matinée. J'allais vérifier de temps à autre ayant peur qu'elle ait trop chaud malgré la portière ouverte et les ouvertures du toit.

En fin de matinée j'ai passé la tondeuse dans la partie potager afin de pouvoir travailler sur les bandes 3 et 4 en vue des plantations.

Après le déjeuner en descendant au potager j'ai fait une halte au massif des Althéas pour le désherber et remettre le paillage en place. Je confirme que le broyat n'est pas le paillage idéal pour un massif de fleurs et petits arbustes en devenir. Peut-être plus tard lorsque les arbustes auront pris de l'envergure et encore. J'ai donc dégagé le tour de chaque plan et je vais y mettre du paillis de chanvre. Comme je voulais en profiter pour refaire un surfaçage avec un peu de sang séché je me suis arrêtée là et ai continué mon chemin vers le potager.

J'ai enlevé la couche de tontes de gazon sur la bande 3 où je prévois d'installer les tomates, les aubergines et les poivrons intercalés comme l'an passé dans une autre parcelle.

Malgré le paillage il y avait pas mal à arracher. Le contenu de mes sceaux est allé sur la deuxième partie du compost ; il y a un côté que je vais pouvoir tamiser pour récupérer un peu de belle matière.
J'ai ensuite joué avec la grelinette. Cette bande n'ayant été paillée que depuis quelques semaines après un premier désherbage, il y avait énormément de racines.
Tout cela m'a pris beaucoup plus de temps que prévu. J'ai même failli oublier mon goûter de pain perdu !

J'ai ensuite mis en place l'arrosage en ligne puis les piquets en spirale pour les tomates. Comme toujours ils ne rentrent pas assez profondément dans le sol et j'ai dû encore les réunir en tipi de 3.
J'avais préparé des étiquettes pour noter les variétés des tomates et des aubergines ainsi que le piment d'Espelette et le poivron jaune. Il me reste deux tomates à placer ailleurs et il me manque deux poivrons pour venir s'intercaler dans ma disposition. Je vais préparer ma petite liste de commande pour dans 15 jours.
En bout sud de cette parcelle n° 3 j'envisage de planter un des pommiers en pot issu de pépin. Je ne sais pas ce que cela donnera mais j'ai envie de placer un fruitier sur deux parcelles, la 3 et la 1. L'idée est de faire un peu d'ombrage plus tard si le plant continue à se développer. C'est un essai. Si cela ne me convient pas je pourrai le déplanter ; en attendant il évoluera mieux en terre. Par contre à cet endroit il y a beaucoup de cailloux sous la faible épaisseur de bonne terre ; il va falloir creuser. Ce sera pour demain. Au pied je mettrais des graines de fleurs annuelles pour un peu de couleur et attirer les butineurs. Ensuite je pourrai remettre le paillage sur toute la bande.

J'avais prévu de préparer la bande n° 4 de la même façon afin de planter les concombres achetés samedi dernier mais il était déjà 19h passées. Sur cette bande je vais y placer les courgettes. Je pense que je vais transplanter directement mes semis sans passer par un rempotage pour les faire grossir. Cela me semble compliquer de laisser des pots une semaine sans surveillance. Au moins en terre, même petits, les plants ont plus de chance de tenir entre soleil et pluie.

Rentrer le linge, ranger tout le matériel déposé ça et là, prendre la douche et détendre les muscles pendant 45 minutes de yoga sur ma terrasse surveillée par Pookie perchée dans le chêne. Mes instants de méditation ont été brefs car je pensais à tout ce qu'il me restait à faire au jardin et n'arrivais pas à me concentrer sur ma respiration pour laisser les pensées couler.

J'ai le sentiment d'avoir prévu trop de taches à accomplir avant mon départ lundi. En plus Manon revenant à la maison j'ai aussi à remettre en ordre de ce côté là.

Ce soir je me sens un peu dépassée même si je suis contente d'avoir une première parcelle plantée.

A demain.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité