Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
20 mai 2024

Retour à la maison

Je suis à nouveau chez moi.
Retour hier soir tard sous la pluie mais avec l'accueil de Pookie qui semblait bien contente de me revoir ainsi que la personne qui m'accompagnait. Eh oui surprise ! Je vous raconte.

Départ retardé au mardi matin de très bonne heure car la veille j'ai été malade dans la nuit et n'avait pas du tout la forme pour un peu plus de 6h de route seule.

J'en ai profité pour ne rien faire ou presque, m'allonger dans mon hamac avec un livre et même y piquer un roupillon pour rattraper le manque de sommeil de la nuit. En plus cela a été une belle journée ensoleillée ; les jours à venir étaient prévus bien humides.

Départ le lendemain à 5h sous la pluie pour arriver avant le déjeuner et découvrir l'appartement de ma fille et de son compagnon qui était absent cette semaine. Sans oublier Marouet la Border Coolie.
Puis nous sommes allées à Annecy dans les traces de mes 9 premières années de vie d'adulte. A part la vieille ville où j'ai habité le reste a bien changé.

Le lendemain un tour toujours sous la pluie pour voir différentes enseignes pour trouver de la décoration pour ce nouvel Home Sweet Home. Appel de son Papa qui nous demande où nous sommes. Il devait aller chercher Manon à l'aéroport de Toulouse vers 15h et nous pensions que c'était pour nous dire que l'avion était retardé. Non il prenait juste des nouvelles ????!!!!
Nous sommes rentrées déjeuner sur le coup de 15h. Alors que nous mangions notre salade, appel de Manon sur le téléphone de sa sœur : tu peux m'ouvrir ? Nous avons pensé à une blague. Elle était rentrée en France, à Toulouse, avait retrouvé son Papa et elle nous faisait une blague.
Elle insiste alors Laëtitia descend et Manon était là avec ses sacs. Un vol Montréal-Genève et un bus qui l'a déposée devant l'appartement.

Grosse surprise. Même mon amie qui devait nourrir Pookie seulement jusqu'au mercredi matin était dans la confidence. Bien sûr le Papa était au courant. Il voulait s'assurer que nous serions à la maison, ce qui a bien failli échouer !

Donc mon séjour avec mon aînée s'est poursuivi avec mes deux filles.

Nous avons parlé, marché, promené la chienne, fait le tour du lac, sommes montées à la Clusaz, au Grand Bornand, au col de la Forclaz, avons mangé une fondue et une raclette, déambulé à nouveau dans la vieille ville en dégustant une glace du Glacier des Alpes. Mes filles ont couru et j'ai suivi en VTT. Enfin j'ai reposé mes fesses sur la selle de mon vélo. Il ne me reste plus qu'à continuer sur cet élan...

Le lac depuis Veyrier même quand le ciel est gris

Le Thiou (la vue que j'avais depuis mon 1er appartement dans la vieille ville)

Laëtitia avait prévu un trail de 38km le dimanche matin. Manon n'était pas enthousiaste pour se lever à 5h en sachant que nous reprenions la route après la course. Elle est allée dormir le samedi chez sa Mamie avec Marouet : faire la grasse matinée, garder la chienne et profiter de sa Mamie.

Nous avons pris la route pour d'autres montagnes pour 6h de course pour Laëtitia. Le parcours faisait un 8 ; j'ai pu la voir passer deux fois à ce point de ravitaillement. A l'arrivée elle n'était pas satisfaite de sa course mais elle finit tout de même 16e féminine sur 44 et 141e sur 261 partants.
Il a fait très beau et le paysage était magnifique. C'était un chouette moment à partager.

Lac de Valon sur le parcours

Nous avons pris le chemin du retour pour retrouver Manon avec ma Kangoo. Echange de clés, de chien, de bisous et nous avons pris la route pour la maison vers 16h pour arriver vers 22h.

Pookie est vite arrivée en nous entendant. Elle a fait plein de va et vient pendant que je déchargeais la voiture puis s'est installée sur le lit de Manon pour sa nuit. Je l'ai retrouvée dans le salon en me réveillant ce matin qui attendait l'ouverture de la porte pour ses besoins et ensuite son repas : le retour du quotidien matinal !

Nous avons fait un tour de jardin ensemble sous un petit rayon de soleil, les pieds et pattes dans l'herbe très humide. Coté potager mes récentes plantations sont toujours là. Pour les semis les baveux s'en sont donnés à cœur joie, de même pour les jardinières ; les pensées n'ont pas résisté à leur voracité. Par contre les granules sur les pots d'Hosta semblent avoir été efficaces : pas plus de trous sur l'hosta déjà dentelée. Avec la pluie l'herbe a continué à pousser et une bonne tonte sera nécessaire sur les endroits déjà tondus.

Ma petite demoiselle ne va pas émerger avant 10h ; il est temps pour moi d'aller chercher le pain et des croissants pour son retour à la maison.

A bientôt.

 

Publicité
Publicité
12 mai 2024

L'orage d'hier soir et la petite pluie ont sonné la fin de ces belles journées.

Temps gris au réveil avec une petite bruine de temps à autre. J'avais prévu une petite marche avec une copine en milieu de matinée. Je n'avais pas le temps pour une grande balade mais nous avons fait tout de même 7.5 km.

Au retour je n'avais qu'une envie me caler dans un fauteuil et ne plus bouger ni penser à rien. J'ai très mal dormi pour cause de canal carpien particulièrement expressif !
Pourtant samedi avait été une journée soft pour la main par rapport aux jours précédents. Je pense que le trou pour le pommier avec les cailloux que j'ai délogés a dû être l'effort de trop.
Lorsque les fourmis arrivent je laisse pendre mon avant-bras le long du sommier et elles s'en vont. Je fais ça plusieurs fois selon l'intensité mais je m'en sors bien normalement. Pas cette nuit.
La gêne a continué toute la journée et j'ai passé mon temps à laisser pendre mon bras le long du corps.
Ce soir je vais remettre l'attèle ; avoir l'avant-bras immobilisé soulage en général.
De toutes façons je ne touche plus une pioche pendant une semaine !

J'ai fini par me décider à aller au jardin en milieu d'après-midi avec un timide soleil.
Il me restait à mettre en terre les deux concombres et les œillets d'Inde.
J'ai aussi fini la remise en état des bandes 8 et 9 et j'ai pu pailler la 8 avec ce qu'il me restait de ce que j'avais enlevé des bandes 3 et 4. Tout n'avait pas été utilisé pour pailler les nouvelles plantations.
J'ai ajouté du terreau autour du pommier pour semer des graines de fleurs et les recouvrir.

Un des fuchsias a trouvé place dans un pot, le second attendra mon retour dans un bac avec de l'eau. Normalement la semaine devrait être humide donc les plantes en attente ne devraient pas souffrir de sécheresse.

Je n'ai rien préparé pour partir demain, j'ai oublié une lessive dans la machine donc je ne suis pas sûre que certaines affaires soient sèches pour demain et je n'ai rien rangé dans la maison. Vouloir tout faire au dernier moment a ses limites !
Je pense que je vais me coucher tôt et faire sonner le réveil de bonne heure demain pour me booster. J'aurai environ 6 heures de route pour décompresser.

Je ne vais plus vous parler de jardinage pendant une semaine !
J'emporte mon PC mais je ne sais pas encore si je ferai un billet journalier. Cela va dépendre de nos activités avec ma fille. La pluie est prévue pour toute la semaine ! De toutes façons il y aura la chienne à sortir avec de longues balades donc le K-way est à placer en premier dans le sac !

A bientôt.

 

11 mai 2024

Du côté des semis

Encore une très belle journée ensoleillée où la température a bien augmenté.

Le matin j'ai chargé la Kangoo des deux sapins desséchés qui attendaient dans un coin du jardin et de divers détritus pour aller à la déchetterie. Mais avant petit tour au marché pour les plants de concombre. J'ai patienté ; les personnes avant moi racontaient leur vie avec la maraichère qui n'était pas en reste. Tout ça pour découvrir qu'il n'y avait plus de choix de concombres. Histoire de ne pas avoir attendu pour rien j'ai pris deux concombres blancs épineux. Ils ont intérêt à être bons !!! Je complèterai dans quinze jours.

Arrivée à la déchetterie je n'étais pas la seule à avoir fait du tri dans mes encombrants vu la longue file de voitures. Là, au moins, j'étais assise et un concerto de Mozart m'accompagnait. Cela a avancé assez vite. J'ai déposé dans différents bacs le contenu de mon coffre.
Côté compostage ce n'est pas gagné il y avait encore beaucoup de personnes qui venaient décharger leur remorque de tontes.

Suite des courses avec un passage au magasin de bricolage pour du terreau, une bordure supplémentaire, une pierre à aiguiser pour mes outils et des granules bleues contre les baveux pour les Hostas. J'ai pris la version bio même si je sais que ce n'est pas top mais je ne prévois pas d'en déposer au potager. Pookie ne va pas dans ces pots à l'entrée même si ce n'est pas dangereux pour les animaux de compagnie et les hérissons.
Pour la pierre à aiguiser il va falloir que je retrouve le geste de mon grand-père. C'est pas gagné !

Sur le chemin du retour passage au supermarché pour la pâté de Pookie pour que mon amie qui va la nourrir puis sa petite maitresse aient tout à disposition.
Juste à côté, à la jardinerie, j'ai acheté une barquette d'œillets d'Inde pour planter au milieu des tomates et deux petits fuchsia en promo pour combler un trou dans la jardinière de la cuisine et un joli pot encore vide.

Passage également à G!fi pour le second pot pour le papyrus restant. J'ai trouvé aussi deux jolis paniers pour servir de cache pot à la Monstéra et au Yuka de ma fille que j'ai en pension, comme Pookie ! Ceux que j'avais achetés se sont abimés malgré le sac plastique pour les protéger de l'eau d'arrosage. Là il va falloir que je vois le système différemment. Un sac plastique mais aussi une soucoupe sous le pot.

Un passage à la boulangerie pour le pain, un dépôt des papiers dans le container et retour à la maison pour tout décharger.

Après le déjeuner j'ai eu un gros coup de mou. Il faisait chaud et je ne trouvais pas le courage d'aller remuer la terre des bandes 8 et 9 pour les préparer. Pas le courage non plus pour gagner du terrain sur les hautes herbes avec le taille haie.
Mon avancée de travaux est mal engagée.

Je me suis installée à l'ombre dans un coin du jardin pour faire le point sur les semis. Ce qu'il fallait rempoter, planter ou jeter.
Côté persil, coriandre, basilic vert, ciboulette, physalis et grand tournesol c'est l'échec total.
Pour les tournesols nains j'ai rempoté individuellement la plupart des plants ; là j'ai de quoi planter !
La camomille depuis le sachet d'infusion n'a encore rien donné mais je lui laisse une chance.
Les betteraves sortent mais sont trop petites pour être mises en pot individuel ainsi que les blettes et la monnaie du pape.
Les poireaux sont encore à l'état de brindilles clairsemées dans les pots.
Le basilic pourpre était bien sortis dans les deux pots mais un pot s'est fait décapité. Des petites pousses toutes tendres n'ont pas laissé indifférents les baveux. Dans l'autre pot c'est encore trop petit pour une transplantation.

Pour les courgettes il y eu des ratés et des grignotages de tiges. J'ai mis de côté les pots avec des plants juste assez grands pour passer en terre. Une étape intermédiaire aurait été préférable mais avant mon absence je tente l'expérience.

J'ai mis en pot le papyrus. Il a pris place sous les figuiers du côté de ma terrasse. Il devrait être un peu ombragé. A voir si cela reste définitif.

J'ai mis en pots individuels une douzaine de plants de Teucrium. Dans un pot les racines étaient bien fournies alors que dans l'autre elles étaient plus chétives, deux ont même cassé.

J'ai changé la taille des pots de deux Eléagnus qui attendent depuis au moins deux ans et séparé un pot de 3 boutures. J'ai taillé un peu les branches pour réduire l'allure dégingandée.
Il faudra trouver une place à tous ces plans à l'automne.

Il faisait moins chaud et je suis allée planter les courgettes. J'ai pris les plus grandes dans chaque pot et j'ai mis en pot individuel les plants restants. Il y a en terre 3 courgettes d'Italie, 3 courgettes noires, 1 courgette ronde et 1 courgette toutes couleurs. Il faudra que je sème à nouveau des courgettes rondes à mon retour.

Pause repas de Pookie. Elle était venue se coucher à côté des plants à mettre en terre pour être sûre que je ne l'oublie pas !

J'ai fait le trou pour le pommier en sortant beaucoup de cailloux. Malgré tout il va falloir qu'il fasse des efforts pour que ses racines trouvent leur chemin. Ce n'est pas sûr que cela fonctionne. C'est un plant non greffé donc je ne sais pas ce que cela donnera. Je ne sais pas faire de greffe ; un jour peut-être ? En tout cas il y aura peut-être un petit arbre. J'ai choisi le plant le plus haut et j'ai ajouté un petit tuteur pour que le vent ne le malmène pas trop.

Côté verger j'ai découvert deux promesses de pommes sur le pommier acheté il y a 3 ans je crois ainsi que deux poires sur le poirier acheté à L!dl il y a deux ans. La route est encore longue avant que je puisse croquer dedans !

Déjà 20h le temps de tout ranger.
Douche et yoga à l'intérieur.

J'ai découvert sur les réseaux sociaux qu'il y avait eu la nuit précédente des aurores boréales en France et que peut-être ce soir il y aurait un seconde séance. En fait ce sont des éclairs qui ont illuminé le ciel avec une très faible pluie. C'est râté !

Dernier jour demain avant le départ et la liste est encore longue. Il faut se rendre à l'évidence, même si j'ai bien bossé il y avait trop de lignes sur cette liste !
On verra à mon retour.

A demain.


 

10 mai 2024

Petit à petit le jardin prend forme

Je suis cuite !

Un peu par ce soleil depuis trois jours mais surtout par les travaux du jardin. Vivement la semaine prochaine où je vais me reposer et me laisser dorloter chez ma fille !
Non je sais que cela ne passera pas comme ça. Impossible de rester sans rien faire et même si le temps prévu n'est pas au beau, nous allons bouger. Elle plus que moi avec son entrainement pour son prochain trail et moi en marchant dans ses traces et assurant le ravitaillement.

En tout cas ce soleil est bien agréable et la chaleur sur les joues donne de belles couleurs. Mettre les gambettes toutes blanches à l'air fait la joie des moustiques !

Revenons aux avancées des travaux dans le jardin.

Au matin j'ai passé la grelinette sur les bandes 8 et 9 sans émietter à la main et retirer les racines dans un premier temps.
J'ai déplacé le paillage sur la bande n°4, arraché les herbes et passé la grelinette. Cette parcelle ayant été paillée depuis plus longtemps elle était beaucoup plus propre côté racines. Par contre la grelinette a soulevé des morceaux de briques que je n'avais pas encore déterrés depuis le temps. C'est à croire que cela remonte au fil du temps.
J'ai aussi laissé tel quel pour tondre la partie verger avant midi. J'ai butté les pommes de terre qui poussent bien avec les tontes.

Un coup de grelinette dans le bout de la bande n°3 avant de ratisser cette partie. Je n'ai laissé que les trois choux qui sont à récolter. Dans le bout sud il est impossible de ficher en terre les piquets pour les tomates. J'ai donc décalé un peu mes deux tipis. J'en ajouterai deux autres à l'emplacement des choux lorsqu'ils auront été mangés.

La traction de la tondeuse n'ayant toujours pas été réparée je la remonte côté pente douce sauf que depuis quelques jours mes voisins garent leurs voitures en épi le long de mes ronces. La bande en L de 5 m qui nous sépare est largement exploitée par toutes les personnes de cette maisonnée. La mairie ne vient plus l'entretenir et nous passons la tondeuse l'un ou l'autre.  Ils viennent d'acheter un camping qui est garé à cheval sur cette bande et sur leur chemin dans le haut sur la partie la plus plate. Du coup cela décale la place pour les autres véhicules : il y en a bien 4 ou 5 en moyenne. Bon j'en ai bien 3 actuellement pour moi toute seule sur MON terrain ! Par contre ce camping-car bouche complètement la vue que j'ai sur Toulouse au loin à l'est et devient éblouissant dès que le soleil passe à l'ouest. La blancheur du véhicule est un peu trop violente quand on est dans la pièce à vivre. Je ne sais pas comment leur demander de le garer plus bas ce qui le mettrait plus dans la pente. Le couple est parti avec le véhicule ce WE mais il reste toujours des jeunes adultes dans la maison. J'ai réussi à en croiser un pour lui demander de décaler un peu les véhicules pour que je puisse passer avec la tondeuse ; ce qui a été fait sans problème. Reste à voir pour le camping-car à son retour.

La tondeuse ayant regagné le haut du terrain je suis allée reprendre des forces.

Après cette petite pause j'ai tondu le haut du jardin, côté entrée puis du côté de ma terrasse et je suis passée sur les zones des hautes herbes récemment dégagées. J'ai grignoté un peu et ai réussi à tracer un chemin jusqu'à la terrasse sud puis à faire le tour des deux massifs.
Il reste encore beaucoup à faire mais cette avancée m'a fait du bien même si je ne sentais plus mes bras à tirer-pousser la tondeuse. Je pense que je vais arriver d'ici dimanche à couper les herbes à l'aplomb de la terrasse sud pour pouvoir passer la tondeuse. Ce qui restera ne se verra pas au premier coup d'œil depuis le salon. Je n'aurai pas le temps, ni le courage d'aller plus loin avant de partir. Cela est un peu décevant par rapport à mes projets mais je n'ai que deux bras pour tout faire.

Une fois la tondeuse remise à sa place et les tontes déposées sur l'ancienne bande des fraisiers où je fais grossir en terre des boutures ainsi que quelques salades j'ai repris la mise en forme de la bande n°4. J'ai ajouté deux sacs de terreau premier prix sur cette parcelle car j'ai trouvé que la terre avait "fondu". Pourtant à chaque plantation j'ajoute du bon terreau dans les trous mais là j'étais au même niveau que les allées alors que les autres bandes sont un petit peu bombées, à part la n°5 qui est particulière.
J'ai aussi ajouté du fumier de cheval car cette bande va recevoir les cucurbitacées, concombres et courgettes.

J'ai mis en place l'arrosage et le treillis de fer à béton pour les concombres au bout sud de la parcelle juste derrière la consoude en fleurs.

Le soleil étant moins chaud j'ai commencé les plantations après avoir nourri Pookie.
Les deux tomates restantes sont allées sur la bande n°2 en attendant celles que j'ajouterai dans une quinzaine de jours avec d'autres poivrons et aubergines.
Dans la bande n°4 d'un coté du treillis j'ai planté les quatre concombres. Je vais en acheter quatre autres demain samedi pour planter de l'autre côté.
Dans le bout de la bande n°2 j'ai mis en terre les topinambours. Je sais que c'est invasif mais il va déjà falloir qu'ils se frayent un chemin au milieu des cailloux donc force et courage à eux !
Un arrosage suivi d'un paillage sur tous ces plants avant de ranger. Il était presque 20h et je n'avais plus la force de prendre la pioche pour mettre en place mon plus joli plant de pommier en bout de la bande n°3.

J'ai juste cueilli les premières fraises pour mon dessert du soir. Celles-là n'ont pas besoin de sucre pour être dégustées. J'en aurai peut-être encore une portion avant de partir. Il faudra que je dise à Manon de regarder lorsqu'elle viendra nourrir Pookie.

Pookie se prend pour un oiseau !
Hier soir elle était perchée dans le chêne pendant que je faisais mon yoga. Lorsque je me suis couchée très tard (car j'ai voulu finir une série !) elle était toujours sur la même branche et lorsque j'ai ouvert le matin elle dormait au même endroit. Je ne sais pas si elle a peur des autres chats qui rodent dans le jardin ou d'un quelconque danger. Ce ne doit pas être très reposant car après son repas matinal elle est allée dormir sur le lit de Manon jusqu'au milieu de l'après-midi où elle m'a rejointe au jardin.

Après la douche j'allais préparer mon tapis de yoga lorsque ma voyageuse a appelé depuis Montréal, sa dernière étape de voyage avant de rentrer à Toulouse. Nous avons papoté longuement puis je n'ai pas réussi à me sortir du canapé pour gigoter sur le tapis de yoga. Je sèche ma séance ce soir !

A demain avec certainement plein de courbatures !

 

9 mai 2024

Lambiner et regretter !

J'ai pris mon temps ce jeudi matin (je suis en vacances tout de même !) et je l'ai regretté l'après-midi.

Au retour de quelques courses, Pookie est rentrée dans la voiture et s'est installée sur la plage arrière. J'ai donc laissé la portière ouverte en coupant la lumière afin de ne pas me retrouver avec une batterie à plat ne sachant pas le temps qu'elle allait rester là. Elle y a dormi une bonne partie de la matinée. J'allais vérifier de temps à autre ayant peur qu'elle ait trop chaud malgré la portière ouverte et les ouvertures du toit.

En fin de matinée j'ai passé la tondeuse dans la partie potager afin de pouvoir travailler sur les bandes 3 et 4 en vue des plantations.

Après le déjeuner en descendant au potager j'ai fait une halte au massif des Althéas pour le désherber et remettre le paillage en place. Je confirme que le broyat n'est pas le paillage idéal pour un massif de fleurs et petits arbustes en devenir. Peut-être plus tard lorsque les arbustes auront pris de l'envergure et encore. J'ai donc dégagé le tour de chaque plan et je vais y mettre du paillis de chanvre. Comme je voulais en profiter pour refaire un surfaçage avec un peu de sang séché je me suis arrêtée là et ai continué mon chemin vers le potager.

J'ai enlevé la couche de tontes de gazon sur la bande 3 où je prévois d'installer les tomates, les aubergines et les poivrons intercalés comme l'an passé dans une autre parcelle.

Malgré le paillage il y avait pas mal à arracher. Le contenu de mes sceaux est allé sur la deuxième partie du compost ; il y a un côté que je vais pouvoir tamiser pour récupérer un peu de belle matière.
J'ai ensuite joué avec la grelinette. Cette bande n'ayant été paillée que depuis quelques semaines après un premier désherbage, il y avait énormément de racines.
Tout cela m'a pris beaucoup plus de temps que prévu. J'ai même failli oublier mon goûter de pain perdu !

J'ai ensuite mis en place l'arrosage en ligne puis les piquets en spirale pour les tomates. Comme toujours ils ne rentrent pas assez profondément dans le sol et j'ai dû encore les réunir en tipi de 3.
J'avais préparé des étiquettes pour noter les variétés des tomates et des aubergines ainsi que le piment d'Espelette et le poivron jaune. Il me reste deux tomates à placer ailleurs et il me manque deux poivrons pour venir s'intercaler dans ma disposition. Je vais préparer ma petite liste de commande pour dans 15 jours.
En bout sud de cette parcelle n° 3 j'envisage de planter un des pommiers en pot issu de pépin. Je ne sais pas ce que cela donnera mais j'ai envie de placer un fruitier sur deux parcelles, la 3 et la 1. L'idée est de faire un peu d'ombrage plus tard si le plant continue à se développer. C'est un essai. Si cela ne me convient pas je pourrai le déplanter ; en attendant il évoluera mieux en terre. Par contre à cet endroit il y a beaucoup de cailloux sous la faible épaisseur de bonne terre ; il va falloir creuser. Ce sera pour demain. Au pied je mettrais des graines de fleurs annuelles pour un peu de couleur et attirer les butineurs. Ensuite je pourrai remettre le paillage sur toute la bande.

J'avais prévu de préparer la bande n° 4 de la même façon afin de planter les concombres achetés samedi dernier mais il était déjà 19h passées. Sur cette bande je vais y placer les courgettes. Je pense que je vais transplanter directement mes semis sans passer par un rempotage pour les faire grossir. Cela me semble compliquer de laisser des pots une semaine sans surveillance. Au moins en terre, même petits, les plants ont plus de chance de tenir entre soleil et pluie.

Rentrer le linge, ranger tout le matériel déposé ça et là, prendre la douche et détendre les muscles pendant 45 minutes de yoga sur ma terrasse surveillée par Pookie perchée dans le chêne. Mes instants de méditation ont été brefs car je pensais à tout ce qu'il me restait à faire au jardin et n'arrivais pas à me concentrer sur ma respiration pour laisser les pensées couler.

J'ai le sentiment d'avoir prévu trop de taches à accomplir avant mon départ lundi. En plus Manon revenant à la maison j'ai aussi à remettre en ordre de ce côté là.

Ce soir je me sens un peu dépassée même si je suis contente d'avoir une première parcelle plantée.

A demain.

 

Publicité
Publicité
8 mai 2024

Le soleil revient

Les vacances ne durent qu'un temps alors vite on ne perd pas ce temps !

Ouverture des mini serres. Ce n'est pas la grande pousse. Ce qui a été grignoté n'est pas reparti et il y a plein de godets sans pointe verte.
La vague de froid arrivée après que j'ai lancé les semis n'a pas aidé. J'en referai en rentrant d'Annecy en espérant que ce ne sera pas trop tard.

Je ne voulais pas faire de bruit. En plus il avait tellement plu la veille qu'il n'était pas question de passer la tondeuse.

Un tour au potager m'a décidé à ramasser toutes les fèves et à couper les tiges. Une ligne de 6m a donné une petite récolte. Il n'y a plus qu'à les écosser et enlever la première peau avant de les déguster dans une omelette je pense.

Les radis que j'ai semés dans une partie de cette bande n°5 ne vont pas m'offrir un festin un jour. Plein de trous dans la ligne. Là aussi le coup de froid n'a pas dû leur convenir. Je vais peut-être en semer dans un petit coin de la ligne vers la consoude en fleurs.

Dans la bande n°1 à côté de la n°5 oui ce n'est pas très académique mais les numéros sont dans l'ordre de création, j'ai arraché les maches montées en graines. Il reste quelques épinards dont certains ont profité du temps pluvieux pour  bien pousser. Cela ne fera qu'une récolte qui va vite fondre à la cuisson. Une petite tarte peut-être ?

J'ai fait tout propre autour des jonquilles qui sèchent tranquillement au pied de l'abricotier et du mirabellier. J'avais déjà enlevé le plus gros mais il y avait déjà des repousses. J'ai répandu des graines de fleurs annuelles entre les bulbes qui disparaitront prochainement. C'est un des mélanges que j'avais achetés à Acti°n l'an passé. Les graines que j'avais déposées le long du massif du bas de la pente avaient bien fleuri et elles sont reparties cette année pour les Eschsolzia (pavots de Californie) qui se sont ressemés.
J'ai recouvert de terreau.

Du coup j'ai constaté que j'avais oublié de racheter du terreau. Je devais passer au magasin le mardi soir mais mon retour était un peu trop tardif. Je me voyais attendre vendredi pour continuer mes plantations. Surprise le magasin était ouvert ces deux jours fériés et en plus avec des réductions. J'avais loupé celles du moment de Pâques. Je profite de ces périodes pour acheter mon matériel à moins 20% en fonction d'un certain montant d'achat. Justement j'ai besoin d'une scie sauteuse pour enfin m'occuper de mes palettes. J'ai fait la liste de mes besoins et après le déjeuner je suis partie en courses.

Première déception il n'y avait plus le terreau que je prends. Les autres, mieux peut-être, étaient plus chers. Vu ma consommation de terreau pour améliorer ma terre je limite le coût. J'ai fait un mix entre un terreau pour potager et le terreau premier prix que je prends déjà pour entourer le bon terreau des plants dans les massifs. Je sais que je fais un de ces trafics avec la terre qu'elle soit en sac ou sur le terrain !
Ayant fini le sac de paillis de chanvre j'en ai repris un. Il me reste des paillettes de lin mais je les garde pour les pots car elles sont plus légères et trop volatiles pour les massifs ; là le chanvre convient mieux.
D'ailleurs je ne suis pas satisfaite du broyat sur le massif des Althéas. J'ai pour le moment pas mal de pousses d'herbes indésirables coriaces. Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas déposé une couche suffisante ou si la terre dans ce massif est encore trop chargée de graines.
J'envisage un compromis. Je vais écarter le broyat autour des plants pour déposer du chanvre. Au moins là les herbes seront plus faciles à retirer si elles percent et puis j'aurai plus d'épaisseur sur le reste de la surface.
L'autre raison de ces indésirables est sans doute la proximité des hautes herbes. J'ai passé la tondeuse sur le tour du massif mais cela a déjà bien repoussé et favorise la venue de ces herbes.

Deuxième déception pas de brasero. J'ai envie depuis l'année dernière d'un petit brasero pour faire comme un feu de camp. J'ai un barbecue premier prix qui prend la rouille dans un coin mais ce n'est adapté pour l'usage que je veux en faire. En plus je pourrais utiliser les grosses branches qui ne passent pas dans le broyeur. Je le stocke en attendant : brasero ou déchetterie ?
Je chercherai ailleurs. Je ne veux pas un brasero très cher. Je veux que ce soit déplaçable donc pas un feu entre quelques pierres qui brulerait la zone.

Mais j'ai trouvé d'autres choses. J'ai ajouté des petites barrières en bois dans mon chariot pour délimiter les bandes du verger à chaque bout. J'en avais déjà posées en fin des bandes 6 et 7 pour éviter que le tuyau d'arrosage ne décoiffe les plantations lorsque j'arrose ces bandes qui n'ont pas l'arrosage en ligne. J'ai repris aussi un rouleau de rondins de bois pour la bande des aromatiques mais je pense qu'il m'en faudra un second ; je n'avais pas le compas dans l'œil !

J'ai pris aussi 6 pots d'Erigéron que je veux mettre dans la courte descente de la terrasse sud. Avec quelques marches retenues par des traverses de chemin de fer ce serait tout à fait dans le style qui me plairait. Reste à voir comment faire ces marches. A suivre...
En attendant il faut déjà couper toutes les herbes à cet endroit !

Bien sûr est venue s'ajouter la scie sauteuse, des lames et du matériel dont j'avais besoin comme du papier de verre, un "truc qui gratte" à fixer au bout de la perceuse pour attaquer la rouille sur les détails des chaises et tables de jardin avant de les repeindre... un jour. Je ne sais pas si ce sera efficace mais le faire à la brosse est un peu fastidieux et mes mains n'apprécient pas trop.
Pour finir un engrais rosier. Parmi les rosiers qui sont le long de la terrasse sud, deux se sont fait manger toutes leurs feuilles et peinent à avoir quelques boutons ; dont celui qui est en place depuis des années "Maurice Utrillo" de Delbard de la collection des peintres. Un troisième est rachitique. Seul le rosier Jacques Cartier est magnifique avec plein de roses. Donc un petit coup de fouet devrait être salutaire.

Rosier Jaques Cartier un peu ébloui par le soleil matinal.

Une fois tout déposé dans la Kangoo je me suis aperçue que j'avais oublié le manche pour ma serfouette qui est remisée depuis plusieurs années. Pourtant c'est un outil que j'ai beaucoup utilisé mais lorsque le manche a cassé je l'ai "rangée" dans un coin et n'ai plus manié que la pioche qui est souvent trop large pour une petite tranchée. Donc retour au magasin pour trouver le manche qui va bien avec l'outil pour essayer. J'avais bien fait de le prendre car il y a tellement de manches différents que j'aurais certainement pris le mauvais !

L'après-midi était bien avancée une fois tout déchargé à la maison.
Dans quoi me lancer ?

D'abord mettre le pain rassis à tremper dans le lait pour mon goûter de pain perdu un peu plus tard !!

Allez on attaque les herbes.
J'ai continué du côté des agapanthes et poursuivi sur le bas de la pente qui commence sous le massif des Erables et fini derrière les bandes 8 et 9. J'ai suffisamment dégagé pour pouvoir passer la tondeuse et faire propre autour de ces deux bandes demain.
J'ai jeté toutes ces herbes sur cette pente, cela limitera la pousse et j'y reviendrai plus tard lorsque le reste du haut de jardin sera complètement dégagé.
Du coup j'ai désherbé les bandes 8 et 9. Je l'avais déjà fait il y a quelques semaines mais sans pailler derrière les herbes sont revenues en masse. J'ai jeté aussi tout ce que j'ai arraché sur la pente voisine. 
Je vais passer un coup de grelinette, épandre du fumier de cheval et pailler avec les prochaines tontes en attendant d'y mettre les courges que je n'ai pas encore semées ! A défaut j'en achèterais quelques unes si cela traine trop.

Je ne sentais plus mes doigts à force de déterrer toutes ces pousses plus ou moins rétives.

Décrochage du linge puis j'ai suivi Pookie qui me tournait autour depuis un moment, son ventre criant famine !

Rituel du soir : douche, yoga.

Je suis contente. Demain j'attaque les plantations dans le potager. Le passage de la tondeuse devrait rafraichir une partie du terrain et faire plus propre sur les parties gagnées sur les hautes herbes. Je voudrais aussi dégager la descente de la terrasse pour pouvoir planter les Erigérons.
Le soleil aujourd'hui a été de plus en plus présent et demain c'est grand bleu je crois.

A demain.

Les coquelicots sont arrivés en masse le long du massif du bas de la pente.


 

 

7 mai 2024

Je suis en vacances !

C'est parti pour 13 jours de vacances. Une semaine officielle avec un grand pont et un jour chômé pour l'encadrer. Le rêve !

Comme toujours alors qu'il faut tout boucler et organiser au mieux l'absence, les imprévus s'enchaînent.
Pour l'instant j'ai encore la tête dans les dossiers que je viens juste de quitter. Je pense qu'après une bonne nuit ma tête sera plus disponible.

Il pleut. J'espère que le soleil prévu pour les jours à venir sera au rendez-vous. Il a intérêt ; j'ai du boulot... de vacances moi !
J'ai une cagette pleine de plants de légumes à mettre en terre.
Je suis arrivée ce midi au marché alors que tout le monde pliait bagage. Mais j'étais attendue et mon cageot était prêt avec les noms marqués sur les godets. L'année passée j'avais dû attendre les légumes pour savoir quelle variété j'avais plantées.
J'ai prévu de passer une nouvelle commande pour dans 15 jours. Si jamais il y a un gros coup de froid avant mi mai je n'aurai pas tout perdu d'un coup. Et puis cela me laisse le temps de voir avec quoi je vais compléter.
Si mes courgettes se sont faites grignoter il faudra aussi acheter des plants. Pour les courges je ferai les semis en rentrant car je ne pourrai pas m'en occuper pendant une semaine et je risque de tout perdre.

Allez je vais préparer ma longue liste de choses à faire pour ces 5 jours avant de partir vers les montagnes.

A demain.

5 mai 2024

Plantations avant l'orage

Une belle journée de jardinage avec un temps qui s'est révélé meilleur que ce qui était prévu.

J'ai attaqué en fin de matinée tout en silence. Mon canal carpien me faisant des misères j'ai décidé de ne pas joué avec le taille haie pour mes hautes herbes. J'ai opté pour les plantation et transplantations.

J'ai commencé par les plants d'aromatiques. J'ai placé une ciboulette entre deux plants ciboulette et persil plat qui végètent. Puis la coriandre vietnamienne. Ensuite une énorme sauge me prenait tout l'espace. Elle n'avait plus sa place ici. Cette petite bande est à l'est de la maison sous la fenêtre de la cuisine. Il n'y a plus beaucoup de soleil tant que l'Eléagnus et le laurier sauce n'auront pas été fortement taillés. Mais pour cause de nids j'attends. Donc la sauge a été taillée puis arrachée. J'ai pu placer la sarriette et le plant de roquette perpétuelle. A la suite l'origan qui était un peu envahi par la sauge va retrouver de l'air. J'ai paillé. Il me restera à changer la petite barrière car elle ne tient plus, le bois de plusieurs années est arrivé en fin de vie.

A la suite j'ai les pots de menthe de différentes variétés.

Puisque j'étais dans ce coin, j'en ai profité pour sortir du gros pot rouge qui est à l'entrée de la terrasse couvert le dernier érable du japon à l'état de squelette. Il y a des années j'avais acheté 3 petits érables du japon différents. Je les avais placés dans un grand port en attendant qu'ils grandissent. Un est mort rapidement. Les deux autres ont tenu quelques années puis il n'en est plus resté qu'un qui a dû se sentir trop seul.
I y a plus d'un an j'avais acheté un plan quelconque à L!dl je crois. Il est resté bravement dans son pot de vente tout ce temps. Mais il méritait mieux. Il a enfin de la place dans ce grand pot rouge. Je me suis contentée d'enlever une couche de terre de bruyère, de faire un trou et de combler avec de la nouvelle terre de bruyère.
Il me reste à faire un peu de ménage autour de ce pot pour qu'il soit plus en valeur.

J'ai deux papyrus en attente depuis un moment récupérés auprès d'une administrée où je travaille. Je ne savais pas trop où les planter. Après recherches sur le Net j'ai opté pour un grand pot sans trou avec de la terre et de l'eau. J'ai trouvé un grand pot gris en plastique bien sûr (mais recyclé au moins !) chez G!fi. Il n'en restait qu'un mais d'autres devraient arriver en stock.
J'ai taillé toutes les tiges qui avaient séché, j'ai laissé celles qui étaient jaunes mais encore dures et bien sûr les quelques pousses qui arrivaient.
Je n'ai planté qu'un des deux plants. J'avais pensé pouvoir placer les deux dans le grand pot une fois retaillés mais cela aurait été trop serré.
Il a pris place devant la terrasse couverte. Le second est retourné dans son bac en attente. J'espère retrouver le même pot.

Après le déjeuner j'ai déplanté les trois plants de fleurs qui restaient dans le massif de ma terrasse ainsi que le Teucrium. Il a pris place le long de la cabane où j'ai quelques plants en attente.
Le plant de primevère s'est glissé à l'ombre dans le massif de l'Olivier.
Les deux autres dont je n'arrive pas à retrouver le nom ont trouvé place entre l'oranger et le Nandina du côté des Buddleias à l'est de la terrasse sud . Il me restera à déposer du broyat sur cette partie pour que ce soit propre. Peut-être que je  délimiterai ce mini massif avec les pavés en S que j'enlève du bord de ma terrasse.

Du coup il ne reste plus que les petites fleurs de bordure du côté de ma terrasse qui seront déplantées pour venir border les pavés de la terrasse.

La gêne du canal carpien étant supportable et voulant dégager le tour du massif "Erables" j'ai commencé à couper-arracher les herbes du côté du sureau et du chêne qui pousse juste à côté. Je le laisse pousser car le sureau avait donné des signes de faiblesse l'an passé en n'ayant pratiquement aucune feuille et pas de fleurs. Cette année il a repris un peu de force mais il y a énormément de branches mortes. J'ai coupé à la scie celles qui me gênaient pour désherber sans me blesser.
J'ai coupé aussi les petites branches du bas sur le chêne. Je ne sais pas comment il est arrivé là car à cet endroit le sol était régulièrement tondu jusqu'à une tige qui a du résister et que j'ai laissée. Il est d'une variété différente il me semble aux deux autres sur le terrain. Il faudra que je prenne une feuille et une photo pour poser la question lors d'une visite à la jardinerie.

Après avoir fait un passage j'ai continué du côté sud du massif, qui surplombe la pente. J'ai utilisé le petit taille haie lorsque je n'arrivais pas à arracher. En même temps je désherbais cette partie du massif. C'est là où j'avais déposé le broyat et cela a bien fonctionné car il y a moins d'herbes mais surtout elles s'arrachent plus facilement.
Encore deux brouettes pour le tas en attente de passage sous la tondeuse. J'ai aussi récupéré de quoi alimenter le broyeur mais ce sera pour dans quelques jours.

Petite pause assise pour préparer les pots avec les succulentes ; j'avais un petit coup de fatigue. L'echeveria s'est fait grignoter le cœur par un baveux. J'ai placer les deux autres plants avec ce qu'il me restait d'autres pots. Bon la composition est faite à la va vite. Je ne suis pas sûre que le substrat spécial cactées et succulentes soit top ; j'avais l'impression d'utiliser sur sable de plage grossier. A voir si tout cela repart. J'essaierai de m'améliorer pour une prochaine composition.
Les deux pots ont pris place sur la petite étagère.

Maintenant que le tour du massif était dégagé je pouvais faire mes plantations. Ont pris place les deux cosmos, les deux lupins, les deux bleuets.
Placer des fleurs dans un massif devrait se faire rapidement mais pas sur mon terrain. Qui dit trou dit cailloux. C'est fou ce que je retire dès que je creuse un peu. Pourtant ce massif a été réalisé sur un tas d'herbes un peu compostées sur lesquelles j'ai ajouté du terreau 1er prix. Mais la couche n'est pas suffisante pour éviter d'arriver aux cailloux. A chaque fois j'ajoute du terreau qui remplace la terre que j'étale autour. Je suis toujours émerveillée dans les vidéos de jardinage de voir la plantation avec juste la pelle à main pour écarter la terre que l'on remet ensuite !
Aucune organisation ni recherche esthétique : j'ai planté où il restait de la place. Je verrai à l'automne comment réagencer ce massif. Les plants fixes étant les trois érables, les deux Teucriums qui sont dans les intervalles et le rosier.
Un arrosage et un peu de paillis de chanvre.

Le buddleia violet va se déplacer car il est trop près du rosier. J'ai dû couper les branches du bas pour lui laisser de la place. J'envisage d'allonger ce massif vers l'est donc je verrais bien le buddleia en bout, bien dégagé pour qu'il puisse prendre un beau volume surtout en largeur. Il a déjà pris énormément d'envergure en un an.

L'heure du repas de Pookie était dépassée. J'ai nourri mon fauve et suis retournée au jardin car je voulais vraiment finir de mettre en terre le maximum de plants en attente

J'ai continué avec les deux pots de Glechoma que j'ai placés à l'ouest du massif dans le coin sombre au pied du sureau et du chêne.
A l'opposé j'ai enfin mis en terre la plante aux feuilles noires Ophiopogon.
Pour ces deux plantes je pensais les diviser et les étaler sur la bordure mais cela m'aurait pris trop de temps et j'aurais encore repoussé la plantation. Je verrai à l'automne comment se sont comportées ces plantes et si mon idée de départ d'en faire des bordures est toujours valable.

Bleuets et lupins 

Cosmos - Glechoma 

Ophiopogon

Il me reste le pot avec les topinambours, le crosne, l'echeveria, un plant de papyrus et c'est tout. Je suis contente.
Je vais pouvoir envisager les plantations au potager sereinement.
Il y a toujours ces herbes, juste un petit peu moins et bientôt 5 jours pour en venir à bout et partir en vacances l'esprit presque tranquille... pour les laisser repousser !

Une bonne douche et un yoga à l'intérieur avec éclairs et pluie sous la nuit tombante.

Deux jours de bureau et je reprends le fil des mes aventures au jardin.

A bientôt

4 mai 2024

Quelques herbes en moins

Après les courses du samedi matin et le tour au marché je suis allée à la foire aux plantes. Après un premier tour de reconnaissance je suis repassée à un stand avec plein de petites plantes à fleurs. Je me suis laissée tentée par deux cosmos rouges et deux lupins dont je découvrirai les couleurs. Une jeune dame charmante à laquelle j'aurais bien acheté d'autres plants mais il faut savoir être raisonnable, non ?

Cosmos rouges

Lupins

L'an passé pour le massif "Erables" j'avais acheté deux lupins dont je n'ai jamais vu la couleur. Le problème c'est que je ne sais même plus où ils sont et si je ne les ai pas arrachés par mégarde en nettoyant le massif. Je n'ai pas encore l'habitude de massifs avec des plants qui disparaissent une partie de l'année surtout lorsque les massifs sont jeunes, peu garnis et qui font la joie des mauvaises herbes.
Je vais utiliser les jolis petits tuteurs fleurs pour les repérer maintenant.

Après déjeuner c'était parti pour l'après-midi jardin. J'ai commencé par l'ouverture de la mini serre et de tous les couvercles. C'est étonnant l'irrégularité des pousses.
Puis j'ai attaqué à la main les grandes herbes qui restaient dans la partie ouest entre le cerisier et le mirabellier dans le coin du bassin. Après quelques minutes un petit crachin breton est arrivé. Bravement j'ai continué et la pluie a fini par s'arrêter après m'avoir bien humidifiée. De toutes façons j'allais transpirer !
Pookie est restée près de moi en se cachant sous le banc pour ne pas être mouillée.
J'ai rempli quatre brouettes bien bombées de ces grandes herbes. Elles sont allées rejoindre le tas où elles sèchent et se décomposent un peu pour celles du dessous en attendant de passer sous la tondeuse au fil de l'été pour faire du paillage. Cela m'évite de désherber ce coin pentu. Je pense faire une autre zone de stockage derrière les bandes 8 et 9 au bas du massif "Erables". Comme je n'aurai pas le temps d'aménager cette pente avant peut-être l'automne cela limitera l'invasion.

Dans ce coin la terre est maintenant à nu. J'ai ratissé pour niveler un peu et enlever les feuilles et les tiges restantes, l'arrachage des racines laissant des trous. La terre étant humide en surface ce n'est pas parfait mais au moins c'est plus propre. L'herbe va repousser mais la tondeuse sera là avant qu'il ne leur prenne la folie des grandeurs !
Comme toujours j'oublie toujours la photo avant !

Il reste encore une grosse partie de ces grandes herbes devant la maison avant d'arriver aux ronces. J'avoue qu'après ces presque trois heures d'arrachage je me sentais un peu découragée devant l'ampleur du travail qu'il reste à faire et je m'en veux de ne pas avoir tenté de tondre même sous la pluie lorsque l'herbe a commencé à pousser. Je me console à peine en pensant à la réserve de paillage qu'il faudra encore passer sous la tondeuse que j'ai pour cet été !

Bon c'est juste un petit moment de faiblesse. Je l'aurai cette herbe, je l'aurai !

Après des années de soutien la sangle passée autour du chêne qui me permet d'accrocher le hamac a cédé, heureusement pas au cours de l'utilisation. Une partie s'est incrustée dans le tronc. J'ai coupé le reste. Je l'ai remplacée par une corde en double en attendant de racheter une sangle. Comme j'avais sorti l'escabeau pour cela j'en ai profité pour couper les branches mortes du chêne qui étaient à portée d'ébrancheur. Sur la terrasse l'escabeau était stable mais sur la terre c'était un peu plus acrobatique. Je ferai mieux lorsque Manon sera à la maison.

Comme j'en avais tout de même plein de le dos d'être courbée j'ai opté pour le broyage où la position droite est plus fréquente. J'avais déjà un tas de branches en attente auquel les branches du chêne se sont ajoutées. Pour avoir plus de matière à étaler sur les plants mis en place le WE dernier j'ai continué à tailler un Photinia de la haie.

Malgré le bruit Pookie était revenue sur la terrasse pour me signifier que l'heure de son repas arrivait. Deux bacs de broyat ont suffi pour recouvrir les plants. Il y a encore ceux au pieds des Buddleia sur le côté est de la terrasse sud de la maison. Il faudra que je taille d'autres arbustes. Mais cela ne manque pas. Il y a toute la bande de Forsythias qui n'attend que ça !

Même si la fatigue se fait sentir j'ai toujours le sentiment qu'il reste quelque chose à faire alors je me suis arrêtée au massif "Erables" pour le nettoyer un peu. Il est totalement entouré par les hautes herbes. J'ai dégagé sommairement la bordure côté nord et continué avec les herbes indésirables qui tentent de prendre la place des plants qui commencent à sortir de terre. J'en ai profité pour voir où j'allais pouvoir planter les fleurs achetées le matin. Ce sera pour demain.

Rituel du soir après une journée de jardinage. Repas de Pookie, douche et yoga. L'air était encore doux et j'aurais pu dérouler le tapis sur ma terrasse mais l'humidité suite aux dernières pluies a faire revenir les moustiques.

C'était une bonne journée de travail même si ce qui reste à faire est plus important que ce qui est déjà fait. Ce sont surtout ces herbes qui me hantent. Une fois que cette partie du jardin sera à nouveau à portée de tondeuse je verrai la situation différemment. Bien sûr il y aura toujours les ronces mais cela fait déjà tellement longtemps qu'elles sont là...

Demain je pense dégager ce qu'il restait du côté des plantations d'agapanthes, faire le tour du massif "Erables" et la descente de la terrasse pour pouvoir tailler le Teucrium qui part dans tous les sens. Comme les guêpes vont certainement revenir y créer un nid je préfère y travailler avant leur arrivée pour ne pas me faire piquer comme il y a deux ans. J'espère juste que ce n'est pas trop tard.
Le reste sera pour le grand pont de la semaine prochaine.

A demain.

3 mai 2024

Chat perché

Un jour de congé au milieu d'une semaine c'est agréable mais cela désorganise le quotidien. Ce n'est pas un mal mais juste perturbant. Ce matin, ne pensant plus être vendredi j'ai failli oublier de prendre mon petit encas pour déjeuner. Mes deux heures du midi se résument à 1h voire pratiquement rien puisque je mange devant mon ordi ce qui me permet de partir à 16h, enfin normalement.
Autant j'apprécie ma pause de 2 heures dans la semaine pour rentrer chez moi, autant continuer à bosser en mangeant ma salade ne me gène pas.

Ce matin Pookie agissait étrangement. Elle ne supportait pas que je sois dans une autre pièce. Elle me cherchait partout en miaulant, heureusement la maison n'est pas grande ! Elle a fini par demander à retourner dehors. Lorsque je suis sortie pour monter dans ma voiture je l'ai entendue miauler, je l'ai appelée, cherchée pour finir par la découvrir sur le toit à l'angle de la maison.
Cela fait plusieurs jours qu'elle monte dans le chêne qui borde ma terrasse. Mercredi matin cela avait été toute une histoire pour qu'elle arrive à descendre alors qu'elle sait parfaitement le faire. Même le bruit des croquettes dans son plat n'arrivait pas à la décider sur la trajectoire à prendre. Depuis l'arbre c'est très facile d'accéder au toit.
La première fois que nous l'avions découverte sur le toit avec Manon nous avions posé l'escabeau sur ma terrasse, Manon avait essayé de l'attraper sans succès ; j'avais récupéré un panier que Manon avait présenté à Pookie. Elle avait fini par sauter dedans mais avait ressauté au sol avant que Manon ait le temps de descendre de l'escabeau. La seconde fois où je l'avais découverte sur le toit retour de l'escabeau pour la récupérer à l'endroit le plus bas au niveau du porche sans succès une nouvelle fois. Comme la voiture de Papa était garée devant je l'ai bougée pour la coller au plus près et Pookie a sauté sur le toit puis au sol.
La troisième fois, elle avait trouvé à descendre toute seule le temps que j'aille chercher l'échelle. Oui je m'étais équipée entre temps ! Pas pour elle mais pour nettoyer les gouttières ; ce qui n'est toujours pas fait à part le coin où j'ai enlevé le chèvrefeuille !
Donc maintenant je la laisse se débrouiller toute seule.

De retour à la maison en fin de journée je suis allée voir l'état de mes semis. Avec la pluie de ces derniers jours j'ai tout laissé avec les couvercles. Surprise l'eau avait réussi à pénétrer bien que les ouvertures des couvercles soient fermées. Du coup les semis étaient bien humides en baignant dans 3 cm d'eau !
Par contre sous la mini serre c'était plutôt la sécheresse. Je n'ai pas vu de nouvelle attaque de baveux mais cela ne pousse pas vite et beaucoup de godets restent sans la moindre pousse verte. J'espère que le temps et les températures vont être plus favorables dans les jours à venir car je pensais pouvoir mettre en terre la plupart des plants avant de partir à la montagne.
J'ai joué au transvasement, écopant l'eau d'un côté pour la verser de l'autre !

J'aurai pu commencer à tondre ou broyer le bois en attente pour m'avancer sur les travaux du WE mais pas de bruit aux alentours alors j'ai renoncé. Bruit ou pas ce WE il faudra s'y mettre.

Ce WE il y a encore une foire aux plantes dans une commune voisine ; l'occasion de peut-être revenir avec des plants... que je ne saurai pas où placer !!!

A demain.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité