Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
28 avril 2024

Plantations et chats errants

Contrairement aux prévisions météo ce fut une journée presque ensoleillée, sans vent et sans pluie.

Le matin je suis allée à la foire aux plantes d'une commune voisine. C'était une première et il n'y avait que 5 ou 6 stands qui ne vendaient pas forcément des plantes. Rien d'intéressant.
Comme je n'étais pas loin d'un vide grenier je suis allée y faire un tour. Cela fait déjà un moment que je ne trouve plus rien dans les vide greniers et j'avais cessé de m'y rendre.
Cela a déjà été compliqué pour se garer : des voitures stationner dans tous les sens bien en amont du lieux. Bien que l'on soit en milieu de matinée il y avait déjà beaucoup de monde. J'ai d'ailleurs failli faire demi-tour après les premiers étals car entre les bavards au milieu de la route, les poussettes, la promenade des toutous et les gens qui avancent de front sans se serrer j'avais du mal à avancer. Beaucoup de vêtements et de jouets d'enfants. J'avoue ne pas être très douée pour débusquer le petit truc qui ira bien. Mais là rien n'attirait mon œil.
Par contre je suis toujours étonnée de voir tout ce que les personnes trouvent et emportent.

J'ai retrouvé ma voiture sans avoir fait le moindre achat.

Plaisir de retrouver mon refuge et ma solitude ! Oui je suis une sauvage !!!

J'ai attaqué de suite le jardin avant de déjeuner.
Pas question de faire du bruit donc j'ai commencé à nettoyer autour de l'Althéa qui est proche de ma terrasse. Il y a quelques années j'avais planté des Stachys (oreilles de lapin) au pied de l'althéa. Ils avaient colonisé l'espace mais les mauvaises herbes aussi. J'ai donc fait place nette en récupérant quelques pieds que j'ai plantés dans les trous de la bordure du massif de l'olivier où il y en avait déjà. J'en ai profité pour surfacer et ajouter du sang séché pour booster un peu cet arbuste.

Cet espace nettoyé fait le bonheur des chats errants qui reviennent en nombre sur mon terrain. J'en ai compté cinq différents !

Après le repas j'ai continué dans le même coin en mettant en terre le saule crevette et un Choisya (oranger du Mexique), la variété Sundance. Leur place ne sera pas définitive mais ils seront mieux en terre que dans leur pot. 
J'en ai profité pour planter la citronnelle qui a beaucoup souffert d'attendre avec un raté d'arrosage, l'artémisia et le fuschia comestible.

J'ai mis en pot le saule tortueux car je n'ai pas d'endroit où le planter. J'envisage de le placer au centre d'un massif qui reste à créer. En attendant j'espère qu'il grandira un peu dans son grand pot.

L'heuchère s'est trouvée une petite place au pied de l'olivier. Ce massif sert de parking longue durée à plantes !

J'ai mis en terre le second Choisya (plus petit) et le Nandita dans le petit massif des Buddleias à l'est de la terrasse sud. Le Nandina a souffert dans le pot. J'espère qu'il va reprendre des forces. Là non plus les emplacements ne sont pas définitifs.

Pourquoi ai-je acheté des plantes pour lesquelles je n'avais pas de destination ? Par ce que je me suis laissée tentée par une promo ou une envie d'avoir cette plante ! Je ne suis pas raisonnable.

Pas de bruit de tondeuse ou de rotofil dans les environs alors je n'ai pas lancé le broyeur. Je verrai demain soir si le temps le permet pour broyer de quoi pailler toutes ces nouvelles plantations.

Ce travail qui m'a pris tout l'après-midi n'est pas très visible et n'a guère changé la physionomie générale du jardin mais ce n'est pas grave.

Côté semis les baveux ont trouvé une entrée dans la serre pour venir grignoter quelques jeunes feuilles de mes courgettes ! Pour les plans qui sont sur la table il n'y a pas eu d'intrusion pour l'instant.
Je vais voir si cela continue demain sous la serre que j'ai bien inspectée sans trouver de vilaines petites bêtes.

Pookie est venue réclamer sa pitance. J'ai donc tout rangé, décroché le linge et nourri ma féline.
Douche, yoga et coup de fil avec ma voyageuse qui est à Vancouver chez son oncle depuis mercredi. Encore une quinzaine de jours avec un passage par le Québec et elle revient à Toulouse.

Les prévisions météo de la semaine prochaine ne semblent pas favorables à des travaux de jardinage ; mes hautes herbes ont encore de l'avenir...

Bonne semaine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bravo pour tout ce que tu as fait !<br /> J'avoue ne pas être forcément très disciplinée, et acheter parfois au coup de cœur... <br /> Ici, la météo est très indécise, hésite entre soleil et pluie (et parfois, beaucoup, beaucoup de pluie), parfois d'un quart d'heure à l'autre...<br /> Certains de mes semis ont pas mal démarré, mais je ne crie pas encore victoire...<br /> Les semaines à venir vont être bousculées, j'ai plus que jamais l'impression de m'éparpiller... <br /> Belle journée, bises
Répondre
S
La météo n'est pas très favorable en ce moment. Bonne continuation à tes semis ;-) Un coup de froid ou de chaud, quelques baveux et hop tout est à refaire ! Mais on y croit !
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité