Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
23 décembre 2023

23 décembre : Noël en avance

Réveillée tôt pour aller chercher ma fille et sa Mamie à l'aéroport et les déposer chez le Papa.
S'arrêter faire les dernières courses.
Se rendre compte que le sac d'affaires de running préparé pour ma fille est resté dans la voiture et repasser chez le Papa.
Passage éclair au marché pour une douzaine d'œufs à mon marchand habituel.

Rentrer à la maison.

Se poser et se laisser tenter par le tricot ?

Non

Attaquer le ménage à fond.
Oui je ne suis pas une régulière du ménage par petite touche ; moi c'est tout ou rien. Avec les transferts d'objets d'une pièce à l'autre, les surfaces dégagées avaient caché quelques moutons. Entre mes longs cheveux, l'épaisse fourrure de Pookie et mes allées et venues au jardin il y a de quoi monter un élevage... de moutons.
Déplacement des meubles, inspection des coins et recoins. Tout ça pour se rendre compte plus tard dans la journée que des araignées bien cachées en profitent pour sortir au grand jour !

J'ai enfin déshabillé le sapin qui attendait dans son cocon sous le porche. Je l'ai mis à la place habituelle. En commençant la décoration je me suis dis que j'avais encore oublié d'acheter une guirlande supplémentaire. J'ai deux longues guirlandes mais une blanche froide que je n'aime pas et une plus chaude jaune. Donc la blanche est retournée dans son sachet et la jaune fait ce qu'elle peut pour illuminer entre les branches.
J'étais trop serrée dans le timing pour aller en acheter une autre.
J'ai continué la décoration. Rouge et blanc étaient les couleurs de cette année. Je me suis rendue compte que c'était déjà ce thème  l'an passé. Du coup pour ne pas refaire le même sapin je n'ai accroché que les boules rouges et déposé sur les branches des morceaux de guirlande en plumes blanches que j'ai tronçonnée. Bon je ne suis pas enthousiasmée par le résultat mais le sapin est fait (oui oui le 23 décembre dans l'après-midi !).

J'ai déposé les dernières décorations sur la petite table à coté du canapé

J'ai aussi installé tous les santons de la crèche sur le buffet. Comme je n'ai plus de maison en bois pour servir de crèche j'ai recouvert le fond d'une petite cagette avec du papier kraft. Ce n'est pas le top mais le bœuf et l'âne sont à l'abri !

Et ma grande demoiselle est arrivée.

Elle s'est changé pour aller courir et j'ai finalisé le nettoyage de la salle de bain pendant ce temps et emballé ses cadeaux. Oui oui toujours à la dernière minute !

A son retour après une bonne douche dans une salle de bain toute propre (j'ai des souci d'odeur de siphon avec la baignoire que je n'utilise pas puisque j'ai aussi une douche) nous avons gouté.

Et j'ai demandé à ma fille de me couper les cheveux ! Cela fait un moment que j'y pense.
Ils ont atteint mon postérieur. Je ne les ai jamais eu aussi longs. Ils sont relevés et attachés tous les jours par une pince donc personne ne voit leur longueur. Cela fait un moment que j'ai envie de couper et d'envoyer les mèches à une association pour la création de perruque. Je n'ai pas réussi à savoir si les cheveux poivre et sel étaient acceptés les seules indications étant pas de cheveux colorés et abimés et plus de 10 ou 20 cm selon les sites.
J'ai fait deux couettes retenues pas des élastiques et Laëtitia a coupé au dessus. Elle est gauchère et a utilisé mes ciseaux de bureaux pour droitière donc...
Puis j'ai pris ma douche et me suis lavée les cheveux pour qu'elle puisse égaliser sur cheveux mouillés. Quelques centimètres ont encore disparus. Ils sont maintenant légèrement sous les épaules mais comme ils ondulent ils frôlent les épaules. J'ai perdu une cinquantaine de centimètres !
Mes cheveux sont souples et je ne les lisse pas donc une coupe irrégulière ne me pose pas de problème. A première vue j'ai la même longueur à gauche qu'à droite !
J'aime bien. Je me sens plus légère, les cheveux sont plus beaux et j'ai presque l'impression d'avoir rajeuni. Si, si à l'aube de ma 64e année celui est important !
J'en avais fait une obligation cette longue chevelure, une sorte de fierté et les derniers temps c'était presque une gène surtout la nuit où cela s'entortillait autour de mon cou (pendant ma période de toux nocturnes).
Ma cadette que nous avons eu en visio dans la soirée a trouvé que cela m'allait très bien. Donc si mes deux filles aiment aussi c'est l'essentiel !

Les préparatifs de ce Noël "avancé" ont commencé.

Faire une jolie table, sortir tous nos plats Pic@rd pour organiser le repas, mettre le four à chauffer et déposer les cadeaux au pied du sapin. A deux ce n'est évidemment pas l'opulence mais Pookie est venue inspecter ces paquets inconnus.

Les musiques de Noël, nourrir Pookie aux délices de Sheb@ et ouvrir la bouteille de champagne.
La magie de Noël était en route.

Le cadeau de mes filles était des Birk avec la fourrure. S'était posée la question de la taille à prendre en fonction de cette épaisseur de fourrure. De 39 on est passé à 40 mais c'est trop grand. Donc mon cadeau va repartir et un nouveau sera peut-être là avant la fin de l'année.

Après de délicieux feuilletés et bouchées en apéritif nous sommes passées à table.
Au menu il y a avait  (allez je vous fais saliver peut-être...)

  • un tartare de Saint Jacques aux tomates confites (délicieux un très bon choix)
  • un sabayon de langoustines et St Jacques au Sauternes (très bon mais crémeux donc ok à petites doses)
  • une tartelette de pommes de terre, champignons de Paris et cèpes (très fin et très bon
  • un kadaïf aux légumes cuisinés façon tatin (très bon également)

Je suis ravie d'avoir fait ce choix de plats tout prêts. Il me reste certains pour mon réveillon de demain. Le tout était moins cher que la la bûche ! J'avais des à priori sur ce type de plats surgelés mais pour deux c'était parfait.

J'avais acheté différents fromages de brebis et chèvre dont un avec de la truffe (hum !) pour changer du reblochon savoyard !

Comme le lit n'était pas trop loin nous avons bu outre le champagne un Sancerre blanc et un Gaillac rouge. Pas les bouteilles entières j'ai de quoi continuer demain soir et le 25 !

Nous avions encore une petite place pour la buche glacée venant de chez le chocolatier de la ville. Délicieuse. Mais je vais en manger pendant plusieurs jours car la taille minimum était pour 6/8 parts !

C'est à ce moment que ma voyageuse nous a appelé en maillot de bain depuis une plage du Nicaragua. En écoutant d'une oreille la conversation des deux sœurs je commençais sérieusement à piquer du nez à minuit passé.

Nous avons tout rangé et j'ai rejoins Pookie sur mon lit.

J'ai profité du moment et je n'ai fait aucune photo ! Pas prête à faire une carrière d'influenceuse sur IG.

A demain.

Digi 23-12

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité