Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
15 août 2012

Cours de natation

A la piscine découverte du village voisin il y a des cours particuliers pour apprendre aux enfants à nager pendant l'été. Chaque année je me dis que je devrais poser la question pour savoir s'il serait possible d'avoir quelques cours pour corriger mes défauts, apprendre la culbute et la nage papillon. Mais je me contente d'un bonjour-au revoir et de quelques sourires de politesse aux maîtres-nageurs/nageuses et je fais mes longueurs.

Cette année, sans doute galvanisée par les médailles d'or des JO je me suis lancée et mardi 7 août après le boulot j'ai eu mon premier cours avec Magalie : apprendre à culbuter... les messieurs ? Non, encore que j'en aurais bien besoin, mais c'est une autre histoire !!!
Mon Etudiante m'avait bien dit que c'était facile (la culbute en natation bien sûr !) et montré la technique mais à part avoir le sentiment de faire machine à laver je n'étais arrivée à rien et j'avais abandonné.
Les premières tentatives m'ont nettoyé les sinus et un peu asphyxiée mais je pense avoir saisi le truc vers la fin en restant plus groupée. Prochaine étape améliorer puis se retourner pour repartir en crawl. Pour le moment c'est crawl, culbute et dos crawlé. Après un certain nombre de galipettes, je suis passée aux ondulations avec les palmes sur le ventre retour sur le dos. Il semble que j'ondule bien même si je me sens comme un dauphin gagné par l'arthrose et que le mollet gauche était à la limite de la crampe.
J'ai dû faire moins d'un kilomètre mais j'avoue que c'était bien plus fatigant que mes 2 km habituels.
Prochain cours dimanche midi. La semaine suivante je change de prof, ce sera au tour de Yann.

Entre temps je vais nager dans la piscine couverte le midi mais sans tenter la culbute, juste un peu d'ondulations peut-être... Toujours cette peur d'être ridicule !!!

Comme ce billet est resté dans mon tiroir je le complète ce soir.

J'ai eu mon 4e et dernier cours ce soir.
Lundi dernier j'ai donc changé de prof : un petit jeune qui est passé tout de suite au mode perfectionnement. Alors on change les bras, les mains, la cadence tout çà en culbutant en fin de ligne... J' ai cru que j'allais finir accrocher à la perche. Ensuite les ondulations pour le pap avec les palmes puis on ajoute les bras. C'était super mais j'ai eu l'impression de ne plus savoir nager et la nuit dans mon lit j'ondulais encore en réfléchissant comment j'allais tourner !!!

Mardi midi j'ai préféré rester sagement au bureau à surfer depuis mon fauteuil plutôt que d'aller nager !

Ce soir dernier cours donc. Temps gris, du vent, trois personnes dans l'eau.
Un quart d'heure d'échauffement où je révise, les bras, les jambes, les rotations et on attaque.
Gros travail des bras en crawl où ligne après ligne il me corrige. Tout doucement j'améliore. On passe au papillon sans les palmes. J'ai l'impression de ne pas avancer mais lui trouve au contraire que j'ai un bon mouvement de jambes, il faut juste que j'amplifie l'ondulation et que je pense aux bras et à la tête et à la respiration !!! Sur une longueur j'arrive à penser à tout... mais pas en même temps. Mais il insiste alors je continue. On tente la traversée de la piscine sous l'eau en ondulation : il me manque un peu de souffle car je veux aller trop vite. J'ai déjà 9 km de course dans les jambes du matin mais elles tiennent le coup, juste une petite crampe dans le mollet gauche à contenir. Toujours le même mollet. Il est d'ailleurs plus réticent lorsque je l'étire après la course.
Je ne vais tout de même pas m'écrouler devant un garçon qui pourrait être mon fils ; on a sa fierté tout de même.

Mon cours est fini mais pendant la demie-heure suivante il gardera un oeil sur moi pendant qu'il apprendra à nager à deux moufflets. Quelques conseils pour des éducatifs, quelques mots d'encouragement lorsque le mouvement s'améliore et à la fermeture de la piscine il me dira que j'ai maintenant toutes les clefs en mains et plus qu'à les appliquer...

Bon Michael, on fait la course ???

michael_phelps
Photo du net

Publicité
Publicité
11 août 2012

Mon triathlon à moi

Mes vacances avaient commencé par un WE sportif avec deux courses à pied  et

Pour les terminer il fallait marquer le coup mais rien dans les parages... et puis je n'avais plus ma supporter de choc !

Comme le triathlon me tente depuis un an mais que je n'ose pas m'y lancer je n'en suis concoctée un.

La piscine découverte est à 8 km de la maison. Pourquoi ne pas y aller en VTT ? Vu qu'il s'est dépoussiéré sur l'île de Ré autant en profiter. Comme il fait chaud ce ne sera pas possible de courir après le vélo au retour de la piscine, donc course en premier.

Dimanche matin je pars faire un petit tour de course de 8 km. Pas aux aurores, il est déjà 9h et pas trop longtemps car j'ai couru trois jours de suite.

Ensuite première transition un peu longue puisque je petit-déjeune (je cours à jeun), je prends la douche, j'enfile une tenue civilisée et je vais me ravitailler au marché... en voiture car à 13 km dans l'autre sens !

Vélo : 8 km en 23' pour aller à la piscine. Mes pneus de montagne font beaucoup de bruit sur la piste cyclable et je roule au mieux à 25 km/h sur du plat. Pas terrible !

2e transition : aux environ de 5', c'est déjà mieux !!!

Natation : 2.1 km dont le 1er km en crawl (ou nage libre pour faire comme aux J.O.) en 24'. Et là je ne suis pas gênée par les concurents puisque je suis toute seule dans la piscine !!!

Vélo : pas deux fois de vélo dans un triathlon mais il fallait bien que je rentre à la maison ! Du coup je batifole et m'aventure dans les chemins malheureusement sans issue autour de la piscine donc 12 km pour rentrer. J'ai trouvé super cette petite balade en VTT, j'aurais bien poursuivi mais il était déjà 15h et je commençais à avoir faim !

Bilan : cela me fait toujours envie et toujours autant peur de me lancer !

Côté distances je suis ok pour les distances d'un triathlon sprint - 750 m natation 20 km vélo et 5 km CAP - mais il s'agit d'enchaîner et de ne pas aller faire un tour au marché pour se substenter !
Côté vitesse, c'est sûr qu'avec un VTT je ne suis pas au top, or c'est là où tout se joue semble-t-il même s'il ne s'agit pas de se "classer" juste ne pas être ridicule et arriver avant que tout le monde remette le vélo dans le coffre de la voiture !
Côté tenue il y a la tri-fonction qui permet de tout faire, nager car elle sèche vite, rouler car il y a une mini peau de chamois pour amortir la selle et courir car on peut enfiler un soutien gorge dessous. Sauf que ce truc-là c'est hyper moulant et que cela ne pardonne pas les rondeurs ! On a un peu l'impression de se promener à poil !!! J'avoue que c'est très chouette à regarder chez les triathlètes hommes (ceux qui sont dans les premiers, sans petit bidon) et chez les jeunes demoiselles qui en veulent. Sur la queue de peleton c'est déjà moins... seyant et comme c'est là que serait ma place...
Il y a aussi la combinaison néoprène pour nager. En acheter une pour l'utiliser 1 ou 2 fois par an me semble un peu gâcher, quant à la louer... mouais ! Un fois que l'on a cela sur le dos, il faut pouvoir l'enlever. Je me souviens de mes heures de planche à voile et des contorsions ensablées et endiablées. A 20 ans le déhanché a un côté sexy mais plus de 30 ans plus tard !!!
Oui je sais, je me pose beaucoup trop de questions et encore il reste le vélo.
Pas de triathlon nature dans mon secteur donc il faut un vélo de route pour ne pas finir loin derrière. Acheter un nouveau vélo ? Est-ce que je vais pratiquer la route ? Où vais-je le ranger ? Un truc de plus qu'il va falloir entretenir, réparer. Trois VTT cela fait déjà plein de chaines à graisser, de dérailleurs à remettre dans le droit chemin (surtout ceux des filles). Bref je renacle un peu devant la difficulté. Et si je crève pendant l'épreuve ? Il faudra encore que je me débrouille toute seule. J'ai perdu l'habitude de changer un boyau. Mon Papa m'avait apris lorsque je faisais du vélo de route avec lui vers mes 15 ans mais j'ai tout oublié. Pour la petite histoire, à l'île de Ré à la sortie de mon VTT de la voiture e constate que la roue avant est à plat. Je tente un gonflage mais la chambre est bien crevée. Rien pour réparer et pas de chambre d'avance mais surtout une grosse flemme. L'avantage sur l'île c'est qu'il y a des loueurs de vélo tous les 500m et donc à cette distance du camping. Je me la suis jouée femme en détresse mais tout de même au courant chez le loueur et pour 12 € je suis repartie avec une roue gonflée à la pression idéale. La paresse a un prix !

Ce qui me retient de m'inscrire à un triathlon ce n'est pas de ne pas arriver à nager, pédaler et courir car sur ces distances je dois en être capable mais de ne pas savoir gérer tout ce qu'il y a autour car c'est bien sûr plus "technique" que la course à pied seule.

Sur le forum de CAP où on parle aussi de triathlon la plupart des tri-runneuses ont leur compagnon qui pratique également et même si ce sont elles qui transpirent sur leur parcours elles bénéficient d'une logistique complice. Si je peux avoir le soutien de mon Petit Bout pour les encouragements je ne compte pas sur elle pour la préparation du matériel !
Même si je suis fiérote de faire tout toute seule j'avoue douter à chaque fois. Lorsqu'il a fallu préparer la voiture pour partir en camping avec Manon, j'ai douté. Saurai-je tout caser, démonter les vélos, la tente, ne rien oublier... ? Bien sûr j'y suis arrivée mais l'année prochaine je douterai à nouveau ! Mais je ne montre rien, si ce n'est une agitation plus soutenue qu'à l'ordinaire !

En attendant de sauter le pas je continue à nager et à courir...

8 août 2012

Déjà 10 jours

...depuis la fin des vacances !

Alors un petit récit pour le plaisir de s'y croire encore...

Après 10 jours passés sur l'Ile de Ré avec mon Petit Bout nous avons retrouvé la maison le vendredi 20 juillet à minuit.
Pas fâchée d'arriver car l'ordinateur de bord avait déclaré que le coffre était ouvert et ne voulait plus rien afficher d'autre ! Mon Petit Bout avait claqué le coffre en coinçant une serviette de plage : plus moyen d'ouvrir ni de fermer ! A chaque redémarrage l'alarme nous informait que le coffre était ouvert. Merci on sait ! Heureusement elle se calmait peu après car 500 km comme ça !!!
Mon apréhension était que le coffre se décoince à 130 km/h sur l'autoroute...

En arrivant sous le porche qui s'est éclairé, j'ai découvert que mes plantations en pot avaient grillé alors que mon Etudiante était chargée de les arroser ; les plantations en terre n'avaient pas meilleure allure. J'avoue avoir vu rouge lorsqu'elle est arrivée quelques minutes après nous à la fin de son job au Mac Do.
J'ai donc déchargé la voiture par la porte latérale en colère et en jurant pas mal. Désolée pour le voisinage. Mon Petit Bout repartant le lendemain chez son Papa j'avais des lessives à lancer...

J'ai arrosé jusqu'à 2h du matin ! De toutes façons j'étais trop énervée pour pouvoir dormir.

A part ce retour en fanfare les vacances se sont bien passées !!!

Trois jours de pluie et de temps incertain puis de plus en plus de soleil avec des températures plutôt fraiches. Mais nous avons nagé, pédalé, couru et beaucoup lu.
Ma crainte de l'an passé qui m'avait fait renoncer aux vacances avec mon Petit Bout n'était pas fondée. Elle ne s'est pas ennuyée et a apprécié d'avoir sa Maman rien que pour elle et disponible en calins, même si elle aurait préféré que je sois moins insistante pour appuyer sur les pédales ou chausser les runnings !!!
Deux soirées resto où la demoiselle a découvert les charmes du Sancerre !!! Il va falloir la surveiller...
Comme les années précédentes, petits tours dans les villages de l'île et les galeries qui nous attirent et juste deux brocantes d'où nous sommes revenues les mains vides.

Je crois surtout que j'ai pris le temps de vivre et de ne rien faire ou presque. Lire un livre entier lovée dans le hamac sans penser : il faut que... je dois faire...

Mosaique_R_2012

Samedi 21 mon Petit Bout est donc repartie avec du linge propre mais pas encore sec et s'est envolée le lundi 23 pour l'île de la Réunion avant de faire un tour sur l'ïle Maurice, excusez du peu !!! Ils devaient partir aux Etats-Unis mais un contre-temps a modifié la destination. Elle était un peu déçue car les US la tentaient mais c'est surtout que, là, elle se retrouve seule avec son père et son épouse et qu'elle va devoir se battre pour se faire une place dans cette triade. Normalement ils partaient avec des amis qui ont une fille de son âge donc plus facile de faire des sous-groupes. A elle de suivre son père en rando et dans les vagues en surf où sa compagne n'ira pas...

J'ai passé quelques jours avec mon Etudiante qui, à son tour, m'a eu pour elle toute seule ! Quelques heures de travail au Mac Do et jeudi 26 elle a pris l'avion pour le Togo et son séjour humanitaire en soutien scolaire. Un peu de stress pour ce premier voyage seule hors de l'Europe. Même si elle est habituée à voyager avec son père, il y a tout de même beaucoup d'inconnu pour cette destination africaine. Avant son départ le Papa était un peu tendu de la laisser partir. Elle trouve que je suis trop cool ou alors que je m'en fiche ! Non, mais la peur n'évitant pas le danger cela ne sert à rien de se faire du cinéma. Je pense qu'elle prend moins de risques à être avec des enfants en Afrique au sein d'une association reconnue que de se trouver à la fac du Mirail certains soirs !

Après un échange de SMS pendant les attentes du voyage, un dernier message pour me dire qu'elle était bien arrivée puis le lendemain que c'était trop bien et silence jusqu'à il y a déjà une semaine pour dire qu'il pleuvait et que tout allait bien. Pas de bavardages inutiles ! Avec mon Petit Bout j'ai un peu plus de contacts car nous avons Face Time. Mon étudiante a laissé son Mac et mon Petit bout est partie avec son I-Pod donc c'est magique lorsque l'hôtel a la Wi-fi !

Trois petits jours à moi pour courir le matin avant les grandes chaleurs, nager dans une piscine découverte presque vide et "buller" encore un peu... en laissant le rangement pour un autre jour... qui n'est toujours pas venu !!!

Lundi 30 juillet, j'ai repris le chemin du bureau pas très enthousiaste mais tout de suite dans le bain puisque j'avais 2 jours pour le bilan du mois !!! Ce fut hard. Ma collègue est en vacances et j'avais une "passation" de 3 pages ! Donc pas de quoi m'ennuyer pour le mois d'août...

Le soir je me décontracte devant les JO ; je m'enflamme dans mon fauteuil aux médailles possibles et je découvre des sports si peu retransmis tout cela entre les arrosages car il fait chaud et sec depuis mon retour.

Cependant un certain sentiment de temps perdu car il ne ressort rien de tout cela.

Quelques rangs de tricot et de crochet pendant mon séjour sur l'île de Ré mais pour des ouvrages qui ne sont toujours pas finis.
Autant j'ai lu pendant ce séjour (5 livres en 10 jours), autant ma nouvelle foison de livres de la médiathèque est toujours dans le sac depuis le retour car l'ordi a repris ses droits, un peu trop d'ailleurs.

Je m'en suis fort bien passée pendant 10 jours, j'ai un peu papillonnée le premier WE à la maison mais depuis c'est à nouveau à haute dose. Regarder vivre les autres plutôt que de vivre moi !
J'aurai pu écrire ce billet plus tôt mais j'ai préféré sauter de blog en site et m'éparpiller dans la redondance.
Il va falloir que je mette un frein à ces escapades car elles n'apportent rien si ce n'est la facilité d'un instant passé. Si c'est pour me plaindre qu'ensuite je manque de temps...

Un WE seule avec un dimanche pluvieux ce qui m'a évité d'arroser mais qui a contrarié mes projets de "vivre dehors".

Le WE prochain retour de mon Petit Bout et je serai happée par les récits et les bisous, les lessives et la préparation du sac pour s'envoler à nouveau le lundi vers les Alpes chez sa Mamy. Une bourlingueuse ma fille !!! Puis le WE suivant verra le retour de mon Etudiante et sa découverte d'un autre monde. En un clin d'oeil le mois d'août sera terminé et une nouvelle année scolaire commencera.
Cela m'affole un peu cette accélération ; serait-ce parce que je vieillis que tout me semble aller plus vite ???

Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité