Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
3 mars 2015

Art journal : janvier

Je travaille sur plusieurs projets en même temps ce qui me permet de réfléchir tout en essayant différentes techniques.
Mais tout de même on peut se poser la question de cette "boulimie" comme pour le patch ou le point de croix ou le tricot, le crochet... Avoir tant de projets en cours, les pousser assez loin et les laisser en suspend pour la plupart. Peur de finir ? Pourquoi.

Bon comme je n'ai pas de réponse à cette question qui revient sans cesse voici une nouvelle page dans mon art journal pour le mois de janvier.

Janvier

Je voulais utiliser l'intérieur des enveloppes que je mets de côté depuis un moment. J'ai choisi celles avec un intérieur bleu. J'ai découpé des morceaux que j'ai collé sur mes pages.
Puis j'ai séché pour continuer.
Comme je faisais du tri dans mes magazines de running j'ai découpé une silhouette en plein effort. Je l'ai peinte en noir et écrit ce qui me passait par la tête sur cette forme avant de la coller.
A nouveau à court d'idée.
Janvier c'est un mois froid (même si ce n'est pas celui où nous avons eu de la neige, à quelques jours près) et ce fond bleu et blanc me faisait penser à la neige. J'ai cherché une forme de flocon pour le dessiner et le peindre en blanc. Bof. Comme j'étais dans les serviettes en papier pour le DLP j'ai trouvé des flocons très jolis mais une fois découpés et collés en haut de page ce n'était pas terrible.
Pour le mois j'ai imprimé le mot à l'envers puis j'ai collé au dos du papier journal et j'ai découpé les lettres. Je les ai collées en suivant la courbe du découpage de la serviette. Du coup la transition était assurée. J'ai souligné cette courbe avec deux flèches et noté 54 d'un côté et 55 de l'autre, le mois de janvier étant celui de mon anniversaire. Un trait en bas de page pour figurer le sol sur lequel s'élance la coureuse et d'autres lignes pour me permettre de noter mon petit journaling.
J'étais mal partie avec cette page et je trouve que je m'en suis bien tirée. Ce n'est pas du grand art mais chaque petit élément complète le précédent et j'aime cela.

Publicité
Publicité
3 mars 2015

J'ai cédé à l'appel du Project Life ou PL ou Projet de Vie

Comme je l'ai déjà dit je ne suis pas une adepte du scrapbooking alors pourquoi se lancer dans un projet qui en est issu ?

Le Project Life (nom déposé par Becky Higgins - on peut admirer le sens commercial des américaines !!!) est l'amélioration de l'album de photos vintage que l'on légendait parfois de petits mots ; la nouveauté étant de le rendre journalier.

A force de surfer sur les pages de Mixed Média qui souvent sont aussi de celles de scrap et donc de PL cela me démangeait de me lancer !

Je ne vis pas l'appareil photo à la main et mon téléphone est trop basique pour faire des photos convenables ; de plus à l'inverse des ados il est plus souvent dans mon sac que dans le prolongement de mes doigts !

Alors pourquoi un PL ?

Pour le côté "journal" surtout car mon "Art Journal" mensuel est beaucoup trop restreint ; quant au blog je n'ai pas forcément envie d'y étaler un quotidien banal même si je me lâche parfois au travers de mes billets.

Et puis il y a aussi le fait de jouer avec les images, les petites décorations, les encres, les peintures. Toutes ces petites cartes me faisait drôlement envie à force de les stocker sur mon disque dur pour avoir des idées. Mais j'envisageais ce PL comme une version Mixed Média avec des cartes que je ferais moi-même surtout pour le plaisir mais aussi pour l'aspect financier. J'ai hésité à le faire directement en version numérique comme je l'avais fait pour le scrap à une époque. Mais je n'arrivais pas à trouver les infos nécessaires pour me lancer et puis je n'aurais pas pu patouiller !!!

Donc j'ai réfléchi pendant plusieurs semaines, pesé le pour et le contre... et j'ai acheté quelques pochettes transparentes en taille 12"x12" pour commencer en choisissant deux modèles. Un classique et un qui me permettrait de glisser une longue carte avec le mois en peinture. Pour l'album on verra plus tard.

40504056

Ne voulant pas me laisser dépasser par ma nouvelle lubie j'ai opté pour une page par semaine et non une double page (comme il est d'usage) en me réservant le droit de réduire ou d'augmenter si les évênements du mois le nécessitaient.

Semaine 1

Janvier 01

Du papier aquarelle pour la carte du mois avec l'impression des contours d'une police pour faire du coloriage avec des aquarelles. Un calendrier fait sur PSP et collé.
J'ai opté pour du journaling sur du bristol quadrillé et quelques tampons pour décorer. Il me faut de la place pour relater mon banal quotidien !!! Une option de PSP pour masquer mes mots car j'ai choisi de garder pour moi mes ressentis du quotidien ; les photos et les petites phrases sur les cartes suffiront à saisir l'essence du moment.
Un morceau de la couronne des rois pour décorer une carte et une carte maison pour mes sorties running de la semaine.
Comme je me suis rendue compte un peu tard que je n'avais pas précisé la semaine j'ai ajouté un petit fanion coloré comme le fond du mois. Je pense garder ce système sur les mois à venir même si cela limite l'originalité.

Semaine 2

Janvier 02

Quelques montages photos avec PSP. Les évênements tragiques de cette semaine ayant pris place sur la large carte de papier aquarelle coloré.
Avec une photo remaniée de mes runnings au repos j'ai fait une petite carte pour remplacer mes sorties de la semaine annulées pour cause de rhume.

Semaines 3 et 4

Janvier 03

Pas grand chose à montrer donc j'ai groupé deux semaines sur une page au format classique. Cela m'arrange car le mois ayant 5 semaines mon choix de format de pages se trouvait compliqué.
J'ai utilisé des papiers de digiscrap pour faire les cartes et les ajouts sur les bristols de journaling.
Comme j'ai peu de photos j'en profite pour mettre celles de mon DLP puisque c'est surtout mon quotidien du moment.

Semaine 5

Janvier 05

Là je me suis éclatée à faire différentes cartes. Pour celle d'Happy Birthday j'ai récupéré l'image sur le net. Celle du 55 (mon nouvel âge) est réalisée en piquant le contour de chiffres imprimés au dos (à l'envers !). La carte "Merci" est un papier digiscrap sur lequel j'ai collé l'image de mon cadeau d'anniversaire recouvert par un coeur avec un peu de scotch en charnière.

Janvier 05 carte piqures

Janvier 05 carte merci


Comme c'est la fin du mois j'ai fait une carte "Livres lus" avec une jolie image piochée sur le net pour me souvenir de mes lectures.

Bilan de ce premier mois : je m'amuse et passe beaucoup de temps à l'ordi à chercher et traficoter les images !!! Je me perfectionne sur Word même si je ne suis pas sûre que ces options-là soient très utiles pour un job administratif !!!
Mon idée du mois sur une large carte n'est peut-être pas très bonne car le dos ne sera pas facile à remplir. Tampis je garde cette option pour l'année.
La carte running hebdomadaire passera sans doute mensuelle.
Mon journaling est dense et il n'y a pas beaucoup de place pour la déco ce qui me prive de jolies cartes à ce sujet. Peut-être l'idée d'une double page par semaine avec du journaling réparti ???
Il faut que je photographie les petits moments de vie...

 

2 mars 2015

The Documented Life Project 2015 : week 7

DLP bannière

Sur ma lancée j'ai enchainé avec la semaine suivante. Des idées, des envies... autant en profiter !

Le challenge : "Cover Up Good Stuff" et le sujet : "Going Under Cover".

Pas facile mais je fais des progrès en anglais à comprendre la subtilité sous les titres !!!

En plein dans la St Valentin lorsque j'ai démarré cette double page, j'avais envie de coeurs (vu que le mien est à prendre !!!) et je voulais travailler avec les encres et du rouge.
J'ai tout d'abord recouvert les pages d'écriture au crayon : mes pensées du moment sans réelle logique, un trop plein de mots !
J'ai découpé des coeurs dans les pages d'un livre et dans celles de mon cahier de solfège !
Puis une couche de Gesso dilué pour juste voiler et non cacher.
Ensuite j'ai posé les encres orange et rouge que j'ai étalées sur le Gesso encore humide : bof un gloubi glouba pas très appétissant ; après séchage j'ai ajouté de l'encre et pulvérisé de l'eau pour faire couler dans tous les sens. Le rendu est bien plus joli sur les vidéos du net !!!
Faisant quelques courses chez Truffaut j'ai racheté d'autres couleurs d'encre et vu de jolies serviettes en papier. Non je ne vais pas me lancer dans le "serviettage" mais j'avoue que c'est une aubaine pour moi ces différents motifs.
De retour à la maison j'avais envie d'essayer mes trouvailles.
Un peu d'encre rose du bout des doigts, un peu de jaune... Je n'étais toujours pas convaincue par mon fond de page. J'ai découpé un gros papillon dans une nouvelle serviette. Lorsque je l'ai dédoublée et que le papillon blanc s'est posé sur la page c'était comme une invitation à l'utiliser. Un côté avec un papillon rouge et l'autre avec le blanc encore plus transparent. Lorsque j'ai cerné le papillon rouge d'un trait noir j'ai raté le contour ; c'était comme si mon papillon s'était rogné une aile. J'ai voulu camoufler avec une fleur découpée dans la serviette mais c'était pire. Bouh !
En attendant l'idée géniale j'ai cherché à remplir les pages. Un pochoir taillé dans du carton de boite alimentaire pour des carrés noir en bord de page. Quelques griboullis noirs et doodles blancs pas très réussis et du blanc dans les carrés trop noirs.
Pourquoi ne pas coller un autre papillon pour cacher mon erreur. Comme un troisième papillon s'est invité ma page de gauche est devenue légèreté ; j'aime beaucoup ces papillons transparents cernés de blanc.

Mission réussie : j'ai couvert et recouvert tout en transparence même les bonnes choses comme mes pensées et des coeurs gros comme ça...Sem 07

Encore deux pages de retard pour être à jour... jusqu'à samedi prochain.

 

1 mars 2015

The Documented Life Project 2015 : week 6

DLP bannière

Un peu de retard dans ce projet car les idées tardent à venir et la double page ne se remplit que peu à peu.

Nouveau mois, thème nouveau : "Layers You Will Love !"
Le challenge : When Not To Stop ! et le sujet : "Don't Stop Til You Get Enough!" (Ooh)

Il ne reste plus qu'à se lancer...

Une couche de Gesso puis de la peinture acrylique en plusieurs fois car je n'arrivais pas à faire ce que je voulais.
En rangeant des serviettes en papier j'ai trouvé que la couleur orange de l'une d'entre elles allait bien avec mon fond. J'ai découpé les bandes fleuries et les petits carrés.
J'avais acheté il y a quelques temps un tampon écriture et j'ai eu envie de l'utiliser. Mais cela n'a pas rendu l'effet escompté. Cela semblait sorti de nulle part !
J'ai repris les couleurs du fond pour colorer des fleurs dessinées sur les pages d'un livre et je les ai opposées aux petits carrés oranges : cela me plaisait bien. J'ai bordé de noir pour faire ressortir ces formes.
Seulement le centre était vide ! J'ai repris les couleurs en faisant des tâches du bout du doigt : Bof ! Heureusement un peu de stylo blanc ou noir a semblé justifier ces ajouts.
Un peu de masking tape, quelques zig-zag et des éclaboussures blanches ; j'ai décidé d'en rester là. Je n'aime pas tout mais j'avoue que ce n'est que du plaisir de voir ses pages se transformer et ce qui semblait raté laisser la place à autre chose, non voulu, mais agréablement surprenant.

Je n'ai jamais ressenti cela avec mes autres passions. Pour les petites croix je suivais un modèle, une grille avec peu de changements dans les couleurs : travail d'obéissance ! En patchwork j'avais plus de liberté de couleurs et de motifs mais les formes géométriques étaient mon assurance d'aller dans le droit chemin, le but à atteindre. Même sentiment pour le tricot et le crochet ; s'y ajoute parfois le plaisir de réussir une nouvelle technique, un nouveau point.

Sem 06

Je cherche de moins en moins à représenter quelque chose. Juste me laisser porter par les couleurs et trouver des astuces pour du figuratif comme par exemple les fleurs des serviettes en papier.

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité