Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
13 mai 2023

Ah ces adventices !

Cette semaine de 4 jours je n'ai pas pu mettre les pieds au jardin, si ce n'est pour aller récolter des salades pour mes repas.
Il a plu tout le temps et l'herbe en profite allègrement.
Lorsque je suis arrivée au marché mardi midi il n'y avait pratiquement plus de commerçants et ma vendeuse de plants était absente ou déjà partie. La pluie avait chassé tout le monde et je me suis mouillée pour rien !

J'ai un peu tricoté et j'ai passé les mailles du châle sur des aiguilles circulaires. Encore une quinzaine de rangs puis grosses augmentations avant d'attaquer la dentelle. Je n'ai toujours pas choisi sa couleur entre le vieux rose et le marron clair.

Au 23-05-13

 

On dirait une raie Manta !

Je n'ai pas fait de yoga depuis lundi soir. J'ai tellement de plaisir à le faire dehors sur ma terrasse que le carrelage de la pièce à vivre ne me motive pas. A peine si je fais quelques mouvements au coucher sur mon lit histoire de me donner bonne conscience.

Ce samedi matin temps gris, froid et humide ; à la mi-mai c'est rageant ! Matinée courses et tâches diverses, un début d'après-midi où le soleil semble montrer le bout de ses rayons : allez c'est parti.

J'ai commencé par placer les piquets pour les tomates. Cette année j'ai donc fait des tipis de 3 piquets au lieu de 4 les années précédentes. N'arrivant pas à enfoncer suffisamment les piquets je n'ai pas d'autre solution que de les réunir. Comme je loupe souvent la taille des gourmands mes pieds sont touffus et tout se mélange ; je pense que la productivité s'en ressent. Le fait d'avoir intercalé les pieds avec les poivrons et les aubergines donnera aussi plus d'air. A voir si c'est une bonne idée.

Puisque j'étais dans les supports j'ai remis en place un tipi pour un framboisier du côté verger. Je n'avais pas remarqué dans cette seconde bande, la plus courte, que les herbes n'avaient pas été dérangées par mon paillage et que c'était la jungle. Il ne restait plus qu'à retirer ces intruses. Puis j'ai continué sur l'autre bande au milieu des fraisiers.
Pour les fèves, ail et échalotes je l'avais déjà fait. Cela a repoussé mais plus faiblement et puis je vais bientôt récolter et couper les fèves donc je ferai le ménage à ce moment là.

Puisque j'étais dans ce coin du jardin j'ai grossièrement nettoyé le pied de certains arbustes de la haie. Il faudra continuer avec le mini taille haie, gratter la terre puis faire un apport de terreau enrichi. Ensuite lorsque j'aurai commencé le broyage (si, si un jour je le ferai !) je viendrai recouvrir les pieds avec ce paillage.

Etant bien partie pour du nettoyage je suis passée de l'autre côté de l'étendage du linge pour nettoyer et tailler la haie de teucrium et lauriers fleur. Gros boulot car tout avait beaucoup poussé ; j'ai ajouté 3 grosses brouettes de déchets végétaux sur mon tas du futur "repos du jardinier". Les ronces avaient profité de cet abandon pour se développer en jouant à saute mouton. Arrivée au grillage qui me sépare du centre elles avaient envahi l'arbuste qui est dans l'angle. Une épine s'est logée dans mon doigt et je n'arrive pas à la retirer. Un séance de vaisselle à la main va peut-être la déloger ?
Lorsque je vais nettoyer la haie ouest je vais m'amuser ! Les ronces ne sont pas coupées et passent à travers le grillage. Elles se mélangent avec mes arbustes et se repiquent dans le sol. Ce sera pour un autre jour !

Il restait de la place dans la pente qui va du jardin haut au potager ; je pourrais l'appeler la pente de la cheville !!!
Cette sorte de massif à presque 45° n'est pas très structuré. J'y plante des boutures qui ne craignent pas le soleil.
J'ai ajouté une lavande papillon qui patientait dans son pot et deux santolines que j'ai déterrées du massif de l'olivier où elles avaient pris quelques rondeurs depuis leur mise en terre de l'an passé.
J'ai ensuite déterré deux stipa qui végétaient au pied du tamaris d'été devant les chambres des filles. Ces graminées ont pris place dans la pente.
J'ai terminé momentanément avec une plante curry déplantée aussi du massif de l'olivier.
C'est très acrobatique de travailler à cet endroit et je retire toujours énormément de cailloux. Des petits pour la plupart mais aussi des gros qu'il n'est pas évident de déloger en étant déjà plus ou moins en équilibre. L'impression de faire de l'escalade sans être assurée ; c'est au moins du 5a !!!
Il y a encore une surface vide mais dans les boutures qu'il me reste rien ne tiendrait le coup sous le cagnard de l'été.

Le nouveau massif avec les érables est envahi par les herbes. D'avoir récupéré ces herbes compostées est sans doute une bonne idée mais il y a évidement plein de graines qui n'attendent qu'une alternance de pluie et de soleil pour montrer le bout de leur nez. J'ai arraché tout ce que j'ai pu. Ce n'est pas parfait. J'hésite à recouvrir de paille de lin car je doute que cela suffise. Je ne sens plus mes doigts après tout ce désherbage !

Lors de mes achats de fleurs le WE dernier j'avais pris un autre dahlia. Je l'ai mis dans ce massif entre les lupins qui font triste mine. Un des trois qui était arrivé un peu chétif a complètement disparu. Les deux autres qui m'avaient semblé refaire des feuilles sont tout flétris. Je ne connais pas ces fleurs donc je ne sais pas ce qu'il faut en penser. En attendant il y a un dahlia pour leur donner des couleurs.

Dans mes boutures il y a un deutzia rose qui est en fleurs. Très contente de voir que cette bouture a pris. Mes précédents essais avaient été des échecs alors que le pied mère est déjà issu d'une bouture que j'avais faite depuis le jardin de ma première maison.
Du coup je l'ai planté dans ce massif. Ce massif part un peu dans tous les sens. Mais j'ai du mal à composer un massif avec une plante par ci et une autre par là, de plus avec des boutures ou des plantes que je ne connais pas. Je vais voir comment tout cela évolue et  modifier en conséquence. Apprendre toujours...

Il était déjà tard. J'ai nourri Pookie, décroché le linge et arrosé mes nouvelles plantations. Puis j'ai fait ma première récolte de fèves. Un plein panier qu'il va falloir écosser et je n'ai récolté qu'un rang ; il va falloir que je trouve des recettes !

Un coup de balai sur ma terrasse pour pouvoir dérouler mon tapis de yoga. Un petit vent frais bousculait les feuilles du chêne mais que c'était bon de prendre place sur le tapis. La musique choisie était de la flute avec des chants d'oiseau et ceux de mon jardin ajoutaient quelques trilles. Pour la méditation je me suis abritée sous mon poncho et j'aurais pu rester de longues minutes si Pookie n'avait soudainement traversé le jardin poursuivie par un des matous qui squattent son territoire. Je me suis levée pour voir de quoi il retournait mais ils étaient déjà loin alors j'ai rangé mes affaires et suis rentrée au chaud dans ma maison.

Les doigts de la main droite sont bien endoloris ce soir. Un petit massage serait bienvenu !

A demain.

5a31c3276c78702af702e6fc48e8416b

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bravo ,quel travail ,je suis admirative <br /> <br /> je n'ai plus de jardin ,depuis qq années ,et j'en suis bien content ,trop de terrain ,je passais mon temps à tondre et à désherber,mais je pense que je n'aimais pas jardiner ,je me sentais fautive ,quand il faisait beau et que je brodais au lieu de gratter la terre !!<br /> <br /> bises
Répondre
N
Bravo pour tout le travail accompli !<br /> <br /> Ici, la pluie a été plus dominante que le soleil, plus le manque de temps... petit bonheur, samedi, ma fille et son chéri m'ont apporté des plants de tomate donnés par une collègue... les planter m'a permis de m'apercevoir qu'il y avait plein d'endroits du jardin dont il fallait que je m'occupe...<br /> <br /> J'ai essayé les lupins, mais chez moi, ils ne poussent pas bien... peut-être vais-je réessayer ?<br /> <br /> Je pense que les fèves se congèlent très bien, peut-être une solution pour ta surproduction ?<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité