Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
8 octobre 2023

Le retour de la pioche

Pookie a encore dû patienter ce matin pour son repas. Il était presque 9h lorsque je me suis levée. C'est de la grosse grass'mat ça pour moi ; Manon a ouvert un œil à 10h30. J'ai eu le temps d'aller chercher pain et croissants pour notre petit déjeuner.

Il était déjà 11h lorsque j'ai fait un peu de broyage. Juste le bac du broyeur ; les deux poubelles sont déjà pleines. Je ne sais pas encore où je vais les vider. Je pensais en mettre un peu au-dessus des bulbes que je viens de planter mais les oiseaux aiment bien gratter le paillage. Il y a déjà eu un grattage de terre sur l'un des pieds d'arbre car les chats aiment gratter la terre ! Difficile de trouver la bonne solution !

Manon est partie chez son Papa et j'ai pris la pioche pour dessiner la forme du futur massif. J'ai pu ranger la rallonge qui m'avait servi pour le contour. J'ai pioché, ratissé, enlevé les petits et gros cailloux, les pousses de chiendent et autres herbes indésirables. J'ai tamisé la terre que je suis allée déposer dans la descente de la terrasse pour adoucir la pente. Ce qui restait dans le tamis est allé sur la plateforme entre le second chêne et les ronces. J'ai repris mon petit travail de fourmis !
Après plus de 2h de travaux physiques je suis allée manger pour reprendre des forces.
J'ai fait une pause hamac où je me suis endormie !

Vers 18h Manon est revenue et l'ombre étant sur le futur massif j'ai repris ma pioche.
Je ne sais pas trop comment je vais me débrouiller. Je tâtonne ! La terre est vraiment trop dure et caillouteuse pour se contenter de faire des trous de plantation.
Je voudrais gratter les endroits plus hauts pour mettre de la terre dans les creux. Même si ce massif ne sera jamais plat il faut que je réduise un peu la pente.

Pour le moment il y a une sorte de rigole qui marque le pourtour et la surface est grattée pour être débarrassée des herbes. Pas sûre que j'y retravaille le soir de la semaine prochaine donc la suite sera pour ce WE.
Ce serait si simple s'il suffisait de prendre la bêche pour retourner la terre ; les fers de la bêche ne rentrent pas d'un centimètre dans la terre !
J'aurais pu recouvrir le tout de cartons et de broyat et attendre le printemps pour que la terre soit plus malléable ; ce qui n'aurait rien changé pour les cailloux. Mais les plantations de printemps ont du mal à bien s'enraciner avant les chaleurs. Comme ce sont surtout des plants que je vais enlever d'un endroit pour les placer ici je préfère faire cela à l'automne dès que les températures seront plus de saison.

La douche était la bienvenue car j'étais plus que poussiéreuse !

Pendant que Manon préparait le dîner j'ai eu le temps de faire du yoga sur ma terrasse en version "guinguette".

Un repas partagé puis Manon est allée dans sa chambre pour une visio avec des copines et je suis venue écrire mon billet du dimanche avant d'aller au lit et lire un peu.

Bonne semaine.

illustration-de-dessin-vecteur-trou-creuser-l-homme-à-la-pioche-ou-sélection-figurine-bande-dessinée-s-appuyant-conceptuelle-du-173365331

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité