Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
13 janvier 2024

Interrogations "tricotesques"

Vendredi soir après son dîner Pookie a demandé à rejoindre son carton dans la froide chambre de ma cadette. Cela m'oblige à laisser la porte entrouverte et à faire une entrée d'air froid dans le couloir mais je ne vais pas enfermer la demoiselle toute la nuit au milieu des cartons.

Lorsque je me couche je laisse la porte qui donne sur la pièce à vivre ouverte pour que Pookie puisse aller boire et celle de ma chambre entrouverte pour que je l'entende lorsqu'elle se lève dans la nuit pour demander à sortir. Toute une organisation !
Je me suis couchée pour lire un peu. Soudain, avec un saut tout en légèreté, Pookie a atterri sur mon lit, pour venir s'allonger sur mon torse, ses moustaches frôlant mon visage. Je n'ai même pas entendu sa clochette sonner.
Cela faisait un moment qu'elle n'était plus venue sur moi ainsi.
Une main pour tenir le livre, une autre pour les caresses. Deux yeux verts qui s'entrouvrent lorsque cette main cesse le contact pour pouvoir tourner la page. Un petit coup de langue si la main s'immobilise. Et son ronronnement qui résonne dans ma poitrine.
Mon livre du moment étant toujours "Son odeur après la pluie" c'est ambiance "trente millions d'amis" !
Au bout d'un moment, changement de position pour me présenter son postérieur. Cette fois c'est sa belle queue touffue qui me chatouille. Cela ne dure pas et elle part s'allonger plus loin sur le lit. J'en profite pour poser mon livre et éteindre.
Mais elle change encore d'avis et part vers le salon, je me lève et la trouve devant la porte-fenêtre. Je lui ouvre. Elle a décidé de passer la nuit dehors et moi je vais enfin pouvoir commencer la mienne.

J'ai trainé au lit ce matin. Ce n'est pas sympa pour ma féline qui attend son repas de patte ferme derrière le volet, de surcroit dans le froid. Mais j'étais entre deux endormissements et des bribes de rêves dont je n'ai plus aucun souvenir.

J'ai fini par me lever et mettre en route le quotidien de cette journée.

Ce n'est qu'en fin de matinée que j'ai repris mes aiguilles.

J'ai changé le câble sur le MKL Cosy Mystery. J'ai fait une erreur dans ma commande et j'ai commandé deux câbles de cette longueur au lieu d'un. Ce n'est pas très grave car sa dimension est certainement une de celles que j'utiliserai le plus souvent.
C'est la taille de câble proposée sur le patron pourtant je trouve que mes mailles sont un peu étirée. Mais c'est sans doute parce que j'ai utilisé des aiguilles 3.25 mm au lieu de 3.5 mm et donc j'ai un tricot un peu moins large.
J'ai commencé l'indice n°7 avec deux nouvelles couleurs que j'aime beaucoup.
Ce nouvel étalage de mailles me permet de mieux voir l'avancée de ce col.
Je suis septique.
L'indice n°4 a beaucoup resserré ce col au contraire de tous les autres motifs. Je trouve aussi que cela fait un ouvrage très épais. Je doute qu'au blocage j'arrive à suffisamment détendre le tricot pour en faire un col qui va s'entourer souplement autour de mon cou. L'alpaca de Drops est plus fin qu'une laine Mérinos de Tricot & Stitch mais tricoter en 3.25 mm au lieu de 3.5 mm n'a peut-être pas été une bonne idée. Tout cela parce que mes aiguilles 3.5 étaient occupées !
Je continue on verra bien. L'an passé j'avais défait le projet du châle du calendrier de l'Avent mais je suis trop avancée maintenant et puis j'aime bien découvrir tous ces points.

Au 24-01-13

Restons dans la déception côté tricot.

Cette semaine j'ai porté pour la première fois le pull projet du 1er janvier 2023 !!! C'était mon premier pull avec des aiguilles circulaires et avec un montage en yoke.
Tout au long de la journée le tour du cou de mon pull s'est élargi. Pour un pull d'hiver ce n'est pas l'idéal.
Je ne me souviens pas si j'avais passé le pull en cours de tricot. La laine s'est certainement détendue. Le mélange Alpaca, laine et viscose de Drops n'y est sans doute pas étranger. De plus commencer un pull par le haut ne m'est pas encore familier et côté taille j'ai sans doute visé un peu grand. J'ai beaucoup de mal à estimer mes "rondeurs", une partie de ma garde-robe n'étant plus à ma taille mais une autre oui heureusement. Il était prévu loose mais il l'est vraiment. Curieusement les manches sont à la bonne taille.
Les côtes 2/2 n'ont sans doute pas aidé à un resserrement de l'encolure.
Que faire ?
Tout détricoter et refaire. Oups ! Je ne suis pas prête à une telle radicalité. Cela risque de donner des pelotes abandonnées dans un coin pour de longs mois (années ?).
Reprendre les mailles juste avant les côtes pour couper et détricoter avant de refaire un autre style d'encolure ? Cela me semble la meilleure idée mais je n'ai jamais fait cela et je ne sais pas comment m'y prendre pour que tout ne se détricote pas. Je sais que ce type de manipulation se fait pour des chaussettes peut-être pourrais-je m'en inspirer ?
La troisième possibilité est de remonter des mailles au bords des côtes et de repartir en allongeant cette bande de côtes pour venir plus près du cou. Mais je doute que l'esthétisme soit au rendez-vous. Si je ne porte ce pull que pour faire le ménage, cela fait beaucoup de travail pour rien !

Si vous avez des solutions ou d'autres idées merci de me venir en aide.

Du coup cela m'a refroidi à reprendre mon pull du 1er janvier 2024 et de faire passer les mailles sur un câble plus adapté. La forme de ce pull est différente et je vais être plus attentive en passant le pull dès qu'il aura avancé.
Ce sera mon occupation de dimanche.

En fin de journée j'ai repris le châle Iris. Il est dans sa partie "facile" avec la laine de teinturière et monte doucement.

Châle Iris 24-01-13

Je pensais être une bonne tricoteuses après les dizaines de pulls "à plat" et commencé par le bas à mon actif. Il ne faut jamais se croire arrivée en haut de l'affiche !!!
Je plaisante je ne pensais pas être arrivée si haut ; mes doutes habituels me ramènent vite à la réalité !

Cent fois sur le métier remets ton ouvrage...

A demain.

17 ans

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité