Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
5 novembre 2023

Un dimanche ensoleillé

Lorsque je me suis levée à 8h (quelle grasse mat par rapport à d'habitude) le soleil passait à travers les volets en bois.
La météo ne s'était pas trompée : il allait fait grand beau.

Le temps de faire rentrer le fauve et de préparer le petit déjeuner la pluie s'est mise à tombée. Le ciel était bleu sauf un petit nuage gris au dessus de la maison. C'était vraiment histoire de me contrarier, non ?

Bon cela n'a pas duré et j'ai pu partir à la jardinerie avec mon petit plan et un photo du massif Altéas pour des conseils.

Peu après l'ouverture il n'y avait presque personne et j'ai cheminé avec un vendeur qui me présentait différents arbustes.

J'ai choisi un Convolvulus Cneorum, une Euphorbe des vallons Miners Merlot et un Euonymus Japonicus White Spire. Pour l'emplacement qui me restait dans le massif "Erables" j'ai pris un Loropetalum Pipa Red.

Convolvulus Cneorum

 

Convolvulus

Euonymus Japonica White Spire

 

Euonymus

Euphorbe des vallons Miners Merlot

 

Euphorbe

Loropetalum Pipa red

 

Loropetalum

Sur le chemin du retour j'ai fait un arrêt à Truff@ut pour le plaisir de voir les décorations de Noël déjà en place ; mais j'ai trouvé aussi un Genet Zeelandia en promo et une Cordyline. Il était sage de s'arrêter là car l'addition des deux jardineries commençait à chiffrer.
Mais c'était le jour ma fête et mon Papa m'achetait toujours une petite plante fleurie pour le 5 novembre alors... j'ai juste vu un peu plus grand !!!

Cordyline

Cordyline

Genêt Zeelandia

Genêt

J'ai déchargé les pots et j'ai fait un faux mouvement qui a réactivé la douleur au dos. Dans la semaine le mal de dos s'était estompé sans totalement disparaitre. Hier soir après avoir passé une bonne partie de la journée assise je sentais une légère tension. Le mouvement a relancé la contraction.

J'avais des pots à mettre en place et je n'étais pas sûre que le WE suivant soit sans pluie donc on serre les dents et on y va.

J'ai fait plusieurs essais pour trouver les meilleurs emplacements. Pas facile d'imaginer l'évolution même si les plants choisis ne vont pas grandir énormément.

La terre était moins dure à creuser mais plus lourde à dégager. Le tamisage d'une terre humide ne donnait pas beaucoup de matière mais c'était mieux que rien. Je n'avais pas repris de bon terreau donc j'ai fait des mélanges pour pouvoir tout planter avec ce qu'il me restait ; mais je suis arrivée au bout.

Massif Althéas au 23-11-05 A

 

Depuis la terrasse

Massif Althéas au 23-11-05 B

 

De l'autre côté

Je suis plutôt contente du résultat. Il reste de la place pour des plantes de bordure et des vivaces. Je vais aussi planter des bulbes mais ce sera pour une autre fois car le dos criait grâce. Je suis rentrée goûter car Pookie, qui ne quitte pas le fauteuil dans la maison, s'impatientait pour son "5" heures.

Une petite pause puis j'ai tout rangé en me disant que je pourrais peut-être couper quelques branches du buddléia jaune qui est à l'angle sud-est de la terrasse.
J'ai fini par couper plein de branches puis celles des Pyracanthas qui poussent partout. J'ai aussi coupé quelques genêts qui se mélangent aux ronces sur mes buttes de terre. Oh il en reste plein mais j'ai dégagé une petite zone qui va laisser passer le soleil levant depuis le salon.
J'ai maintenant deux gros tas à broyer. J'ai séparé les branches de Pyracanthas car je pense les broyer à part. Je ne sais pas du tout comment vont se comporter les épines. Je prévois d'étendre ce broyat-là le long de la barrière du voisin au nord du terrain.
Par contre le broyat du budléia et des genêts sera placé au pied des arbustes.
J'ai bien sûr une petite idée en dégageant un peu ce coin mais sans photo mes explications seraient incompréhensibles. Ce sera pour une autre fois.

Je suis enfin rentrée à la maison me poser un peu devant l'ordi en tricotant. La position assise n'est pas du tout confortable. J'essaie de me caler avec un coussin dans le dos et en posant les pieds sur un petit banc mais je n'arrive pas à détendre le dos.

Après la douche et un massage à l'arnica j'ai déroulé le tapis. Je n'avais pas fait de yoga hier trop occupée à tricoter !
J'ai repris mes positions de yoga restauratif. C'est sûr que c'est mieux après mais là, en train de rédiger ce billet à mon bureau ce n'est pas le top. Je fais des pauses pattes en l'air sur mon lit ! La douleur est différente de la semaine passée.

Pas certain que demain mon fauteuil soit aussi confortable que lundi dernier.

Bonne semaine.

Publicité
Publicité
4 novembre 2023

Le cliquetis des aiguilles à tricoter

Cela faisait bien longtemps qu'une journée n'avait été aussi grise ; enfin une journée où je ne travaille pas et où j'aurais pu profiter de l'extérieur.

J'ai réussi entre deux grosses gouttes à faire un tour au marché au matin pour rester à l'abri tout le reste de la journée avec Pookie. La faire sortir pour les petits besoins a été difficile. C'était de la sortie express à deux patounes de la maison !!!

Alors j'ai tricoté, enfin !

J'ai continué sur le pull T-shirt et ses rangs de jersey tout en rattrapant doucement le retard côté podcast tricot.

Au 23-11-04

Bien sûr, en gigotant des aiguilles, j'ai pensé à tous les projets tricots que je pourrais mettre sur ces aiguilles.
Un châle avec les dernières laines achetées lors du salon de laines où j'ai rencontré Christelle de Tricot et Stitch, un pull avec cette belle laine "Lune de Loup" toujours de Tricot et Stitch que je pense marier avec un fil mohair, un autre pull avec la laine achetée à Paris pour refaire un pull 100 idées nordique revisité en violet. Et puis un gilet de "Une poule à petit pas" qui se tricote en laine Drops qui justement est en promo en ce moment.

Pas raisonnable tout ce qui me passe par la tête.

J'ai aussi dessiné le plan du massif Althéas pour le montrer à la pépinière pour voir avec quelles plantes je pourrais combler les trous ; des plantes que je n'ai pas encore.
Il devrait y avoir du soleil dimanche pour aller voir ces plantes et peut-être commencer à mettre en place celles que j'aurai pu rapporter.

Un billet très court pour ce samedi.

A demain.

98279e503858b66ec0659f76b15b7698

3 novembre 2023

Un WE qui s'annonce "intérieur"

On voulait de la pluie, on en a !
Hier je n'ai pas pu vider le pluviomètre et là il est prêt à déborder.
Il y a eu aussi beaucoup de vent depuis la fin de nuit mais rien de comparable avec la Bretagne.
Ce ne sera pas un WE jardinage. Et moi qui avais encore tant à faire.

Pookie ne s'y trompe pas avec ce changement de temps ; elle reste à la maison, même pour un vendredi où je ne rentre pas le midi. Elle m'a bien fait comprendre ce matin qu'elle n'accepterait pas d'être mise dehors à mon départ.

J'ai quitté un chat pour en trouver un autre au bureau.
Il y a une jeune chatte qui a élu domicile aux Services Techniques. C'est surtout Alexandra et moi qui la nourrissons. Il faut faire attention le soir de ne pas l'enfermer à cause de l'alarme. Jusqu'à présent elle vivait surtout dehors ne venant que le matin à l'arrivée des agents pour avoir sa ration de croquettes. Elle monte parfois à l'étage rejoindre Alexandra qui est la dernière à partir.
Mais avec cette semaine de pluie elle reste plus dans le bâtiment et monte miauler derrière les portes des bureaux. Hier elle a passé la journée sur un fauteuil dans le bureau d'Alexandra. Quand Alexandra s'est absentée elle est venue me rejoindre. Elle voulait à tout prix monter sur le bureau mais j'ai déjà assez de bazar comme ça avec tous les papiers et ce n'est pas la place d'un matou.
Un carton était en attente de recyclage. Cela lui a fait un petit nid pendant un moment avant qu'elle ne retourne sur le fauteuil où elle était toujours lorsque je suis partie pour tenir compagnie à Alexandra.

Parlons tricot ou plutôt laine.
Je peux vous montrer le contenu de la 5e box Arcoiris Yarns car le thème de la 6e box est déjà en annonce pour la dernière commande.

Le thème était la Maison Barathéon

House of Barathéon

A l'ouverture de la boite un beau cerf en paillettes dominait le contenu emballé dans le papier de soie. Je pense qu'il est à coller mais je n'ai pas encore d'idée.

Cerf

Puis tous les goodies. Les personnages habituels, les gourmandises, la figurine pour le bracelet ou le collier, le marqueur de mailles et une jolie boite de ArsMirabilia. Enfin je peux voir le fin travail de cette créatrice. J'arrive toujours trop tard lors de ses ventes. Il y a un coquetier original et ce que je pense être une fibule pour maintenir un châle par exemple.

Goodies

Et la laine. De jolies couleurs. Pas encore d'idées pour son utilisation. Je vais devoir me balader sur le Net pour voir ce que les tricoteuses ont fait de ces laines et me rendre compte des couleurs une fois tricotées.

Laine2

Laine1

Comme déjà dit je ne regrette pas d'avoir acheté ces box et je vais prendre la dernière qui annonce des couleurs qui sont mes favorites. Je ne repartirai pas pour une année de plus. Cela a un coût et surtout il faut déjà que j'utilise ce stock.
La plupart des tricoteuses les utilisent pour réaliser des chaussettes ; ce n'est pas mon cas donc il faut trouver comment les glisser dans un pull ou un gilet ou plus facile dans un châle.
Quant aux goodies si cela fait toujours plaisir à recevoir certains sont moins utiles que d'autres donc il faut rester raisonnable.

La prochaine et dernière box ne sera pas sur une maison mais sur "Winter is here".

Winter is here

 

Ce sera sans doute plus aiguilles à tricoter que pioche à faire des trous ce WE.

A demain.

1 novembre 2023

Jour férié

Une petite coupure dans la semaine cela ne se refuse pas !

Une matinée où j'ai fait un peu de route dans la campagne pour fleurir la tombe de Maman. Celle de Papa, plus proche, a été fleurie dimanche dernier en plein midi pour être presque sûre de ne pas y croiser de mauvaises personnes.

La pluie était de la partie par intermittence mais les couleurs des champs étaient bien jolies et les routes agréablement sinueuses.

J'ai fait un arrêt au "Village des Marques" au retour. J'y étais allée quelques fois avec les filles qui arrivaient à trouver quelque chose mais pas moi. Le shopping vestimentaire n'étant pas mon truc c'est encore pire dans ce lieu. A ma grande surprise j'ai acheté un pull qui renouvellera un peu ma faible collection en attendant de finir de monter les pulls déjà tricotés et ceux qui devraient suivre... lorsque je reprendrai le tricot !

Au retour Pookie était toujours lovée dans le fauteuil. Dès que j'ai préparé le repas elle ne m'a plus quittée.

La pluie n'encourageait pas à aller travailler au jardin. Alors j'ai repris le tricot ! Plus de trois mois sans toucher des aiguilles !

Je voulais du facile pour regarder en même temps quelques vidéos. Je suis très en retard sur celles que je suis habituellement.
J'ai donc repris le pull sans manche ici (tout à fait de saison !) ; étant dans la partie du corps j'ai quelques centimètres sans réfléchir devant moi. Lorsque je l'avais laissé en plan j'avais émis l'idée de faire l'encolure pour voir comment se positionnait ce pull ; tant pis je continue, on verra bien...
Il aurait été plus judicieux de reprendre de le châle Jimmy mais c'est le début de la partie en dentelle alors il faut que je sois concentrée.

Le soleil a tout de même décidé de se montrer timidement un peu avant le goûter. J'ai chaussé mes godillots pour aller mettre en terre le Carex que j'avais oublié dans le massif "Erables" puis je me suis lancée dans des boutures. La terre était un peu trop humide pour tenter un nettoyage suivi d'un semis au potager.
Un premier novembre c'est peut-être un peu tard, non ? Il faisait beaucoup trop chaud il y a encore peu, puis j'ai été occupée à d'autres chantiers.
J'ai bouturé des Locinéra, des Deutzia roses, des Fusains dorés, des Teucriums et un arbuste dont je ne connais pas le nom et que je ne retrouve nulle part dans mes bouquins ou sur le net. J'avais "piqué" deux bouts de branches lors de ma visite au jardin d'En Galinou. Sur les deux plants qui avaient pris et que j'ai plantés, un dans le massif de l'olivier et l'autre dans le massif "Erables" j'ai prélevé les tiges les plus longues.

J'espère continuer ce WE maintenant que je me suis lancée dans le remplissage des pots. C'est ce qui est le plus long ; couper et pique les tiges c'est rapide. Il reste tout de même l'étiquetage qu'il ne faut pas louper !!
Par contre pour les boutures d'années précédentes il va falloir trouver où les placer et pour celles sans destination les mettre en terre quelque part pour leur permettre de se développer dans de meilleures conditions.
C'était l'idée du massif à l'entrée qui devait être un massif provisoire. J'en ai bien retiré quelques plants mais d'autres sont restés car je n'ai pas avancé assez vite dans l'aménagement du terrain.
Mes mains ont du mal à suivre mes idées !!!

Le dos s'assoupli en se décontractant jour après jour mais je n'ai pas encore retrouvé toute ma mobilité sans grimacer. Pas de séance de yoga juste quelques étirements sur mon lit au coucher.

A ce WE...

Bouturage

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité