Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
5 novembre 2023

Un dimanche ensoleillé

Lorsque je me suis levée à 8h (quelle grasse mat par rapport à d'habitude) le soleil passait à travers les volets en bois.
La météo ne s'était pas trompée : il allait fait grand beau.

Le temps de faire rentrer le fauve et de préparer le petit déjeuner la pluie s'est mise à tombée. Le ciel était bleu sauf un petit nuage gris au dessus de la maison. C'était vraiment histoire de me contrarier, non ?

Bon cela n'a pas duré et j'ai pu partir à la jardinerie avec mon petit plan et un photo du massif Altéas pour des conseils.

Peu après l'ouverture il n'y avait presque personne et j'ai cheminé avec un vendeur qui me présentait différents arbustes.

J'ai choisi un Convolvulus Cneorum, une Euphorbe des vallons Miners Merlot et un Euonymus Japonicus White Spire. Pour l'emplacement qui me restait dans le massif "Erables" j'ai pris un Loropetalum Pipa Red.

Convolvulus Cneorum

 

Convolvulus

Euonymus Japonica White Spire

 

Euonymus

Euphorbe des vallons Miners Merlot

 

Euphorbe

Loropetalum Pipa red

 

Loropetalum

Sur le chemin du retour j'ai fait un arrêt à Truff@ut pour le plaisir de voir les décorations de Noël déjà en place ; mais j'ai trouvé aussi un Genet Zeelandia en promo et une Cordyline. Il était sage de s'arrêter là car l'addition des deux jardineries commençait à chiffrer.
Mais c'était le jour ma fête et mon Papa m'achetait toujours une petite plante fleurie pour le 5 novembre alors... j'ai juste vu un peu plus grand !!!

Cordyline

Cordyline

Genêt Zeelandia

Genêt

J'ai déchargé les pots et j'ai fait un faux mouvement qui a réactivé la douleur au dos. Dans la semaine le mal de dos s'était estompé sans totalement disparaitre. Hier soir après avoir passé une bonne partie de la journée assise je sentais une légère tension. Le mouvement a relancé la contraction.

J'avais des pots à mettre en place et je n'étais pas sûre que le WE suivant soit sans pluie donc on serre les dents et on y va.

J'ai fait plusieurs essais pour trouver les meilleurs emplacements. Pas facile d'imaginer l'évolution même si les plants choisis ne vont pas grandir énormément.

La terre était moins dure à creuser mais plus lourde à dégager. Le tamisage d'une terre humide ne donnait pas beaucoup de matière mais c'était mieux que rien. Je n'avais pas repris de bon terreau donc j'ai fait des mélanges pour pouvoir tout planter avec ce qu'il me restait ; mais je suis arrivée au bout.

Massif Althéas au 23-11-05 A

 

Depuis la terrasse

Massif Althéas au 23-11-05 B

 

De l'autre côté

Je suis plutôt contente du résultat. Il reste de la place pour des plantes de bordure et des vivaces. Je vais aussi planter des bulbes mais ce sera pour une autre fois car le dos criait grâce. Je suis rentrée goûter car Pookie, qui ne quitte pas le fauteuil dans la maison, s'impatientait pour son "5" heures.

Une petite pause puis j'ai tout rangé en me disant que je pourrais peut-être couper quelques branches du buddléia jaune qui est à l'angle sud-est de la terrasse.
J'ai fini par couper plein de branches puis celles des Pyracanthas qui poussent partout. J'ai aussi coupé quelques genêts qui se mélangent aux ronces sur mes buttes de terre. Oh il en reste plein mais j'ai dégagé une petite zone qui va laisser passer le soleil levant depuis le salon.
J'ai maintenant deux gros tas à broyer. J'ai séparé les branches de Pyracanthas car je pense les broyer à part. Je ne sais pas du tout comment vont se comporter les épines. Je prévois d'étendre ce broyat-là le long de la barrière du voisin au nord du terrain.
Par contre le broyat du budléia et des genêts sera placé au pied des arbustes.
J'ai bien sûr une petite idée en dégageant un peu ce coin mais sans photo mes explications seraient incompréhensibles. Ce sera pour une autre fois.

Je suis enfin rentrée à la maison me poser un peu devant l'ordi en tricotant. La position assise n'est pas du tout confortable. J'essaie de me caler avec un coussin dans le dos et en posant les pieds sur un petit banc mais je n'arrive pas à détendre le dos.

Après la douche et un massage à l'arnica j'ai déroulé le tapis. Je n'avais pas fait de yoga hier trop occupée à tricoter !
J'ai repris mes positions de yoga restauratif. C'est sûr que c'est mieux après mais là, en train de rédiger ce billet à mon bureau ce n'est pas le top. Je fais des pauses pattes en l'air sur mon lit ! La douleur est différente de la semaine passée.

Pas certain que demain mon fauteuil soit aussi confortable que lundi dernier.

Bonne semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J’espère que le fauteuil fut confortable lundi !!! Quel courage et quel travail pour les créations de massifs et l’entretien du jardin , il sera très beau au printemps.
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité