Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
19 décembre 2009

Une semaine un peu mouvementée

A une dizaine de jours de Noël il est évident que le temps est encore plus compté. Alors si les éléments contraires s'en mêlent, vos programmations s'en trouvent chamboulées.

Une semaine ordinaire est rythmée le lundi par la récupération de mon Ado Préférée au terminus du métro vers 18h30 pour arriver vers 19h à la maison en ayant déposé au passage un copain de sa classe. Là mon Petit Bout a déjà été récupérée par son Papa. Je repars vers 19h45 pour mon cours de piano (un lundi sur deux) pendant que mon Ado Préférée est véhiculée par une maman pour se rendre au cours de danse où j'irai la récupérer ainsi que ses trois copines vers 22h30. Nous serons à la maison vers 23h après un dispatching dans les quartiers du village.

Le mardi, le Papa s'occupe de prendre l'aînée au métro et après avoir fait quelques courses sur le trajet du retour, je retrouve mon Petit Bout à la sortie de son cours de solfège à 19h30. Elle s'y est rendue en vélo. Donc pliage des sièges de la Kangoo pour rentrer le deux roues et la demoiselle et nous dînons en tête à tête.

Le mercredi, le Papy prend le relai pour les divers taxis des filles et dépose la petite chez son Papa en fin d'après-midi. Le soir mon Ado Préférée et moi allons à notre cours de streching à 20h30. Retour une petite heure plus tard et dînette tardive pas très équilibrée devant la TV bien calées dans le canapé.

Le jeudi, de retour comme d'ordinaire vers 19h j'ai juste le temps de me changer, de préparer le dîner de mon Petit Bout et mon Ado Préférée et moi passons chercher une copine à elle pour descendre au cours de gym pour 19h45. Je reviens seule trois quarts d'heure plus tard, ces demoiselles restant pour le cours de danse. Je retrouve mon Petit Bout pour le câlinou-bisous. Sa soeur reviendra vers 22h30 raccompagnée par un des Papas des autres demoiselles.

Le vendredi c'est raviolis ! Non c'est relâââaââââche et pizza-DVD !!!! Enfin une fois sur deux, si les filles passent le WE avec moi. Sinon c'est encore plus relâche wink

Tout ce petit planning pour vous dire que le moindre grain de sable fait grincer ma "routine".

Lundi soir sur mon trajet terminus-terminus le métro reste en station. Je ne m'inquiète pas, il y a parfois des incidents techniques. A Toulouse le métro roule tout seul enfin, presque, vous allez comprendre pourquoi. Donc je re-plonge dans mon bouquin "Double vie" de Pierre Assouline.
Un message dans le haut-parleur pour dire qu'en raison du mouvement de grève... blablabla. J'ai eu le même le matin et je suis arrivée au boulot sans encombre. Je continue ma lecture dans la voiture immobile. Puis une annonce interne qui précise que la rame ne repartira pas suite au mouvement de grève... Bizarre je croyais qu'il avançait tout seul le métro !!! Les techniciens derrière leurs écrans ne peuvent être considérés comme des "roulants" il me semble !
Les autres voyageurs qui patientaient comme moi se précipitent hors de la voiture. Je range mon livre et je suis le mouvement. Dans le hall, pas un chat, guichet fermé. Dehors, une petite rue peu éclairée et quelques usagés un peu surpris, comme moi-même, de se retrouver là.
Il y a un arrêt de bus de chaque côté de la rue. Je suis sauvée !
Eh bien non car ce bus ne va pas du tout dans la même direction que la ligne de métro et les personnes présentes ne connaissent pas plus que moi les ramifications de la ligne des bus.
J'appelle mon aînée qui patiente depuis 18h15 au terminus. Bien sûr comme toute ado qui vit le portable greffé au bout de la main, elle ne décroche pas. Je laisse donc un message. J'ai en parrallèle un appel d'un portable que je ne connais pas. La demoiselle n'a plus de batterie donc utilise le portable du copain pour savoir comment je rentre puisque qu'elle a pris le dernier métro !
Pendant ce temps-là je n'ai guère avancée sur la direction à prendre pour me rapprocher de ma destination finale : ma fille et ma voiture !
J'envisage la marche à pied mais j'aimerais partir de suite dans le bon sens. Enfin à force de poser des questions j'affine mon itinéraire et un bus arrive. Je monte demander la direction et une dame qui semble avoir le même soucis devance ma question. Du coup nous redescendons toutes les deux et nous voilà parties d'un bon pas et de concert en direction d'un arrêt de bus qui va au même endroit que nous. Un peu de patience et le bus arrive. Pas question de reprendre la lecture, debout, cramponnée et bringuebalée !

Après la visite by night d'un des quartiers les plus connus aux infos, le Mirail, je retrouve mes deux Ado, gelés et fatigués. Je n'ai que trois quarts d'heure de retard !
J'arrive juste à temps à la maison pour prendre mes partitions et débarquer les doigts tout raides à mon dernier cours de piano de l'année 2009.

De retour une heure plus tard, je m'endors devant la TV avant de ressortir dans le froid sibérien toulousain pour faire le taxi.

J'apprendrai plus tard que la station où le métro nous a lâchement abandonnés est dans un quartier où il ne fait pas bon se promener la nuit tombée...

Mardi matin, la fille, la mère... sans le petit prince se garent sur le parking du métro. Deux métros sont en station mais ne bougent pas. Ma fille ayant un bus direct pour aller au lycée je la laisse partir. L'avantage du terminus c'est que les bus et les métros sont au même endroit. Consolation dans notre désordre matinal.
Pour moi, pas d'autre solution que de me lancer dans le flot des véhicules et de rejoindre la rocade qui contourne Toulouse. Pour une fois je pourrai écouter Musique Matin sur France Musique plus longtemps.
A ma grande surprise j'ai bien roulé et j'étais presque autant en avance que d'ordinaire lorsque je me mets à l'horaire de ma fille.
Le soir, ce fut une autre histoire mais je suis tout de même arrivée à temps pour récupérer mon Petit Bout et son vélo.

Mercredi matin, je ne fais pas le taxi et j'ai donc le privilège de dormir une demie-heure de plus ! Un tour par le métro pour constater le même tableau que la veille et je poursuis en voiture. J'arrive encore plus vite, le mercredi il y a moins de circulation.
Le soir j'ai prévu de passer chez le suédois pour l'achat du sapin. Après quelques légers embouteillages j'arrive sur un parking peu peuplé et une surface de vente sans la moindre épine verte ! Plus de sapin et sans doute depuis le WE précédent ; je n'ai même pas oser demander. Nous sommes le 16 décembre et c'est déjà trop tard pour cet élément indispensable de la fête de Noël !!! Acheter un sapin coupé début décembre me laisse sceptique sur la verdeur des épines le soir de Noël !
J'ai un coup au coeur et mon envie de ne pas fêter Noël et d'hiberner jusqu'à l'année prochaine revient au grand galop.
Bien sûr il y aura des sapins ailleurs...
Je retrouve ma fille à la maison et hop au cours de strech. J'oublie mes déconvenues en souffrant en silence pour poser ventre et poitrine en grand écart facial. Petit avantage d'avoir quelques rondeurs, on touche plus vite le sol... Fille et mère se surveillant du coin de l'oeil pour savoir qui est la plus souple des deux smile

Jeudi, nous n'allons même pas au métro, je dépose ma lycéenne à un autre bus plus proche de la maison mais plus matinal et j'ouvre les bureaux une demie-heure plus tard !
Mais le soir, j'ai atteint la maison une heure et demie plus tard. Vite, vite changement de tenue, un peu de taxi et en avant pour les abdos-fessiers.
Tout ça pour avoir le droit de manger un chocolat praliné à la sortie !
Du coup mon Petit Bout m'a attendue pour dîner.
Au retour de mon Ado de son cours de danse elle m'annonce qu'il n'y aura pas de transports scolaires demain donc peut-être pas de navette pour la remonter à la maison en milieu de journée, à cause des conditions météo prévues. Je regarde le site de la météo ; il est annoncé des températures négatives (comme le reste de la semaine) et de rares flocons de neige. Pas de quoi hiberner tout de même.
J'avoue être un peu agacée par toutes ces précautions.
On verra bien demain.

Vendredi matin (courage la semaine est bientôt finie !) réveil habituel à 6h : -1° et pas le moindre flocon.C'était bien la peine de suspendre les bus scolaires.
Une demi-heure plus tard, ma fille me dit : "Il neige" ! Je me dis qu'elle plaisante et qu'elle tient à son envie de ne pas aller en cours pour une dernière matinée avant les vacances ! Je vais à la seule fenêtre ouverte en grommelant et... c'est beau ! Ce fut ma première réaction. Le sol était déjà tout blanc et les flocons bien gros dans la lumière du lampadaire de la rue. Je serais bien restée à admirer mais il s'agissait de prendre des décisions. J'aurais dû annoncer : "On se recouche..."
Réveiller la petite pour lui dire de ne pas traîner car elle devra aller au collège à pied. Conseiller la tenue vestimentaire adaptée (bien sûr les après-ski sont chez le Papa !) et lui dire que "c'est super il neige !" parce que je ne peux pas m'en empêcher !
Troquer mes bottes contre mes après-ski car si le trajet se passe mal et que j'ai besoin de sortir, je serai bien contente de les avoir aux pieds. Je n'ai tout de même pas mis les chaînes dans la voiture... et pourtant !
Nous voilà partie en direction du bus pour la fille. Cinq kilomètres à faire en commençant par une jolie descente. Lenteur et prudence mais ça passe. Sur la route la vitesse escargot est réglementaire. Bien sûr nous arrivons au bus après son départ. Nous attendons le suivant en nous posant des tas de questions sur le bien-fondé de se trouver là. Si ma fille ne peut pas prendre la navette pour le retour, il y a un problème. Coup de fil à droite et à gauche et je décide de la ramener à la maison. Au bas de la côte, je respire un grand coup et j'attaque la montée, je ne suis pas allée bien loin. Là il s'agit de ne pas partir en glissade. Marche arrière avec un pied sur le frein tout en légèreté, demi-tour en multiples manoeuvres et retour sur le plat avec cependant une jolie glissade dans le virage. Une camionnette se lance dans l'aventure. Vais-je tenter une autre montée ? Je me dirige vers celle de la route principale. Personne devant. Je me gare pour voir si les voitures grimpent ; devant la difficulté, je me dégonfle ; nouveau demi-tour et je vais me garer au bas de la pente infranchissable pour finir à pied. J'avoue être contrariée de n'avoir pas '"su" monter ! A quoi me servent neuf années de conduite en Haute-Savoie (d'accord j'avais des pneus neige !). Je retrouve la camionnette qui n'a pas pu monter non plus. Le conducteur décide de chaîner !
Je savais bien que mes chaussures seraient de bonne augure ! Nous prenons le petit chemin vierge de trace qui relie le nouveau lotissement du bas à celui où j'habite. J'envisage de sortir les skis de fond...
Nous avons retrouvé un Petit Bout qui espère ne pas aller au collège. Mais je décide de l'accompagner... à pied. Le plaisir d'entendre crisser la neige sous les pas et des flocons sur le visage. Sans le travail que j'ai au bureau, je me plairais à savourer sereinement l'instant.
Je laisse ma demoiselle retrouver ses copines et je prends le chemin du retour. Mon Petit bout me coure après pour me dire qu'il n'y a qu'un seul professeur présent (elle habite le lotissement proche du collège : pas de chance !) et ce n'est pas un des siens. Donc retour à la maison. La neige étant bien glissante, je confirme, je suis partie en vol plané dans un virage malgré les après-ski. Cela m'apprendra à marcher d'un bon pas quelques soient les conditions. J'aurais dû moi aussi réduire ma vitesse !

Appel au lycée pour l'absence de la grande ce qui a semblé une évidence à mon interlocutrice ; combien d'appels depuis le matin !

Tentative d'appel au boulot mais personne ne semblait avoir pu atteindre l'agence... et savoir mettre le standart en route !
Lorsque j'ai pu enfin avoir des nouvelles c'était pour apprendre que la rocade était fermée, que les plus chanceux avaient mis deux heures à venir.

Vers midi la circulation était redevenue normale et un beau soleil faisait miroiter la neige.

Ce fut une journée de vacances en avance pour les filles et un RTT obligé pour moi qui vais devoir récupérer le temps perdu la semaine prochaine déjà très chargée.

Côté grève, un préavis est déposé jusqu'au 28 février !!! Avec ma collègue qui subit également ces inconvénients, nous avons cherché à savoir jeudi le pourquoi de cette grève ; cela peut aider à accepter certaines situations. Rien. Donc je traduis : moins de travail, plus de sous !
Moi aussi j'aimerais bien...

Avec la grève, je n'ai pas tentée de sortie en ville le midi. Même si à ce moment-là le traffic redevenait presque normal j'ai hésité à rester coincée au lieu de retrouver mes chers dossiers pour l'après-midi.
Donc pas de petites courses de Noël à la pause déjeuner. Là je suis en retard et je croise les doigts pour la semaine prochaine.

Enfin ce sont les vacances, mon planning après boulot s'allège donc celui du boulot va pouvoir s'étendre puisque je n'ai pas les filles... et il devrait y avoir moins de monde sur la route pour un trajet plus rapide qui me réduira mon temps hors de mon home !

Après le poids des mots... quelques photos. C'est si joli la neige !

Neige_18_12_09
Tiens, un vélo qui n'a pas été rangé !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
quel emploi du temps! et quelle énergie pour aller faire toute cette gym, je t'admire (moi c'est 1h le jeudi et c'est déjà speed)<br /> alors quand la grève sen mêle, oui c'est vraiment galère.<br /> Marie
Répondre
I
OUf....quel emploi du temps!<br /> J'admire!<br /> JOlies photos comme toujours!<br /> BOn dimanche
Répondre
C
1H20 pour a<br /> rriver au boulot, et encore en prenant des risques inconsidérés! dans un rond point je suis allée tout droit vers un bus pour l'arrêter à un mètre! quelle peur! le rond point suivant une voiture avait eu moins de chance, ainsi que toutes celles croisées à chaque rond point...<br /> bref, l'année prochaine je resterai à la maison, surtout que j'ai mis 1H20 mais comme tu dis, je n'ai pas à me plaindre. Le record c'est un collègue qui a mis 3 h pour faire blagnac-blagnac!!!!<br /> <br /> Allez, gros bisous super maman! et bon courage pour la semaine prochaine et très très bonnes fetes de noel<br /> <br /> casa
Répondre
C
OUF !!! respire, et bon courage pour la semaine qui vient...<br /> bisous
Répondre
C
He ben , que de péripéties !Tu devrais écrire un roman ; on a plaisir à lire tes lignes ! Ta bannière est vraiment jolie aux couleurs des fétes !
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité