Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
4 août 2010

Souvenirs de vacances 5 : Ô Soleil !

Il fallait bien que je finisse par en parler !

Ce soleil qui conditionne de belles vacances (surtout lorsque l'on campe) et qui régimente ma vie si différemment maintenant.

Le samedi matin pour la première sortie vélo pour aller au marché j'étais déjà très "remontée" car le temps que les filles émergent, que nous prenions le petit déjeuner, que les vélos soient en état (regonflage, huilage...) et nous disposées à partir il n'était pas loin de midi et le soleil était déjà haut et virulent.

J'avais troqué mon cycliste (si confortable pour mes petites fesses) contre un pantacourt (long) et j'avais choisi un grand T-shirt à manches courtes (un peu longues) de couleur beige indéfini comme ça il n'était ni blanc (qui ne protège pas assez) ni noir (le top en protection) trop chaud. Par contre je ne peux me résoudre à porter un casque et pas de chapeau non plus (qui se serait envolé de toutes façons, vu ma vitesse de pédalage !).

A ce propos voici une petite histoire de chapeau : il y a fort longtemps c'est à dire 20 ans lorsque je suis arrivée sur Toulouse, nous étions invités à un mariage et la mariée voulait les dames en chapeau. Pour moi qui suis une fashion victim de la mode, c'est bien connu, il était évident que je n'avais pas cet accessoire dans mon armoire. Il était hors de question de laisser une fortune dans un attribut que je ne reposerais jamais sur ma tête. Un joli chapeau de paille semblait une alternative. J'en ai trouvé un sur le marché du village en paille claire bordé de noir : très chic.
Tout compte fait je trouvais cela joli posé sur ma tête, mais il est vite allé se percher en haut d'une armoire au retour.
La dermatologue ayant insisté sur le port d'un chapeau le plus large possible dès que je sortais de l'ombre, j'ai repensé à ce couvre-chef au moment de faire mon sac de voyage. Je savais qu'il avait survécu à tous les déménagements mais pas moyen de mettre la main dessus. J'ai laissé tomber ; d'un côté cela me convenait !
J'ai voulu être raisonnable et au premier tour sur le marché j'ai foncé vers un stand de chapeaux (j'ai tout de même laissé de côté celui des Panama beaucoup trop chers) et j'ai commencé les essayages. Rien n'y faisait je ne me voyais pas avec cela sur la tête. Il ne manquait plus que la blouse à grosses fleurs, les bas qui froncent sur les chevilles et mes cheveux gris en bataille sous le chapeau pour ressembler à une mamie pas chic du tout.
De retour à la maison alors que je rangeais j'ai trouvé de suite le sac avec le chapeau et deux autres qui s'y étaient adjoints au fil des ans et que j'avais oubliés. Un chapeau fort simple pour se protéger du soleil des Bardénas en Espagne, (lorsque l'on pouvait encore y aller librement) et un autre acheté en Grèce pour la traversée en bâteau.
J'ai essayé toutes ces coiffes et j'ai trouvé qu'elles auraient pu me convenir... mais elles sont retournées dans le dressing !!!
Comment ai-je fait pour ne pas voir ce sac à chapeaux avant de partir ???

Revenons à notre sortie à vélo. En plus de la tenue vestimentaire j'avais étalé une couche non négligeable de crême indice 50 sur tous les bouts de peau encore visibles.
Et nous voilà parties.
Au fil de nos balades à vélo j'aurai réussi à prendre quelques couleurs sur le visage et les avants-bras, jusqu'aux poignets puisque je porte des gants de vélo !

Le reste de la journée je restais à l'ombre avec un gilet car il y faisait frisquet.

Voici une idée de mon allure : femme blanche (c'est le cas de le dire) cheveux poivre et sel, assise à broder à l'ombre avec un gilet sur sa robe longue (alors que les autres personnes se promenaient dans le camp en short et débardeur) et les jambes surélevées.
J'avoue m'être cachée entre la tente et la voiture pour que l'on me remarque le moins possible, mais étant sur le trajet des sanitaires, je ne pouvais éviter quelques regards... !!!

Mon autre sortie en pleine lumière était pour la plage. Lorsque j'arrivais tout le monde partait ! Voyez un peu l'effet que j'ai sur les gens !!!
Vers 17 h 30 - 18 h je retrouvais mes demoiselles impatientes de me revoir (car j'apportais le goûter). Tartinée, je faisais compléter la protection par mon Petit Bout qui m'enduisait le dos ; cicatrice à l'ombre ou recouverte. Au premier coup de vent je ressemblais à de la toile émerie. Bref le bonheur !
Lors de ce premier bain de soleil, les filles avaient eu envie de se baigner. La mer était haute, un petit bout de la plage n'avait pas trop d'algues (c'est une plage un peu sauvage) et les vagues étaient juste comme il faut. Même s'il n'y avait pas beaucoup de monde il me fallait aller jusqu'à l'eau et donc mettre à jour la cicatrice. C'était un peu le chaos dans ma tête encombrée par des images maternelles qui me désolent. Je me sentais ridicule de penser ainsi mais je me sentais tellement peu "esthétique"... Heureusement l'envie de l'eau a été la plus forte et une fois immergée j'ai retrouvé mes marques : plonger dans les vagues, nager...
Sur deux semaines de vacances j'ai dû faire 5 ou 6 bains de soleil car le temps ne donnait pas toujours envie d'aller sur la plage. Alors j'ai un très léger ombrage dans le dos, histoire d'avoir la marque du maillot !!!
Allez on va dire que j'ai bonne mine... merci à l'auto-bronzant !!!

Le second matin je découvre à l'intérieur des bras et des jambes des boutons qui démangent fort. Je me dis que je n'ai vraiment pas de pot et qu'une armada de moustiques m'a prise pour cible. Pourtant pas le moindre insecte sous la toile. Je regarde dans le duvet à la recherche de puces : rien. Je secoue, je rouspète après mon Ado Préférée qui avait emprunté mon duvet le mois précédent. Le 3e jour, je n'y tiens plus et je file à la pharmacie. La pharmacienne impressionnée par le nombre de boutons évoque une allergie et me pose des questions sur l'alimentation, les produits utilisés. Or je n'ai pas changé mes habitudes. J'en conclu qu'il me faut voir un médecin. Justement il y en a un en face.
Dès que je lui montre mes bras la sentence tombe : allergie au soleil.
Là, j'avoue que j'ai retenu in-extremis les larmes. J'ai bredouillé que je voyais le soleil avec parcimonie et sous protection pour cause de cancer de la peau tout récent et que je n'avais jamais eu d'allergie au soleil de tout mon quart de siècle. Il m'a répondu que la crême ce n'était qu'un indice 50, un t-shirt un indice 100 et un jean non délavé un indice 1000 ; il me reste la burka en jean.
Il m'a tout de même demandé si je prenais des médicaments et pense que les anti-inflammatoires pour le dos et cette fichue dent sont de la partie. Bref on arrête tout traitement et je n'ai plus qu'à serrer les dents, c'est le cas de le dire !!!
J'ai re-traversé la rue pour la pharmacie et j'ai pris le chemin du retour en larmes avec l'envie renouvelée de rentrer à la maison.
Lorsque j'ai dit aux filles que c'était une allergie au soleil, elles en ont rit tellement cela devenait surréaliste. J'ai émis l'idée de rentrer, de les mettre dans un avion direction les Alpes et leurs grands-parents et finir seule mes vacances, enfermée dans ma maison au milieu de mes fils et tissus qui, pour le moment, ne m'occasionnent pas d'allergie.
Là dessus, j'ai pris un bouquin et suis allée me soustraire au monde et au soleil dans le hamac à l'ombre. Mes demoiselles sont habituées à ces mouvements d'humeur et elles ont préparé la salade du déjeuner en me laissant me calmer.

Dessin_gratte_gratte2
J'ai dû supplier pour avoir ce dessin qui est un second essai car le premier ne me convenait pas pour le sujet.
Pas facile le travail sur commande !
Comment ça je suis difficile ???

Alors allergie ou pas ? Je suis revenue avec mes boutons qui certes diminuent en quantité mais qui gratouillent toujours en fin de journée avec la chaleur. Or dans mon bureau je suis à l'abri du soleil et les trâces d'anti-inflammatoire ont dû quitter mon corps depuis le temps vu que le mal de dos en a profité pour revenir en force. De plus j'en ai à des endroits non exposées mais pas sur le visage, les avants-bras.

Pour le moment pas le temps d'aller voir le docteur le soir et j'avoue en avoir ras-le-bol de me regarder le nombril parce qu'il y a un pet de travers.

Voilà, c'est la fin de mes souvenirs de vacances. Ouf dirons certains !!! Malgré tout ce sont toujours des vacances, avec un autre rythme de vie et petit à petit ne restent que les bons souvenirs, les "mauvais" prêtant à sourire...
Et comme le retour au boulot a démarré à fond... mais ceci est une autre histoire !!!

Un dernier dessin" refusé" pour le sujet "boutons" mais qui me plait beaucoup. Je me trouve bien jolie sur ce dessin, j'aurais peut-être du porter un chapeau !!!

Dessin_cr_me_color2

Publicité
Publicité
Commentaires
D
tu vois tu as raison d'en parler, on se sent moins seule quand on se rend compte que les copines ont les mêmes soucis ! j'ai une peau de rousse : laiteuse à souhait, jolies tâches de rousseur (ben oui faut bien aimer quelques petites choses chez soi, moi ce sont mes tâches !) alors le soleil n'est pas mon ami non plus ! Allergie et eczéma solaire pour moi et pour mes deux enfants, alors tout comme toi nous fuyons le soleil, vive l'ombre et les chemises en lin : très féminines et très chics. Tu vois on trouve toujours des solutions et la vie continue ;o)<br /> amicalement<br /> delph
Répondre
I
super tes vacances , je vois que tu as démaré sur les chapeaux de roue ...j'attend la suite avec impatience !!
Répondre
C
coucou Sylvie,<br /> décidément le soleil n'est pas ton ami, courage pour la reprise et félicitations à ta fille pour ses dessins et votre humour !<br /> bisous
Répondre
D
bonjour Sylvie,<br /> je n'aime pas vraiment non plus le soleil, ennemi pour moi ! <br /> Par contre j'adorre tes dessins ; je suis épatée par tant de dextérité ! jlorsque je dessine, mon mari me demande si ce sont des dessins des enfants !!!!<br /> courage, je ssais que la reprise du travail est difficile !<br /> bises et j'aime beaucoup venir te lire <br /> delphine 44
Répondre
A
allergique au soleil depuis la grossesse de ma fille qui va sur ses 31 ans !!!!!!!!!!!!!<br /> j'ai souffert des années durant jusqu'au jour ou mon médecin m'a parlé d'antihistaminiques<br /> depuis tous les ans au printemps j'en prends jusqu'en septembre et ça va à peu près !!!!!!!<br /> quelques poussées quand même quand il y a vraiment trop de soleil, mais tu sais à l'ouest c'est pas tous les jours !!!!!!!!!!!!!!!<br /> courage tu vas surmonter tout ça<br /> bisous
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité