Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
23 juin 2017

Une carte pour la Fête des Pères... et des nouvelles du jardin !

Enfin du ciel gris ce matin et une fraîcheur bienvenue. Je commençais à fatiguer avec cet épisode de chaleur.

Un tour du côté des petits papiers...

Pour accompagner le petit cadeau de mon Papa j'ai réalisé une carte selon un sketch proposé ce mois de juin sur le forum CSA.

sketch15

Mon Papa ayant une moustache j'avais opté pour un papier Action qui en comporte. Mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver des papiers assortis.
J'ai peint le fond de carte en marron et celui de droite en vert très pale à peu près comme le fond du papier "moustaches".
N'ayant pas de tampon approprié j'ai imprimé mon sentiment avant de le mater sur le papier peint en marron.
Quelques demi-perles et des petits coeurs (pour mon Papa !) et un fil rose. Pas très masculin tout ça et cela donne une carte un peu couleurs "guimauve" mais elle a plu !!!

Carte 159 sketch

Peu de cartes en ce moment ; plus de lectures, écroulée dans le canapé dans la tiédeur de la maison !

Avec les châleurs de ces derniers jours mes travaux de jardinage tournent aussi au ralenti. J'essaie de profiter des débuts de matinées lorsque l'air est encore respirable. Du défrichage, de la taille à passer sous la débroussailleuse pour récupérer un tout petit peu de bio-masse pour pailler les cartons du coin "repos du jardinier". J'ai attaqué aussi le massif que je souhaite mettre en place à cet endroit : que de cailloux ! Je tente de combler un creux du terrain avec ! Encore pas mal de coups de pioche et de ratissage avant d'envisager de planter !

Coin repos09

Coin repos10

Encore loin du "prêt à planter" !

Côté potager cela pousse. Manon et moi avons mangé trois petites courgettes (par impatience) en salade puis une "grosse" en légumes au wok. Pour les salades, même si nous en avons mangé trois fois ce n'est pas l'abondance, entre les limaces puis un trop fort ensoleillement elles ont triste mine et il en faut deux pour en avoir assez dans l'assiette ! Mais j'ai tout de même pu en tirer un peu d'expérience entre les variétés qui résistent mieux aux croqueurs de feuilles, l'endroit où elles se trouvent sur la butte et si c'est la butte un ou deux !

Mes semis de salade ont pris mais j'aurais dû garder la hauteur complète du rouleau de papier toilette. Les racines buttent sur le fond et les feuilles ne grandissent plus. Je vais les planter dans des petits pots avant de les repiquer car en l'état les limaces qui bravent le soleil vont en faire leur casse-croute !!! Pour vérifier mes dires je vais semer des graines dans de nouveaux rouleaux et d'autres directement dans des petits pots pour voir...

Donc pour manger quelques salades prochainement j'en ai racheté une douzaine à repiquer (en fait 18 à la douzaine !) ; j'ai ajouté un pied de tomate pour remplacer celui qui n'a pas tenu le coup, deux de poivron jaune et deux d'aubergine..

A force de voir des vidéos sur la permaculture j'apprends plein de choses, entre autre sur ces fameuses mauvaises herbes qui nous embêtent. Du coup j'en regarde certaines différemment (pas quand elles sont au milieu de mes fleurs tout de même !) J'ai entre autre découvert celles qui pouvaient se manger en salade.
Au milieu de ma pelouse (ma surface "herbeuse" devant la terrasse serait plus juste !) j'ai des pousses d'oseille sauvage avec d'énormes racines qui se renforcent à chaque passage de la débroussailleuse ! J'ai prélevé de jeunes pousses bien tendres.
Suite à mes travaux de terrassement du coin" repos du jardinier" les herbes ont repris leur droit et le pourpier règne en maître. Hop encore des petites pousses pour compléter ma salade.

Je n'avais rien dit à Manon avant qu'elle ne finisse son assiette. Après révélation elle m'avoue avoir aimé ces nouvelles saveurs. Et voilà une utilisation de plus pour ce qui pousse tout seul sur mes cailloux !

J'ai l'envie de faire un pesto avec plusieurs sortes d'herbes mais il va falloir attendre un épisode de pluie pour renouveller un peu la matière première !

Les premières tomates bien rouges seront pour ce WE ainsi que les deux premiers concombres. J'ai cueilli encore une grosse courgette hier et les deux premières courgettes rondes que je vais farcir. Encore loin de l'autonomie alimentaire mais il faut bien un début à tout !!!

Récolte01

J'ai planté mes derniers achats hier de bonne heure. J'ai réparti les salades sur les deux buttes en bouchant des petits trous. Le pied de tomate a remplacé son prédécesseur en rajoutant du terreau et les poivrons et aubergines se sont glissés dans des petits espaces. C'est serré mais les parties de la butte bien couvertes en végétation résistent mieux à la chaleur même si j'arrose tous les deux matins depuis une semaine. Le soir serait préférable pour que les plantes en profitent mieux la nuit mais il fait encore très chaud même à presque 22 heures, il y a les moustiques qui n'attendent que moi et la nuit n'est pas vraiment moins chaude !

Avec ce temps ma troisième butte ou bande potagère n'a toujours pas émergé de terre. J'ai juste poussé les branchages qui la recouvrait pour tondre le peu d'herbe qui avait poussé. En attente des coups de pioche...

J'ai découvert quelques abricots (une dizaine) tout en haut de l'arbre. Malgré le chancre qui recouvre beaucoup de branches (et qui suinte sur ma petite table bleue !!!) il semble avoir mené à fruit une toute petite partie des fleurs de ce printemps. Bien sûr c'est au sommet de l'arbre !!! Je surveille pour ramasser si les fruits tombent avant que les fourmis en fassent leur dessert avant moi. Le premier ramassé n'était pas vraiment mûr mais mangé quand même ! Je n'ai jamais taillé cet arbre. Il faut que je m'y mettre cet automne pour raccourcir et enlever au mieux les branches malades. Ah que j'aimerais avoir les conseils avisés de mon grand-père maternel. J'ai eu beau le suivre au jardin, les tailles et greffes qu'il pratiquait dans son verger ne se sont pas imprimées dans ma mémoire !

A bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'et drôlement chouette, une carte avec des moustaches, en tout cas j'ai bien aimé. Quant à ton jardin, j'en suis tout simplement jalouuuse. Le notre nous désespère, et encore, cette année, rien que des fleurs, et même mes sauges sclarées ont été brûlées, les feuilles d'un figuier toute jaunies sont tombées... C'est la Bérésina....
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité