Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
14 novembre 2020

Je sors de mon silence... pour une histoire féline ! épisode 4

Huit mois que ce blog est au repos ! Je ne retrouvais plus l'envie d'écrire.
Depuis quelques jours le clavier me démange mais ce n'est pas facile de revenir ; j'attendais une occasion, je n'en ai pas trouvée ! Allez je me lance...

Que suis-je devenue pendant tout ce temps ?

Lorsque les facs ont fermé en mars Manon est revenue vivre à la maison puis ce fut le confinement. Nous avons réappris à vivre ensemble et après quelques ajustements ce confinement nous a permis de retrouver notre complicité et de partager des moments et des activités. A deux dans une maison avec jardin il serait malvenu de se plaindre. Etant déjà un peu sauvage, la diminution des contacts ne m'a pas gênée ; ce fut un peu différent pour ma fille. Nous avons tout de même pu voir son Papa et mon Papa au gré d'approvisionnements en faisant attention.

La remise en état du jardin s'est faite à quatre mains. Un peu grognon et réticente au départ, Manon s'est prise au jeu en voyant le résultat ; elle sait maintenant passer le rotofil comme une pro (démarrer, ajouter l'essence ou changer le fil) et faire des trous dans les cailloux à coups de pioche. Les herbes étant à plus d'un mètre de hauteur ce n'était pas une partie de plaisir. Le maniement de cet outil n'étant pas compatible avec mon poignet je me suis contentée de ratisser pour ensuite passer petit à petit tout cela sous la tondeuse. Ah ! le plaisir d'avoir du paillage pour mes parcelles.

Le potager remis en état, j'ai démarré mes semis un peu tardivement mais c'était mieux que rien. J'ai augmenté les quantités et donné des plants à son Papa qui avait envie de commencer un petit potager étant en télé-travail.

Petit à petit tout s'est mis en place mais je n'ai fait aucun suivi des plantations et aucune photo.

Et puis un jour, de deux nous sommes passées à trois !!!

Alors que nous préparions les bandes de pommes de terre, une petite chose noire et blanche a bougé de l'autre côté du grillage. Un chat quémandait de l'attention. Nous avons essayé de le faire venir vers un trou dans le grillage mais de ce côté aussi les herbes étaient très hautes et il ne voulait plus bouger. Alors j'ai creusé sous le grillage et vite il est passé pour nous rejoindre. Et en avant pour les câlins. Ma fille a vu que c'était une chatte avec un collier à clochette mais sans inscription. Je ne l'avais jamais vue autour de la maison dans la bande de félins qui squattent mon jardin.
Elle restée près de nous tout le temps du travail au potager puis nous a suivi sur ma terrasse pour le goûter et a apprécié mon gâteau maison.
Etant allergique je ne voulais pas qu'elle rentre dans la maison. En fin de journée j'ai dit à Manon qu'il fallait la remettre de l'autre côté du grillage pour qu'elle retrouve sa maison. Ma fille n'en avait pas envie mais c'était la seule solution.
Alors que nous vaquions à nos occupations du soir dans la maison, Manon m'appelle pour me dire de regarder sur ma terrasse. La petite chatte s'était installée sur la table ! Je lui ai expliqué qu'elle était très belle mais que je ne pouvais pas la garder, qu'il fallait qu'elle retourne chez elle mais devant ses grands yeux verts j'ai craqué... pour une nuit avant de rechercher son propriétaire dans le voisinage.

Elle a donc passé la soirée dans le salon en ressortant souvent ce qui me permettait d'aérer pour limiter les effets de l'allergie. Elle a dormi toute la nuit dans la chambre de ma fille et le lendemain nous avons imprimé sa photo et fait des affiches.

Pookie table

Pookie

Pour moi elle venait d'un des deux petits immeubles en bas de mon terrain.
Bien sûr nous avons aussi pris contact avec le vétérinaire pour savoir si elle était pucée mais avec le confinement il était impossible de venir sauf cas grave en passant par la police municipale, ce qui n'était pas le cas.

Les jours ont passé et la chatte était encore là. Heureusement elle passait beaucoup de temps dehors en restant dans les limites du terrain comme si elle avait toujours été là. Il y a eu des jours où l'allergie était plus forte que d'autres. Pourquoi ? Mystère. Elle était dehors la nuit et dès que j'ouvrais le volet au matin elle arrivait en miaulant pour les câlins mais surtout pour le petit déjeuner !

Elle a pris sa place avec nous deux car nos affiches sont restées sans suite.

Pookie canapé

Un vétérinaire a enfin accepté de voir la chatte. Elle n'était pas pucée mais par contre... elle attendait des bébés !!!
Nous avions bien vu qu'elle avait un peu grossi mais nous pensions que c'était dû à nos bons soins car elle était très fine et légère lorsqu'elle est apparue.
La véto prévoyait l'arrivée des bébés entre fin mai ou début juin. Il aurait fallu faire une radio pour connaître le nombre.
Grosse discussion avec ma fille. Elle voulait garder la chatte et pensait pouvoir caser les chatons. Je trouvais qu'il était peut-être plus sage de les emporter de suite chez le vétérinaire après la naissance pour qu'ils partent en douceur. Elle m'a promis qu'elle se chargerait de tout !!!
Nous avons commencé à préparer des coins dans la maison au cas où elle mettrait bas mais aucun refuge ne semblait lui convenir.

Avec le déconfinement Manon est repartie dans son appartement à Toulouse en emportant la chatte toujours enceinte ; heureusement que sa colloc de retour également n'a pas eu de problème avec ce 3e occupant. Elles l'ont nommée Pookie.

Une demie heure après le départ de ma fille alors que j'étais au potager, un monsieur et ses deux enfants m'interpellent de l'autre côté du grillage (côté immeubles) pour me demander si j'avais sa chatte. Cela faisait un mois et demi que nous l'avions recueillie ! Il m'a raconté quelques bobards pour excuser ce délai. Je lui ai dit que ma fille s'y était attachée et qu'elle était de toutes façons repartie avec. De plus la chatte attendait des petits. Tout de suite il a demandé à en avoir un après avoir dit qu'il laissait la chatte. J'ai louvoyé mais je n'envisageais pas de lui laisser un chaton dans ces conditions.

Le soir du lundi de Pentecôte (la veille du premier jour de stage de ma fille dans un cabinet d'avocat !) le travail a commencé. Quatre chatons sont venus au monde : trois blancs et un tigré alors que la maman est noire avec le bout des pattes et le plastron blancs ! Un ou deux papas ???
Les deux demoiselles ont vécu les naissances en direct live et moi en léger différé avec des photos et vidéos.

Manon a vite pris ses responsabilités vis à vis de la chatte même si à la maison c'est moi qui m'en occupais le matin et elle a continué avec la petite famille une fois retournée à Toulouse. Elle a trouvé rapidement de futurs maîtres qui ont suivi l'évolution des bébés via les réseaux.

Fin juin restitution de l'appartement toulousain et retour à la maison de la famille nombreuse. Tout ce petit monde a été placé dans la chambre de Manon. Elle a dormi avec eux les deux premiers jours puis a migré dans la chambre de sa sœur pour être plus tranquille.
Pookie n'avait pas le droit de sortir en attendant d'être stérilisée. Elle naviguait dans la maison (sauf ma chambre) et la chambre des bébés qui ne quittaient pas le carton garni qui leur servait de refuge. Avec les beaux jours il était facile d'aérer donc mon allergie était maîtrisable.
Puis petit à petit ils ont investi les lieux et le salon est devenu un parc d'attraction plusieurs fois par jour et j'ai fait deux belles crises de plusieurs jours.

Pookie chatons

Pookie chaton blanc

Une nouvelle visite chez le vétérinaire de la maman et des bébés a conclu que tout ce petit monde était en parfaite santé, qu'il y avait deux mâles et deux femelles et Pookie a été opérée. Elle ne devait pas sortir beaucoup dans les premiers temps et nous avions pensé qu'une laisse nous permettrait de la contrôler. Elle a détesté et s'est débattue pour se débarrasser avec succès de cette emprise. Alors nous l'avons laissée libre. Elle est sortie en revenant souvent voir ses petits. C'est une maman parfaite. Quant au Papa supposé des trois blancs il continue à passer du temps avec Pookie dans le jardin.

Les petits sont partis les uns après les autres en août pour leur nouveau foyer où ils sont parfaitement heureux. Le petit mâle tigré que nous avions surnommé Tigrou est parti le dernier et il était notre préféré. Chacun avait ses particularités et ce fut vraiment sympa de les voir évoluer jour après jour.

Tigrou

Et nous nous sommes retrouvées à trois ! Pookie n'a pas semblé être affectée par les disparitions successives. Elle était surtout contente de pouvoir à nouveau se promener dans le jardin à sa guise et de retrouver le mâle blanc que nous nommons Sable. Il reste distant aux caresses mais sait réclamer à manger. Il adore me regarder faire du yoga ; lui assit sur la terrasse devant la baie vitrée ouverte et moi sur mon tapis !

Manon qui effectue sa 2e année de master à Aix en Provence est partie avec sa chatte pucée pour une nouvelle colocation début septembre. Le premier colocataire a décliné la veille de l'emménagement suite à une acceptation tardive dans une fac de Toulouse. Heureusement en moins de 10 jours Manon a trouvé une nouvelle coloc.

Puis les évènements se sont précipités. Limitation pour les bars et restaurants dans sa région, les cours varient entre présentiel et distanciel, sa coloc décide d'arrêter ses études et quitte l'appartement. Rester seule avec Pookie dans un trois pièces n'est pas une bonne option financière donc le préavis est déposé pour un départ le 23 novembre. Sa coloc étant déjà partie, Manon profite de quelques jours avec peu de cours en présentiel pour revenir à la maison avec Pookie pour la dernière semaine de vacances et trouver un peu de réconfort !

Et un nouveau confinement est arrivé.

Tous ses cours passant en distanciel elle est restée à la maison et n'est retournée à Aix que pour récupérer ses affaires et rendre les clefs un peu plus tôt que prévu.

Pookie a retrouvé avec bonheur un jardin où gambader et pour le moment l'allergie semble se tenir loin de moi, ce qui me laisse très perplexe mais ravie car je peux faire des caresses, ce qui est tout de même bien agréable, sans me laver les mains à chaque fois. J'espère que cela va continuer car la cohabitation à trois va durer un moment... 

Et moi qu'ai-je fait pendant tous ces mois ?

J'ai passé beaucoup de temps au jardin en continuant à gratter mes buttes de terre pour trier les cailloux et tamiser la terre. Faire des allées, aménager de futurs massifs de fleurs. le terme "joli jardin" est encore surfait. Cela rééduque le poignet gauche (parfois douloureusement) mais déclenche le canal carpien à droite !!! Et bien sûr le potager entre entretien, plantations et récoltes. Je suis encore loin de l'autonomie mais la terre s'améliore, mon expérience grandit donc j'attends la saison prochaine... pour faire mieux !

Des soucis humides (fuite du ballon d'eau chaude) ont mis a mal une partie de mon matériel de scrap. L'été je n'en fais pas mais là l'envie est partie devant les dégâts et l'entassement dans un coin du sauvetage. Mais l'époque de fin d'année me donne des envies de replonger dans mes petits papiers...

Quelques problèmes informatiques ont laissé le PC souvent éteint et j'ai pris de la distance avec beaucoup de sites que je suivais.

J'ai réussi à reprendre les aiguilles à tricoter à petites doses puis le crochet car les doigts se ferment mieux mais tout cela sur de petites périodes car la main se crispe. Je suis consciente que je ne retrouverai pas l'usage de ma main.
J'ai bien sûr cousu des masques !!!

Et puis il a fallu gérer l'association avec des cours de musique et de danse via internet afin de conserver l'emploi pour nos salariés et une rentrée avec des masques et de la distanciation... Le tout pas toujours dans la joie et la bonne humeur car le français est rouspéteur... Et à nouveau des cours à distance à mettre en place avec des adhérents plus récalcitrants à ce retour de la distance...

J'ai passé quelques jours de fin d'été avec ma fille aînée venue à la maison. Nous avons même fait une escapade de deux jours sur la côte landaise et dormi dans sa tente de toit : une première pour moi. Deux jours ensoleillés avec une mer encore chaude, de grosses vagues et le plaisir de partager un soupçon d'aventure avec ma fille.
Si pendant le premier confinement mon infirmière préférée avait été malade sans que le test soit positif au Covid malgré les symptômes cette fois-ci elle a fini par l'attraper. Pour le moment une grande fatigue et un confinement de 7 jours en attendant un nouveau test qui lui permettra de rejoindre son équipe en soins intensifs-réanimation sous tension.

J'ai terminé une formation de perfectionnement sur Excel juste avant le confinement. J'étais un peu septique à cette proposition de bureautique de Pôle Emploi car je craignais de voir uniquement les bases. J'avais tors c'était "personnalisé" et j'ai appris plein de choses. Un peu de présentiel et un peu à distance avec Skype pour communiquer ; j'ai adoré faire plein d'exercices, résoudre des problèmes et mettre en place des macros. Cela fait du bien de se rendre compte qu'à 60 ans je peux encore faire travailler ma petite tête. Du coup j'ai laissé entendre à ma conseillère qu'un perfectionnement Word et Power Point ne me déplairait pas... même si je préfère le tableur !!! 
Cependant je pense que cela aura peu d'impact sur le résultat de mes recherches d'emploi. Mes 60 ans pèsent lourd dans la balance et sans doute encore plus avec les risques liés à la pandémie.

Sept mois résumés en une page !

Merci à ceux qui liront ces mots et qui ne m'ont pas tout à fait oubliée !

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce long message.<br /> <br /> Oui je vais être plus bavarde à l'avenir...
Répondre
D
Oh j'étais contente de te lire à nouveau, j'ai lu et relu, l'histoire de Pookie, une bien belle histoire, et les naissances, quelle jolie surprise. Ici dans une zone rurale presque déserte, nous supportons bien le confinement, nous sommes souvent dehors (chez nous :). Novembre a été un mois très ensoleillé, chez toi aussi sûrement. Donne-nous des nouvelles de toi et de la petite Pookie.
Répondre
S
Contente de te relire après tous ces mois ! quelle drôle de période ! c'est vrai qu'un petit chat ou un petit chien (pour moi !) nous distrait et nous font rire ! je vois que tu te ressers tout doucement de ta main, c'est vraiment long !<br /> <br /> On attend de tes nouvelles plus souvent !
Répondre
C
je suis venue aux nouvelles régulièrement .je suis heureuse de pouvoir te relire <br /> <br /> l'histoire des chats ,la formation ...continue à nous écrire <br /> <br /> chantal M
Répondre
G
Quel plaisir de te lire à nouveau, je me demandais ce que tu devenais mais avec le confinement ....<br /> <br /> Ravie de voir que les petits chats ne sont plus seuls et que de bonnes personnes veillent sur eux ... c’est formidable ! Ne reste plus si longtemps sans donner<br /> <br /> de tes nouvelles ...<br /> <br /> Je t’embrasse,<br /> <br /> Daniele 😘😘
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité