Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
2 octobre 2022

Fin du premier WE d'octobre

Il a fait beau ce WE, comme la météo l'avait prévu et j'avais planifié deux belles journées de jardinage.

C'était sans prévoir un coup de froid (sans doute jeudi en sortant de la piscine les cheveux mouillé sous un petit vent frisquet) qui m'a confinée à la maison. Dans la nuit de vendredi à samedi, c'est la gorge qui m'a gênée pour dormir et cette nuit j'ai pratiquement vidé une boite de mouchoirs et très peu fermé l'œil. J'avais espéré enrayer le truc avec des huiles essentielles mais cela n'a pas suffi.
Jardiner la tête en bas avec le nez bouché et le marteau dans la tête je n'y arrive pas.
J'ai juste pu ramasser les dernières tomates rouges qui commencent à s'abimer pour faire des pots de sauce tomate. J'aurais dû les cueillir plus tôt car il y a eu du déchet et moins de pots mais j'ai manqué de temps. Il reste encore des tomates qui prendront quelques couleurs avant que je ne coupe tous les pieds.

Du coup j'ai repris mes aiguilles, les longues pour tricoter. Je n'avais aucune motivation pour le tri et le rangement suite à mon billet d'hier ! C'est pas gagné l'espace zen !

Je me pose beaucoup de questions sur ma façon actuelle de tricoter.

Depuis mes 7 ou 8 ans je tricote avec des aiguilles longues en plaçant celle de droite sous le bras puisque je lache cette aiguille de la main droite pour enrouler le fil. Je suis très à l'aise pour faire différents points ou du jacquard en mettant tous les fils dans la main droite. Les rares fois où j'ai eu à utiliser une aiguille circulaire pour un col, j'ai continué avec le fil dans la main droite en lachant l'aiguille.

A force de voir des chaussettes tricotées sur le Net j'ai voulu me lancer ; l'occasion de découvrir quelque chose de nouveau et d'utiliser obligatoirement des aiguilles circulaires. Je ne me voyais pas faire des chaussettes comme ma grand-mère avec 4 ou 5 aiguilles.
Une pelote auto-rayante à petit prix chez Acti°n et je me suis lancée d'abord en magic loop car je n'avais qu'une circulaire fixe (premier prix avec le câble qui fait des nœuds) à la maison. J'ai choisi un modèle se commençant par les côtes du haut.
Je n'avançais pas bien vite et j'ai mis cet ouvrage de côté en attendant d'acheter des aiguilles circulaires courtes. Je préfère. Mais je reste très lente en lâchant mon ouvrage à chaque maille.
J'ai fait des recherches et j'ai découvert beaucoup de techniques différentes main droite ou main gauche. J'ai essayé avec la main droite sans lâcher l'aiguille mais pour le moment c'est un échec. Mon index refuse de se plier à ma volonté ! J'ai tenté de passer à gauche mais ma tension de fil est trop différente pour continuer ainsi. J'ai remis l'ouvrage de coté. Maintenant cela fait plusieurs mois et je n'arrive plus à retrouver le modèle que j'ai suivi !!!

Afin de pouvoir tricoter en même temps que je regarde une vidéo (tricot, jardinage...) j'ai cherché dans mes ouvrages en cours un modèle facile. J'ai retrouvé un châle : le modèle Sothia ici. Oui vous avez bien lu 2014 ! Me revoilà partie au point mousse avec mes grandes aiguilles. Sauf que je suis arrivée à la limite du nombre de mailles que je pouvais glisser sur une aiguille. J'ai donc continué avec une aiguille circulaire (toujours un premier prix !)
Etant dans une partie basique j'ai décidé d'en profiter pour me roder à la technique avec la main gauche. Retour sur le net pour bien visualiser le mouvement et c'est parti... lentement. Si le mouvement se fait bien je n'arrive pas à tricoter souplement et mes mailles sont trop serrées. Les faire passer du câble à l'aiguille est une horreur. Il est sûr que la qualité des aiguilles y est pour beaucoup mais en attendant d'en recevoir d'autres j'ai envie d'avancer. Alors j'ai repris mon fil dans la main droite avec le lâcher d'aiguille.

Cela me contrarie et m'énerve un peu de ne pas y arriver ; oui je ne suis pas très patiente surtout lorsque je sais qu'il y a une autre option que je maitrise. Je reste cependant persuadée que le fil dans la main gauche avec un mouvement limité est certainement meilleur pour les articulations et permet plus de rapidité. Bon je ne parle que du point endroit pour le moment. Ne compliquons pas inutilement !

Dans mes plus de 50 années de tricot, le travail sur deux grandes aiguilles était la règle. Tous les modèles ou presque de 100 idées se faisaient ainsi. Maintenant les modèles sur aiguilles circulaires qui se travaillent de haut en bas sans couture sont majoritaires. Je pense que les tricoteuses des pays du nord étaient déjà utilisatrices de ces aiguilles. Beaucoup de tricots me font de l'oeil donc il faut que j'y arrive.

J'étais donc persuadée que le fil dans la main gauche était le graal. En voyant ce WE des images de tricoteuses en réunion au salon de Lyon j'ai découvert beaucoup de fil dans la main droite avec un lâcher d'aiguille : je me suis sentie moins seule !!!

J'aimerais bien un retour d'expérience de celles (ou ceux) qui ont longtemps utilisé de grandes aiguilles et qui sont passé(e)s aux circulaires plus ou moins facilement et avec plus ou moins de succès.

Voici où en est mon châle Sothia ce soir. Il est sûr que je ne ferais plus ce modèle avec ce style de fils, j'ai d'autres goûts et d'autres envies. Mais pour le printemps prochain ce sera peut-être un châle sympa à poser sur les épaules...

Au 02-10-22

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'avoue qu'en ce qui concerne le magic loop, je patauge encore un peu...<br /> <br /> Pour les aiguilles circulaires, je les trouve très pratique pour les châles (vu le nombre impressionnant de mailles), il faut que je poursuive mon rodage pour tricoter des pulls, à suivre...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
D
Vraiment ravie de te retrouver et de lire ton quotidien, jardin, tricot, des points communs avec le mien, les ouvrages en cours abandonnés, je connaîs aussi...A très bientôt....
Répondre
B
j'ai oublié de te parler des aiguilles circulaires, je trouve que les utiliser comme elles sont courtes on est obligé de tricoter sans le dessous de bras alors il faut que tu privilégies leur utilisation!<br /> <br /> allez courage!
Répondre
B
Bonjour Sylvie, je suis très contente de te retrouver en bonne forme concernant le tricot, on est toutes pétries de mauvaises habitudes. Pendant des années, j'ai tricoté avec l'aiguille sous le bras convaincue que je ne pourrais pas faire autrement, tu peux y arriver mais il faut perseverer.<br /> <br /> Si tu tricotes plus serré prends une taille d'aiguilles plus grosse, n'hésites pas à faire des essais avant de faire un ouvrage définitif !<br /> <br /> je n'ai jamais tricoté avec des aiguilles de marque donc chères mais j'ai des aiguilles en bambou et d'autres en métal le rendu est différent plus serré avec le bambou , mais je tricote un peu trop lache.<br /> <br /> J'espère répondre un peu à tes questions,<br /> <br /> A plus Bises
Répondre
A
très contente de te retrouver Sylvie.<br /> <br /> après toutes ces histoires, je comprends que tu n'avais pas envie de revenir ici !!!<br /> <br /> bisous
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité