Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
6 mai 2023

Jardinage encore et toujours !

Mon corps m'a rappelé au réveil que je n'avais plus 20 ans et que j'avais bien forcé la veille. Malgré tout je pense que mes petites séances de yoga après l'effort aident bien pour récupérer.

Le temps était gris et n'aidait pas à se bouger.

Quelques rangs de tricot avant de partir à la jardinerie (Truff@ut cette fois) car hier je n'ai pas trouvé tout ce que je voulais. L'autre jardinerie où je vais souvent est fermée le dimanche.
J'ai pris mon temps pour choisir et j'aime circuler dans ce milieu végétal, même si les prix ont de quoi calmer les envies.
Ce n'est pas facile de composer des potées originales. Les pots déjà garnis sont très jolis et donnent des idées mais toutes les fleurs ne sont pas toujours vendues à l'unité ; il manque celle qui fait tout le charme de l'ensemble.

Lorsque je suis sortie du magasin avec mon chariot fleuri une petite pluie m'a fait presser le pas jusqu'à la voiture.

Le temps de déjeuner et le soleil faisait des apparitions derrière les nuages. Changement de tenue et hop au jardin.

J'ai nettoyé le dernier arbre, le second cerisier. Lui aussi a des branches qui n'ont pas de feuilles. Il est très près de la haie. Lorsque je l'ai planté je n'avais pas de haie et ce côté du terrain n'était pas clôturé. C'était un espace vierge avec un début de forêt dans le fond. Après l'achat de ce terrain, le centre a clôturé et j'ai planté des arbustes en prévision d'une haie pour me cacher. Cette partie du terrain n'est pas utilisée et depuis quelques années même plus entretenue d'où les ronces qui passent le grillage et se mêlent à ma haie en se replantant dans mon terrain. Grrrr !
Ma haie a grandi sans que je ne la taille régulièrement. Certaines branches du cerisier se sont glissées dans la haie. Il y a un gros travail de taille sur certains arbustes plus véhéments que d'autres. Mais avant d'ajouter encore des branches au tas en attente il faut déjà que je broie celles qui sèchent depuis un certain temps.
Ce cerisier est dans la pente. Pour retrouver une surface plane autour de son pied il me faut des gros galets pour retenir la terre. J'ai agrandi la surface pour casser un peu la pente tout autour mais je n'ai que deux grosses pierres pour le moment donc je me suis arrêtée là. Voilà maintenant que j'espère trouver des cailloux en faisant des trous dans le jardin !
Il y a de gros galets dans le creux où je jette tous mes cailloux ; ils datent du moment où j'ai enlevé tous les galets qui bordaient ma ligne de santolines au bas de la butte devant la terrasse sud. C'était trop compliqué à entretenir avec les herbes qui poussaient au travers. Aller récupérer les gros galets sous les autres cailloux ajoutés depuis avec les ronces qui ont tout recouvert est impossible.
Cette surface restera sans semis de petites fleurs. De toutes façons elle est à l'ombre l'après-midi.

Cerisier2e

 

Un photinia un peu trop présent !

A cet endroit il y a le bassin et le coin avec le banc que j'avais déplacé pour arracher les hautes herbes. J'ai taillé les teucriums, nettoyé les dalles, coupé ou arraché les herbes tout autour puis replacé le banc et la petite table. Le bois des meubles a besoin d'un bon ponçage avant traitement et il est un peu brinqueballant. Voilà ce qu'il arrive lorsque l'on laisse les objets sans les entretenir.
Cette réinstallation est provisoire car il faut refaire cette surface. Les dalles ont bougé à cause des galeries de fourmis qui déplacent la terre en dessous. J'aimerais aussi agrandir la surface en ajoutant d'autres dalles. Ce sera pour cet été lorsque la végétation aura pratiquement disparu. La terre sera dure mais ce sera plus facile pour retravailler la petite pente. Je pense aussi mettre un feutre sur un lit de sable pour limiter la pousse des herbes entre les dalles. Cela me fera gagner un peu en hauteur pour limiter la pente.
Je ne pense pas que mes explications soient très claires quand on n'est pas sur place !

Coin banc

Coin banc2

J'ai aussi nettoyé le bassin. J'ai sorti le panier avec les deux plantes. J'ai enlevé les lentilles d'eau avec une passoire. J'avais acheté à Acti°n un petit jet d'eau solaire que l'on pose juste à la surface. C'est sympa mais il ne reste pas au centre et du coup le jet arrose autour du bassin. Je vais perdre trop d'eau. J'ai donc remis le panier après avoir enlevé une partie des pousses.
J'ai récupéré un pot en plastique non percé pour y mettre de l'eau et poser le jet dessus. Je pensais le placer près de ma terrasse mais il faut vraiment qu'il soit en plein soleil pour fonctionner. Même si la surface est plus réduite il se déplace sur un bord avec le souffle de l'air et arrose l'herbe autour.
Sous le plateau solaire il y a des petites ventouses donc j'envisage de le poser sur un plat pour le fixer et juste ajouter un peu d'eau pour alimenter la pompe. A voir...

Après cette digression aquatique j'ai repris le nettoyage du coin du bassin. Il restait à couper au mini taille haie les herbes autour des plantations de la descente pour aller au potager (là où j'ai laissé une cheville !)
Les ronces et les herbes avaient déjà repoussé au milieu des récentes plantations à la faveur de ce temps qui alterne pluie et soleil.

Bassin

Le tas d'herbes arrachées grossi de plus en plus sur la surface du futur coin "repos du jardinier". Quand je ne saurais plus quoi faire... je passerai tout ça sous la tondeuse petit à petit ! En attendant j'espère que cela ajoute de la matière à cette surface très caillouteuse avec la terre qui vient lors de l'arrachage et l'herbe qui se décompose. Oui je sais c'est utopique !

J'ai eu un petit coup de moins bien et je me suis posée quelques instants sur le banc (la toile du hamac étant humide de la dernière pluie). Le ciel côté ouest étant bien gris j'ai commencé à ranger tout mes outils. Je m'étale un peu sur l'herbe lorsque je jardine.
C'était l'heure du goûter et l'horloge interne de Pookie n'était pas en retard.

Une petite pluie fine a commencé à tomber puis ce fut le déluge. Ma journée de jardinage était terminée.

Mon Petit Bout m'a appelée à ce moment-là. Il faisait le même temps à Paris. Nous avons longuement papoté au téléphone.

Ensuite je suis restée sur l'ordi avec un chat sur les genoux et je n'ai pas repris le tricot.

Pas de yoga sur la terrasse, la motivation en prend un coup. Je ferai quelques étirements sur mon lit avant de dormir pour me donner bonne conscience !!!

Lundi le temps devrait être plus clément. J'ai des œillets d'inde à planter au milieu des tomates et des piquets à mettre en place. Préparer la parcelle n°5 pour les prochaines tomates. Placer le grillage le long des petits pois qui s'écroulent. Nettoyer la bande n°6 pour d'autres plantations (blettes, betteraves...). Et puis les jardinières et pots à garnir.
Le lundi ne suffira pas !!!

A demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité