Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
6 mai 2023

Plantations au potager

Pas la moindre petite maille pour ce samedi mais une journée intense au jardin.

A 9 heures sous un beau soleil j'ai attaqué le dépaillage de la parcelle n°4. Passage de la grelinette puis nettoyage à la main.
J'ai été très surprise de retrouver encore beaucoup de cailloux. Cela fait tout de même 6 ans que j'ai créé cette bande en septembre 2017 qui n'a été plantée qu'en 2018.

J'ai voulu mettre en place l'arrosage. Mais le tuyau vrillait et les gouteurs se retrouvaient dans la terre sur la partie retour. J'ai laissé en place en espérant que le soleil ramollisse le tuyau pour me permettre de le mettre correctement en place.

Il me restait des "choses" à emporter à la déchetterie mais l'herbe et des arbustes épineux avaient poussé au milieu. J'ai coupé, dégagé pour récupérer ces détritus. Une bâche dans le fond du coffre et j'ai tout chargé. Je ne sais pas si je vais passer ces branchages piquants (pyracanthas et un autre inconnu) dans le broyeur. J'ai peur de me piquer lorsque je vais manipuler les copeaux ensuite. A voir...

Un tour sous la douche car après tous ces efforts j'avais l'impression de sortir de la piscine.

Une fois propre j'ai accroché la lessive de la nuit puis je suis partie à la déchetterie avec un détour par le bac à papier (mes sacs s'entassaient) puis en courses alimentaires mais aussi pour le jardin avec un besoin de terreau pour les plantations à venir. Je me demande si cela ne serait pas plus rentable de me faire livrer un cubi sac en début de saison ! Il faudrait voir le coût et si c'est un terreau de qualité. A étudier pour l'année prochaine.
J'avais un chèque cadeau offert par une amie au magasin Delb@ard. J'ai trouvé quelques fleurs pour colorer le jardin. A suivre...

Un déjeuner tardif, un peu de farniente dans le hamac car il faisait bien chaud et c'est reparti.

Pour rester en terrain ombragé j'ai nettoyé le tour des arbres fruitiers près de ma terrasse.

Le plus ancien cerisier a quelques fruits mais aussi beaucoup de branches mortes.
J'ai arraché toutes les herbes qui poussaient autour. Au milieu de ces arbres il y a l'énorme tas de branches qui doit finir dans le broyeur donc c'est une zone pas très facile d'accès.
J'ai tout de même pu dégager le tour de l'arbre et retrouver les galets qui en dessine le contour. J'ai ajouté du terreau et semé des graines de fleurs "sauvages" achetées à Acti°n. Je ne sais pas ce que cela donnera mais s'il y a quelques fleurs se sera joli. L'an passé j'avais planté des courgettes qui n'avaient rien donné.

Je suis passée ensuite à son voisin l'abricotier. Pas le moindre fruit en vue. Cela fait plusieurs années qu'il n'y a rien. Je me demande si je ne devrais pas le tailler d'une certaine façon mais comment ? Il faudrait que je me renseigne.
Même s'il n'a pas de fruit je l'aime bien car j'ai placé une table et deux chaises sous son ombrage et je trouve le coin joli. Bon il faut repeindre ce mobilier en fer pour que le terme "joli" soit toujours d'actualité. 
Entre l'abricotier et le cerisier je peux accrocher un hamac. Cela offre un autre coin repos avec une vue différente. Mais pour cela il faut broyer toutes ces branches entre les deux.
Après le désherbage, j'ai ajouté du terreau et continué à semer des graines de fleurs.

Pour que les oiseaux ou les chats ne viennent pas mettre à mal ce travail j'ai recouvert ces semis de branchages vu le tas à disposition. 

Troisième étape de nettoyage ; le mirabellier. Lui est chargé de fruits. J'espère qu'ils iront à maturité. Ses branches ayant beaucoup poussé il n'est pas très facile d'accès ; il exige l'humilité et vivre courbé en deux pour l'approcher !
Deux pieds de bourrache ont poussé spontanément autour des galets qui entourent le pied de l'arbre. J'ai donc coupé l'herbe autour. Je pense en déplanter un pour le mettre ailleurs.
Une fois la surface à l'intérieur des pierres bien propre j'ai ajouté du terreau et semé.

Une petite averse m'a fait mettre en pause mes travaux de jardinage. Juste le temps de donner ses friandises du goûter à Pookie qui, vu l'horaire, était repassée par la maison et quelques madeleines pour moi. J'avais prévu de faire un gâteau pour mes goûters de ce WE mais par manque de temps je me suis contentée de madeleines du commerce !

Fin de la pluie. J'ai protégé ce 3e semis par des barquettes. A voir ce qui sera le plus efficace.

J'ai laissé le dernier arbre, le second cerisier pour plus tard.

Il était temps de planter dans cette 4e parcelle. Je me suis encore battue avec le tuyau jusqu'à le mettre en ligne pour constater que je ne pouvais le courber que dans un sens, tel qu'il avait été installé. Ouf le voilà en place et fixé avec les crochets ; je peux faire des trous.

Cette année j'ai décidé de mélanger tomates, poivrons et aubergines sur la même parcelle et de ne grouper les tomates que par des tipis de trois et non quatre supports vrillés. J'ai donc intercalé tous ces plants. Il me manque deux pieds de tomates pour finir cette bande. J'avais prévu d'acheter mes plants en deux temps. Je compte faire une seconde parcelle, la n° 5 de chez Chanel Sylvie avec ce même mélange.

En arrivant en bout de bande côté sud il y a beaucoup plus de cailloux puisque c'est l'endroit où un chemin a dû exister avec des cailloux bitumés. Par contre je ne m'attendais pas à sortir un énorme galet. J'ai dû batailler à la pioche pour finir la plantation des deux dernières aubergines mais j'ai gagné ! J'espère qu'elles pousseront bien pour me récompenser de tous mes efforts !!!

Je pensais que c'était pour créer cette 4e bande que j'avais entassé toutes mes tailles de ronces. Mais en recherchant dans mes archives c'est la 3e qui a eu cet apport. C'est une des plus productives quelques soient les plants que j'y mets. Cela me donne une piste pour utiliser les ronces une fois que je les aurai taillées.
Donc cette 4e parcelle n'a eu que des tontes et des déchets ménagers au fil des plantations, pas assez pour créer de la matière. J'ai beau ajouter du terreau dans chaque trou de plantation cela ne suffit pas. A réfléchir pour cet hiver.

Le temps d'arroser, de tout ranger il était 20h30. Bien sûr j'avais fait une pause plus tôt pour nourrir mon fauve qui le ventre plein dormait sur mon siège de bureau.

Une douche et j'ai sorti le tapis pour un yoga sur ma terrasse à 21h ! Plus de soleil, un peu de vent dans les feuilles toute neuves du chêne au dessus de ma tête. J'avais choisi une musique avec une flute sur un fond d'eau qui coule. Et si je mettais un point d'eau près de ma terrasse avec une petite pompe ???
Stop on ne pense plus à rien et on laisse les muscles se relâcher pour retrouver ma souplesse de jeune fille !
J'ai déjà progressé en une semaine, je suis contente.

Un petit dîner, la fin d'une série et au lit. Je pense que je ne devrais pas faire long feu.

A demain.

Capture d’écran 2023-02-23 181508

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bravo, mille bravos pour toute cette productivité au jardin, c'est formidable !<br /> <br /> Hier, journée paresseuse, à profiter de mes titis, puis à leur départ, commencer mollement à ranger... aujourd'hui, j'ai intérêt à œuvrer, car la semaine va être dense...<br /> <br /> Pour l'instant, le temps est trop maussade pour jardiner...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité