Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
20 mai 2023

Les petits plaisirs

Avant d'ouvrir le volet en bois de la cuisine à l'est pour faire entrer Pookie le matin je sais si le temps est déjà ensoleillé. Le bois a séché, il est moins jointif avec le crépis du mur et les rayons du soleil se glissent dans l'espace. J'aime arriver dans le salon et voir cette lumière. On a les petits plaisirs qu'on peut !

Donc ce matin les rayons étaient là.

Rituel du matin, nourrir Pookie et vaquer à quelques occupations silencieuses pendant que mon Petit Bout dort encore.

Après notre petit déjeuner j'ai entrainé Manon à la cueillette des petits pois : il faut gagner sa croute !
C'est la première récolte. Sur les deux rangs un a des cosses bien arrondies alors que l'autre rangée présente des cosses à peine renflée bien qu'elles soient de belles tailles. Tout a pourtant été semé en même temps.
Dans la rangée que nous avons "visitée" je couperai les plants lors de mon second passage car il ne reste pratiquement plus de fleurs pour préparer d'autres gousses.

Je suis partie en courses laissant Manon à l'écossage. Elle est allée courir ensuite.

Nous avons déjeuné dehors à l'ombre de l'abricotier qui ne donnera rien encore cette année. Une salade de quinoa avec les petits pois du jardin.

Comme je voulais lui montrer LA librairie de la ville nous sommes allées fureter dans les rayons. J'ai commandé le livre sur les teintures végétales "Teinture sauvage" qui me tente depuis un moment.

Teinture-sauvage

J'ai acheté un roman policier d'une auteur toulousaine qui sera en dédicace la semaine prochaine : "Sombre nuit blanche" de Josiane Saint-Laurent. Le plaisir de se laisser tenter par les découvertes présentées par la libraire. 
Cela fait deux mois qu'elle est installée et je lui demandais comment cela se passait. Elle est contente, un bouche à oreille qui fonctionne bien. Elle ouvre à 15h et nous étions un peu en avance à attendre dans la voiture. Deux autres personnes faisaient de même et pendant notre visite des personnes venaient chercher leur commande. Ce sera déjà la 2e dédicace qu'elle organise.
Cela va être difficile d'être raisonnable. Il y a aussi un rayon BD qui me tente. Qu'il est loin le temps où je passais tous les vendredis soirs après le travail à la librairie BD Fugue à Annecy. Ce libraire a fait mon apprentissage de la culture BD.
Manon a pris deux livres féministes.

Au retour Manon a continué son livre et je suis allée jardiner. J'ai commencé à tondre le potager mais impossible de redémarrer la tondeuse après avoir vidé le premier bac de tonte. J'ai refait d'autres tentatives plus tard sans succès. Il a fallu pousser bien fort pour la remonter en haut du terrain. Je pensais que mon collègue aurait juste le problème de l'entrainement à régler il va falloir ajouter le démarrage de la tondeuse.
J'ai donc décidé de planter.
J'ai mis en terre les trois plants de tomates qui manquaient dans la bande n°4. Je pensais continuer dans la parcelle n°5 mais plus assez de terreau. Si j'avais regardé mon stock le matin j'aurais pu en acheter. J'ai hésité à aller en chercher mais cela voulait dire se changer et perdre du temps. De plus Manon venait de faire des cookies pour le goûter !

Après la pause gourmande j'ai préparé les jardinières en mélangeant des restes de terreau divers. Les fenêtres de la salle de bain et des toilettes sont fleuries. Le pot à l'entrée du porche a repris des couleurs. La jardinière qui est posé sur la table en marbre sous le porche est garnie. Les deux pots de la terrasse devant les chambres des filles sont fleuris de deux géraniums pourpres superbes. Une autre jardinière accueille des restes ; deux verveines blanches qui repartaient dans les deux gros pots précédents et une fleur qui n'a pas trouvé place dans le pot à l'entrée du porche : j'avais vu le pot plus grand !

Dans le massif de l'olivier j'ai mis en place la valériane rose près des blanches. J'ai aussi planté l'amour en cage. J'ai hâte voir cette plante grandir ; il y a déjà un bouton.

J'ai recommencé le désherbage du nouveau massif ; je crains que ce soit sans fin tant que je n'aurai pas pailler un peu. J'ai décidé d'entourer chaque plant bien désherbé d'un bourrelet de terreau pas cher et après un bon arrosage dans ce petit creux pailler avec le paillis de chanvre. Cela me permettra de mieux visualiser les plants et je pourrai peut-être sarcler autour pour enlever les herbes. Je n'en ai fait que 5 ! Il me reste des plants achetés à mettre dans ce massif ; autant laisser le moins de place possible et donc la terre à nue. J'ajouterai sans doute des boutures. Cela ne ressemblera plus à rien mais les plants pourront s'épanouir et je verrai à l'automne pour organiser tout cela.

Une bonne douche et un peu de yoga sur ma terrasse. Mes cuisses se souviennent des marches de la tour ! Le temps de méditation le visage au frais mais le corps bien au chaud sous le poncho est un autre petit plaisir.

Pour le dîner nous voulions cuisiner les côtes de blettes du jardin. Après le désherbage de la bande n°6 elles me semblaient avoir repris mais à la récolte il n'y en avait pas beaucoup. Donc le plat blettes-poivron rouge-fromage de brebis était maigre. Heureusement qu'il y avait d'autres choses à manger !
Un film et au lit.

A demain pour le dernier jour de ce long WE.

9ec6f425b5f3748f720ad63434cefcc5

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une journée agréable et productive...<br /> <br /> C'est chouette d'avoir une bonne librairie près de chez soi...<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité