Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
19 mai 2023

Balade dans le Gers

Lorsque Manon m'avait annoncée sa venue pour ce long WE de l'Ascension je lui avais proposé qu'on parte 2 jours dans les environs découvrir de nouveaux paysages et se trouver un logement original pour une nuit : un gite de charme ou une cabane perchée ou une tiny house ; quelques chose qui sorte de l'ordinaire.
Les prévisions météorologiques pour cette période ont calmé nos envies d'originalité ; si c'est pour rester enfermées, même dans un lieu sympathique autant rester à la maison.

Nous avons donc opté pour la sortie d'une journée ; la Kangoo serait notre refuge en cas de déchainement des éléments.

Au réveil le temps était gris et froid. J'ai préparé le casse-croûte du midi. Exit le sandwich pain-jambon, il faut du végétal ! Une salade avec des fèves (bien sûr), des épinards (plus ceux du jardin), de l'avocat, de l'oignon rouge (pas encore ceux du jardin qui poussent), de la féta et des graines de sésame.

Nous voilà parties un peu avant 10h. En route j'ai réalisé que j'avais oublié mon appareil photo. J'ai un smartphone basique qui prend bien sûr des photos mais je l'ai choisi simple car je préfère mon APN. Je ne prévois pas de photographier tous mes instants de vie ! Donc les photos ne seront pas extra !

Première étape le château de Lavardens. Arrivées sur le parking nous découvrons un rassemblement de vieux tacots. Ma Kangoo se trouve une petit place. Nous faisons le tour du château dont une partie est en restauration. J'adore les maisons et les jardinets autour d'un lieu historique. Un château est la plupart du temps en hauteur donc autour il y a des escaliers, des venelles avec des roses et des chats en liberté qui attendent comme nous les rayons du soleil.

Château

Venelles

Seconde étape La Romieu et son abbatiale. Comme nous sommes parties équipées d'un vieux guide du routard (avec les monuments il y a peu de risque qu'ils aient disparu, seuls les prix changent !) nous découvrons qu'il y a un superbe jardin à visiter également. Nous laissons la voiture sur un parking et montons au village. Comme c'est sur le chemin de Compostelle il y a pas mal de randonneurs mais ce n'est heureusement pas encore la foule des grands jours. Nous découvrons que l'abbatiale ne sera ouverte à la visite que l'après-midi en raison d'un mariage. Notre planning de parcours n'avait pas prévu cela.
Nous décidons d'aller directement à l'étape suivante puis de revenir. L'abbatiale et le jardin devraient nous prendre du temps à visiter.
Avant de partir nous achetons du pain à la boulangerie du village. Oups ! le prix est parisien et le pain très moyen. 

Sur la route qui sépare les deux villages nous cherchons un chemin de traverse pour notre pique-nique. Entre les champs nous trouvons notre lieu de déjeuner. Une bâche, une couverture et nous voilà installées entre les vignes, le colza et les coquelicots.

L'étape suivante est un petit castelnau à Larressingle toujours sur le chemin de Compostelle. Le soleil perce à travers les nuages sans que sa chaleur soit trop présente : c'est parfait. Petit tour de la construction qui est aussi en rénovation. Sur la place intérieure découverte d'une superbe librairie où nous avons fureté un moment. Le libraire nous a même laissé les lieux pendant qu'il allait se chercher un café.

Forteresse2

 

La porte d'entrée

Forteresse1

 

A l'intérieur

Forteresse3

Librairie1

 

Le coin des fées à la librairie

Librairie2

 

Rester là et bouquiner...

Le glacier juste à côté aurait pu nous offrir le dessert que nous avions oublié mais à 5 € la boule de glace c'était un peu exagéré et puis les fèves nous avaient bien calées !
Avant de quitter ce tout petit village, j'ai "volé" discrètement quelques tiges d'une jolie ciste blanche le long d'un petit restaurant pour me faire des boutures. Garderont-elles assez de forces dans leur Sopalin humide ?

Nous voilà de retour à La Romieu. Nous avons pris le billet combiné de la visite de l'abbatiale et des jardins de Coursiana.
Nous avons beaucoup aimé la visite de l'abbatiale. Un petit film pour expliquer puis le début de la visite avec un chemin de plantes médicinales bien étiquetées et enfin le cloître. C'est toujours un lieu magique ce carré de galeries sombres avec le puit de lumière que représente le jardin intérieur. Un passage dans l'église puis nous avons grimpé toutes les marches jusqu'au sommet de la tour en faisant des haltes aux différents niveaux où se trouvaient des expositions.
Ah l'escalier ! Très étroit avec des marches en pierre peu larges et glissantes. Heureusement qu'il y avait la rampe utile autant dans la montée que la descente. Mais l'effort était récompensé.
Dans la suite de la visite il y a une autre tour plus petite avec un escalier double. On monte d'un côté puis on se glisse dans un étroit passage et on redescend sous le même escalier.
La visite prend fin au point de départ (l'office de tourisme) après avoir fini le tour extérieur du bâtiment.

Abbatiale

 

Les tours de l'abbatiale depuis le parking

Abbatiale1

Abbatiale2

 

La haute tour

Abbatiale3

 

Le plafond du premier niveau

Abbatiale4

 

Vue de la tour depuis l'autre plus petite

Au tour du jardin maintenant. Des arbres, des fleurs, un potager, de l'espace. Nous avons apprécié la promenade en liberté dans ce jardin. Pas vraiment de petits coins secrets comme les trois jardins que j'ai visités lors des journées de la fête des jardins mais de jolis massifs fleuris et de beaux rosiers. La plupart des plants sont étiquetés ce qui est appréciable.
Le mariage se tenait dans une salle prévue pour les réceptions.
Il y a une boutique qui vend les productions du jardin, un petit salon de thé et une pépinière.
Nous avons profité de tout. Les prix étaient très raisonnables. J'ai acheté des pruneaux, Manon du miel et une conserve de légumes. Nous avons profité du lieu pour notre pause dessert avec des sorbets et des jus de fruits maison bien installées au salon de jardin. Avant de partir un petit tour à la pépinière où j'ai choisi une valériane rose (je n'ai que des blanches) et une plante avec des fleurs bleues que je ne connaissais pas et dont j'ai oublié de noter le nom (mais je crois que c'est sur le pot !). Ce jardin est vraiment basé sur la confiance car il faut se présenter à l'accueil avant de le visiter mais rien n'empêche de se promener librement. Je pense que le billet combiné doit éviter trop de pertes.
De même pour la pépinière. On se sert et on peut partir avec les pots sans problème, à moins d'en avoir beaucoup et de prendre les petites charrettes à disposition où la fuite serait moins discrète.

Jardin1

 

L'abbatiale depuis les jardins

Jardin2

Jardin3

Jardin4

Notre circuit initial proposait d'autres lieux mais il était déjà plus de 17h30, nous avions fait nos 10000 pas réglementaires et il nous restait un peu plus d'une heure pour rentrer. Il faut savoir s'arrêter.

C'était une chouette journée où le temps a été clément. Juste quelques gouttes de pluie peu après le départ puis un ciel bleu pâle dans le lointain pour laisser espérer apercevoir le soleil et rendre encore plus beau ce décors de champs et de bosquets d'arbres tout le longs des routes vallonnées du Gers. Tant de verts et de marrons et... de rouge !
C'est une année à coquelicots. En allant au travail j'étais déjà surprise d'en voir autant en bordure de champs mais nous avons découvert des champs de céréales constellés de coquelicots. Sont-ils moins traités ?

Pookie nous attendait pour son dîner. Nous avions commandé une pizza en chemin et Manon est allée la chercher après une bonne douche. Dîner devant un film et au lit.

A demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour le partage de cette belle balade, des coins qui ont l'air vraiment sympas à découvrir...<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité