Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
27 mai 2023

Place nette !

Comme tous les samedis ou presque quelques courses obligatoires. Au marché en plus de ma demie douzaine d'œufs hebdomadaires à prix imbattable (un couple de Papy-Mamie avec leurs nombreux paniers en osier) j'ai trouvé les plants qui me manquaient pour les trous de la bande n°5. J'ai pris une tomate dont j'ai déjà oublié le nom mais qui donne des fruits en grappe un peu plus gros que les tomates cerises. A voir. J'ai pris trois poivrons des landes ceux qui vont bien dans la piperade même s'il sont plus longs à égrener.
J'ai pris aussi trois concombres. Je ne renonce pas à en semer en pot ; il faut juste que je m'y mette !

Le Papa de mes filles me propose des plants de courges et courgettes ; il a eu la main un peu lourde lors de ses semis. Je troque contre des fèves où j'ai eu aussi la main "généreuse". Mais je ne regrette pas. J'avais des graines en attente et pas assez de paillage pour recouvrir ces parcelles pendant l'hiver. En plus je pense que mon sol a apprécié et je vais avoir de la matière pour pailler après la taille ou arrachage je ne sais pas encore. Si je veux aérer la terre avec la grelinette autant arracher.

En début d'après-midi alors qu'il faisait trop chaud pour planter je me suis enfin décidée à porter à Emmaüs ma collection de Géo. J'ai plus de 300 numéros. J'avais commencé au début des années 80. Il me manquait les cinq ou six premiers numéros que j'avais trouvés chez un bouquiniste des quais à Paris, à prix d'or bien sûr.  Mais c'était impensable d'avoir une collection sans le commencement !
En s'agrandissant la collection m'a donc suivi d'Annecy à Paris puis dans la région toulousaine en quatre lieux différents. Cela en faisait des cartons lourds à porter. J'avais arrêté depuis plus de 15 ans à acheter ce mensuel mais je gardais précieusement les revues dans mes bibliothèques. Une a lâché sous le poids et j'ai commencé à mettre en carton puis entasser le reste. Je pensais que mes filles les auraient utilisées mais Internet était arrivé, plus facile, plus proche de la réalité et des modifications de la géographie.
J'avais envisagé de les vendre mais vu le nombre d'annonces déjà sur le Bon Coin c'était sans succès !

GEO n°1

J'ai donc rempli les cartons disponibles puis empilé le reste dans la Kangoo. Deux, trois bricoles de plus (des k7 audio de mon Papa) et me voilà en route.

Une fois mon dépôt effectué j'ai fait un tour dans l'espace vente. Je n'étais pas venue depuis plusieurs mois et l'agencement a été modifié, les prix ont bien augmenté aussi. Acheter des chemises à 10€ pour les couper devient trop onéreux. Pas grave, j'ai un stock pour les années à venir !
J'ai trouvé un pochon de restes de laine (au déballage tout ne me sera pas utile), des restes d'extra fort en rayonne (je n'en trouve plus en vente), un sac de perles en bois, je ne sais pas ce que j'en ferai mais c'était joli et deux bocaux Le Parfait grand modèle. Les fermetures sont un peu rouillées mais le verre est intact. Par contre il y en avait très peu par rapport à une époque où je n'en achetais pas d'occasion. Si mes pommes de terre continuent de bien pousser et m'offrent une belle récolte je vais faire des conserves car sans cave il m'est impossible de garder les pommes de terre en vrac.

J'ai récupéré quelques centimètres carrés au sol dans le salon ! Le patch qui est accroché sous le bar est enfin visible entièrement.

Je peux prévoir d'autres déplacements à Emmaüs car j'ai toute une collection de Côté Sud, de Coté Ouest, de Coté Est et de Côté Paris. A moi toute seule j'assurais le rendement d'une maison de la presse !
Avec le recul, même si j'ai aimé lire ces magazines je me rends compte que c'est ridicule de vouloir AVOIR tout cela et de le conserver alors que je ne les ai plus relus à une ou deux exceptions près.

Une fois que j'aurai fait disparaitre tout cela, je vais récupérer une surface au sol dans ma chambre (le plus dur va être de ne pas poser autre chose à la place !!) et des étagères libérées dans mon coin boudoir et sur le dessus de la bibliothèque dans la chambre de Manon. Je rêve déjà de pouvoir "ranger" d'autres revues entassées dans des cartons sous mon plan de travail dans les portes revues vidés. La place sous le plan de travail pourrait accueillir des boites de rangement... Iké@ j'arrive !
Il ne faut pas rêver je ne vais pas passer de suite à une maison vide !!!

J'espère surfer sur cette vague d'épuration pour jeter d'autres magazines.

A mon retour il faisait encore chaud et j'avais un petit coup de barre (réveil à 6h !). J'ai traîné dans le hamac avant de me motiver pour aller planter. Avec 27 pieds de tomates, 8 pieds d'aubergines et 10 pieds de poivrons divers au total des deux parcelles n°4 et n°5 je devrais pouvoir manger.

Alors que j'avais listé plein d'autres tâches au jardin cela m'a pris de faire des trous. Après le passage du mini taille haie pour raser la zone j'ai ajouté deux pré-trous dans la continuité de la haie sud le long du potager. Deux trous avant d'arriver au fil à linge ; la place pour un laurier fleur et un teucrium. Pré-trou car je suis de suite tombée sur les cailloux agglomérés de l'ancien chemin. Il va falloir y aller à la masselotte. C'était trop long pour cette fin de journée.
J'ai fait un trou entre le poteau de l'étendoir et le grillage pour y placer un rosier. C'est une bouture qui a très bien pris du rosier à petites fleurs qui est à gauche de la terrasse sud. Mon idée de départ était de mettre le rosier un peu plus sur le côté pour l'associer avec un chèvrefeuille mais c'était trop juste. Dommage mon linge ne bénéficiera pas des effluves parfumées.

J'ai retiré un sceau plein de cailloux de ce trou. J'ai dû ajouter beaucoup de terreau. J'espère qu'il va se plaire. Alors que j'arrosais, Pookie, qui s'était installée dans la brouette pour me regarder travailler a vu arriver un des matous qui occupent le terrain depuis quelques semaines. J'ai eu droit au miaulement du mâle, à ses rapprochements, aux parties de cache-cache, Pookie faisant la belle derrière les arbustes pour le faire languir. Amusant spectacle. 

Chat roux01

 

Le chat roux en question bien installé à un autre moment.

Avant de rentrer j'ai cueilli ma première vraie récolte de fraises. Avec Manon nous en avions picoré quelques unes mais c'était encore trop tôt pour un vrai dessert.

Ayant pas mal traîné pour faire mes trous ma séance de yoga s'est déroulée tardivement alors que le jour déclinait mais c'était toujours agréable. Ah le plaisir de ne pas avoir d'horaire ; j'aime cette liberté.

Demain il va falloir attaquer de bonne heure et passer aux choses sérieuses avec l'arrachage des fèves, des petits pois et des pois gourmands. Que d'écossage en vue...

A demain

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bravo pour le désencombrement ! j'ai porté hier 3 cartons à Emmaüs, il y aura sans doute beaucoup d'autres voyages à prévoir (vidage de la maison de mes parents)...<br /> <br /> Désencombrer, c'est long...<br /> <br /> Bravo pour tout ce que tu fais au jardin, deux jours d'absence et le mien a beaucoup souffert de la chaleur...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
C
Rassure toi, moi aussi j'ai largement contribué à la fortune des revues! mais je viens de jeter des années de Côté ouest, campagne déco et autres revues du même genre ,vu que nous déménageons et qu'on ne les consulte plus jamais, ces revues! J'ai aussi mis en cartons des dizaines d'albums photo (depuis 1976) et me suis jurée de ne plus faire QUE des albums en ligne! allez, bon weekend, amitiés
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité