Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
20 janvier 2024

Degrés et envies créatives

Grand froid ce matin. Je ne me souvenais pas avoir vu le thermomètre sonde afficher -1°. Il est toujours un peu au dessus de la réalité l'hiver et en dessous l'été car la sonde extérieure est à l'abri sur le rebord de la fenêtre de la cuisine à l'est. Par contre le thermomètre mural classique qui est accroché au mur de cette même fenêtre affichait -3. Je n'ai pas eu le courage d'aller voir dans la voiture au nord de la maison qui doit être facilement à -5° voire -6°.
Par contre le ciel est tout bleu et le soleil m'a éblouie à l'ouverture des volets. Oui j'ai dormi jusqu'à 8h30, bien au chaud dans ma chambre ! Ici le radiateur fonctionne correctement.
Tout cela pour expliquer les 13.7 ° dans la pièce à vivre ce matin. Vu que le thermostat de ce radiateur c'est moi, je le coupe la nuit et la température de cette pièce n'est jamais descendue si bas au matin.
Il va falloir un peu de temps pour qu'elle redevienne agréable mais le soleil derrière la vitre plein sud va aider. En attendant ma place dans mon boudoir-créatif est toute trouvée.
Il faut vraiment que je bouche correctement l'entrée de la cheminée au plafond en remplaçant le morceau de carton ! Je sais que je perds de la chaleur de ce côté. Je vais profiter de la venue de mon aînée pour jouer les équilibristes sur l'échelle. Ce n'est pas très compliqué : une dalle de polystyrène, doublée d'une autre qui s'encastre dans le conduit et du gel silicone pour faire tenir tout cela sur le contour du conduit. Un petit coup de peinture blanche pour faire plus propre. Normalement ce petit bricolage est de ma compétence.
J'ai aussi du tissu pour des double rideaux qui attend depuis des années dans une boite. Mais cela m'impose de déplacer des éléments autour de la baie vitrée pour que les rideaux s'ouvrent totalement et je ne sais pas où les replacer dans ma petite maison trop remplie. 
Pour le changement de radiateur je pense que je vais terminer l'hiver ainsi et me mettre en chasse d'un modèle avec programmation via mon téléphone et d'un installateur au printemps.
Pendant des années cette non action était pour une raison financière mais maintenant que je peux le faire le motif c'est " on verra !" en laissant passer les jours.

Attention je ne me plains pas. Je relate juste le résultat de mes inactions et leurs conséquences.

Sur ces constatations peu glorieuses passons à mes travaux d'aiguilles.

J'ai repris le châle Iris et je suis arrivée au moment où les augmentations d'un côté s'arrêtent et où se place la seconde inclusion de la laine poilue. Je trouvais qu'il me restait encore beaucoup de laine sur mon cake. A la pesée j'ai été surprise qu'il affiche 59g ; je pensais qu'il en restait plus. Donc je dois être à la moitié de mon ouvrage.

Châle Iris 24-01-20

J'ai laissé de côté et suis passée au MKAL Cosy Mystery. Quelques rangs de plus mais le changement de couleurs est encore loin car avec les mailles glissées cela ne monte pas vite. Ce n'est pas grave ce point est parfait pour regarder un podcast en même temps.

Au 24-01-20

Je n'ai pas avancé sur le pull Loup car il faut que je sois concentrée pour mettre en route le raglan et ce samedi j'ai tricoté par petits bouts entrecoupés par d'autres tâches moins intéressantes.

J'ai des envies de patchwork. Mes derniers blocs mi patch mi broderie sont toujours entassés à côté de moi sur mon plan de travail et j'envisage de les reprendre mais je n'arrive pas à me décider. Il faudrait déjà remettre un peu d'ordre car tout est sens dessus dessous. J'aime avoir mes ouvrages à portée de main mais là c'est du grand "n'importe quoi". Autant avoir des piles de livres autour de lit laisse une certaine impression d'ordre si les piles sont bien droites autant un amas de tissus, de fils, de boites à moitié remplies et de feuilles volantes avec croquis et consignes sont de l'ordre du bazar.
Je suis toujours entre l'ordre et le désordre.
Chez moi il y a des éléments classés, ordonnés, enregistrés et d'autres épris de liberté qui veulent être là où ils ont envie d'être avant parfois d'accepter de rentrer dans le rang.

Ce qui a ravivé mon envie de patchwork est un un petit bloc tout simple découvert mercredi dernier. Le premier sur quarante pour fêter les 40 ans de l'association France Patchwork. Cela devrait sans doute donner un sampler et ce n'est pas forcément le style de quilt que je préfère mais j'ai eu une idée.
Réaliser ces blocs, à raison de un par semaine, pour faire un rideau pour ma porte d'entrée. La fraicheur des derniers jours n'est sans doute pas étrangère à cette inspiration !
Le premier bloc est proposé en 18x18 cm mais je pourrai varier la taille des suivants si elle reste identique et ensuite intercaler des bandes de dimensions différentes afin de casser le côté rigide d'un sampler. Cela me permettrait d'arriver plus facilement à une taille de rideau que j'ai estimée à  110 cm de large sur 220 cm de haut sans avoir encore réfléchi à l'attache sur une barre. Là aussi j'ai un soucis de place pour le rideau ouvert. Mais ce sont les murs et je ne pourrai pas les déplacer !!!
J'ai prévu d'utiliser mon stock de tissus et de le faire en rouge et vert comme le plaid qui est sur le canapé. Pour les morceaux intercalaires peut-être du jaune comme les murs de la pièce à vivre. A voir. Il y aura des tissus communs mais aussi des nouveaux que j'ai acquis depuis la réalisation de ce quilt et d'autres que je n'ai plus car offerts lors d'échanges. Pour le doubler un tissu polaire serait parfait. Le quilt du canapé est doublé ainsi et il résiste vraiment bien.

Un carré par semaine monté à la main ce n'est pas une tâche extraordinaire ; préparer les morceaux le WE et coudre dans la semaine.

Je vais attendre le second bloc mercredi prochain et profiter du WE qui suit pour me décider. Envisager de ranger mon plan de travail pour préparer ce nouveau projet est une bonne idée. Non je ne mettrai pas de photo j'ai trop honte !!!

A demain.

ce76ed5ae25a2c7c4bb4e53914dff277

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité