15 mai 2011

Voyage au pays de blogs

Banni_re_Lisbeth_sin_lille_verdenUn blog norvégien pour du blanc, des petites fleurs, de la nature.
Je ne sais pas si j'aimerais cela chez moi dans mon sud coloré mais je trouve cela reposant, frais et je ressens toujours une pointe d'envie devant ces belles photo.
Bonne balade...

Posté par sylviedetoulouse à 12:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


14 mai 2011

Paris 2011 4/4

Le dernier jour du séjour parisien est arrivé. Toujours un temps gris et pluvieux par intermittence.

Pas de visite à proprement parler mais du vagabondage parisien au programme !

J'avais noté quelques petites adresses de boutiques que je voulais visiter. Pas forcément pour y dépenser des sous mais pour les voir "pour de vrai" !

La première direction a été pour Le Comptoir. J'avais fait une tentative il y a deux ans mais j'avais trouvé porte close en raison d'un WE de Pâques.

Ensuite Des Filles et Une Aiguille. C'est en poussant la porte que je me suis souvenue y être déjà allée il y a quelques années lors d'un passage éclair à Paris avant de reprendre le train. J'y ai trouvé de jolis charms (un mètre ruban et un fer à repasser) et un bout de bande à broder qui ira très bien avec le tissu rose de la Tour Eiffel. J'ai bien aimé cette boutique et l'accueil. L'idée d'utilisation est encore vague dans ma petite tête mais je vais trouver !

Achats_Des_Filles_29_04_11

Puis retour dans le Marais pour l'Entrée des Fournisseurs. Le comble nous étions passées devant quelques jours plus tôt !!! Là, j'ai trouvé le Liberty identique à mes Bensimon et bien sûr j'ai craqué, pour une blouse peut-être. Un peu plus cher que chez Reine mais puisque je n'y avais pas trouvé ce motif ! J'ai choisi aussi un joli bouton parmi beaucoup d'autres très tentants. Non je ne deviens pas une mordue de la tour Eiffel !!! Pendant que je furetais, mon Petit Bout a découvert le livre japonais que j'avais eu tant de mal à choisir chez Junku, en français et beaucoup mois cher, grrrrrrr !!!

Achats_Entr_e_Fournisseurs_29_04_11

Ensuite nous sommes retournées vers les Halles pour aller chez Mokuba. Que du rubans et quels rubans ! Mais sans idée précise je suis ressortie sans rien. Nous avons pique-niqué devant l'église St Eustache.

Deci-delà nous entrions dans une boutique dès que mes filles avait l'oeil attiré par une vitrine. Mon Ado Préféré a trouvé SA robe de promo... mais pas les derby de mon Petit Bout (mais le premier jour elle avait déjà eu une chemise en jean puis un gilet GAP).
Maintenant qu'elle avait une robe à un prix dans mes moyens, nous pouvions nous diriger vers le faubourg St Honoré et ses luxueuses boutiques. Rien vu de remarquable dans les vitrines. En passant devant les ambassades, nous avons dû changer de trottoir devant celle de Grande-Bretagne (c'était le moment du mariage du Prince).
Un petit tour chez Hermès pour voir les carrés. Pfuiiii !!! le prix a vraiment augmenté depuis mon dernier. J'ai intérêt à conserver précieusement les miens, vu qu'il n'y a plus personne pour m'en offrir. Encore que je m'étais offert le premier, très fière à l'époque d'avoir, pour une fois, sacrifié à un goût de luxe. Comme je suis une femme complexe, j'adore aussi nouer un bandana autour de mon cou !!!!
Un passage devant SIA et nous entrons alléchées par les vitrines (et des promo !) pour ressortir avec une jolie bougie bleue pour moi et deux grands mugs avec les serviettes assorties pour mon Ado Préférée qui a des envies de monter son ménage !

Sia_29_04_11

Nous pensions prendre un dernier goûter parisien chez Ladurée ; celui de la rue Royale cette fois. Il était complet (tout petit), nous avons patienté un moment mais nous avons eu le sentiment d'être ignorées alors direction les Champs Elysées. Une petite attente et nous trouvions place dans un des salons à l'étage. Petite pause délice... Avant de partir un choix de quelques macarons dans une jolie boite décorée pour le mois de mai. Des petites douceurs à déguster pendant le retour en voiture du lendemain dont un succulent macaron au muguet, juste un soupçon de parfum en bouche, nous avons adoré ! 

Ladur_e_2011

Un dîner de famille nous attendait le soir donc pas de retour à la maison trop tardif avec le soleil revenu.
Une soirée sympa avec cousin et cousine, une bonne nuit.
Le lendemain en milieu de matinée nous avons quitté l'Ile de France pour retrouver Toulouse sans loupé d'itinéraire cette fois.

Paris c'est fini !
A trois sûrement, mon Ado Préférée allant prendre de plus en plus d'indépendance, peut-être avec mon Petit Bout à une autre occasion ou alors seule pour du shopping pour mes hobbies...

Une photo de mon Petit Bout pour clôturer joliment ce sujet ; de la dentelle parisienne...

Tour_Eiffel
Merci d'avoir suivi ce petit voyage...

Posté par sylviedetoulouse à 17:54 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

09 mai 2011

Paris 2011 3/4

Jeudi le temps avait changé, le ciel était gris et il faisait frisquet.

Notre direction du jour : le Louvre.

Le_Louvre

Parties un peu plus tard que les matins précédents nous avons rapidement avalé notre casse-croûte sur un banc face au Louvre avant de nous glisser dans la file d'attente. En moins d'une heure nous étions au chaud sous la pyramide de verre, noyées dans la foule allant dans tous les sens comme dans un hall de gare.

Bien sûr nous n'avons pas tout vu. Nous y sommes restées presque 4 heures et il était temps de partir car les statues se ressemblaient toutes et nous étions perdues dans les périodes pour telle ou telle peinture. Tout se mélangeait (et nous nous égarions quelque peu dans toutes ces salles malgré le plan) !

Nous avons vu toutes les "célébrités" du lieu. A ma première visite il y a quelques années j'avais pu voir la Joconde face à face. Là, la foule qui s'agglutinait, portable à bout de bras pour capter une image-souvenir dissuadait d'approcher. Juste en face les Noces de Cana, énorme tableau, était totalement visible avec des visiteurs qui se contentaient de passer. Le contraste était amusant.

A notre sortie, le parapluie était nécessaire.
Nous nous sommes dirigées vers St Michel puis la rue St André des Arts pour retrouver notre crêperie. Une petite pause gourmande pour mon lieu souvenir. En sortant la pluie avait cessé et nous avons remonté le boulevard en direction du Jardin du Luxembourg. Evidemment la grisaille ne montrait pas le jardin à son avantage. Pas de petits voiliers sur le bassin.

Jardin_Luxembourg

Descente du boulevard sur l'autre trottoir pour varier les plaisirs. Quelques haltes dans les boutiques et à nouveau notre RER pour rentrer.

A suivre pour le dernier épisode...

Posté par sylviedetoulouse à 23:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

08 mai 2011

Paris 2011 2/4

Le mercredi nous avions les jambes un peu raides suite aux nombreux escaliers de la veille mais toujours pleine d'entrain nous voici parties en direction des Halles à la découverte du musée Georges Pompidou ou musée Beaubourg.

Il faut nous voir dans le RER. Manon avec son I-pod touch en train de regarder un épisode de Friends, Laëtitia avec son gros casque pour écouter la musique de son MP3 et moi avec l'I-pod de mes 50 ans qui n'a jamais autant servi que pendant ces trajets. Traverser les banlieues en écoutant Bruce Springsteen sans le stress d'aller au boulot c'est pas mal.

Ma dernière visite à ce musée de l'art moderne et contemporain datait du lycée alors que ma culture artistique était très limitée ; je n'en avais gardé le souvenir que d'une immense toile entièrement blanche (peinte en blanc) à propos de laquelle la guide avait argumenté de longues minutes en me laissant perplexe.

J'ai revu une toile blanche (est-ce la même ???)... mais des tas d'autres oeuvres dont certaines m'ont plu sans que je cherche à y rattacher ni une qualité graphique, ni une signification élaborée, juste une agréable vision. J'ai du évoluer...
Il y avait également une grande toile... bleue mais le bleu de Klein et là... le bleu et moi !!!
Mon Petit Bout a aimé cette visite.

Il y avait également deux expositions temporaires : Jean-Michel OTHONIEL avec des boules de verres colorés et François MORELLET avec des tubes de néon qui s'allument et s'éteignent. Pour ce dernier à part me dire que ses néons s'allument bien plus vite que celui de mon cellier j'avoue ne pas avoir accroché.
Vous pouvez lire les reportages du Banc Moussuici et  pour une évocation plus artistique.

Beaubourg

Ensuite il nous suffisait de suivre la rue Rambuteau puis celle des Francs-Bourgeois pour pénétrer dans le quartier du Marais.
Un pique-nique dans le square de la Place des Vosges, puis une balade dans les rues avec un coup d'oeil aux galeries.

Place_des_VosgesLa vue depuis notre banc de pique-nique

Place_des_Vosges_appart
Pendant ce temps mon Ado Préférée rêve d'un appart...

Nous avons repris des forces dans un salon de thé (le Loir dans la Théière, rue des Rosiers) avec, entre autre, une énorme tarte au citron meringué pour mon Ado Préférée.

Tarte_au_citron

Nous avons bien aimé ce quartier où nous sommes d'ailleurs revenues mais c'est une autre histoire.

Nous avons rebroussé chemin en direction des Halles pour une visite à La Droguerie, la vraie, celle que je fréquentais dans ma jeunesse. Je n'ai même pas retrouvé l'endroit où je laissais ma moto avant d'aller rêver devant les laines colorées qui allaient engloutir mon argent de poche !

Un tour dans la galerie du forum avant de reprendre le métro puis le RER pour retrouver notre banlieue et un peu de repos pour nos petons.

A suivre...

Edit de lundi 12h45 : bien sûr ce n'est pas la rue Moufetard mais Rambuteau. Pourquoi suis-je aller noter cela ? Au moins une qui suit. Merci Martine wink

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

Voyage au pays des blogs

Banni_re_Le_jardin_le_chat_et_moiEtant beaucoup plus avec une pioche qu'avec une aiguille en ce moment, je furête dans les blogs de jardinage et celui-ci m'a plu par son humour et ses belles idées de récup.
Vous plaira-t-il ?
Je retourne à ma pelle et mon râteau... de jardin (pour la plage il faudra attendre !)

Posté par sylviedetoulouse à 14:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


06 mai 2011

Paris 2011 1/4

J'avais raison d'être méfiante dimanche soir.

Peu après avoir rédigé ce que je croyais être mon dernier billet, mon Ado préférée m'appelle un peu affolée : le train est bloqué à Narbonne car la voie est inondée. Pour le moment indécision entre un retour en car ou un coucher sur place pour un retour en train le lendemain.

Toulouse-Narbonne : cela faisait un peu loin pour aller la chercher en voiture à déjà 22 h donc attente.
C'est là qu'on apprécie le portable.

Le départ à l'aube du lendemain semble compromis.

Finalement ce fut un retour en car. Je suis allée la récupérer à 1h30 à la gare et à 2h nous étions de retour à la maison. Je me suis dit que le dimanche de Pâques se passerait à la maison et non sur la route vu ma courte nuit.

Nous avons pris notre temps en ce dimanche, ce n'est pas si désagréable d'avoir une journée "gratuite".

Lundi matin nous voilà en route à 8h (un peu plus tard que prévu mais bon ce sont les vacances !). Bien que le château de Versailles soit fermé le lundi je pensais m'arrêter en début d'après-midi pour visiter le parc et les jardins.
Seulement je n'avais pas prévu de râter la bifurcation de l'autoroute via Limoges. J'ai voulu ensuite la rattrapper par la nationale ; la route était jolie mais la vitesse en chute libre. Versailles sera pour une autre fois.
Ensuite un premier bouchon à un péage puis un gros bouchon à Orléans (23 km). Pas question de faire de l'accordéon pendant des heures donc direction la sortie, les bords de Loire, un banc et un bouquin. On a même ajouté un Mac Do pour être sûres de laisser passer toutes les voitures.
Bon à presque 20 h il y en avait encore beaucoup mais cela avançait et nous avons pu rejoindre notre point de chute après quelques détours. Il était 22h !!
Mais quelle idée de monter à Paris pour un retour de WE !!!! Mes 20 années de francilienne ne m'ont rien appris !!!

Enfin le mardi matin à 10h nous étions dans notre RER prêtes à affronter... les grands-magasins. Mon Ado Préférée me parlait d'un rayon chaussures au Printemps depuis plusieurs jours (et comme je visais des tissus pour l'après-midi il fallait bien céder !!!)

Printemps

Après ce tour de shopping rien que pour les yeux nous sommes allées nous éblouir sous les dorures de l'Opéra ou plutôt le Palais Garnier. Je n'avais jamais eu l'occasion d'y pénétrer.

Palais_Garnier

Un tour à la librairie japonaise Junku où je suis restée dans l'indécision longuement avant d'acheter ce classique, mais regrets quelques jours plus tard...

Achat_livre_japonais_26_04_11

Un pique-nique sur une pelouse du Jardin des Tuileries (où nous n'étions pas seules) avant de rejoindre Montmartre.

Sacr__coeur

Une montée en funiculaire, un tour de place, une descente d'escaliers et me voilà devant la porte tant attendue : le déballage du Marché St Pierre.
Un premier tour de chauffe en bas pour se faire une idée, puis les étages où les filles me suivent de plus en plus à distance.
J'espérais trouver du lainage à feutrer mais rien. Il y avait de la laine bouillie dans des coloris que je ne trouve pas par ici mais j'ai résisté.
Avant de me lancer dans des achats je suis allée faire un tour chez Reine pour les Liberty puis chez Moline où dehors se trouvaient des similis Liberty à prix plus attractifs.
Après conciliabules avec mon Petit Bout quant au choix du tissu de sa robe nous avons opté pour un tissu du Marché St Pierre pour que je me fasse la main et un simili Liberty pour la "vraie" robe !!! (il faut avouer que le modèle n'est que dans ma tête pour le moment et que je vais travailler sans filet patron !!!).
Bien sûr j'ai acheté d'autres tissus au Marché St Pierre, par 50 cm (en regrettant de ne pouvoir venir me perdre plus souvent au milieu de tous ces rouleaux !).

Achats_tissus_St_Pierre_26_04_11
Le tissu de la robe est celui de gauche

Puis les tissus chez Moline.

Achats_tissus_Moline_26_04_11
La "vraie" robe avec celui de gauche

Pour fini un retour chez Reine pour un LibertyMauveypour une tunique pour moi et un petit bout de Capel car il est vraiment trop beau ! J'ai trouvé aussi ces deux jolis tissus sur Paris que j'avais admirés sur divers blogs. Maintenant j'en ai un bout à moi !!! En m'avançant vers la caisse j'ai découvert que le joli tissu de chez Moline pour mon Petit Bout était moins cher ici. Et voilà comment on perd presque 4 € !!!

Achats_tissus_Liberty_26_04_11
Les Liberty

Achats_tissus_Paris_26_04_11
Tissus "Paris"

Notre première journée parisienne n'était pas finie.

Direction le champ de Mars et le monument le plus célèble : la Tour Eiffel.
Il y a deux ans le personnel étant en grêve nous n'avions pu grimper dans les étages. Là, j'envisageais d'amirer le coucher du soleil en hauteur.
Arrivées sous les quatres jambes d'acier nous n'étions pas seules. Prise d'une énergie soudaine j'ai poussé mes pas, au grand découragement de mes filles, vers la plus courte file d'attente : la montée à pied !
Mon Ado Préférée se décomposait à vue d'oeil : elle n'est pas à l'aise en hauteur (sauf en montagne !)
Lorsque nous sommes arrivées devant le guichet la possibilité de monter tout en haut avec l'ascenseur était annulée pour cause de vent.
Après deux fouilles de sacs, nous avons commencé l'ascension.
J'ai fait cela dans les trâces de mon Papa il y a pas loin de 40 ans mais je devais avoir la fougue de la jeunesse à l'époque !!!.
Pas mécontente d'arriver au premier niveau. Mon aînée a préféré en rester là. Après avoir fait le tour pour embrasser Paris, mon Petit Bout et moi avons poursuivi jusqu'au second étage. Un peu moins de brume et une meilleure visibilité mais toujours le même Paris sous nos pieds.

Vues_Tour_Eiffel
Depuis le 1er étage

En route pour la descente en récupérant mon Ado Préférée et nous voilà sur la terre ferme où elle retrouve son allant.
Mais elle a su braver sa peur (il faut dire que je ne lui ai pas laissé le choix en mère indigne que je suis !!!).

Enfin nous reprenons notre RER qui passe justement par là pour retrouver la maison vers 21h30.

Une pizza au four, une pause dîner-bavardages, des calinous et le marchand de sable est passé !

A suivre...

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

01 mai 2011

Paris, c'est fini !

Les vacances aussi !!!

Nous sommes revenues hier soir, en 8 heures ce qui est une bonne moyenne (surtout par rapport à l'aller, mais j'en reparlerai...) ; le temps de décharger la voiture, que mon Petit Bout vide son sac pour en refaire un nouveau et je suis partie la déposer chez son Papa car elle reprenait la route dès le dimanche matin à l'aube pour l'Andalousie (heureusement qu'elle peut dormir en voiture !). Mon Ado Préférée restant avec moi cette seconde semaine de "vacances" pour travailler en vue du bac. Moi ce sera pour travailler... en vue du pécule à la fin du mois !!!!

Ce fut soirée DVD avec quelques chocolats de Pâques et un reste de macarons Ladurée !

En ce premier mai qui est normalement chômé, ce fut lessives, repas, jardinage et lecture des mails de la semaine. Vu que Canalblog a eu des hoquets, c'est l'invasion.

Alors Paris me direz-vous ? C'était bien !
Je prépare une série de billets pour raconter nos balades parisiennes. Je n'ai pris aucune photo, j'ai laissé mes filles s'en charger. J'attends celles de mon Ado Préférée, mon Petit Bout étant partie avec les siennes.

Mon muguet était à pleine maturité lorsque nous sommes parties donc au retour la blancheur des clochettes n'était plus de mise.
Heureusement en rentrant à la maison il y avait trois pots de muguet sur la table (un pour chacune)déposés par mon Papa et son amie.
J'espère que vous avez reçu plein de petites clochettes de bonheur en ce 1er mai.
Juste une petite carte ancienne pour en ajouter un peu...

Carte_muguet

A bientôt...

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - Commentaires [5] - Permalien [#]

Voyage au pays des blogs

Banni_re_Wild_HeartUne petite journée de retard pour vous présenter un nouveau blog, (il me fallait le temps de poser mes valises parisiennes !). Je vous raconte bientôt...

Pour aujourd'hui on joue avec les images et voilà de jolis collages. Un tantinet rétro, un peu Shabby, tout à fait Vintage.

Admirez et dénichez quelques idées.

Bonne balade...

Posté par sylviedetoulouse à 19:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 avril 2011

Vacances à Paris

Depuis vendredi soir je suis en vacances ! (Mais j'ai un peu de mal à réaliser je crois !)
Demain les filles et moi partons pour une petite semaine à Paris.
Eh oui le voyage que nous devions faire l'an passé est à nouveau au goût du jour.
Je n'en ai pas parlé plus tôt non par peur du crabe qui pour le moment semble en sommeil mais par manque de temps d'une part et sans doute un peu de superstition. L'an passé je ne m'attendais tellement pas à ce contre-temps que je suis devenue méfiante !

Ce samedi a été plutôt chargé entre les préparatifs du voyage et les réparations dans le jardin. Non je n'ai pas jardiné, juste réparé les dégats du vent violent de vendredi. Il a mis a mal les deux armoires qui attendent sur la terrasse que je les mette en vente. La porte de l'une a été arrachée et le miroir biseauté cassé. Ce n'est même plus envisageable de la vendre ou alors trois fois rien. Quant à la bonnetière rien de cassé mais il a fallu la remettre sur pattes. Il faut vraiment que je m'en débarrasse avant qu'elle ne finisse en petit bois pour le feu !!!

Le rosier grimpant n'a pas aimé le vent. Le support s'est arraché du mur. Mon Papa est passé me donner un coup de main pour réparer les dégats. Il a fallu couper pas mal de branches pour arriver à le raccrocher au mur et nous décrocher de ses épines.
En prime nous avons fait un échange de chocolats, Pâques oblige ! Nous avons le même fournisseur (turquoise et chocolat !!!)

Tout à l'heure je vais chercher mon Ado Préférée à la gare de retour de son concours passé à Lyon ce midi. Sur 3000 dossiers il y a eu 500 retenus pour le concours.
Vendredi matin elle apprenait qu'elle n'était pas retenu pour celui de Montpellier et tout à l'heure son Papa en passant faire un bisou au Petit Bout avant notre départ m'a dit qu'elle avait un entretien pour l'école de Toulouse.
Après il faudra attendre le 9 juin pour savoir si une des trois écoles d'architecture veut d'elle... et puis réussir le bac !!!

Donc ce soir retour vers minuit pour un départ demain matin et un peu plus de 700 km ! Vacances disais-je ???

Mon sac n'est pas fait mais je sais ce que j'emporte pour "travailler" le soir après les balades parisiennes (du crochet !), je n'ai pas encore recherché mes petites docs sur Paris d'il y a deux ans, ni les adresses sur le Net de ces petites boutiques qui me font envie ; à part les caisses de nourriture pour nous éviter de faire des courses là-bas, les duvets et les sacs vides, pas grand chose de prêt. J'ai un peu de mal à avoir des pensées rationnelles. Je pense que demain dans l'urgence je serai efficace.
Je vais aller ajouter quelques rangs de crochet sur un plaid avant de faire le taxi, cela libèrera mon esprit.

A dans une semaine.

Paris on arrive...

P1030200

Posté par sylviedetoulouse à 22:16 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

Voyage au pays des blogs

Banni_re_le_blog_des_100_id_alistesJe suis sûre que presque toutes les personnes qui passent par ici le connaissent mais au cas où... Pour les nostalgiques de la revue 100 Idées, pour retrouver les modèles, échanger des revues... rester dans l'esprit 100 Idées.

Posté par sylviedetoulouse à 19:51 - - Commentaires [4] - Permalien [#]