20 juin 2016

Une carte d'avril

Au début du mois d'avril c'était dictée sur le forum CSA !

Voici ma copie

Carte 49 dictée 04

Elle manque un peu d'audace mais je n'étais pas très inspirée par ces bandes de papier !

Posté par sylviedetoulouse à 11:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


17 juin 2016

Anniversaire du forum CSA

Durant le mois de mai le forum CSA fêtait son anniversaire. Pour l'occasion toutes une série de challenges inspirés par l'émission de TV "Top Chef", qui est devenue Top Cards pour l'occasion !

J'ai essayer de faire  presque tous les challenges proposés même si je ne passais pas beaucoup de temps à ma table encombrée de papiers et de matériel que je ne prenais pas la peine de ranger (donc un vrai foutoir !!!)

Fin avril il y avait eu l'épreuve qualificative sur le thème de la bolognaise ici.

Mai arrive avec une recette à suivre à la lettre (dictée) : club sandwich

Ce qui a donné

Carte 52 Top card2
Bof, bof ce ne sera pas une de mes cartes préférées !

Puis une épreuve avec un combo de couleur+sketch

natali10

Carte 54 Top card3
Je me suis bien amusée et j'aime le résultat.

On continue avec un tour dans le garde-manger. Mon choix s'était porté sur ces aliments pour faire un gâteau pensais-je...

  • Amandes : De la ficelle
  • Beurre : Du kraft
  • Farine : Un hexagone
  • Levure : Une empreinte colorisée
  • Oeufs : Une carte free
  • Sel : Du métal
Carte 55 Top card4
J'ai cherché la demoiselle sur le Net pour l'imprimer car je n'ai pas de tampon de ce style.
Fond avec des coups de pinceau sur des tâches de NéocolorII.
J'aime bien le rendu.
Une recette élaborée pour l'étape suivante : une carte coulissante.

Carte 56 Top card5
Fermée
C'est le papier qui m'a donné l'idée. 

Carte 56 Top card5b
Ouverte

Trompe l'oeil était le challenge suivant. Nous devions également choisir si nous étions "sucré" ou "salé" ; ce qui a donné Free ou Shabby après tirage au sort. Bec salé, j'ai donc réalisé une carte shabby en s'inspirant de cette carte C&S.

christ11

Carte 57 Top card6

 Une étape avec un ingrédient imposé : deux papiers à imprimer et à retrouver dans la carte.

PIN130_free_papers1

Carte 58 Top card7

Je l'aime bien cette petite carte avec son mini carnet.

Il y a eu deux autres challenges et un petit jeu pour terminer le mois mais je n'ai pas pu les faire. J'ai aimé participer, même si je ne suis pas dans le classement de tête...

D'autres cartes réalisées auparavant à vous montrer ; puis il va falloir que je m'y remette car je n'ai pas scrappé depuis trois semaines !!!

Posté par sylviedetoulouse à 17:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

16 juin 2016

Stage de yoga

Ce WE j'étais zen !

J'ai suivi un stage de yoga, mon premier et certainement pas le dernier...

Ma pratique du yoga est toute personnelle puisque je ne prends pas de cours, juste suivi des vidéos et lu pas mal d'articles. J'ai une certaine idée des placements du corps après plusieurs années de danse, de stretching et de fitness (dans ma jeunesse !!) mais je suis pratiquement ignorante sur l'aspect spirituel (au sens large du terme).

Comme il n'y a pas de cours autour de ma commune j'ai pensé qu'un stage serait une façon utile et agréable d'en savoir plus sur le yoga, ses bases, ses contenus et ses finalités. J'ai cherché sur le Net un stage dans ma région et suis tombée sur ce site qui proposait un WE en juin dans les Pyrénées. Parfait. Pas trop loin, dans les montagnes, un petit côté sauvage en toute simplicité.

Vendredi après-midi j'ai pris la direction des montagnes. Après l'autoroute c'est le charme des routes étroites et sinueuses. A part les vaches et quelques fermes plus ou moins abandonnées il n'y a pas foule : cela me convient.

Pancarte

 

On accède au gite par une pente bien caillouteuse et la seule surface plane aux environs se trouve devant l'ancienne ferme joliement restaurée tenue par un couple belge et népalais.

Gite

Quelques participants (un seul homme) et la prof sont déjà là et le contact se fait agréablement. Bien sûr j'avais un peu de stress comme toujours : vais-je être à la hauteur ? Pas trop sauvage ?  Au final nous étions une quinzaine répartis dans des chambres de deux ou trois.

Le premier cours était le soir même avant le dîner. Une salle toute en pierres avec des tapis de laine sur lesquels poser nos tapis perso. J'ai découvert une prof douce, attentive, précise dans ses explications. J'ai aimé suivre ses indications. Un cours de Power Yoga où j'ai bien transpiré ! Il va falloir travailler les bras... et les abdos que je croyais plus présents que ça !
Les repas sont végétariens et ce premier dîner est à base de plats népalais. Super bons. De grandes tablées pour faire connaissance. Beaucoup de bavardages et de rires.
Des bavardages qui ont continué avec ma copine de chambrée. Mais il fallait être raisonnables car le lendemain c'était debout à 6h !

Salle yoga

Samedi 6h, douce sonnerie, premiers bruits. Une bonne douche, un verre d'eau, n'aimant pas le thé je n'ai pas profité des différents parfums proposés et hop nous voilà sur nos tapis pour une demie heure de méditation.
C'était le moment que j'appréhendais le plus. A part les 5' de relaxation que je fais après certaines séances je ne pratique pas la méditation. De plus avec ma circulation sanguine pas au top je m'inquiétais de pouvoir tenir 30' assise dans une position entre tailleur et siddhasana.
Je m'installe comme mes petits camarades ; je place des coussins sous mes fesses pour gagner un peu d'ouverture, j'enfile des chaussettes ; certains ont prévu la couverture (ce qui n'aurait pas été une mauvaise idée). Ludivine nous guide pour relâcher toutes nos tensions.
Le premier quart d'heure est passé bien plus vite que je ne l'aurais cru. Encore 5' où j'ai continué à être détendue mais les fourmis ont fini par prendre possession de mes gambettes, la position était de moins en moins confortable et j'ai du m'accrocher à ma respiration pour tenir les 30'. Pour poursuivre il y a tout un rituel de massages-nettoyages du corps pour reprendre contact avec celui-ci. La progression se faisant de haut en bas j'attendais vraiment d'arriver à mes jambes pour les déplier, les masser et chasser les fourmis ! A ma grande surprise cet engourdissement est parti assez vite et je n'ai pas eu de soucis pour enchaîner sur le cours de power yoga. Donc cette première méditation m'a agréablement surprise. Ai-je vraiment réussi à m'affranchir de mes pensées, à méditer réellement ? Je ne sais pas.

Ensuite nous avons tous filé rapidement au petit déjeuner ! Hum le bon pain...

Petit temps libre pendant lequel je suis allée marcher grimper dans les environs et prendre quelques photos.

Chemin

Paysage

Paysage2

 

Avant le déjeuner retour dans la salle pour quelques salutations au soleil, démonstrations et travail de postures. Le corbeau, l'équilibre sur la tête, la sauterelle... ce n'est pas encore pour tout de suite !!! Bilan, je n'ai rien dans les bras !!! Mais c'était bien amusant.

Encore un super repas végétarien avant de partir en promenade tous ensemble sur un sentier féérique le long d'une rivière. Tous les arbres sont couverts de mousse en lambeaux, c'est très étrange comme atmosphère.

Rivière

grotte

Arbres

Arbres2

Nouvelle séance avant le dîner cette fois avec du yin yoga. Travail d'assouplissement en tenant les positions pendant 3'. Dur parfois mais j'ai aimé essayer et arriver parfois à détendre mon corps avec la respiration.
Avant le dîner nous avons eu droit à une dégustation de vins préparée par le compagnon de Ludivine. Tout le monde a apprécié ce moment original dans un stage de yoga avec deux vins blancs très différents. Un premier de culture bio avec un goût très particulier qui m'était inconnu et un Sauternes Château Sigalas-Rabaud de 2007, un 1er grand cru classé. Le dîner qui a suivi n'en a été que plus animé...

Grasse matinée pour le dimanche avec un lever à... 7h ! A nouveau 30' de méditation qui sont passées plus vite que la veille. J'ai beaucoup travaillé la respiration pour contrer des quintes de toux afin de ne pas troubler le silence de la séance. J'ai parfois réussi et j'étais fière de moi ; mon esprit gagnait sur mon corps !!!
Ensuite séance de yoga bikram. Nous n'avons pas fait les 26 postures ni travaillé dans une salle chauffée à 40° mais j'ai bien aimé la série d'enchainements.
Petit déjeuner et visionnage d'un DVD sur le yoga pour ceux qui le souhaitaient.

Salle commune


Après le déjeuner et du papotage au soleil nous avons pris notre dernier cours de yin yoga. Petit moment d'émotion pour se remercier de ce WE partagé et prendre conscience que notre petite bulle de sérénité allait s'envoler...

Ensuite tout est allé très vite. Les sacs étaient déjà prêts, les voitures ont été chargées et est venu le temps des "au-revoir". Seul un petit groupe a choisi d'aller se délasser aux thermes de Bagnères de Bigorre avant de rentrer sur Toulouse. J'ai donc fait trempette pendant deux heures avant de rentrer à la maison et de retrouver ma fille plongée dans les révisions du bac !

Thermes

J'ai vraiment apprécié ce WE.
J'y étais allée avec l'idée de faire travailler mon corps et d'assouvir quelques curiosités sur l'aspect philosophique du yoga.
Si mon corps est revenu détendu et peu courbaturé (à mon grand étonnement) mon esprit s'est ouvert, ce qui ne m'a pas moins surprise. Cela fait un peu pompeux et il va falloir que je trouve les mots pour m'expliquer.
Je suis carthésienne et pragmatique et les articles que je lis dans les revues de yoga me font souvent sourire, voire me dérangent par leur côté gourou. Donc si j'ai une certaine curiosité elle est cependant sceptique.
Non je ne vais pas partir en Inde méditer de longues heures mais j'ai été étonnée par l'atmosphère détendue et ouverte de ce WE et par ce non jugement que j'ai ressenti. Je pouvais être surprise par des personnes inconnues, je pouvais remarquer certains aspects de leur personnalité mais je n'étais pas négative dans mon appréciation. De même je n'ai pas observé mes petits camarades pour savoir qui était le plus souple ou le plus doué et surtout je ne me suis pas sentie jugée. Cette ambiance tolérante est à mettre au crédit de Ludivine qui nous guidait sereinement afin que notre corps agisse sur notre esprit. Même les fourmis dans les jambes n'ont pas réussi à m'agacer !!!

Alors je ne flotte pas depuis dans un monde de bisounours ; les séances de yoga que j'ai effectuées depuis n'ont pas été aussi lénifiantes car je suis un peu trop axée sur la finalité et non le mouvement ; je n'ai pas encore refait de méditation comme je me l'étais promis. Mais hier en reprenant le running j'ai eu le sentiment de courir plus déliée, plus souple, plus fluide... à peine plus vite mais ce n'était pas le but de la sortie !!!

De même que je ne vais pas devenir végétarienne (même si j'ai depuis plusieurs mois beaucoup réduit ma consommation de protéines animales) parce que j'aime trop une bonne bavette ou une tranche de saumon j'ai aimé découvrir des goûts nouveaux dans les plats végétariens.

Hier midi pour le plaisir de mon Petit Bout à l'issue de l'épreuve de philo du bac nous sommes allées déjeuner au Mac Do ! Plus de 6 mois que je n'avais pas mangé un hamburger et des frites !!! Et ensuite j'ai acheté mes premières graines à germer au magasin bio voisin car j'ai bien aimé dans une salade du WE. Je ne suis pas à un paradoxe près !!!!

Saurai-je être zen ce soir en m'installant au piano pour l'audition de fin d'année ? C'est une autre histoire !!!

En tout cas j'ai envie de continuer doucement sur le chemin du temps présent...

Posté par sylviedetoulouse à 16:55 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 juin 2016

Bilan sportif du mois de mai

En mai j'ai repris la course. Oh !!! tout doucement en alternant marche et course. Je m'étais concoctée un petit programme pour arriver à 30' de course en continu : 15' marche - 5' course - 10' marche - 5' course - 15' marche pour finir à 15' marche - 30' course - 15' marche en 6 séances.
Puis j'ai repris le même principe pour arriver à une heure mais le mauvais temps de fin mai a abrégé mon programme : 15' marche -  20' course - 10' marche - 20' course - 15' marche pour stopper à 15' marche -  26' course - 4' marche - 26' course - 15' marche.
J'ai apprécié cette progression pour booster mon moral qui flanche beaucoup plus facilement en course qu'en marche !!! Pourquoi, dès que je cours, je pars avec l'idée que cela va être dur et que je ne vais pas y arriver (alors je pourrais marcher un petit peu,non personne ne le saura...) ??? Pas du tout ce sentiment lorsque je pars marcher même avec mon parcours en côte ! Il y a vraiment un neurone à débrancher !!!

Côté yoga j'ai été moins assidue : moins de temps et aussi un peu moins d'envie de dérouler le tapis !

Quant au poids il continue à descendre mais plus lentement. "Oh qu'est-ce qu'elle nous fait là ???" s'est dit mon corps. " Elle nous fait courir ! On stocke les gars !!!". Ce qui expliquerait pourquoi, lors de la préparation du semi d'Annecy, j'ai continué à prendre du poids alors que j'augmentais la charge d'entrainement. Enfin c'est mon explication qui n'a sans doute rien de scientifique !

MARCHEcad + RUNcad

Marche-course : 25 sorties - 144 km - 20h 49' - à une moyenne de 6,9 km/h

YOGAcad2

Yoga : 6 séances variées de 30' à 55'

JARDINAGEcad

Jardinage : 20 h à couper, tailler, piocher, désherber, planter...

BALANCEcad

Poids : -1,4 kg soit 9,7 kg depuis le 27 février (petite histoire ici)

Sur juin c'est reprise des séances courses pour arriver à courir 10 km... lentement mais sûrement (et sans marcher) ! Et toujours des sorties marche pour reposer l'organisme. En plus cela fait du bien après mes séances de jardinage !!!

Posté par sylviedetoulouse à 12:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 juin 2016

Déjà un mois...

...de silence

Le temps passe trop vite et j'ai perdu le rythme de plusieurs billets par semaine.

Beaucoup dans le jardin à nettoyer, arranger, fleurir en attendant début septembre où un paysagiste devrait venir mettre en forme mon terrain, enfin ! Cela ne fait jamais que 15 ans que je bricole autour de la maison. Je me suis décidée à employer les grands moyen : étaler les monticules gagnés par les ronces qui datent de la construction de la piscine chez le père de mes filles, donc une dizaine d'années je pense (j'avais récupéré sa terre et 3 souches par la même occasion !!!) et aménager la pente entre le haut où se trouve la maison et le bas du terrain.
Naïve que j'étais je pensais qu'il interviendrait courant mai (en m'y prenant en avril !), mais son carnet est trop chargé à cette période de l'année donc je garde mon terrain sauvage encore un été.

Donc j'ai plus d'entretien que je n'aurais voulu... J'en ai profité pour enjoliver temporairement quelques coins. A venir dans un autre billet...

Lorsque je lâchais la pioche c'était pour jouer avec les chiffres et les tableaux Excel. Je suis trésorière de l'association culturelle où je joue du piano et il y a eu fort à faire ces derniers temps (surtout que j'avais pris un peu de retard, pas bien !!!).

Quelques instants pour jouer avec mes papiers et suivre les jeux d'anniversaire du mois de mai sur le forum CSA. Je vous montre bientôt.

Mais surtout en ce mois de mai, le 21 plus précisément mon Petit Bout a eu 18 ans !
Un déjeuner chez mon Papa et sa compagne mais sans la présence de ma future infirmière qui ne pouvait revenir d'Annecy ce WE-là.
Le matin cela avait été duo en cuisine à la maison pour qu'elle emporte le soir de quoi fêter ses 18 ans et ceux d'une copine née deux jours plus tôt de l'autre côté de Toulouse. Il fallait bien la Kangoo de Maman pour porter tous les sacs dont certains "tintaient joyeusement" !!! Récupération de ma nouvelle adulte le lendemain, un peu fatiguée...
Nouvelle fête d'anniversaire le WE dernier chez son Papa...

Voilà mes deux filles sont majeures... et responsables. Mais ouf je reste leur Maman préférée !!!

Et pour la fête de Mères mon aînée a pu rentrer à la maison. J'ai dû inventer une réunion tardive à mon association pour aller la chercher à l'aéroport en soirée et faire ainsi la surprise à sa soeur. Quatre petites journées à se partager entre Papa, Maman et les copines !!!!

C'est aussi la période des révisions pour le bac. En avril Manon avait passé le concours Sciences Po de Bordeaux mais sans grande conviction vu le pourcentage de reçus. En effet elle ne l'a pas eu. Il y a une semaine, elle a passé celui des régions et le résultat est pour fin juin. En même temps il y a les épreuves orales du bac donc c'est assez speed à la maison !!!

Pour finir ce billet fourre-tout j'ai continué ma reprise en main sportive et je prépare le bilan du mois de mai.

Voilà vous savez tout... ou presque !

Posté par sylviedetoulouse à 08:36 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


08 mai 2016

Un tour au jardin

Mais pas le mien !

Depuis quatre jours le vent d'Autan se déchaîne et aujourd'hui j'abdique ! Repos ! Ces derniers jours j'ai taillé, arraché, nettoyé une portion de haie derrière la maison, mis en tas tous ces branchages (que vais-je en faire ???), enlevé toutes les pierres autour du mini bassin, changé la poubelle qui perdait son eau), nettoyé et remis les pierres en place. Reste à mettre en eau et à ajouter des plantes et deux poissons rouges !

Comme tout cela est loin d'être encore agréable à l'oeil, je vais rédiger (enfin! !) le billet sur ma visite aux jardins de la Poterie Hillen l'an passé début juin lors du WE "Rendez-vous aux jardins". Oui, je sais, cela date et le prochain rendez-vous se profile mais mieux vaut tard que jamais.

Nous voilà parties Mon Petit Bout et moi sur les routes du Gers puis des Hautes-Pyrénées par une journée claire mais au soleil timide ; bonheur de conduire sur ces petites routes valonnées.
Voiture garée à l'ombre, nous prenons le petit chemin qui mène à l'entrée des jardins et là, la sandalette de Manon rend l'âme, enfin la semelle. A la caisse en payant notre entrée je quémande un peu de colle car bien sûr pas d'autres chaussures à disposition dans la voiture (penser à glisser une paire de tongs !!!). Au final ce sera le maitre des lieux qui entre deux ventes de poterie fera une réparation à la colle chaude. Après moult remerciements nous voilà prêtes à cheminer agréablement.

Pour suivre nos déambulations quoi de mieux que des photos avec quelques légendes...

Installez-vous et bonne visite.

01-tuteurs
Dès l'entrée, de jolis tuteurs décoratifs

02-tuteurs-poteries
Tuteurs et poteries

03-coin repos
Une première halte romantique près d'un point d'eau

04-mobiles dans les arbres
Des mobiles nacrés pendent des arbres

05-verticales d'ardoises
Verticales de verdure et d'ardoise

06-Coin repos
Coin repos

07-bouquet bambous
Bouquet de bambous

08-bouquet d'arbres
Coin repos sous ce bouquet d'arbres

09-alignement
Fleurs et verticales

10-bassin contemporain
Bassin contemporain

 

11-coins repos
Coins repos et joli pavage

12-potager
Jardin gourmand à influences médiévales

13-allée du potager
Allée du jardin gourmand

14-sous les arbres
Allée ombragée

15-étang
Etendue d'eau Biotope

16-spirale
Spirale en devenir

17-teintes d'arbres
Pour les couleurs

18-banc rouge étang
Banc rouge au bord d'un petit lac

19-mobile bois
Mobile de bois flotté

20-poteries
Tuteurs en poterie

21-salon jardinage
Sur une partie dégagée il y avait des stands de vente de plantes.
Bien sûr je ne pouvais pas repartir les mains vides !

22-rosier Briosa Barbrio
Un rosier choisi par Manon
Briosa Barbrio

23-Oenothéra fructicosa Sonnenwende
Deux Oenothera fruticosa Sonnenwende
détails ici

24-Melianthus major
Un Melianthus major
détails ici

Nous avons adoré cette ballade et sommes revenues plusieurs fois dans différents coins du jardin.
Nous avions pris de quoi déjeuner sous une des tentes prévues à cet effet. Puis retour à la maison en rêvant à l'aménagement de mon terrain... sauvage !

J'avais planté le Mélianthus en pot (il y est toujours en attendant une place de choix) et le reste dans ce petit massif provisoire créé pour le repiquage des agapanthes. Le rosier a fleuri tout au long de l'été. Très bon choix.

Massif agapanthes

J'espère que les aperçus de ce jardin vous ont plu et je vous recommande vivement une visite pour les personnes qui sont dans la région. J'y retourne cette année et j'en prévois un autre...

Posté par sylviedetoulouse à 18:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

07 mai 2016

Encore une carte

Une carte à lifter sur le forum CSA

c867ea10

Et ma version toute simple mais j'aime bien.

Carte 51 lift

A bientôt...

Posté par sylviedetoulouse à 09:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

06 mai 2016

Une carte

Pas souvent à l'intérieur et derrière mon clavier ces derniers temps !

Au cours du mois d'avril une carte se promenait virtuellement entre les participantes du forum CSA. Sur le principe du téléphone arabe le modèle de départ se modifiait au gré des inspirations.

2016_023  37_flo11
De la première à la dernière carte

Voici ma version au milieu du voyage...

Carte 48 au vol 04

Bon je retourne piocher la terre...

Posté par sylviedetoulouse à 12:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

02 mai 2016

Bilan sportif du mois d'avril

Afin de rester motivée et comme ce blog est surtout mon journal de bord je vais faire un point mensuel sur ma reprise sportive.

asics-gt-3000-3-w-chaussures-running-femme-92461-1-f

Donc le 3 avril j'ai recommencé la marche...avec mes belles chaussures pour les roder avant de courir avec ! Le 12 avril, le yoga à la maison est venu s'ajouter avec des cours trouvés ici... et bien sûr les gros travaux de jardinage avec le retour des beaux jours qui est aussi du sport vu les courbatures dans les bras !

MARCHEcad

Marche : 20 sorties - 92 km - 14h25' à une moyenne de 6.4 km/h

YOGAcad2

Yoga : 12 séances variées de 30 à 55 minutes

JARDINAGEcad

Jardinage : 27h à couper, tailler, piocher, désherber, planter...

BALANCEcad

Poids : -2.9 kg soit -8.3 kg depuis le 27 février (petite histoire ici)

 

Et pour le mois de mai je prévois le retour de la course en douceur...

 

Posté par sylviedetoulouse à 13:44 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 mai 2016

1er Mai : bonheur et tirage au sort !

Un petit brin de muguet du jardin pour vous souhaiter un doux 1er Mai.

Muguet2

Les autres brins ont été vendus par ma petite demoiselle comme l'an passé. Les bénéfices augmentent : 70 € en 2015 et 90 € en 2016 (sans augmentation de tarif !!!) ; cela vaut le coup de sacrifier une grasse mat' pour garnir sa tirelire !

Manon 01-05-16
Il ne fait pas chaud ce matin !!!

Jouons un peu maintenant. Vous avez été 14 à laisser un petit mot à la suite de mon 1000e message ici. Bien sûr comparé aux participations sur certains blogs c'est dérisoire mais je suis contente de vous savoir fidèles à mes petits billets :-)

Voici donc vos préférences.

Deux cartes à la première place : 12 -13

Carte 24 lift Carte 26 lift

Vient ensuite la carte 4

Carte 11 lift Munette2b

Puis trois cartes qui ne peuvent se départager : 1 - 5 et 14

Carte 04 lift Carte 15 lift Carte 28 technoscrap

Roulement de tambour pour annoncer le tirage au sort ! Pas de petits papiers dans un chapeau mais utilisation de Random.

Tirage 1000e

C'est le 5e commentaire qui a été tiré au sort et c'est Dalmatienne qui l'a écrit. Bravo. Je te fais un petit mail en privé...

Merci en tout cas pour vos visites même celles qui restent invisibles...

Demain un point sur le retour "sportif" du mois d'avril ! Un petit bilan pour se motiver...

Posté par sylviedetoulouse à 16:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,