04 décembre 2014

4 décembre - December Daily 2014

Jour 4

Voilà une page très mal partie lors de la peinture verte. J'ai voulu faire des effets de matières avec un pochoir fait maison en carton mais tout a débordé. Cette page est restée dans les dernières à finaliser. Puis j'ai acheté quelques Gelatos (j'adore ce truc) dont un mauve que j'ai étalé avec une lingette pour bébé (toutes ces astuces viennent du Net, je n'ai rien inventé !) et miracle la page s'est améliorée. J'ai trouvé que les confettis que je ne savais pas où placer seraient parfaits dans une pochette de papier calque cousu. Une petite étiquette "magie" était comme un clin d'oeil à ce sauvetage.
Bon ce n'est pas une merveille mais j'apprends qu'en peinture l'ajout de couches est souvent un plus et rien n'est perdu...

Page04_recto

Recto
Gesso - peinture - gelato - papier calque - étiquette revue scrap - confetti papier - chiffre bois argenté

Page04_verso

Verso
Gesso - encre spray

A suivre...

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


03 décembre 2014

3 décembre - December Daily 2014

Jour 3

C'est la première page terminée ; on sent la débutante qui empile les effets et cherche à remplir !!!

Page03_recto

Recto
Gesso - peinture - papier scrap - naperon encré - tampon note - masquing tape portée - image du net déchirée et matée - partition - chiffre bois argenté

Page03_verso

Verso
Gesso - peinture à l'éponge

J'aime bien le rendu de ce dos de page.

J'avais peint toutes mes pages (recto et verso) avant d'ajouter des embellissements et non pas travaillé page par page comme un produit fini. C'était sans doute plus rapide mais je me suis souvent demandée comment j'allais remplir les pages et cacher des effets de peinture souvent détonnants !

A suivre...

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 décembre 2014

2 décembre - Decembre Daily 2014

Pour mon calendrier de l'Avent j'ai décidé de me lancer dans un DD ! Comment ça vous ne savez pas ce que c'est ? (je ne le savais pas non plus même si je connaissais le concept) ; c'est un December Daily. Un journal de décembre, quoi ! Mais cela fait tout de suite plus tendance en anglais...

J'ai donc préparé ce journal à l'avance (enfin presque fini au dernier moment !!!) pour qu'il serve de calendrier de l'Avent en attendant les photos et le journaling. Comme je suis sûre de ne pas faire de photo tous les jours (mon quotidien étant si banal) j'ai des pages qui sont déjà décorées en totalité et d'autres plus aérées. Je verrai au fil des jours si j'ajoute des petites choses ou pas.
Je n'ai jamais fait de scrap car composer des pages et des pages de photos enjolivées ne m'intéressait pas. Je m'étais laissée tentée par le digiscrap à une époque car je n'avais pas besoin de me lancer dans des achats de fournitures. Donc je suis un peu novice en la matière et je découvre au fur et à mesure les possibilités et les techniques.

Si le scrap pur ne me tente pas, j'ai fait mes premiers patouillages en mixed média ces dernières semaines. J'en reparlerai.
Donc je suis partie sur une base de barbouillage plutôt qu'avec de jolis matériaux de scrap tout prêts. Beaucoup de récup, du fait maison un peu grossier mais j'ai pris énormément de plaisir les idées surgissant au dernier moment après beaucoup de doutes et de défilements frénétiques de pages Web (Pinterest mon sauveur !!!).
Toutes mes pages ne me plaisent pas mais j'ai appris avec chacune. Elles ne sont pas dans l'ordre de réalisation ; d'ailleurs ce ne sont pas forcément les dernières pages réalisées qui me plaisent le plus.

Jour après jour je vais vous montrer les pages avant photo et journaling. Lorsque mon petit album sera finalisé et bien rempli il sera temps de refaire un tour d'horizon.

J'ai utilisé du papier aquarelle retaillé en A5 pour le recto et des feuilles de papier cahier grands et petits carreaux pour le verso (récup des fins de cahiers des filles). J'ai des progrès à faire sur le collage parfait des bords !!!
Les couleurs de ce Noël étant le vert, le mauve, le blanc et l'argent j'ai préparé mes pages avec ces couleurs. Beaucoup de peinture acrylique, un peu d'encre ; j'ai encore peu de matériaux.
Mon idée était de faire une composition au recto et d'écrire au verso avec éventuellement une photo et de réunir les pages par le haut et donc d'écrire au dos du jour concerné, comme si c'était une fiche. Mais au fil des pages j'ai modifié mes plans et j'ai réuni les pages comme pour un livre avec deux anneaux. Donc le verso du jour 1 servira de base de texte pour le jour 2 et ainsi de suite !
Je note sous les photos les détails de réalisation. Rien d'exceptionel, c'est surtout pour me souvenir, mon blog étant aussi mon journal de bord !!!

Assez de bavardages je vous montre.

Jour 1

Page01_recto

Recto
Gesso - peinture - image du Net - naperon papier - chiffre en bois argenté

Page01_verso

Verso
Gesso - peinture - point avec coton tige - traits avec coin de carte plastifiée

Jour 2

 

Page02_recto

Recto
Gesso - collage papiers divers - peinture - image découpée revue scrap - ruban - chiffre bois argenté

Page02_verso

Verso
Gesso - encre - peinture 

Les bords de pages ont été frotté à la crème argentée ce qui n'est pas évident sur les photos ! J'ai scanné les pages car en photo avec le temps gris je ne pouvais prendre qu'au flash et c'est la catastrophe avec l'argenté. Je verrai plus tard si je peux améliorer cela.

A suivre...

 

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 décembre 2014

1er décembre

Le plaisir d'avoir du temps pour quelques bricolages pour ce mois de décembre.

Commençons avec deux calendriers de l'Avent. Eh oui j'ai deux filles ! Une perdue dans ses montagnes et la plus petite encore à la maison.

Donc la semaine dernière j'ai expédié un paquet avec 24 pochettes variées taillées dans des pages de magazines. Mais pas n'importe lesquels ! Des magazines de running pour ma future infirmière qui accroche de plus en plus à la course à pied... et qui galope loin devant moi ! J'ai cherché de belles images pour rêver tout en faisant du tri dans mes piles de magazines. 24 numéros trouvés sur le net et imprimés pour de jolies étiquettes personnalisées d'un petit message en référence au contenu. Des gourmandises mais pas seulement... Je n'en dirai pas plus car ma demoiselle passe parfois par ici. Samedi matin j'étais rassurée : le paquet était arrivé juste à temps. Elle a dû partir sur son lieu de stage ce matin avec les 5 petits paquets de la semaine.

Calendrier_Avent_L

Calendrier_Avent_L_d_tail

Pour mon Petit Bout j'ai fait travailler mes dix doigts avec la réalisation de 24 petits sachets (je suis une pro du pliage maintenant !!!). Découpage d'étiquettes trouvées sur le net également et remplissage hier soir avec des douceurs pour ma fille toute mince !!! J'ai fermé avec différentes bandes adhésives trouvées au Lidl du coin. Une affaire !

Calendrier_Avent_M

 

Calendrier_Avent_M_dos

Et moi pas de calendrier ? Je me suis préparée quelque chose ces dernières semaines mais ce sera pour demain...

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

30 novembre 2014

1ère bougie de l'Avent

Finie juste à temps pour éclairer ce premier dimanche de l'Avent voici ma petite composition pour 2014.

Bougies_Avent

Bougie_Avent_1

Les couleurs de cette année sont vert comme le sapin (pas encore acheté), blanc comme la neige (même si je n'ai pas vu le moindre flocon), gris et violet car je suis très en amour avec ces teintes ces derniers temps !

Une ardoise, 4 bougies mauves du suédois, un peu de fil blanc, des étiquettes chiffrées (fait-maison) et des boules de neige... fausse !

A venir demain la suite de mes bidouillages pour ce mois de décembre...

Bougies_Avent_1_bis

 

 

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


23 novembre 2014

CAL BE HAPPY épisode 10 : c'est fini !

... ou peut-être pas ???

Commençons avec les 7 derniers carrés sur les 63 prévus.

Granny_57___63

 

Puis un rangement par couleurs. Je m'étais creusé la tête pour qu'il n'y ait pas le même tour final dans une ligne ou une colonne mais il y a un intrus que je n'ai repéré qu'une fois le montage bien avancé. Tant pis cela sera "l'erreur" que tout ouvrage doit avoir pour ne pas être parfait ! Il est dit que seul Dieu a ce pouvoir...
Là j'ai un doute : je le laisse à cette taille ou j'ajoute des carrés ? 

Granny_1___63

En attendant de statuer il me reste des fils à rentrer mais surtout des carrés à bloquer avant le montage et plus que 4 jours avant la dead line !!!

Au fur et à mesure que les lignes s'assemblent je trouve qu'il serait bon de s'arrêter à ce stade. Il ne fait que 114x150 cm.
Pour une fois que je termine un projet et de plus dans les temps autant savourer ma victoire. De plus continuer m'obligerait à commander de nouvelles pelotes (manque de sous en cette période "cadeaux") que je n'utiliserais pas en totalité (j'ai déjà des tonnes de fin de pelotes en tout genre) et il me faudrait laisser en plan un ouvrage presque fini qui risque fort de rejoindre ses compagnons d'infortune (une fois la frénésie retombée je deviens très paresseuse !)

Donc je m'arrête là !

 

Fini

Mais pas mes interrogations. En faisant un tour de mailles serrées sur le coup de minuit hier mon questionnement s'est porté sur la largeur de ce dernier tour. Pour le moment je trouve que cela gondole un peu donc quelques tours supplémentaires y remédiraient peut-être. J'ai laissé le fil en suspend et j'attends de voir les bordures de mes petites camarades !

Merci pour ce CAL Marie Line. Je suis ravie d'avoir participé, d'être allée jusqu'au bout et de pouvoir me lover sous un joli plaid car bien sûr celui-ci est pour moi !

Fils

Posté par sylviedetoulouse à 09:59 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 novembre 2014

CAL BE HAPPY épisode 9

Un nouveau rendez-vous mais la fin est proche... enfin pour le plaid de base mais comme je pense jouer les prolongations (je n'arrive pas encore à me décider !) J'attends de connaitre la bordure proposée (s'il y en a une). De plus il me reste assez dans mes couleurs pour les 7 carrés à venir mais il me faudrait en racheter si je prolonge, alors ??? Que la vie est compliquée parfois :-)

Donc 7 petits carrés supplémentaires

Granny_50___56

Et nous voilà à 56 grannies.

 

Granny_1___56

Les 7 carrés du bas ont été bloqués : ils ont déjà meilleure allure et sont donc un peu plus grands. C'est la première fois que je bloque mes carrés avant montage. On verra si c'est un plus.

J'enchaine de suite avec les 7 "derniers" carrés pour savoir si j'agrandis ce plaid ou non.

En attendant je vais voir les avancées de mes petites camarades .

A bientôt.

 

Posté par sylviedetoulouse à 10:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 octobre 2014

CAL BE HAPPY épisode 8

En retard, en retard, je suis en retard !!! Comme le lapin d'Alice.

Et comme le lièvre de la fable j'ai batifolé en route et suis arrivée après la dead-line...

L'essentiel est que mes 7 carrés de la quinzaine sont terminés !!!

Granny_43___49

Et maintenant un beau carré en devenir.

Granny_1___49

Je me remets de suite à l'ouvrage pour reprendre mon rythme habituel.

Tous les autres carrés sont

A bientôt.

 

Posté par sylviedetoulouse à 11:01 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 octobre 2014

Pour être zen !

Je suis plutôt une "active" et ne sait pas trop me poser à ne rien faire. Mais sans doute est-ce l'âge ou un certain ras-le-bol j'arrive parfois à faire une halte sur le banc près du mini bassin en cours (je vous montrerai... un jour) et à laisser passer quelques instants juste pour le plaisir de profiter de la vue de mon jardin toujours en devenir, des petits oiseaux qui s'égosillent ou du souffle du vent. Bien sûr très vite je remarque la branche à couper, la mauvaise herbe intruse et j'entame la liste de tout ce que je dois faire mais il y a eu un instant de grâce !!!

Essayer pour voir de ne rien faire pendant 2 minutes

Comme active j'aime ce qui bouge donc les sports où on se défonce. Avec le running je suis servie même si je reste une tortue... active. Lorsque je faisais du stretching le côté "actif" était remplacé par l'effort pour s'assouplir. Ayant quelques dispositions je me suis toujours servie de cet avantage pour contrer mes rondeurs dans les cours de fitness. Ah la grande blonde toute mince n'arrivait pas à mettre les mains au sol jambes tendues ? Moi si ! Je sais c'est digne d'une cour de récréation mais on fait un pied de nez à ses complexes comme on peut.

Depuis plusieurs années je n'assiste plus à des cours de fitness donc plus de stretching. Quelques étirements après une sortie running et c'est tout. Seulement petit à petit j'ai remarqué que même si j'arrivais encore à poser les mains au sol c'était avec un certain effort et surtout un nerf sciatique récalcitrant dans la jambe droite. Bref je me rouillais malgré la natation et le running. J'ai donc commencé une petite routine d'étirements que je fais sur mon lit avant de m'endormir. Il y a bien quelques "oublis" certains soirs de grande fatigue mais je m'y tiens assez bien. Puis j'ai complété avec un peu de respiration longue et profonde pour terminer en tentant de faire le vide ou tout du moins de laisser tomber mes listes de choses à faire !!! Je me sentais pencher vers le yoga et j'ai eu envie d'en savoir plus.

Le yoga pour moi c'était à la fois des positions demandant une souplesse bien supérieure à la mienne et un côté méditatif qui ne m'intéressait pas. La sagesse venant avec l'âge (enfin j'espère !) mon scepticisme a fait place à de la curiosité et à l'espoir d'être capable de ressentir les bienfaits de la méditation. Je me suis un peu documentée et je me sens prête à aller plus loin que les quelques positions que j'ai ajoutées à mes assouplissements et à mes longues respirations. Il me faut trouver un cours.
En attendant j'ai suivi un samedi de juin un cours organisé par une marque de vêtements canadienne Lolë à Toulouse en plein air dans le parc de Compans Caffarelli. Avant que la cession commence j'ai fait le tour du parc et j'ai découvert un joli jardin japonais. Cela accroit mon envie de mettre en état mon jardin et de tenter un petit coin bassin d'inspiration japonaise avec pourquoi pas un plan où je pourrais étendre un tapis de yoga et me "recentrer" au milieu des bambous et des grenouilles (clin d'oeil à mes demoiselles qui ont peur de ces petites bêtes) !!! 

Le_lac

Pont_rouge

Pavillon

Sable_ratiss_

 

Le_lac2

 

Arbre_nuages


Un peu plus de 100 personnes ont participé à ce cours grand public. Si les positions côté souplesse ne m'ont pas posé trop de problème le côté équilibre est à travailler d'autant plus sur l'herbe ! C'était un moment bien agréable.
Ce qui m'a marquée c'est que je n'ai pas cherché à vérifier si j'étais dans les plus souples. Aucun esprit de compétition contrairement à mon habitude. Par contre j'étais certainement dans les plus vieilles et en tout cas la seule à arborer une longue tresse argentée (il faut savoir se démarquer !!!).

 

Pr_paratifs_yoga


Ensuite dans le métro, moi qui suis d'une taille moyenne j'ai eu l'impression d'avoir grandi par rapport aux autres passagers. Sensation étrange mais agréable... surtout pour respirer dans la chaude moiteur du wagon !!!
C'était parfait pour attaquer en douceur un WE de 3 jours sans les filles.

 

119c455177786cf7262c0838f061cf0c

Quelques courbatures le lendemain car j'ai fait travailler des muscles non sollicités en course ou en natation. Courbatures que j'ai largement entretenues en jardinant à outrance le reste de ce WE prolongé pour finir lundi soir avec un bon rhume !!!

Conclusion je cherche un cours de yoga, sans doute un cours particulier une ou deux fois par mois pour me permettre d'avoir de bonnes bases et des corrections pour travailler à la maison. Namasté !

 

Posté par sylviedetoulouse à 11:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

12 octobre 2014

Un autre châle

Entre les grannies pour un plaid et les châles mes crochets ne chôment pas ! Et si vous saviez tout ce qui est en cours et que je ne vous dis pas !!!

Donc ce châle, évoqué ici, avait été repéré depuis un moment sur Pinterest (lieu de perdition en tout genre). Il est sur ce site. J'avais une vague idée des points utilisés mais j'ai joué le jeu d'acheter le modèle. La laine utilisée était de Bergère de France qualité Idéal. C'est ainsi que j'ai plongé dans cette laine pour la choisir ensuite pour le CAL BE HAPPY et un autre projet à venir. En plus il y avait une petite promo à ce moment-là ; de quoi renouer avec cette filature.

J'avoue être très attirée par le gris (on se demande pourquoi !) et comme celui de la gamme de couleurs me plaisait je suis partie sur cette base. Et pourquoi ne pas y ajouter des bleus... C'est à partir de là que j'ai repris une partie de ces couleurs pour le plaid BE HAPPY pour un esprit "fonds marins".

Il est monté très vite car durant une période je n'ai travaillé que sur ce projet. J'avais hâte d'arriver à la partie fantaisie pour voir ce que cela donnait. Et puis un peu avant la bordure de finition j'ai manqué de laine grise pour le faire aussi grand que le modèle. Un peu déçue que le nombre de pelotes ne soit pas correct j'ai décidé de faire plus court et de terminer. Mais j'ai hésité à couper le fil.

Comme je faisais une commande pour réapprovisionner les couleurs choisies pour le plaid j'ai ajouté une pelote grise. A la réception du colis j'ai défait la bordure finale pour ajouter les rangs prévus et j'ai pu enfin couper le fil. En fait il manque presqu'une pelote. Pourtant je pense crocheter normalement.

Sur_le_transat

Sur_le_banc

Il me plait. Bien que sobre il fait chic et j'ai très envie d'en refaire un dans une autre couleur. D'ailleurs j'ai déjà reçu les pelotes mauves... (j'en avais pris une de plus car fin de série, ouf !) Par contre il est un peu "raide". Je ne l'ai pas encore "bloqué" c'est peut-être pour cela. Je me demande si le prochain je ne le ferais pas avec un crochet 4 et non 3.5. Je vais finir par croire que je crochète serré !!!

Comme vous (n'est-ce-pas !) je me demande ce que je vais faire de tous ces châles !!! Même si l'hiver est rude je ne les porterai pas tous autour du cou !
Mais pour le plaisir de jouer avec la laine que ne ferait-on pas ???

Posté par sylviedetoulouse à 15:51 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,