07 janvier 2015

Art journal

En décembre je vous ai montré mes pages du December Daily version mixed media. Avant de me lancer j'ai fait quelques essais d'Art Journal. Voici le début de l'histoire !!!

Courant août je m'étais octroyée un WE de patouillages créatifs.

Bien longtemps que je ne m'étais pas laissée aller ainsi.
Je me souviens des périodes où je jouais avec mes tissus pendant plusieurs jours d'affilé en laissant mon ouvrage en cours au milieu du salon, en grignottant parfois et en étant totalement dans ma passion ; je précise que mes filles étaient chez le Papa ou en vacances chez les grands parents à ces moments-là donc pas d'enfants affamés ou délaissés !!! Depuis, le temps avait passé en se faisant trop rare et si je bricolais un truc par-ci par-là il me manquait ce grand lâcher prise. Je l'ai retrouvé ce WE-là. Quel plaisir !

Tout avait commencé la semaine précédente alors que je faisais mon petit tour des blogs qui participaient au CAL BE HAPPY. De vague en vague j'ai surfé sur le blog de Jijihook : du crochet et de l'art journal. Bon si le terme JOURNAL (le plaisir d'une introspection régulière) m'interpelle le mot ART m'effraie un peu. Art signifie pour moi dessin et je suis nulle pour le moindre croquis qui sort du cercle, du carré ou du triangle. De page en page je m'instruis, de blog en blog je découvre le mixed média et de pins en pins je plonge émerveillée dans les couleurs, les textures, la 3e dimension. Il faut que j'essaie !

C'est bien beau de rêver mais il me faut des bases pour commencer et du matériel. Ah le plaisir du cahier neuf de la rentrée des classes !
Pas très portée par la folie du scrapbooking j'avais cependant acheté ces dernières années quelques tampons, papiers et perforatrices ; tout cela n'avait servi que pour quelques cartes. J'admirais certaines pages sur le net ou dans les revues mais je n'arrivais pas à me lancer ; qu'allais-je faire de ces pages mettant en valeur une photo, déjà que je ne faisais plus d'album photo depuis bien longtemps ! Cela me semblait inutile, même si je comprenais parfaitement que certaines personnes se passionnent pour cela.
Le manque de temps sans doute me ramenait beaucoup trop à la réalité, au concret : ce qui explique que mes cotons et toiles à broder soient en manque de petites croix et que mes tissus ne forment un patchwork de couleurs que du fond de leurs boites en plastique transparent le long d'un mur de ma chambre !!!

Mais je suis temporairement dans le luxe (uniquement côté horloge je précise) et je peux "jouer" à nouveau juste pour le plaisir du jeu.

Donc je me suis offerte ma rentrée "artistique" chez Cultura.

Un cahier de croquis petit format (soyons modeste) avec des pages un peu épaisses, des petits tubes d'acrylique (je ne sais même plus où sont mes derniers tubes de gouache), un pot de vernis colle car mon vieux pot de decopatch refusait de s'ouvrir !
Le vendredi soir après que mon Petit Bout soit partie chez son Papa j'ai déballé mon petit matériel (enfin le calendrier en carton grand format et les sets de table en plastique moches allaient servir à quelque chose !
J'avais une idée précise de ce que je voulais faire et j'y croyais très fort...
J'ai mélangé les couleurs, j'ai peint la page et... déception ce n'était pas du tout comme sur les vidéos que j'avais longuement regardées. C'était trop cadré, trop rigide, un réel manque de liberté et ce n'était que le fond de page. Débuts difficiles.

Brouillon_page1

Le lendemain matin, les pages sèches recroquevillées étaient toujours aussi moches. Bien sûr j'ai commencé à me dire que je n'avais pas assez de matériel. Donc un peu de shopping s'imposait. J'ai repris un nouveau petit carnet ; le précédent me servirait de brouillon. Comme à l'école avec le cahier de brouillon et le cahier du jour pour les lignes d'écriture ! J'étais bien en apprentissage. J'ai ajouté quelques stylos de marques relevées ici ou là, un flacon d'encre et un glimmer pour voir.

Et j'ai fait un nouvel essai dans mon cahier de brouillon, toujours avec la même idée en tête. Ce n'était pas encore ça mais il y avait des progrès...

Brouillon_page2

et le samedi après-midi je me suis lancée dans le cahier du jour. Pendant les temps de séchage, je jouais du piano ou j'allais piocher d'autres techniques sur le net. Les idées venaient et je les notais sans savoir si elles aboutiront un jour. Il me manquait plein d'accessoires pour refaire ce qui me plaisait sur les blogs mais j'ai essayé quelques trucs de fortune qui me libéraient et me donnaient de l'audace.
Bien sûr le chemin est long et infini mais je redécouvre le plaisir d'essayer.

 

Cahier_noir

 Le petit carnet noir...

1ere_page_Gesso

 La page blanche...

Le dimanche, à peine levée j'avais le pinceau à la main pour mettre en pratique une idée.

A suivre...

Posté par sylviedetoulouse à 12:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Un bilan, des résolutions ou du bavardage ???

C'est le silence depuis Noël et la publication journalière de mes "patouillages". Je pensais compléter ce petit journal de décembre rapidement avec les photos mais mon imprimante a ses humeurs. J'ai donc mis de côté ce projet pour profiter pleinement de mes filles pendant les vacances. La trêve de Noël à bien des points de vue. Du coup j'ai un peu de mal à rentrer dans cette Nouvelle Année !

Prenons les choses les unes après les autres.

Le Père Noël m'a aidé à changer d'ordinateur. Mon ordinateur de bureau de plus de 4 ans donnait des signes de faiblesse et avant que tout se bloque j'ai préféré en prendre un nouveau. Du coup j'ai choisi un portable (c'est mon premier !) et de Windows XP je passe à Windows 8.1 ; de quoi cogiter !!!
J'avais les filles pour le Réveillon de Noël que nous avons passé à la maison avec mon Papa, son amie, sa fille et son petit fils ; 7 à table c'est le record chez moi !!!

Le lendemain les filles partaient chez leur Papa et j'ai joué avec mon nouvel ordi en doublon avec l'ancien... Mais pas moyen de le connecter à l'imprimante. Il la reconnait mais ne veut pas lui parler. Du coup je ne suis guère avancée.

Le matin du 31 je pars acheter une 2e souris sans fil car je ne suis pas encore très à l'aise avec le déplacement au doigt et je profite d'une promotion sur une nouvelle imprimante. Pas très raisonnable tout cela...
Les filles sont chacunes à leur soirée de fin d'année et après mon petit running du soir du 31 décembre (pour la 4e année) j'ai connecté mes nouveaux jouets. Impec côté imprimante mais mon logiciel de retouche d'images qui m'accompagne depuis de longues années semble aussi bouder cette nouvelle imprimante. Je suis donc obligée de reprendre mes bidouillages en attendant mieux. Agaçant tout cela. A défaut de compagnie humaine il faut se satisfaire des outils "intelligents"... C'est de l'humour un peu noir je le concède !

Le lendemain je retrouvais mes filles pas très fraîches mais contentes. Elles ont cocooné en regardant des classiques de Disney le reste de la journée !

Ayant été très paresseuse face à mes runnings en décembre j'ai pris le taureau par les cornes et couru tous les jours de cette semaine à cheval sur 2014 et 2015 ; certains jours avec mon aînée qui s'éloigne de plus en plus devant moi !!! Reste à bien reprendre mon rythme de 4 sorties par semaine...

Et puis le dimanche c'est le départ de Laëtitia. Un tour à l'aéroport et voilà la "trêve de Noël" est finie. Toute cette énergie du mois de décembre en vue des fêtes, des retrouvailles, des projets à finir retombe petit à petit et lundi matin une fois la petite partie pour le lycée j'étais toute chose. Les obligations que l'on a repoussées refont surface, les projets en tête se heurtent à un "à quoi bon"... et j'ai fini par attrapper le rhume que les filles trainaient plus ou moins pendant les vacances.

Ah mais il va falloir se re-saisir !!!

Alors un bilan pour 2014 ?

Bof, je ne le sens pas trop !

Des résolutions pour 2015 ?

Bof, cela ne suffira pas à me donner bonne conscience !

Donc je m'en vais finir le petit billet sur mes vélléités d'artiste évoqué  !!!

A bientôt.

procrastination-1

 

 

Posté par sylviedetoulouse à 00:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

06 janvier 2015

Bonne Année 2015

101375479

J'ai craqué pour cette jolie image trouvée

Que cette Nouvelle Année vous soit douce, joyeuse, créative et... sportive ! 

Bonne Année 2015

 

Posté par sylviedetoulouse à 17:25 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

24 décembre 2014

24 décembre - December Daily 2014

Jour 24

Voilà on y est, c'est le grand jour !

Dernière page de mon DD. En effet le 25 sera une journée "neutre" chez moi car mes filles fêtent Noël chez leur Papa et je retrouve une maison vide de lendemain de fête... Je jouerai seule avec mes cadeaux :-)

J'ai gardé un de mes fonds préférés pour ce 24 décembre. J'ai ajouté des bandes de papiers couleur et calque avec différents découpages pour y glisser deux petites étiquettes. Des oeillets, un petit tag maison pour coller le jour.
J'adore le verso de peintures travaillées à l'éponge. 

Page24_recto

Recto
Gesso - encre - papier Canson - calque - oeillets - images magazine scrap - coton perlé - chiffres bois argenté

Page24_verso

Verso
Gesso - peinture

C'est fini !

Beaucoup de plaisir à faire ce petit album. J'ai appris au fur et à mesure de mes essais "artistiques" ; bien sûr il y a des pages qui ne me plaisent pas et le choix des couleurs rendaient sans doute plus difficile pour transcrire l'atmosphère de Noël.
Je pensais le remplir de photos et de compte-rendus au fur et à mesure des jours mais j'ai des soucis pour l'impression des photos que je ne pourrai résoudre sans doute qu'après Noël... J'espère cependant finir ce DD avant la fin de l'année !

Il me reste à vous souhaiter un très beau Noël avec vos proches autour de vous pour de doux moments.

A bientôt.

Posté par sylviedetoulouse à 09:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 décembre 2014

23 décembre - December Daily 2014

Jour 23

Le fond est sympa avec un effet neige un peu bricolé. Par contre je n'aurais pas dû coller cette image qui tranche trop par sa couleur vieux papier. Il aurait été préférable de la retravailler à l'ordi. De plus j'avais oublié le petit tag vert pour coller le jour et je suis allée le mettre sur l'image à la place du 24. Bien-sur pas moyen de le décoller sans tout arracher !!!
J'adore le verso ; du patouillage grand art !!!

Page23_recto

Recto
Gesso - peinture - tampon - image du Net  - serviette papier - étoiles - canson - chiffre bois argenté

Page23_verso

Verso
Gesso - peinture

A suivre...

Posté par sylviedetoulouse à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


22 décembre 2014

22 décembre - December Daily 2014

Jour 22

Page22_recto

Recto
Gesso - peinture - images du Net - croquet - stickers étoile - chiffre bois argenté

Page22_verso

Verso
Gesso - pochoir fait maison - peinture - Gelato

A suivre...

Posté par sylviedetoulouse à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 décembre 2014

21 décembre - December Daily 2014

Jour 21

Des collages qui ne rendaient pas très bien sur un fond de Gelato, une nouvelle couche de gesso pour voiler le tout. Un demi sapin peint en blanc qui ne ressortait pas du tout que j'ai transformé en demi sapin découpé dans du canson. J'ai tournicoté du fil pour décorer le sapin façon boules accrochées et j'ai "emballé" des morceaux de carton pour faire des paquets cadeaux. Un fond plus sobre aurait mis plus en valeur le côté ludique du sapin.
Le verso est très sobre !

Page21_recto

Recto
Gesso - collages papiers cadeaux, textes, partition - Gelato - canson - fils - coton perlé - chiffre bois argenté

Page21_verso

Verso
Gesso - peinture

A suivre...

Posté par sylviedetoulouse à 11:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 décembre 2014

Plaid Cal be Happy terminé

Je l'avais laisséavec une bordure trop fine qui ne me satisfaisait pas vraiment.
J'ai donc repris mon crochet pour quelques tours supplémentaires. Il se tient mieux et je suis contente !

Plaid_fini_banc

Plaid_fini_pli_

Plaid_fini

Bien sûr j'ai toujours des tas d'en-cours à finaliser... l'année prochaine !

Posté par sylviedetoulouse à 18:42 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

20 décembre - December Daily 2014

Jour 20

Un fond tout simple dont j'aime bien la couleur avec des ronds blancs comme des bulles faits avec des couvercles. Un rond de papier sous le nombre du jour pour le rappel. Une image du Net imprimée sur du calque et un Père-Noël à qui j'ai troué la tête ! Le pauvre ! Un verso patouillages mais pas si mal.

Page20_recto

Recto
Gesso - peinture - calque - image du Net - canson - chiffre bois argenté

Page20_verso

Verso
Gesso - peinture - Gelato

A suivre...

Posté par sylviedetoulouse à 12:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 décembre 2014

19 décembre - December Daily 2014

Jour 19

Un essai de modeling past avec un pochoir un peu raté sur un fond de page très moche et toujours l'impression sur calque d'une partition. Une étoile écoupée sous le nombre du jour pour un petit clin d'oeil. Pas une réussite tout cela !

Page19_recto

Recto
Gesso - peinture - modeling past - image du Net - calque - rubans - croquet - canson - chiffre bois argenté

Page19_verso

Verso
Gesso - peinture

A suivre...

Posté par sylviedetoulouse à 09:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,