25 août 2015

Plaid sunburst

Un nouveau point sur mon avancée.

Pas de nouvelle rangée montée mais des cercles en plus : 150 de quoi faire 7 rangs et demi supplémentaires.

Au 25-08-15

L'avancée n'est pas fulgurante mais je continue et l'hiver est encore loin :-)

Posté par sylviedetoulouse à 20:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,


24 août 2015

Positiv'Journal : semaine 20

cropped-positiv-journal-bannic3a8re-blog

Je continue sur ma lancée pour rattraper mon retard...

Le sujet de la semaine 20 : instants thé, café ou chocolat chaud.

Pour moi rien de tout ça, c'est le Coca !!!

J'ai collé des restes de sachets de thé teints pour le fond de page. J'en avais déjà utilisés .
Pour le thé, j'ai vidé un sachet et je l'ai collé sur la page avec sa petite étiquette.
Pour le café, j'ai voulu faire des ronds de tasse avec du café mais cela ne prenait pas sur le fond de page. Donc j'ai remplacé le café par de la peinture. Une petite étiquette "café" découpé dans une pub Nescafé.
Je n'ai pas traité le chocolat chaud par manque de place... et d'idées !
Pour le Coca j'ai décollé l'étiquette d'une de mes grandes bouteilles. J'ai cherché sur le Net le dessin d'une bouteille en verre pour en reproduire le contour caractéristique. J'ai collé le morceau d'étiquette sur la page.
Les lettres "addict" viennent d'un catalogue H&M, le "ou" d'une pub et j'ai écrit "NON !" au Posca avec un entourage au stylo.

Sem 20

C'est plus du collage que du dessin mais j'aime bien et je trouve le résultat amusant.

Le sujet suivant devrait être tout en couleurs...

Posté par sylviedetoulouse à 17:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 août 2015

Positiv' Journal : semaine 19

cropped-positiv-journal-bannic3a8re-blog

Pour la semaine 18 le sujet était : si j'étais un arbre, je serais...

Pour éviter de faire un arbre façon enfant de maternelle j'ai décidé de me lancer dans la peinture au couteau.
J'ai choisi les couteaux en plastique (pour moins de danger !!!) que j'avais achetés pas chers il y a quelques temps.

Quelques traits au crayon pour situer mon paysage. Je me suis inspirée de cette photo prise quelques jours plus tôt lors d'une rando avec Manon. Donc vous avez deviné que mon arbre serait un sapin. Dans les tests des cabinets de recrutements c'est celui qu'il ne faut surtout pas dessiner !!!

Sem 19 photo

J'ai trouvé génial d'apposer la couleur avec le couteau mais un peu compliqué lorsque j'ai voulu faire juste de petits ajouts. Je pense que je ne sais pas utilliser les différentes formes de couteaux que j'avais à ma disposition. De plus je travaille sur un petit format donc... Seuls les nuages ont été faits à l'éponge.

Une fois le paysage de montagne fini j'étais contente de moi mais.... j'ai laissé passer quelques jours car je trouvais que c'était trop clinquant, trop vif. J'ai passé une couche de Gesso dilué. C'était comme si je regardais la montagne à travers une fenêtre embuée. J'ai bien aimé.

Ma page est restée plusieurs jours en l'état. Enfin ce dimanche alors que Manon était partie chez son Papa et que j'étais libre de mon temps j'ai eu envie de terminer cette peinture. Il restait à placer l'arbre choisi dans le paysage.
Un tronc au pinceau et les branches avec la tranche d'une mini carte en plastique passée dans la peinture. J'aime bien le rendu. Mon sapin a un air plus retombant que l'original !!!

Sem 19

J'avoue être contente de moi (pour une fois !) et je retenterai la peinture au couteau.

Posté par sylviedetoulouse à 18:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 août 2015

The Documented Life Project : week 16

DLP bannière

Pour la semaine 16 le thème était : Gelli Plate et le sujet : A lot on my plate.

Ayant une Gelli Plate depuis quelques semaines taille 5"x7" j'ai pu m'amuser avec les couleurs. Cependant je reste un peu timorée dans mon utilisation. J'ai peu de pochoirs et je commence seulement à découper des formes pour faire des masques.
J'ai utilisé des pages de livre et des demies pages de papier machine.

Quand on commence il est difficile de s'arrêter tellement un effet en appelle un autre. Mais bon il faut être raisonnable !!!

Restait à trouver une idée pour utiliser ces jolis papiers !

Difficile de m'enlever de la tête l'idée d'une assiette mais à part découper des ronds dans mes feuilles je ne voyais pas comment faire. Soudain je me suis rappelée mes premières amours (et toujours dans mon coeur même si un peu délaissées) en patchwork et le modèle de l'assiette de Dresde. Voilà j'avais trouvé.

Un petit tour sur l'ordi pour me sortir un gabarit à la mesure voulue et je collais ma première assiette sur la page de gauche passée au Gesso. Oups je n'avais pas pensé au fond tellement pressée de coller les morceaux de mon assiette !!! Le Gesso n'est pas terrible comme nappe ! Le temps étant à la pluie c'est une nappe grise qui s'est imposée. Avant que la peinture ne sèche j'ai posé du papier essuie-tout pour une petite impression façon damassé :-)
Sur la page de gauche j'ai peint autour de mon assiette et posé le papier mais le rendu n'est pas terrible. Tant pis !

Je me décide pour une plus grand assiette pour la page de droite et magie de l'ordi pour changer la taille de mon gabarit à volonté.

Il restait encore trop de gris donc quelques quartiers d'assiettes plus petites sont venus s'ajouter.

Cela me plaisait bien mais demandait à être "relevé". Un peu de crayon noir aquarellable, un coup de pinceau pour diluer puis quelques gribouillis au Posca blanc.
La table est mise...

Sem 16

Mon retard est encore conséquent mais petit à petit...

A suivre...

Posté par sylviedetoulouse à 14:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 août 2015

The Documented Life Project 2015 : week 15

 

DLP bannière

Le challenge de cette semaine 15 : peinture acrylique
Le sujet : Cry Me a River

Je venais déjà de dessiner une rivière et je ne voyais pas comment en refaire une différente.
De plus pour "pleurer" il me fallait dessiner un visage et je paniquais à cette idée. Je n'arrivais pas à imaginer autre chose que l'action "Pleurer des rivières".

Comme je faisais des petits essais de "collages" en parralèle (oui je fais toujours plein trop de trucs en même temps) j'ai pensé découper un visage dans un magazine.

Pour la rivière j'ai peint des lignes avec mes peintures bleues, turquoises et vertes sur du papier machine puis j'ai déchiré les feuilles en bandes. J'ai collé ces bandes entre elles et j'ai aimé le rendu puis je les ai glissées dans une fente sous les yeux mais c'était déjà moins bien que dans mon idée !!!! J'ai dessiné des larmes pour "lier" un peu le tout. L'idée était séduisante mais le résultat est un peu trop tranché à mon goût !

De plus mon fond que je trouve joli est un peu trop pâle. J'ai pourtant passé du Gesso dilué sur ma rivière de larmes mais la page de droite reste trop présente.

Sem 15

J'ai laissé passer le temps pensant avoir une idée géniale pour lier tout cela... mais rien. J'ai écrit le titre et stoppé là.

A la semaine suivante...

Posté par sylviedetoulouse à 18:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


10 août 2015

Plaid Sunburst

Nouvelle quinzaine et tout doucement les grannies s'ajoutent.

Une cinquième ligne montée pour le plaisir de voir s'élargir le plaid et des cercles supplémentaires qui s'entassent sur le plateau : 121 de quoi faire encore 6 lignes... mes pelotons s'épuisent ! Ce qui me ferait 11 lignes sur 13 rendez-vous mon retard n'est pas si terrible !!! :-)

Au_10_08_15

Après beaucoup d'hésitations je me décide à lancer un SOS :-)

Je cherche des fins de pelotes (140 cm me suffisent pour le premier tour) dans les tons d'oranges, de verts et de marrons mais uniquement la qualité Oxygène chez Phildar (qui n'existe plus). Je sais je suis pointilleuse mais pas envie de mélange pour ce projet car des couleurs toutes laines j'en ai dans mes cartons :-) Me contacter via le blog. Merci d'avance.

La suite dans une quinzaine...

Posté par sylviedetoulouse à 17:41 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 août 2015

positiv'Journal : semaine 18

cropped-positiv-journal-bannic3a8re-blog

Faire son autoportrait. C'était le thème de la semaine 18 !!!

Vu mon talent de dessinatrice je risquais de ressembler à la tête à Toto donc j'ai un peu triché...

Je me suis prise en photo (des tas de photos pour en choisir une acceptable)...

Sem 18 photo

... puis j'ai traficoté la photo sur Paint Shop Pro pour en sortir un dessin fait aux crayons. Je me trouvais rajeunie !!!

Sem 18 dessin

J'ai imprimé cette image sur du papier simple et j'ai utilisé les crayons de couleurs pour animer un peu le portrait. J'ai trouvé cela amusant. Il suffit de quelques traits plus ou moins appuyés pour changer l'expression et je manque de connaissances sur le travail des ombres. Je me suis aidée de la photo pour les rides, les plis du visage (en ayant la main légère tant qu'à faire !!!).

Pour le fond j'ai frotté des Gelatos dans les tons de vert puis ajouté des tampons qui me correspondaient avec des encres vertes pour un effet fondu.

J'ai découpé le portrait et je l'ai collé sur ma page.

Sem 18

Et voilà !

Posté par sylviedetoulouse à 21:01 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 juillet 2015

Plaid Sunburst

Non je n'ai pas abandonné le projet, juste le crochet depuis un mois et demi et deux rendez-vous manqués parce que je n'avais rien de nouveau à montrer.
Beaucoup ont déjà fini et bravo à elles :-)
Comme il y a quelques cercles de plus qu'au 10 juin je fais un coucou !

J'ai regroupé les cercles en attente de montage par couleur du 3e tour afin d'harmoniser au mieux mes restes de laines. Il y a déjà des ruptures mais j'ai encore du choix pour marier les couleurs. 102 cercles au compteur donc de quoi ajouter 5 bandes aux quatre existantes.

Au 25-07-15

Je continue...

Pour les dernières infos du projet c'est

Posté par sylviedetoulouse à 15:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Positiv' Journal : semaine 17

cropped-positiv-journal-bannic3a8re-blog

Cette semaine c'était la gratitude avec le mot clef : merci

Je n'avais pas d'idées donc j'ai fait des essais avec mes encres pour un fond de page. J'ai fait des expérience moyennement réussies mais c'est ainsi que l'on apprend ! Un essai de pâte de modelage pour y inscrire le mot merci totalement râté. Il faut vraiment que j'apprivoise ce truc. Tous mes essais ont été foireux !

Sem 17

Pas une page à accrocher au mur mais c'est fait. A la suivante...

Posté par sylviedetoulouse à 00:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 juillet 2015

Corrida de Toulouse 2015

logo Corrida

Trois semaines qu'elle a eu lieu et je n'ai pas raconté. Bon pas d'exploit à mettre en avant de mon côté mais le premier 10 km avec mes deux filles... qui sont loin devant moi !!!
Il ne fait pas bon vieillir !!!

Avec mon aînée nous avions récupéré les dossards la veille à la boutique où nous achetons toutes nos chaussures de running ! Super organisation.
Petits conseils de dernière minute pour bien vivre la course. La dame portait la jupe de running Kalenji (bien que ce ne soit pas l'enseigne) qui me fait envie depuis que je l'ai aperçue dans un magazine. Un peu de shopping plus tard et j'avais ma jolie jupe pour courir la Corrida !

T-shirt recto 

T-shirt verso

Le vendredi soir après un trajet voiture-métro nous étions sur la place du Capitole pour un départ à 21h. Il faisait chaud mais c'était suportable. Ce n'était pas encore la canicule de ces derniers jours !
Laëtitia s'est échauffée dans les rues avoisinantes pendant que Manon et moi nous contentions de marcher.
Je voulais faire une course sans marcher donc j'avais prévu d'y aller très cool, pas besoin de perdre des forces avant !!!

Laëtitia a rejoint son sas de 55' et nous sommes restées dans celui de 1h.

Il nous a fallu 4' pour franchir l'arche de départ. J'ai laissé Manon partir devant, pas question de me griller. Un premier blocage quelques rues plus loin et je suis obligée de stopper et de marcher comme les autres ; idem quelques mètres plus loin. Dommage. Je n'ai pas voulu accéler pour récupérer le temps perdu : toujours cette trouille de ne pas y arriver.

Vu les chaleurs, deux ravitaillements étaient prévus. J'ai attrapé la bouteille au premier en continuant à courir (un peu en boisson et un peu en douche et j'ai bien visé la poubelle pour m'en débarrasser !!!) ; au second j'ai bu au gobelet en courant. J'en ai renversé mais comme je dégoulinais de partout...

Je me suis calée derrière deux demoiselles pour ne pas réfléchir à mon allure. En haut de l'avenue Alsace Lorraine (dernier kilomètre) j'ai senti que j'étais bien et je les ai dépassées pour accélérer un peu. Je pensais que le parcours était le même que l'an passé mais pas de virage à gauche pour rejoindre la place, on continue !!! J'ai eu un coup au coeur et j'ai regardé ma montre pensant m'être trompée d'un kilomètre mais il restait juste quelques centaines de mètres. J'ai accéléré pour passer la ligne d'arrivée à fond... on ne rit pas !!!

1h06'33" à ma montre.

J'ai couru tout du long mais j'aurais pu me pousser un peu plus !

J'ai retrouvé mes filles facilement.
Laëtitia n'a pas battu son record d'Annecy mais avec les bouchons ce n'était pas évident.
Manon est passée sous l'heure.
Je suis fière de mes filles qui sont fières de moi parce que je n'ai pas marché.

Quelques photos trouvées sur les sites. Dommage pas une seule de mon Petit Bout à l'arrivée :-(

Laëtitia arrivéeRLaëtitia à l'arrivée

Manon corrida 2015RManon qui passe pas loin de son lycée

Sylvie arrivéeRSylvie à l'arrivée

Nous trainons un peu sur la place pour la remise des prix. Dommage, par catégories, seuls les premiers sont récompensés et Manon est 3e des cadettes. Des copines sont venues les voir.

Mes demoiselles commencent à avoir faim et vers minuit nous sommes à la maison pour une petite dinette sur ma terrasse ambiance bougie.

Belle soirée.

Laëtitia 56'39" 2160/4089 au scratch - 326/1396 féminines - 182/784 en sénior

Manon 59'49" 2783/4089 au scratch - 599/1396 féminines - 3/10 en cadettes

Sylvie 1h06'30" 3540/4086 au scratch - 1036/1396 féminines - 90/130 en V2

Maintenant que je sais que je peux, à nouveau, courir 10 km (en course) sans marcher il faut accélérer pour repasser sous l'heure...

 

Posté par sylviedetoulouse à 12:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :