Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue chez Sylvie

Newsletter
Derniers commentaires
4 février 2019

Une carte selon une dictée

La galerie de ce challenge "dictée" ayant été dévoilée, voici ma copie.

Le style était libre alors j'ai choisi un S&V "modéré".

Un papier de fond Acti°n que je trouvais sympa ; j'ai du stock alors je pioche en fonction des challenges, ce qui n'est pas toujours évident. Pour le papier uni central qui devait être embossé je me suis totalement ratée dans la couleur. J'ai choisi un bristol beige que je pensais accorder après encrage mais sans succès. La différence est un peu moins marquée en vrai mais cette carte ne figurera pas dans le top 50 !

Carte 271 dictée

 

Il faut aussi accepter de montrer ses erreurs...

Publicité
Publicité
3 février 2019

BOM Provençal : bloc 2

Les tissus n'ont pas eu le temps de reprendre la poussière, le bloc 2 était proposé dès le 1er février.

A nouveau j'ai farfouillé dans mes boites. Je ne me lasse pas de retrouver ces couleurs, ces motifs ; pour certains il me semblait les voir pour la première fois. Si j'en ai achetés la majorité, d'autres ont été des cadeaux. Lorsque j'étais à fond dans le patchwork, j'ai réalisé beaucoup d'échanges et la mise en route d'un DJ Provençal avait été l'occasion de recevoir tout un tas de petits coupons provençaux. Je suis ravie de pouvoir utiliser ces petits morceaux d'amitié !

J'ai commencé par choisir le tissu principal de l'appliqué qui donnera le ton aux petits carrés qui l'entourent pour finir avec la feutrine de la partie florale. Cette touche unie et douillette donne un style à l'ensemble.
Cela me plait de combiner les deux techniques : montage à la machine et appliqué à la main. J'avais déjà pratiqué pour le projet de quilt appelé "Petite Douceur". Projet que je croyais à jamais ne pas pouvoir finir car je n'avais pas la suite des blocs. Et puis en cherchant sur le Net récemment j'ai fini par trouver des éléments qui devraient me permettre de poursuivre... avec un peu d'imagination car je n'ai pas toutes les explications. Mais c'est une autre histoire...

Donc le 2e bloc.

Provençal Bloc02-18-02-03

Deux modifications par rapport au modèle.
Une première involontaire puisque j'ai inversé le pot de fleurs ! Sans doute trop de précipitations !
La seconde concerne la bande décorative du pot. Elle était faite de petits carrés dans certains tissus du tour mais une fois réalisée elle ne ressortait pas sur le tissu du pot très chargé. Comme les tissus provençaux ont des tas de petites bandes de motifs j'en ai trouvé un dans les tissus choisis qui allait parfaitement. J'aime beaucoup le résultat, et vous ?

Les deux blocs en attente d'instructions de montage...

Provençal quilt 18-02-03

Maintenant il va falloir être patiente pour le 3e bloc. Heureusement que le mois de février n'a que 28 jours...

 Provençal01-18-01-27

2 février 2019

Une carte shabby

Un défi VIP pour réaliser une carte shabby selon sept consignes :

  1. Carte verticale 
  2. Avec des couleurs pastel
  3. Mais sans oublier une touche de demies-perles
  4. Incluant de la dentelle
  5. Laissant un joli papillon y virevolter
  6. Lorsque des fleurs s'épanouissent
  7. Et un sentiment tamponné parfait le tout

J'ai fait appel à mon ami Pinterest pour me donner l'impulsion.
Des papiers Acti°n, des fleurs en filtre à café teinté à l'encre et des fleurs Acti°n, des papillons découpés dans le papier de fond, des demi perles et un peu de couture.
Une dentelle plus aérienne aurait "allégé" la carte bien chargée mais elle me plait tout de même.

Carte 269 VIP

 

A bientôt...

1 février 2019

Changement de bannière de janvier à février

Je vais essayer de tenir le rythme d'une bannière par mois !

En janvier il y avait celle-ci en version rose

Bannière 01-2019

avec ce fond

Fond 01-2019

Et en février celle qui s'affiche en haut de page a choisi le bleu

Bannière 02-2019

 

sur ce fond

Fond 02-2019

Quelle sera la couleur pour le mois de mars ???

1 février 2019

Bilan du mois de janvier

Après une année de bilans hebdomadaires j'ai pensé qu'un point mensuel suffirait.

L'an dernier je voulais surtout tester ma motivation sur un plan sportif (marche et yoga), sur la tenue et l'organisation de la maison et sur la "mise en valeur" de ma petite personne. Pour ces deux derniers points il faut avouer un certain échec parce que je n'ai jamais réussi à ce que cela soit important pour moi.
Côté sport, même si ce suivi public (public très limité !!!) m'a aidé, il y a des progrès à faire dans la régularité... et c'est mal parti en ce début d'année !

J'ai commencé par me blesser le 1er janvier au saut du lit ! L'année débutait bien.
J'ai des cales en bois au pied du lit pour le surélever et contrer si possible une circulation paresseuse. Premier pas, premier choc sur mon petit doigt de pied droit. Aïe !
De côté les chaussures de running et en avant les pantoufles !
Pour le yoga, plier les orteils étant douloureux j'ai laissé le tapis roulé dans son coin. Oui j'aurais pu, j'aurais même dû faire d'autres asanas mais...

Stoppée dans mon élan de fin 2018 j'ai laissé la léthargie me gagner ; les froides températures ne m'ont pas poussée à mettre le nez dehors plus que de raison.

Marche : 2 séances : 9.05 km - 1h24'29" - 6.4 km/h. Pour me donner bonne conscience j'ai abusé du Lid° à 500 m de la maison : 1 km à pied pour faire les courses ; donc on peut ajouter une dizaine de km. On est très loin des 100 km que j'espérais.
Yoga : 1 séance : 35'. Pour le côté zénitude on repassera.

Voilà février, on remet les pendules à zéro et on y croit !!!

997f1edc87763de961738f02969ab324

dessin de Myra - mon amie Luce

Publicité
Publicité
30 janvier 2019

Une bougie de plus

Mardi je franchissais la dernière étape avant le changement de dizaine dans 365 jours. Et quelle dizaine ! Celle des 60...greed

Bon en attendant de devenir vraiment vieille j'ai profité de ma journée.

Un mot de mon Petit Bout laissé sur la table avant son départ très matinal. Un sms de ma grande fille qui rentrait sur les routes enneigées de Haute-Savoie de sa nuit à l'hopital.smile

Puis ce fut un déjeuner avec une amie, ma prof de piano, avec un joli cadeau qui devrait atténuer, pour un instant, les marques du temps qui passe.wink

Pendant nos bavardages mon Papa a laissé un message sur mon portable pour savoir où j'étais. A mon âge je dois encore justifier de mes sorties ! Non je plaisante.
Avec sa compagne ils étaient passés à la maison pour me faire une surprise. Le temps pour eux de faire une course et j'avais regagné mon domicile et nous avons pu fêter mon anniversaire autour d'un goûter à trois, mon Petit Bout ne rentrant pas de la fac avant 21 heure.

Une belle journée avec de douces attentions et des moments partagés... et une jolie composition florale pour se les rappeler !

Plante anniv 59

29 janvier 2019

BOM Provençal : bloc 1

Je vous ai laissés dans l'attente ici avec un suspens insoutenable... Je plaisante bien sûr !

J'en étais restée aux découpes. Mais quelles découpes et pour quel projet ?

J'ai découpé 24 carrés de 6,5 cm de côté pour une finalité de 5 x 5 cm dans 24 tissus provençaux différents. Cela va donner une explosion de couleurs, pas loin de la cacophonie !
Mais un grand carré de 26,5 cm, 25 x 25 cm fini de côté dans un tissu blanc damassé vient assagir le tout. Il y a longtemps j'avais acheté chez Tot° des coupons de tissus Bazin africains avec différents motifs damassés. Ce tissu un peu brillant peut surprendre dans un esprit "country" mais ce contraste me plait. Et puis on reste dans le Sud !!! Je l'avais déjà utilisé avec des tissus de chemises récupérées pour ce projet ici ...toujours en attente !
Dans ce carré, de l'appliqué avec un superbe tissu provençal qui a donné le ton des carrés voisins.
Je n'avais pas envie de faire de l'appliqué traditionnel avec rentrés et petits points. J'ai donc collé ce tissu sur de la toile avant de découper la forme. J'ai ensuite brodé au point de surjet avec deux fils de mouliné noir.
Pour le reste du dessin j'ai pensé utiliser des tissus unis pour finir par choisir la feutrine. J'ai tout un stock de couleurs achetées "au cas où" au fil du temps et peu entamées ; il est temps de les utiliser. Le point de surjet sera ton sur ton, le noir aurait trop tranché.

Les carrés ont été assemblés à la machine puis j'ai enfilé ma plus belle aiguille (enfin celle que j'ai pu retrouver !) pour appliquer tissu et feutrine. Les premiers points hésitants et un peu irréguliers sont devenus plus faciles.

Ce projet se trouve sur le groupe FB "Patchons avec Bobbins" et nombreuses sont les personnes qui se sont lancées dans des styles très variés.

Voici mon premier bloc en version "Provençale" !

Provençal Bloc01-18-02-28

J'ai été surprise de prendre autant de plaisir dans ces travaux d'aiguilles retrouvés. Si la couture a été rapide et réalisée le dimanche je pensais prendre plus de temps pour le travail à la main mais l'impatience de voir le bloc terminé en a décidé autrement ! Lundi soir cette première étape était achevée.

Que pourrais-je faire en attendant le 2e bloc ???? wink

Provençal01-18-01-27

28 janvier 2019

Une envie de patchwork...

Dimanche après-midi, entre le surf sur le PC, un projet de scrap au long cours pour lequel j'ai un blanc d'inspiration, un soupçon de rangement et un autre de ménage j'ai une envie de fouiller dans mes tissus.

Mon Petit Bout est au ski, je peux donc momentanément m'étaler...

Au 1er janvier il est d'usage chez les brodeuses de commencer un nouvel ouvrage, ce qui s'applique aussi très bien aux quilteuses. Mais depuis plusieurs années j'ai laissé ce rituel de côté. Il y a tellement d'en-cours dans mes boites ! Et beaucoup moins de motivation dans ma tête.
Pourtant cette année cela m'a démangé. Dans les premiers jours de l'année j'ai ressorti une broderie pour voir si je savais toujours faire des petites croix. Je sais. Mais les yeux réclament plus de lumière qu'avant et le fil sombre n'était pas très approprié au moment choisi. J'ai rangé à nouveau mon ouvrage.

A cette période nombreux sont les BOM (Block Of Month) qui relancent l'envie de reprendre le patch. Alors je mets de côté certains projets dans la mémoire de l'ordinateur et je laisse passer l'année.

Mais ce dimanche je me suis dit : pourquoi pas ? Tant pis pour les ouvrages en attente qui attendront encore un peu (ou peut-être pas si la motivation revient) je me lance.

J'ai sorti la planche de coupe (la plus récente) qui reste bien plate sous le matelas, j'ai ajouté la règle et le cutter. Il ne restait plus qu'à piocher dans les tissus car le modèle est déjà choisi. Cela fait un moment qu'il me nargue à coup de photos sur FB. Son petit côté country me dit qu'avec des tissus provençaux il pourrait avoir belle allure. Et les tissus provençaux ce n'est pas ce qui manque dans mon stock textile. Bien sûr j'ai eu une pensée pour le Dear Jane incomplet qui vieillit dans sa boite. Mais il me restera toujours assez de ces tissus pour le finir un jour... peut-être.
Je pars à l'aventure puisque je ne connais qu'un bloc et pas la finalité. J'ai été tentée d'attendre le prochain bloc en février pour affiner mon choix mais mon impatience a eu le dessus !

Provençal01-18-02-27

Après la coupe j'ai commencé l'assemblage mais je vous en reparle plus tard...grin

Provençal01-18-01-27

25 janvier 2019

Une carte C&S

Une jolie carte à lifter sur le forum CSA.

cs12

 

Ma version avec un papier fin Acti°n, des découpes, un tampon et des demi perles. On peut difficilement faire plus simple ! Pourtant je préfère le modèle à ma version !!! C'est compliqué la simplicité !!!

Carte 277 lift

A bientôt.

24 janvier 2019

Une carte d'après un sketch

A partir de ce sketch

sketch11

j'ai réalisé cette carte

Carte 276 sketch

J'ai utilisé des papiers qui étaient offerts dans un vieux magazine de scrap. Ils sont plus fins que d'autres papiers scrap mais pour les empiler ce n'est pas gênant. Un tamponnage pour le sentiment.
Pour la pochette en glassine j'ai récupéré une grande pochette de la Poste dans laquelle se trouvaient des timbres pour bricoler une mini pochette.
Un tag avec un léger tamponnage et un noeud en ficelle.
La base de mes branchages ne me plaisait pas alors j'ai ajouté un mini sapin en bois pour la cacher.

Une carte toute simple.

Publicité
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité