31 mars 2015

The Documented Life Project 2015 : week 9

DLP bannière

Une nouvelle semaine cette fois-ci pour le 9e challenge qui est d'utiliser au moins 5 couches sur ses pages. Le sujet : Give Me a High Five.

Le nombre de couches ne me faisait pas peur mais dessiner quelque chose se rapportant au sujet était déjà plus délicat.

Et puis j'ai pensé à mes propres mimines. Pourquoi ne pas les dessiner.
Première solution les tremper dans la peinture et les appliquer sur les pages façon enfant de maternelle ! Un peu peur de ne pas me débarasser facilement de la peinture acrylique.
Alors j'ai barbouillé du papier dessin récupéré de tous mes verts et j'ai dessiné le contour de mes mains. Un peu de découpage et j'avais deux mains vertes. Tiens la main verte cela me fait penser à des fleurs. Et si j'utilisais le tampon en rouleau avec les fleurs. Pourquoi ne pas l'appliquer sur du papier d'enveloppe kraft récupéré (contenant les manifestes pour les élections !!!). Et si mon fond de page était couleur terre. Ah ! Je commence à avoir quelques idées.

Sem 09

Première couche : collage de pages de livre, un morceau de papier peint texturé (pas une bonne idée).
Deuxième couche : Gesso.
Troisième couche : peintures diverses (marron, beige, ocre, cuivre, or et un peu d'encre marron).
Quatrième couche : collage des mains.
Cinquième couche : collage des bandes de papier déchirées avec tampon aux fleurs colorisées avec des feutres.
Sixième couche : masking tape.
Septième couche : des tampons.
Huitième couche : des fleurs collées.
Neuvième couche : journaling sur le contour des mains.

Je suis un peu déçue par le fond : trop peint et pourtant trop vide.

Allez au suivant...

Posté par sylviedetoulouse à 00:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


30 mars 2015

Positiv' Journal : semaine 8

cropped-positiv-journal-bannic3a8re-blog

Pour cette semaine 8 c'est Frida Khalo qui est à l'honneur.

Même si j'ai découvert cette artiste peintre depuis quelques temps surtout avec la tendance "bohème" je suis tout de même allée chercher l'inspiration sur le Net pour en savoir un peu plus sur sa vie.
Je ne sentais pas capable d'imager son monde et j'ai retardé le moment de m'y mettre.

Sem 08

Un fond de Gesso, des encres aux couleurs un peu trop mélangées qui ne me satisfaisaient pas et l'envie de recouvrir tout cela.
J'ai imprimé une photo de l'artiste trouvée sur le Net après l'avoir dé-saturée. Pour rehausser ces teintes de gris il me fallait de la couleur. J'ai barbouillé des pages de papier dessin récupérées dans un cahier : du vert, du bleu, du rose, de l'orange et du violet. J'ai découpé des feuilles avec des ciseaux crantés et des fleurs avec une perforatrice.

J'ai déposé toutes ces formes comme une collerette ; le visage sur ma photo étant coupée en haut et en bas il fallait trouver une astuce. Je l'ai collée en bord de page en haut et j'ai découpé selon la forme du visage. Un côté Pierrot lunaire !!!
Cela ressemble à ma présentation de la page tigre, , mais j'avoue avoir manqué d'inspiration pour ce sujet.

Une fleur ajoutée dans les cheveux et quelques couleurs sur la photo pour une petite touche perso !!

Voilà, c'est fait je peux passer à la suivante... encore 4 sujets pour être à jour !!!

Posté par sylviedetoulouse à 14:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 mars 2015

Plaid Sunburst

 

Edit du 26-3-26 : mon message d'hier n'est pas parti !

Au 25-03-15

Au 25-06-15 détail

Toute petite avancée pour cette période. Mais j'ai une excuse c'était la reprise du crochet après plusieurs semaines de "laissé pour compte" ! En tout cas je me suis rendue compte que cela m'avait manqué.

Donc j'ai fini d'assembler les ronds déjà prêts et j'en ai fait quelques autres ; cela fait presque une ligne... Il va tout de même falloir accélérer la cadence car beaucoup sont déjà loin au 4e étage.

Pour voir les autres réalisations, c'est .

Posté par sylviedetoulouse à 17:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 mars 2015

The Documented Life Project 2015 : week 8

DLP bannière

J'ai eu du mal à démarrer ce nouveau projet. Je n'arrivais pas à trouver l'idée.

Le challenge : répétition des éléments et le sujet : il importe de le répéter.

Tout d'abord choisir la forme. La première qui me venait à l'esprit était le cercle que j'utilise déjà souvent mais c'était trop facile. Ensuite le carré pour mon côté très carthésien ! Puis j'ai pensé à une maison style "little school" en patch à graver sur un tampon mais je ne voyais pas le fil conducteur.
J'ai donc laissé passer le temps.
Je me suis finalement décidée pour le triangle. Il fallait que je reste géométrique cela me rassurait sur mes faibles talents de dessinatrice. Cette forme au bouts plus ou moins pointus qui ne savent pas toujours vivre ensemble avec son hypoténuse ; il a fallu que Pythagore en fasse un théorème. Bon je m'emballe un peu :-) Dans ma petite tête cela faisait surtout référence à la triade (non, pas celle de la mafia) mais celle que je compose avec mes filles, celle que j'ai vécu avec mes parents en tant qu'enfant unique et celle qui existait avec ma première fille et son Papa qui faisait qu'il y en avait toujours un sur la touche (et c'était souvent moi !) vu le peu de temps que nous avons passé à quatre réunis...

Une couche de Gesso avec un peu de relief.
De la peinture jaune et rose étalée n'importe comment.
Sur une feuille de papier dessin récupérée d'un cahier de travaux pratiques j'ai barbouillé avec tous mes tubes verts. J'y ai découpé des triangles de tailles diverses.
Dans un carton de boite de céréales j'ai découpé la fenêtre d'un triangle pour me servir de pochoir avec du Gesso à l'éponge.
Dans une gomme j'ai taillé un petit tampon avec des formes de triangles. Pas encore au point ma technique. Il faut dire que je n'ai pas de gouge alors juste avec la lame du cutter ce n'est pas terrible. Mais c'est amusant. Donc quelques tamponnages à l'encre noire qui met un temps fou à sécher et qui a bavé un peu !
J'ai découpé un triangle dans une page de livre et vaporisé de l'encre verte.
J'ai noté "triangle" avec les nouveaux tampons lettres que j'ai reçus dans une jolie boite en bois. J'agrandis petit à petit mon stock de matériel !
J'ai réutilisé mon pochoir en carton avec les petits triangles déjà vu sur une autre page avec du gesso pour éclairer un peu.
J'ai collé des triangles un peu partout sans vraie logique, un peu pour remplir la surface.
Des étiquettes faites à l'ordi pour rappeler le nom des différents triangles.
Pour finir j'ai écrit du journaling autour des triangles sur ce qui finalement était devenu le sujet de cette page : les différentes triades de ma vie.

Sem 08

C'est une fois le challenge réalisé qu'il y a dissertation sur les choix de couleurs, de formes, de dispositions. J'ai un peu dévié du sujet pour me faire emprisonner par la forme choisie qui en fait s'est révélée plutôt symbolique !

Bon il faudrait voir à changer un peu de gamme de couleurs...

Posté par sylviedetoulouse à 13:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 mars 2015

Positiv' Journal : semaine 7

cropped-positiv-journal-bannic3a8re-blog

Pour la 7e semaine le thème était l'amour ! Thème sans doute le plus populaire dans tous les exercices de styles pour cette semaine de la St Valentin.

Justement un st Valentin je n'en ai pas sous la main et je désespère d'en trouver un avant la date limite... mais c'est une autre histoire !

J'avoue que cela plombe un peu mes idées créatives et j'ai laissé passer le temps pour arriver à cette page.

Sem 07

J'ai recopié sous Word deux définitions du mot AMOUR dans un vieux Larousse de 1972 (celui de ma scolarité !) et un Petit Robert de 1995. C'est amusant de comparer les explications.
Collage sur ma page et un passage de Gesso pour atténuer.
Un fond de page à l'encre Distress. Petit à petit j'achète des couleurs car j'aime beaucoup le rendu en pulvérisation. Les encres Izink étant dans un flacon avec pipette c'est différent ; même si on peut transvaser dans un petit pulvérisateur.
Donc deux couleurs rose et jaune.
J'ai eu envie d'utiliser le joli papier du cadeau de Noël de mes filles que j'avais mis de coté. J'y ai découpé trois coeurs que j'ai collés en les imbiquant les uns dans les autres et sur lesquels j'ai écrit l'initiale de notre prénom. Ensuite des tampons du gribouillage et le titre à l'imprimante. Un peu de crayon noir aquarellable sur le tour pour encadrer et c'est tout. Un peu simpliste... mais l'amour ne doit-il pas l'être ???

Posté par sylviedetoulouse à 15:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


17 mars 2015

Project Life : semaines 8 et 9

Deux nouvelles pages pour finir le mois de février. J'ai besoin de ce décalage. Je ne crois pas que je pourrais finir ma page juste à la fin de la semaine concernée.

Semaine 8

08-Février

Manon est à Annecy et elle m'envoie de jolies photos. Pour la première comme c'est un format tout en longueur je fais un montage en réverbération. Merci PSP !
Une photo de l'avancée de mon Art Journal DLP.
La petite carte "snow" est récupérée sur le Net.
Pour la 3e photo je crée une bulle sur PSP et je colle une flèche réalisée aussi sur PSP.
Une photo de mes pinceaux avec un montage sur PSP. Je m'amuse mais je suis loin de maitriser.
Comme je n'ai pas de photo de moi en train de courir j'ai récupéré cette image sur le Net et je l'ai colorisée pour qu'elle soit dans le ton de la page. L'étiquette de la semaine a été agrafée dessus car je ne savais pas trop où la placer. Pas une super idée cette étiquette mais il aurait fallu une double page par semaine si je voulais garder une carte rien que pour le n° de la semaine. Ce qui serait une option sympa pour plus de scrap par exemple. A voir pour plus tard...
Un journaling sur bristol comme d'habitude avec un peu de masking tape de circonstance.
Encore peu de photos perso. Heureusement que Manon m'en a envoyées via FB...

Semaine 9

09-Fevrier

Petit montage d'étiquettes de vêtements sur une carte maison.
La photo de la nouvelle double page du DLP.
Une carte thème pluie récupérée sur le Net avec un petit ajout en bois et l'étiquette de la semaine.
Deux cartes maison "Bravo" et "Code" pour la réussite au code de mon Petit Bout.
La carte maison pour les lectures du mois avec un joli dessin trouvé sur le Net.
Un tableau récapitulatif du mois pour mes sorties running.
Le journaling habituel avec une étiquette maison et un collage en bois.
Je me mets tout doucement aux ajouts sur les cartes mais j'ai du mal. Soit parce que je ne laisse pas la place, soit parce que je n'ose pas mettre ces "interjections" dont sont friandes les américaines. Il faut dire qu'en anglais c'est tout de suite plus original. Un "Love !" est mieux que "Amour" !!!

Au mois de mars maintenant avec j'espère plus de photos car c'est plus une collection de cartes traficottées que de vrais souvenirs !

Posté par sylviedetoulouse à 10:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

16 mars 2015

Positiv' Journal : semaine 6

cropped-positiv-journal-bannic3a8re-blog

Petite pose avant de reprendre car il me fallait trouver mon animal totem !

En effet c'était le thème de cette 6e semaine. Je suis allée fouiner sur le Net cela me semblait plus rapide que de rentrer en méditation et laisser venir à moi l'animal qui me correspond. Un petit test ici pour avoir une idée. Le tigre semble être mon totem.
J'ai aussi cherché mon totem chez les amérindiens. Là c'est la loutre qui est plus liée à mon signe le verseau.

Le tigre me laissait plus d'idées pour imager ma page.

Sem 06

J'ai peint en marron la page puis j'ai fait des traits noirs d'un coup de brosse. Un dessin de tête de tigre sur le Net (je pense que c'était pour un tatouage) que j'ai découpé minutieusement. Sur une feuille de papier à dessin j'ai appliqué différents verts puis j'ai découpé de longues feuilles que j'ai placées sous la tête du tigre. Un peu de soulignage au feutre après collage. Le titre est imprimé à l'ordi dans une police "tigre" !

Au suivant...

Posté par sylviedetoulouse à 10:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 mars 2015

Positiv'Journal

Je vais pouvoir ouvrir une maison de la presse avec tous les "journaux" que je commence à droite et à gauche !!!
Ai-je donc tant de choses à dire ?
A surfer sur le Net on se laisse tenter par des tas de projets et comme à mon habitude je risque d'avoir les yeux plus gros que le ventre. On verra bien ce qui restera ! En attendant cela me permet d'apprendre, d'oser... et de me faire plaisir.

KEZAKO ce Positiv' Journal ?

cropped-positiv-journal-bannic3a8re-blog

C'est un "journal artistique" hebdomadaire en place depuis le début de l'année (un peu de retard à rattraper !). Un thème à illustrer à sa guise sans indication de technique.

J'ai choisi un plus petit format A5 pour réaliser un carnet fait maison. J'ai pris des feuilles papier aquarelle A4 que j'ai pliées en deux. Je vais travailler sur les demi-pages libres ; je les réunirai une fois peintes façon reliure copte.

Ce petit format incite à aller à l'essentiel enfin je pense. On verra bien.

Voici déjà cinq pages.

Semaine 1 : 2015... un nouveau départ.

Sem 01

Du Gesso + trois bleus différents de peinture acrylique étalée avec une carte plastique + du vert tamponné à l'éponge. Les pas sont travaillés en tailles dégressives à l'ordi puis imprimés et découpés un à un.

J'avoue ne pas faire dans le positif. Mon nouveau départ est un peu mitigé mais c'est aussi ce que je ressens.

Semaine 2 : contrat avec soi-même

Sem 02

Collages de papiers imprimés + gesso travaillé avec une carte et rainuré + encres. J'ai ajouté des pochoirs maisons avec de la peinture acrylique et des contours au feutre. J'ai imprimé les textes ; je voulais que le mot contrat soit bien visible... pour être sûre de ne pas en oublier les termes ! Une petite signature pour le clin d'oeil :-)

Ces pages sont beaucoup moins travaillées que sur le DLP ; enfin pour le moment peut-être parce que j'ai du retard à rattrapper.

Semaine 3 : laisser parler votre enfant intérieur

Sem 03

Facile, vu que je dessine toujours comme une enfant je me suis dis qu'une petite maison ferait l'affaire ; avec du papier d'écolier pour être encore plus dans le ton. Eh oui avant je dessinais les maisons avec la cheminée et sa fumée perpendiculaire au toit !!!
Avant de coller mon oeuvre j'ai frotté ma page avec des pads vert et bleu-mauve Distress. J'ai fait des coulûres avec de l'encre Izink violette et quelques tâches pas terribles. Des formes fleurs découpées dans un essai de faux Gelli dans les tons violines et une autre dans du papier écolier pour le titre. Pour finir quelques gribouillages pour l'encadrement. J'aime bien ! 

Semaine 4 : cette phrase sera votre mantra

Sem 04

Là j'ai séché un moment. Il y a beaucoup de petites phrases que j'aime et que je trouve à foison sur Pinterest mais de là à savoir les imager. Et puis j'ai lu cette phrase qui n'est pas vraiment un mantra mais qui me correspond parfaitement ; et dessiner une étoile je devais pouvoir y arriver !!!
Un fond avec des gelatos vert et bleu (décidément !) Des tampons dans les mêmes teintes. Du découpages dans mes feuilles façon fausse Gelli et le mantra en Posca blanc avec une première lettre un peu travaillée. Ne pas oublier les étoiles jusque dans les gribouillages d'encadrement.

Semaine 5 : créer autour d'un poème qui vous touche particulièrement

Sem 05

Tout de suite j'ai pensé à un poème de Jacques Prévert. Il y en a tellement qui font écho chez moi. Et puis celui-ci m'est revenu en mémoire. J'ai recherché les mots exacts dans mon livre de la Pléiade. A une époque j'avais prévu de m'offrir un livre de la Pléiade à chacun de mes anniversaires ... mais je me suis arrêtée à 6 et j'ai tout de même continué à vieillir !!!!
Donc pour "Le bouquet" il me fallait des fleurs. Découpage de mini fleurs dans du papier aquarelle épais et collage sur ma page en même temps que la couche de gesso. Gelatos dans différents verts puis coloriage des fleurs aux crayons de couleurs mais cela ne ressortait pas bien donc j'ai repassé avec les feutres. J'ai écrit le poème. Pour le tour j'ai tamponné avec un tampon à roulette en continu mais cela a un peu bavé. J'ai mis un peu de couleurs dans certaines fleurs mais cela a tout de même un côté raté. Pour finir tiges et feuilles pour les fleurs. Ecrits avant le tamponnage raté, le titre et le nom du poète ne sont pas à la bonne place. Dommage !

Je n'ai pas encore refait tout mon retard mais je vais y arriver. A suivre...

Posté par sylviedetoulouse à 09:02 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 mars 2015

Où l'on reparle du crochet !

Il est vrai que j'ai le nez dans les papiers et les tubes de peinture depuis quelques temps mais je continue d'avoir un regard vers la fibre textile et entre autre le crochet même si je ne fais pas chauffer le mien.

J'avais remarqué le lancement d'un nouveau projet sur "Elle a le fil, elle a tout compris..." avec un plaid fait de carrés Sunburst.
Il se trouve qu'il y a plusieurs mois j'avais rassemblé tous les restes de Phildar Oxygène (elle ne se fait plus) des différents projets déjà réalisés et j'avais fait quelques carrés assemblés en blanc avec de la Partner 3.5 (qui se fait toujours elle !). J'avais trouvé le rendu sympa... et j'en étais restée là.

Et puis ce matin en voyant le nouveau rendez-vous pour montrer son avancée, j'ai dépoussiéré le sac et ressorti l'ouvrage. Le voici, brut de décoffrage, avec tous ses fils en vadrouille !

Au 10-03-15

Je fais des ronds et j'assemble au fur et à mesure donc pas de blocage pour moi ce qui explique son aspect "chiffon". Promis j'essayerai de faire mieux la prochaine fois !!!

Je n'ai réalisé qu'une bande et demie. J'envisage un plaid. Les 20 carrés représentent la longueur soit environ 165 cm une fois mis en forme. Pour la largeur ce sera fonction de mes restes mais je pense pouvoir faire plus de 120 cm soit une quinzaine de bandes.

Pas sûre d'arriver à quatre bandes pour le prochain rendez-vous mais je vais reprendre mon crochet boostée par ce challenge en commun. Cela m'avait bien réussi pour le dernier plaid.
Merci pour ce projet.

 

Posté par sylviedetoulouse à 09:50 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 mars 2015

Project Life : semaines 6 et 7

Tout doucement je continue ce projet. Toujours peu de photos car je n'arrive pas à prendre le quotidien d'une journée ; cela me semble si insignifiant à montrer mais pas à raconter !!! Je crois surtout que je ne sais pas comment m'y prendre. Pour moi une photo doit montrer quelque chose de beau et mon assiette du midi ou l'aspirateur quand je le passe ne sont guère inspirants. C'est là où il faut que je fasse un effort car le plus souvent j'aime voir cela sur d'autres PL ; surtout sur les PL américains il faut l'avouer où le détail, la surexposition d'une photo font tout le charme.
J'ai pour le moment trop tendance à me focaliser sur les petites cartes autour et à passer beaucoup de temps sur l'ordi et PSP pour faire mes cartes ; mais j'adore ce petit "bricolage" il ne faut pas l'oublier.

Donc voici la semaine 6.

06-Février

A nouveau ma grande bande peinte à l'aquarelle et le calendrier du mois.
Un montage de photos car il était difficile de faire un choix. Une nouvelle page de mon DLF. Un montage façon Polaroid pour le visage fatigué de ma petite demoiselle. Une carte trouvée sur le Net avec le petit fanion de la semaine agrafé. Et toujours mon journaling sur bristol à petits carreaux agrémenté de tampons faits avec une encre trop claire. Dommage.

Et la semaine 7

07-Février

Pour utiliser la large fenêtre j'ai collé sur un papier aquarellé dans la couleur du mois les photos de mon Art Journal saisons commencé en septembre. Pour célébrer ce début de vacances j'ai réalisé une carte en digiscrap n'ayant pas de Caméo ni de machine à découper : illusion de découpage et de carte double. J'aime bien. Cette semaine-là j'ai commencé mon PL : il me fallait une petite carte récupérée sur le Net et modifiée pour l'annoncer. La série que je suivais à ce moment-là et pour finir une carte montage pour l'année supplémentaire de mon aînée. J'ai récupéré la photo sur sa page Facebook car je manque vraiment de photo !!!

A suivre...

Posté par sylviedetoulouse à 14:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :