Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
6 mars 2006

Ficelle suite et fin !

In extremis j'ai terminé l'habillage de la seconde lampe vendredi soir avant de les emporter vers leur destination finale.

Après la première il ne me restait plus assez de ficelle de chanvre et non de lin comme je le croyais. Donc petit tour au magasin du coin le jeudi.
Malheur, plus de ficelle !
Je finis par dénicher dans le fond du bac tout en bas du rayon une pelote ressemblante. De retour à la maison je compare les deux fils. Le second est un peu plus fin, d'une couleur légèrement plus sombre et avec plus d'intrus dans le filage. C'est là que je découvre que c'est du chanvre et non du lin. Bon.

Pas très convaincue par mon achat je me laisse jusqu'au vendredi pour d'autres recherches mais c'est encore pire. Rien de ressemblant, juste de la corde.
J'avais profité de ce répit pour coudre les petits coeurs et les broder.

Vendredi après-midi je reprends mes tours de corde sur la poterie.
Lorsque l'on fait quelque chose pour la première fois, il y a un facteur chance qui favorise une belle réalisation. A la seconde c'est toujours moins bien. Soit on croit savoir faire et on est moins attentif ou patient, soit on est mécontent parce que les choses ne se présentent pas de la même façon. J'étais contrariée par la différence de ficelle, très minime mais j'ai une manie de la symétrie et puis par le temps qui passait un peu trop vite pour finir à temps.
Mais je suis arrivée au bout.

Lorsque l'Homme de mon coeur a dit que les deux était très jolies et qu'il a apprécié les broderies, j'étais rassurée !!! lol

lampe_sylvie_apr_s
Le flash a eu un petit loupé !

lampe_sylvie_d_tail

Elles font très bien de chaque côté du lit...

Publicité
Publicité
1 mars 2006

Lampe avant - après

Pendant un déménagement on fait du tri et on jette enfin on essaie. L'homme de mon coeur a beaucoup de mal à jeter (j'en connais une autre, c'est pour cela qu'il nous faut deux maisons ! lol).

Il voulait garder deux lampes défraichies comme celle-ci.

lampe_r_mi_avant

Je les ai subtilisées avec cette idée derrière la tête.

lampe_r_mi_apr_s

Un peu de ficelle de lin, un nouvel abat-jour, quelques petits coeurs cousus et brodés et elle me plaît bien.

lampe_r_mi_d_tail

J'ai collé la ficelle sur la poterie au pinceau et à la colle blanche car le pistolet à colle et moi nous n'arrivons pas à nous entendre.
Puis j'ai trouvé une utilisation aux tissus achetés dernièrement et j'ai brodé en un fil pour que cela tienne sur les petits coeurs.

Si cela lui plaît je réserverai le même sort à la seconde lampe mais que vais-je écrire sur les coeurs ???

24 février 2006

Pâte à modeler

Hier après-midi, après avoir cherché pendant... un certain temps LA boite qui renfermait l'objet de ma convoitise dans les affaires de mon ado préférée, je me suis mise enfin à faire quelque chose ! Il est vrai que les petites croix de l'abeille m'avaient remise sur le droit chemin.

J'avais décidé de me mettre moi aussi à faire la tête aux épingles.
Je sais, ce n'est pas original mais cette idée réalisée que j'ai vue chez Shantti (le 8/12) la première fois après avoir admiré les modèles chics chez Véro me trottait dans la tête.
C'est que des épingles j'en ai un stock ; environ 1 kg récupérées dans les affaires de ma Maman couturière !

Je n'ai jamais trop tripoté la pâte Fimo. Tellement nulle en dessin que je ne vais pas me risquer à la sculpture !

Premiers essais de roulage, d'aplatissage ; Boudu ! ce que j'ai des gros doigts ; à quoi cela sert que le piano me les décarcasse si je n'arrive pas à en faire ce que je veux !

Merci aux explications de Marie qui m'ont donné de l'assurance.

J'ai commencé par les roses avec un rouge pailleté

epingles_roses

puis des violettes

epingles_violettes

Bon cela fait artisanal dirons-nous :-)

J'ai fait la cuisson en deux fois, fleurs puis feuilles comme indiqué ! 20 mn la première fois et 15 mn ensuite. Parfait !

Comme j'avais des bouts de pâtes, résultat de mélanges, pour le moins hasardeux, j'ai fait des petites têtes. Ça c'est facile ! Cela servira toujours de piques pour le panneau en liège du cellier à l'abri des regards :-)

epingles_boule_rose

Mais patouiller m'avait donné des envies et les mots marbrures, milleflori me faisaient rêver.

Et si je faisais des boutons ?
L'idée de départ étant d'assortir les teintes à mon Souvenir Sampler mais je n'avais pas toutes les couleurs. Allez je me lance quand même.
Bon c'est du milleflori adapté et approchant mais c'est tout de même magique lorsque l'on découpe le petit boudin.

Les premiers ont plutôt une allure charcuterie et deux carrés dans les chutes

boutons_cervelas_mauves

Les petits boutons me plaisent bien. Pas ronds, pas forcément très plats ni de même épaisseur et il y aura des trous à refaire pour passer le fil mais sympa.

mini_boutons_mauves

Mais mes préférés sont les bouts de boudins, roulés en boule et aplatis au pouce. Petit coté galets qui me plaît énormément

boutons_galets_mauves

Je sens que je vais en refaire...la semaine prochaine car là je suis à labours pour mon WE et j'ai encore une nappe à ourler...

Bon WE à toutes et tous qui me faites le plaisir de venir me lire et me laisser de gentils messages qui me donnent plein de courage pour entreprendre des petites choses et font du bien à mon égo !!!

11 janvier 2006

Ca y est, j'en ai un !!!

Mais un QUOI ???

Ce truc qui fait rêver presque toutes les brodeuses-patcheuses-bricoleuses pour ranger les fils, les tissus, les fiches, les trucs et les machins, toutes ces bricoles que nous adorons.

Vous ne voyez pas ???

C'était en promotion dans une boutique (merci Véronique).

Cela peut être magnifiquement embelli (bravo Véronique)

tiroirs_casa_brutUn petit meuble en bois avec 16 tiroirs !!!

Pour l'instant il est un peu tristounet et pas dans son élément, coincé dans le salon.
Mais j'ai des projets pour lui ! Il devra devenir bien lisse pour ne pas accrocher les fils, puis pâlir avant de prendre quelques bleus...
Il va finir dans ma chambre (blanche et bleue, tendance îles grècques) ; mon boudoir créatif ne peut pas le recevoir mais la chambre est si près... A côté du lit pour pouvoir papouiller mes trésors avant de m'endormir. Une jolie petite lampe, quelques coussinets brodés (je ne sais pas garder une surface vide !!!) Ah je LE vois déjà...
Les tiroirs feront un demi-tour, j'ai des envies de poignées en corde ou en passementerie ou en perles !!! Peut-être quelques discrêts motifs sur les tiroirs. A étudier avec MA peintre !!!

maison_bleu_gr_ce

J'ai le pinceau qui me démange...pintor

3 janvier 2006

Teinture au micro-ondes

Pour apaiser la curiosité de Francine voici la façon dont j'utilise mon micro-ondes :-) Il me sert aussi de temps à autre à réchauffer le repas familial...

J'utilise les teintures Dylon en poudre. Lorsque l'on teint dans la machine à laver, cela donne une couleur uniforme, là, le but est d'avoir des marbrures. Petit à petit je me fais un stock. J'en utilise peu à la fois.

Il faut :

  1. teinture en poudre
  2. saladier en verre ou plat à gratin en verre
  3. verres pour faire les mélanges
  4. gros sel premier prix ou très cher, cela ne changera rien
  5. cuillers en plastique pour doser et touiller
  6. mouchoirs en papier blancs pour tester les couleurs
  7. tissu en coton blanc ou très clairs déjà lavé
  8. eau
  9. des gants

Ensuite tout dépend de ce que vous voulez faire du tissu une fois teint.

Dans le cas d'une broderie.

  • Je coupe ma toile à la dimension voulue, je surfile à la machine, je mouille à l'eau chaude pour décâtir le tissu et je le froisse bien en l'essorant. Ce sont les petits plis qui feront le charme !!!
  • Je rempli un verre à moitié d'eau très chaude pour bien dissoudre la cuiller à café de gros sel que j'y ajoute. Je touille.
  • J'ajoute la poudre de la couleur choisie par toute petite quantité. Une pointe de cuiller, surtout si la toile à teindre est de petit format. Un peu plus d'eau et de poudre si le tissu est plus grand.
  • Je mélange bien et je trempe une languette de mouchoir pour visualiser la couleur. Ce sera un peu plus clair après le rinçage et le séchage.
  • Si c'est ok, je réparti ma toile au fond d'un saladier en la froissant (on peut aussi nouer, ficeler, etc...) et je verse doucement la teinture. 
  • J'enfile les gants et j'appuie sur le tissu pour bien l'imprégner. Comme il y a peu de liquide, il y a du tissu hors teinture. C'est ce qui créera les différences de teintes.
  • Je place le plat au MO. Le mien a une puissance de 750 kw. J'utilise le degré 2/3 pendant 1 mn. Je sors, je retourne la toile et encore 1 mn.
  • Je rince la toile sous l'eau froide avec les gants jusqu'à ce que l'eau soit claire. Il y a des teintes qui dégorgent plus que d'autres, celles à base de rouge, surtout. Un coup de rinçage à l'eau chaude puis quelques gouttes de liquide vaisselle et dernier rinçage à l'eau froide.
  • Séchage et repassage fer très chaud encore humide.
  • J'admire..... :-)

Pour les tissus patch soit j'utilise un morceau complet sans idée particulière de sa destination, soit je déchire déjà des bandes et je les teins

  • Pour des tissus de plusieurs couleurs je place le coupon dans un plat à gratin en le froissant mais bien aplati et je verse les deux, trois ou quatre couleurs dans les coins. Elles vont fuser et se mélanger un peu vers le centre. Ne pas malaxer dans ce cas, juste appuyer délicatement le tissu pour bien imprégner et faire cuire !

J'ai aussi teint des fils à broder

  • Je prends du coton blanc et je dévide l'échevette en aller retour sur la largeur d'un plat.
  • J'utilise un pinceau trempé dans différentes teintures pour colorier les parties du fil. Attention aux différences de couleurs trop brutales.
  • Je mets le plat au MO très peu de temps (il y a peu d'eau).
  • Je rince sous l'eau froide. Les couleurs se mélangent encore un peu.
  • Je laisse sécher puis je repasse. Là, j'aime le repassage...
  • J'enroule sur une cartonnette ou je fait des étiquettes avec un trou pour nouer les fils si c'est pour faire un petit cadeau entre brodeuses.

Je crois que j'ai tout dit mais s'il y a des questions, ne pas hésiter...

Petit ajout du 4 janvier : sur le site d'Anne vous trouverez d'autres explications, des idées et tellement de jolis ouvrages...

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité