Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
31 mars 2024

Un dimanche au jardin

Une belle journée de jardinage. Pas sûre que mes muscles et articulations partagent ce point de vue !

La pluie annoncée n'est arrivée qu'une fois que j'avais tout rangé donc de 10h du matin à 19h j'ai travaillé dans le jardin.
Je me suis dispersée et je n'ai pas forcément fait ce qu'il y avait sur la liste mais de toutes façons il aurait fallu le faire un jour ou l'autre.
J'hésite à faire des acrobaties sur l'escabeau en étant toute seule mais je me sentais en forme et j'ai réussi à caler l'escabeau sur la terre. J'ai décroché des branches de buddléia qui s'étaient coincées entre le mur et la gouttière. Il faudra vraiment que j'installe l'échelle (plus haute) pour nettoyer cette gouttière et couper le rosier qui est parti à l'assaut de la toiture.
Sauf que j'ai repéré des allées et retours d'un merle donc je pense qu'il y a un nid en préparation dans les branchages sur le toit. J'ai loupé le moment pour le tailler, d'autant plus qu'il y a des feuilles maintenant. Mais avec tous les WE pluvieux je n'ai pas eu vraiment le temps.

J'ai continué à jouer les équilibristes pour tailler le Photinia que j'ai laissé monter en arbre. Il y a quelques années je l'avais joliment taillé en boule mais ces dernières années je l'ai laissé faire des branches me contentant de simplement couper les pousses qui partaient à la base ou sur les troncs. Il faisait beaucoup trop d'ombre sur la terrasse dès que le soleil passait à l'ouest une grosse coupe s'imposait.
Evidement maintenant il ne ressemble plus à rien ! Je vais aussi tailler le fusain qui est à côté qui est dégarni de la base car il cherchait la lumière.

Je me suis donc retrouvée avec un tas énorme de branches feuillues que j'ai passées dans le broyeur avant le déjeuner. C'était parfait comme timing pour ne pas faire de bruit à l'heure du déjeuner pascal. J'ai rempli trois bacs qui ne m'ont permis de pailler qu'une toute petite partie de la grande bande côté verger.

Après le déjeuner j'ai désherbé les rosiers que j'avais plantés devant la terrasse couverte. Deux sont morts dont le rosier William Shakespeare que j'avais acheté lors d'une première visite du jardin des Poteries Hillen. L'autre venait de L!dl donc cela me chagrine moins. Je pense qu'ils ne sont pas bien placés car tout l'hiver cette partie du jardin reste à l'ombre à part au lever du soleil.
Je laisse les trois autres pour le moment. Dans les trous devenus libres j'ai planté deux boutures de laurier tin. Elles végétaient dans leur pot et elles seront mieux là même si elles bougent de place un jour.

Depuis le temps que je repousse le moment de garnir des jardinières je m'y suis enfin mise. Cela m'a permis de poser mes fesses quelques instants sur le petit banc que je trimbale dans le jardin.
Quitte à faire des jolies jardinières pour les rebords de fenêtres des toilettes et de la salle de bain autant ranger et nettoyer le porche.
Non je n'ai pas fait de photo avant car j'aurais trop honte de montrer mon bazar. Lorsque mon aînée est allée chercher les outils et ce qu'il restait des affaires de Papa chez sa compagne (voir l'histoire ici !) une partie a été en entreposée sous le porche car je ne savais pas où les ranger, la cabane n'étant plus qu'une ruine. C'est restée là... depuis deux ans !

Je n'ai toujours pas trouvé de place pour "ranger" mais j'ai décidé de tout placer sur la terrasse couverte qui ressemble à un étalage de vide grenier et n'est plus du tout utilisable. Ce sera pour une seconde étape.

Il ne restait plus qu'un bon coup de balai à donner avant de replacer les jardinières.
Les deux pots d'Hosta sont toujours en place autour de l'entrée. Pour le moment un seul plant est reparti. Le second, une autre variété, est à la traîne.

Une vasque avec des pensées et une Stipa au centre pour colorer le pied de la table bistrot. 

Motivée par cette entrée enfin accueillante j'ai continué à garnir des jardinières. J'avais acheté plein de pensées, il ne me restait plus qu'à trouvé des pots pour les mettre en valeur.

Le WE dernier j'ai acheté à la F°irfo°ille une petite étagère pour plantes. J'envisage de mettre des succulentes mais en attendant un pot de pensées lui offre de la couleur. J'ai acheté aussi un petit bain pour oiseaux mais je ne sais pas encore où je vais le placer.

Une jardinière que j'avais récupéré lors d'un changement sur la tombe de Papa a aussi été fleurie. De la composition initiale il ne restait qu'un fusain et une bruyère. La bruyère attend une mise en terre dans un coin et le fusain a pris place avec des pensées.

Encore des pensées dans des pots ; un pour la table sur la terrasse et un au pied du chêne. Ce ne sont pas leur emplacement définitif mais en attendant ils mettent de la couleur.

Il me reste quelques pensées mais je n'ai plus de pots "présentables". A voir si je les glisse dans un massif.

Comme la veille, une bonne douche et du yoga dans le salon pour détendre mes petits muscles.

Demain le réveil va être douloureux je pense. La machine va mettre du temps à se mettre en route. Il ne fait pas bon vieillir.

A demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bravo pour tout le travail accompli...<br /> Hier, le temps a été tellement pluvieux que je n'ai pas pu faire grand chose... mis un peu d'ordre dans les semis, voir ce qui ne prenait pas et ce qui était prometteur... <br /> Belle journée, bises
Répondre
S
Je n'ai fait aucun semis encore. Je pense que je vais me contenter des semis "faciles" type courgettes et courges. J'achèterai les autres plants. On verra quand je serai à la retraite où je pourrai entrer et sortir les semis en fonction du temps et de la luminosité.
M
Oh là là, mais quel travail.! J'ai honte. J'officie plutôt en cuisine, mais j'ai beaucoup de choses à faire au jardin et un jour il pleut, l'autre jour il fait froid, bref tout esdt en attente. En tout cas, félicitations...
Répondre
S
Côté cuisine pour moi toute seule c'est on ne peut plus simple. Cela me laisse du temps pour le jardin ;-)
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité