Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
3 mai 2009

Vacances à Paris 3/4

Déjà le troisième jour : samedi 11 avril. Au programme le Musée d'Orsay !

Mais avant je voulais faire un tour à la boutique "Le comptoir" et en profiter pour voir de près les laines NORO entre autres.
La boutique était fermée pour ce WE pascal ! Déception.

Du coup nous sommes allées faire un tour aux Grands Magasins. La coupole en vitrail du Printemps, la multitude des mini boutiques à l'intérieur de ces deux géants dans lesquels je n'ai jamais réussi à me sentir à l'aise. Lors de mes années parisiennes je me suis contentée de me balader mais de très peu acheter car je ne savais pas dénicher ce qu'il me plairait. Visiblement mon Ado Préférée n'aurait pas eu ce soucis...

Nous voilà sur le parvis du Musée d'Orsay. Pause casse-croute avant de rentrer sous la verriere. Un timide rayon de soleil nous accompagne, assises sur les marches. Maman entre ses deux filles. Sur l'instant on le vit sans y penser et une fois dans les souvenirs, on le savoure...

Nous avons tout vu, mais au bout d'un moment mes demoiselles ne voyaient plus vraiment. Je pense qu'elles ont pourtant aimé cette diversité dans les oeuvres.

Mus_e_d_Orsay
Le Musée d'Orsay...

J'ai bien aimé le parallèle entre le tableau de Monet et celui de Manet du "Déjeuner sur l'herbe" surtout qu'une guide donnait quelques explications à un groupe de jeunes dont j'ai profitées.
Lors de ma première visite à ce musée le tableau de Courbet "l'Origine du monde" était encore caché chez Lacan. Bon voilà je l'ai vu. Rien d'inconnu... :-) même si cette peinture semble si éloignée des autres tableaux de Courbet !

Passage à la boutique pour de jolis carnets... et perte de mon Ado Préférée.
Nous devions la retrouver à la consigne où elle récupérait nos sacs pendant que nous faisions la queue à la caisse ; le temps de descendre l'escalier : personne.
Pendant plus d'une demie-heure mon Petit Bout et moi avons tourné à tour de rôle. Pas moyen de la joindre sur son portable qui restait sur messagerie. J'ai fini par l'apercevoir hors du musée sur le parvis. Elle n'était plus vraiment mon Ado Préférée à cet instant :j'étais très en colère. Elle qui vit le portable à la main avait omis de le recharcher la veille (malgré mes recommandations !) et n'en avait fait qu'à sa tête au lieu de nous attendre au lieu dit.
J'ai embarqué mon petit monde au pas de charge sans autoriser la moindre rouspétance. Nous devions retrouver ma cousine parisienne depuis un bon moment déjà !

Point de rencontre très parisien lorsque l'on est jeune : la fontaine St Michel !
Il y a toujours des bâteleurs, des contestataires, des curieux : rien ne change vraiment.

Fontaine_St_Michel
La fontaine St Michel

Avec ma cousine retrouvée nous nous sommes dirigées vers Notre-Dame et l'Ile St Louis. Elle connaît des anecdotes sur les immeubles, les personnes qui y ont vécu. Le temps ne se prêtait pas à déguster une glace et pourtant il y avait foule devant chez Bertillon. Mais à Toulouse nous avons aussi un bon glacier !

Notre_Dame
Notre-Dame

Notre_Dame_arbre
J'aime le rose de cet arbre sur fond de pierres.

Un tour en bus (ma cousine est plus fervente de ce moyen de transport que moi qui préfère le métro, plus rapide à mon avis) pour aller à la Bastille : l'Opéra, la colonne de Juillet et son génie de la Liberté et un bistrot pour reposer nos gambettes. Nous avons décidé de rester dîner dans le coin avant de retourner dans notre banlieue.

Bastille
La colonne et le feu de circulation assorti...

Mon Ado préférée n'était pas très rassurée de prendre le RER à 22 heures passées mais nous n'avons eu aucun problème.

Et vite au lit...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu dois être morte !!! Surtout tes ado....qd , je vais en ville ac mes filles....à la fin....elles sont de plus en plus loin derrière....!<br /> Merci pour cette visite guidée !
Répondre
R
Toujours aussi agréable ce blog .<br /> Ce compte-rendu de votre séjour , nous fait vsiter de façon très agréable les grands lieux de Paris . Merci pour ce petit moment de détente . ( surtout que j'en ai bien besoin en ce moment )
Répondre
D
Bravo pour ta visite guidée de la capitale !<br /> Je connais les monuments ou/et endroits que tu présentes car j'habite près de Paris et j'ai une maman qui nous emmenait visiter les musées à chaque vacances quand j'étais ado !<br /> Mais j'aime beaucoup tes commentaires et appréciations, je pense que cela peut donner envie à d'autres de faire le déplacement.<br /> Alors ces macarons sont-ils aussi bons qu'on le dit ? Apparemment oui ;-)
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité