Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
5 décembre 2009

Blé de la St Barbe

Hier j'ai semé mon blé !

Non je ne suis pas devenue écolo au point de planter du blé, faucher les épis, moudre la farine pour faire mon pain...

C'était le blé de la Ste Barbe.
Chaque année je me dis que ce serait amusant de participer à cette coutume du sud de la France. Et la date passe sans que je pense même à poser des lentilles sur de la ouate à défaut des grains de blé que je n'ai pas.
C'est sans doute pour cela que la prospérité ne vient pas dans cette maison, sans parler du reste...wink

Hier j'étais décidée mais point de blé. J'avais tout de même déjà la ouate !
En faisant le taxi pour mon Ado Préférée j'ai fait un crochet par le supermarché : les produits bio aux gerbes de blé il y a mais les petites graines basiques, que nenni ! Je ne pense pas que cela soit la même chose avec du sésame ! Mais ma fille a trouvé un magazine, des bonbons et des cannelés pour le goûter !
Alors j'ai poussé jusqu'à la boutique bio de mon village où je ne vais jamais. Miracle, du blé à faire germer !

En allant sur ce site j'ai vu que j'aurais pu dépenser pour la bonne cause et que peut-être mon boulanger avait les petites graines ; mais Toulouse n'est pas vraiment dans le sud et je ne sais pas si les boulangers participent comme en Provence !

De retour à la maison avec une Ado contrariée d'avoir du faire tous ces détours pour de malheureuses graines, j'ai procédé aux semailles.
Mais je n'avais que deux coupelles identiques alors les trois, symbole de la Trinité, ce sera pour l'année prochaine ! Donc pour la prospérité, une nouvelle année de perdue...

Bl__Ste_Barbe

Il n'y a plus qu'à attendre...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
c'est vrai en provence tous les boulangers vendent des petits sachets de blé à planter, c'est super<br /> et tout le monde met ses petites graines à germer<br /> Belle tradition
Répondre
C
Tu connais la graineterie de la ville d'à côté qui commence par TOUR??? Et bien le kilo de blé est à 3euros...<br /> <br /> bisous<br /> <br /> casa
Répondre
I
Je ne suis pas du Sud...donc je ne connaissais pas cette tradition!<br /> Merci de ton message!
Répondre
D
J'ai fait les mêmes plantations selon un rite familial , j'ai semé des lentilles et du blé , les ai mis près de la crèche et décoré la maison mais....j'ai oublié la Sainte Trinité , c'est sans doute pou celà que la prospérité ne vient pas chez moi depuis des anneés ...Bon week end
Répondre
L
Nous, nous avons un clients qui ne se nourrit quasiment que de graines germées ...extra pour la santé ....j'essayerai bien au printemps ....<br /> bon weekend !<br /> bisous
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité