Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
17 avril 2011

Je jardine

Depuis un mois le WE c'est surtout jardinage ! Il y a tellement à faire.

Nous travaillons à 6 mains, ou à 4 et souvent à 2. Le rotofil ne voulant rien savoir, les herbes continuent à pousser. Accrocher le linge dans le bas du terrain c'est comme partir à l'aventure... Attention de ne pas laisser tomber une chaussette en route, elle serait avalée par la masse verte qui ondule autour des jambes.
Je sais que la tendance paysagiste est à la prairie fleurie alors là je suis pour une fois très à la page !!!

Petit coin par petit coin nous mettons de l'ordre dans la végétation.

Nous avons commencé par les massifs qui entourent les deux terrasses plein sud. J'ai laissé la ciste prendre trop d'ampleur mais la tailler maintenant c'est se priver de sa superbe floraison rose fuschia dans quelques jours. Alors j'ai opté pour une demie mesure en coupant le tour de façon à dégager un peu le sol. Malgré cela on ne peut toujours pas passer d'une terrasse à l'autre !
J'ai rabattu les ambitions du rosier grimpant jaune. Mais il pique terriblement pour se venger !
Le photinia est tellement haut que même perchée sur l'escabeau j'ai dû prendre des poses acrobatiques pour le ramener à une taille raisonnable.
Le jasmin est bien trop volubile pour l'étroit mur entre les deux porte-fenêtres et il faut le tailler souvent sinon impossible de fermer les volets.
Les pavés de la terrasse ont besoin d'un bon nettoyage !

Montage_terrasse_sud

Il manque deux lavandes dans la petite butte (achetées mais pas encore plantées). Les précédentes n'ont pas résisté. Il faudra aussi tailler les santolines et trouver quoi planter à une extrémité. Les deux conifères nains n'ont pas aimé cette exposition plein sud.

Trou_lavandes_20_03_11

Avec l'aide de mes filles j'ai enlevé toutes les dalles en bois de ma terrasse qui partaient en lambeaux. Les glands du chêne qui l'ombrage germant à plaisir entre les lattes malgré le feutre. J'ai actuellement une surface nue de terre tassée avec quelques rigoles creusées par les insectes du sol. Un faux gazon au pied de la porte-fenêtre pour poser le pied lorsque je manoeuvre le volet.
Je souhaite poser des pavés auto-bloquants comme sur les terrasses au sud mais il y a du boulot et il faut du temps.

Terrasse_S_nue_09_04_11

Le chèvrefeuille de l'entrée a été taillé (il grimpait sur le toit et se glissait sous les tuiles) et accroché sur la poutre de l'auvent ainsi que l'hortensia grimpant sur l'autre pilier pendant que mon Petit Bout coupait la tête des hortensias (sa grande spécialité depuis 3 saisons !). Un coup de balai et voilà un entrée plus accueillante. Il manque encore les fleurs dans les jardinières mais cela va venir...

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je t'envoie tout plein de courage mais je te rassure , en ce moment , on vit la même chose que toi , ici et heureusement il fait beau !
Répondre
B
Bravo ! Quelle énergie ! <br /> Bises
Répondre
I
tu as très bien travaillé
Répondre
C
C"est vrai ici à Toulouse, tout pousse très vite . Il suffit d'une petite pluie et de beaucoup de soleil et.... ça pousse trop vite ... Mais tu as des mains pour t'aider quelle chance ! Bonne journée .le soleil est encore là aujourd'hui.
Répondre
M
Je suis de tout coeur avec toi ....devant faire face (seule :-(( )a "l'explosion végétale" depuis 3 semaines ! mais quelle récompense quand on peut enfin tirer la chaise-longue dans un petit coin sympa ,avec un bon livre ,une bonne glace et pourquoi pas quelques petites croix (je fais le Sal des petites maisons de Maryse ...) Bonne journée !
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité