Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
11 octobre 2016

Voyage en train... romancé !

d65823293dece450dd5f39c2ec267d92
Dessin trouvé ici

Je suis une adepte de la voiture. J'adore conduire, j'aime avoir tout mon petit bazar avec moi et aussi la liberté qui va avec ce mode de locomotion.

Mais pour voyager seule, loin et dans un temps limité, de surcroit pour se rendre au coeur de la capitale, le train est une solution.

Je crois que mon dernier voyage en train date d'une panne de voiture dans le Limousin où j'avais été "rapatriée" sur Toulouse via mon assurance, il y a bien quinze ans !!!

Après avoir pris mes billets sur le Net et imprimé ces laisser-passer j'ai pris la direction de la ville. J'ai laissé ma voiture chez mon Petit Bout qui a une place de parking en sous-sol, plus adaptée au rangement d'une Smart que d'une vraie voiture. Mais son Papa ayant réussi, après beaucoup de manoeuvres à rentrer sa grosse Volvo lors de l'emménagement, je comptais bien y rentrer ma moyenne Kangoo en moins de tours de volants, nan mais oh !!! Fière de ma réussite j'ai pris le métro pour rejoindre la gare.

La question : je composte ou pas mon bout de papier ? Je m'interroge et je finis par demander au guichet information. Je serai scannée.

Le train est affiché et je suis le mouvement pour passer devant les contrôleurs, la police et l'armée pour rejoindre mon wagon. Bien sûr je me trompe de voiture, n'ayant pas compris du premier coup à quel numéro faisait référence l'affichage pas très visible. Je ne suis pas rentrée dans le bon compartiment. Une fois cette erreur réparée je m'installe à ma place, sors mon petit sac dans lequel j'ai glissé livres, crochet, Ipod et victuailles. Plus de cinq heures de voyage il faut des munitions.

Le train démarre, chic il n'y a personne à côté de moi. Je sors mon bouquin "L'inconnu du Grand Canal" de Donna LEON déjà bien entamé, mes lunettes et le violoncelle de Rostropovitch (si, si ça rentre !!!) dans l'Ipod.

Agen, toujours personne à côté de moi.

Bordeaux, le train se rempli et un monsieur s'installe côté fenêtre. Il sort son livre et c'est reparti.

Mon livre est terminé. Je n'ose pas sortir mon crochet. Les cheveux gris, les lunettes pour lire, le paquet de Thé Brun, là j'allais parfaire le tableau de la mamie !!!

Je prends mon second livre en me disant que je risque de manquer de lecture pour le retour : "Faillir être flingué" de Céline MINARD. Je ne connaissais pas du tout cette auteure mais un récent Télérama lui ayant consacré un article, j'avais cherché un livre d'elle à la médiathèque et trouvé celui-ci. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire avec différents tableaux des personnages et j'ai avancé plus lentement dans la lecture que dans le roman policier précédent ; tant mieux j'aurai de la lecture pour le retour. Mais j'aimais le style et les images que je me faisais du récit.

Petits gâteaux, pomme pour tenir et faire passer le temps. Mon voisin lui a vidé sa boite de Tic-tac !

Peu de vision sur les autres passagers par-dessus mes lunettes de lecture. De l'autre côté de la rangée c'est un coin valise. Je vois au loin, un monsieur qui visionne un film sur son ordinateur, une dame qui corrige des copies, une jeune femme qui écrit sur son Mac et je remarque à cette occasion qu'il y a une prise de courant devant les sièges. Vraiment mon dernier voyage ferrovière date !!!

tumblr_munkhd3cmS1s1zda3o1_1280
Dessin trouvé ici

Arrivée à Paris sous la nuit. Descendre au métro pour acheter mes billets et remonter prendre le bus. Je crois que c'est la première fois que je prenais le bus dans Paris. Grande adepte du métro, je n'ai connu le bus qu'en banlieue, où j'ai vécu 20 ans, pour rejoindre le métro. Même pendant les 18 mois où j'ai été une vraie parisienne, je ne me souviens pas d'avoir voyagé à l'air libre ! Mon point de chute était dans le 11e. Je n'ai rien reconnu sur le trajet si ce n'est Notre Dame, au loin, lors du franchissement de la Seine. Mais j'ai adoré essayer de voler ces instants de vie derrière les fenêtres éclairées des façades. J'ai toujours aimé cette curiosité depuis toute petite dans la voiture que conduisait Papa. Depuis, en étant derrière le volant, cela devient plus dangereux. Dernières centaines de mètres à pied dans une rue "animée". Beaucoup de monde en terrasse alors que je n'avais pas bien chaud dans le gilet, suffisant pour l'air du sud mais pas parisien !

Au retour j'ai profité de la balade au grand jour. Près de la gare, sur le trottoir noirci et fondu, au moins une vingtaine de scooters, motos, vélos dont il ne restait que les carcasses calcinées. Cela devait être récent.
Scan de mon billet sans forces de l'ordre.
J'ai retenu la leçon et ne me trompe pas de wagon ! Je voyage en "zen" dans un demi wagon et me retrouve côté fenêtre (enfin le montant pas de chance) de quatre places en face à face. Notre petit enclos est plein. A nouveau je sors de mon sac le livre, les lunettes, la musique jazz cette fois.
Ma voisine dormira ou jouera sur son portable avant de descendre à Bordeaux ; en face le jeune homme lira un livre de Fantaisy et dînera d'un hamburger en toute discrétion. Son voisin ouvrira son Mac mais tripotera son portable jusqu'à Bordeaux entre quelques petits assoupissements. De l'autre côté un monsieur plutôt agité effacera le souvenir de ses voisins d'en face. Il va se lever au moins une dizaine de fois, tripoter son sac en papier à tout va, mettre la musique de son portable si fort que ses basses passeront mes écouteurs et viendront polluer Miles Davis. Lorsqu'il quittera sa place à Toulouse il laissera sur la tablette son sac avec ses restes de nourriture, son journal... en passant devant tout le monde.
Ayant peur de finir mon livre trop vite, bien que de plus en plus happée par l'histoire, j'ai fait une pause crochet avant de retrouver mes attachants personnages et achever ma lecture. J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai hâte de retourner à la médiathèque pour un autre ouvrage. Ayant la banquette à moi seule depuis Bordeaux, j'avais pris mes aises et étendu mes jambes (car en face à face ce n'est pas évident) pour reprendre mon crochet jusqu'à l'arrivée.

Mon Petit bout est venue me retrouver à la gare et nous sommes rentrées chez elle pour papoter un moment et récupérer ma voiture. C'était bien de faire quelques bisous avant une nouvelle semaine en solitaire.

dd07f4ff23854b719f6c265e2c7497ff
Dessin trouvé ici

Publicité
Publicité
Commentaires
A
tu crois que ça fait déjà 15 ans ta panne de voiture en rentrant du limousin ?<br /> <br /> que le temps passe vite !!!!!<br /> <br /> bisous
Répondre
D
J'ai eu l'impression d'être assise à côté de toi et de "voir" les voisins de l'enclos. J'ai pris le train pendant 10 ans pour aller travailler, Metz-Paris et Paris-Metz et j'aimais observer mes voisins de train. Je ne le prenais que le week-end, mais j'ai l'impression d'avoir fait en km, plusieurs fois le tour de la terre. : 3 h 15 aller, retour idem, c'était avant le TGV. Ton bus, c'était le 96 ? Il y a deux ans, je suis allée dans le 11ème et j'ai pris le 96 pour aller rue Jean Pierre Timbault. Bises.
Répondre
P
Quel beau voyage, j'adore le train que je prends tout le temps.Je me suis bien reconnue dans ton trajet, et pour le retour en solitaire…
Répondre
M
Merci pour ce beau voyage en ta douce compagnie,<br /> <br /> tu m'as fait rêver, pour peut j'irai prendre le train !!!<br /> <br /> bonne après midi, bisous, bisous, Mamouzette
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité