Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
1 août 2017

Silence ça pousse... et bavardages !

Quel calme par ici ! Mais je me rattrape avec ce long billet !!!

Une maison moins vide qu'à l'ordinaire suffit à m'occuper !

J'ai profité de la présence de mes deux filles avant que l'ainée ne rejoigne ses montagnes pour la remise de son diplôme d'infirmière et le début de sa nouvelle vie dans le monde du travail. Elle a eu le poste qu'elle souhaitait aux urgences de l'hôpital de Saint Julien en Genevoix qui est rattaché à l'hôpital d'Annecy. Un nouveau rythme de vie avec un travail en 12 heures et des jours de repos qui se baladent. Un peu de stress pour ses nouvelles responsabilités mais une équipe qui semble sympa et qui l'a bien accueillie.
Allez mon Ninou et merci pour cet agréable apéritif dînatoire !

Apéritif dinatoire Ninou
Pour un grignottage en couleurs

Ninou
Ma jolie infirmière

Sa chambre à peine vide mon unique cousine est venue passer quelques jours. Entre bavardages, petites marches et repas une nouvelle semaine s'est achevée avec le départ de mon Petit Bout pour les montagnes. Une semaine avec son copain chez la Mamie où elle pourra revoir sa soeur avant de revenir quelques jours suivis d'un nouveau départ : une semaine avec des copines à Majorque puis quinze jours avec le Papa à Ténérife.

Et me voilà à nouveau toute seule...

Si je faisais un point sur le potager.

Commençons par ce qui n'a pas fonctionné :

  • petits pois : sans doute plantés trop tard ils ont eu chaud et ne se sont pas développés correctement. Une douzaine de gousses dont certaines déjà sèches. J'ai tout arraché et déposé pour le compostage. A revoir.
  • radis : là aussi un manque d'arrosage et des radis déformés et trop piquants pour être mangeables. Je les ai laissé en place. Ils ne montent même pas en graines. Je vais laisser composter. Mieux préparer la zone de semis et arroser pour une prochaine fois.
  • aubergines : deux petites aubergines sur le même pied puis plus rien malgré une ou deux fleurs. Le 2e pied grandit mais ne produit pas. Quant au 3e pied ajouté un peu plus tard il ne pousse même pas ! Pour le caviar d'aubergine ce n'est pas gagné !!! Il faut vraiment planter plus de pieds et donc faire ses semis.
  • poivrons : pour les gros, trois à ce jour sur le même pied et un début de 4e sur le second. Pour les longs une première récolte de 6 poivrons entre les deux pieds qui continuent à pousser. J'avais ajouté deux autres pieds dans la 3e butte qui sont bien partis également. J'avais acheté aussi deux pieds de poivrons ronds jaunes. Cela pousse mais pas de fruit pour le moment. Là aussi prévoir plus de pieds donc des semis.
  • courgettes : pour les longues je dois en être à une douzaine (j'ai oublié de noter) avec mes deux pieds. Lors du dernier orage un des deux pieds s'était pratiquement déraciné. J'ai ajouté du compost tamisé, du foin pour colmater et cela semble fonctionner avec de nouvelles fleurs. C'était une erreur de planter cela sur les flans de la butte. Les deux pieds achetés pour la 3e butte ont été plantés au sommet et ont déjà des fleurs. Pour les rondes déjà 7 légumes mais deux pieds de plus au moins permettraient une meilleure récolte simultanée pour les farcis !!!
  • concombres : déjà cinq concombres à la peau plus piquante qu'un cornichon. Je ne connais pas la variété de mes deux pieds et je ne sais plus qui produit car les tiges sont parties à l'assaut de la butte et des pieds de tomates en se mélangeant ! Deux pieds de plus auraient été bien ainsi que de prévoir des tuteurs pour une production en hauteur et non envahissante !
  • tomates : bilan mitigé. Soit j'ai loupé l'accrochage sur le tuteur soit j'aurais dû tailler (différentes écoles sur le Net) mais c'est parti dans tous les sens. Les tomates cerise s'en sortent bien et la variété un peu noire (j'ai oublié le nom) est délicieuse. Tout de même pas assez de pieds pour des grignottage apéritif répétés ! Pour les autres ce n'est pas l'abondance. Des fruits petits, certains avec des taches noires mais bien sûr un goût qui n'a rien à voir avec les tomates du commerce. Pas assez de pieds dans chaque variété pour servir d'expérience. En ce moment un grand creux dans la production avec des fruits formés qui restent verts ! Là aussi loupé dans le comptage mais une douzaine de tomates je pense !
  • betteraves : les pieds ont bien poussé malgré une production de feuilles très limitée. Je n'ai pas encore déterré la première, pourtant une est déjà très grosse. J'ai mal repiqué et des pieds n'ont pas été séparés ce qui a limité leur pousse. Donc à suivre pour la dégustation !
  • blettes ou bettes : un pied a monté en graines très rapidement, je l'ai laissé en place. J'ai déjà récolté par deux fois en picorant des feuilles sur le tour des pieds. Je regrette de ne pas en avoir planté plus. Je voulais remplir l'espace des petits pois mais le vendeur au marché est sans doute en vacances. Comme j'ai trouvé deux recettes sympa pour ce légume que je n'achète jamais j'ai très envie d'agrandir la production !
  • melons : avec les deux pieds trois fuits à ce jour. Beaucoup de fleurs mais sans doute pas assez d'insectes pour les poliniser correctement. Avec Manon nous avons mangé le plus gros avant son départ. Bon ce n'est pas digne d'un bon melon de Lectoure (le must du coin !), cela ressemble plus à un melon d'eau mais c'était mangeable. Je ne savais pas trop quand le récolter. Je pense qu'il faut attendre encore un peu et que le pédoncule sèche d'après ce que j'ai lu ! C'était une plantation anecdotique je ne suis pas sûre que l'occupation au sol en vaille la peine !
  • haricots : ma meilleure production ! D'un autre côté c'est difficile de râter les haricots. Les premiers qui ont poussé ne sont pas les meilleurs car ils se transforment très vite en grains et malgré le petit nombre de pieds je me suis laissée prendre. Déjà 5 portions repas (quantité pour une personne). La seconde variété donne des haricots "beurre" bien plus faciles à trouver sous le feuillage et qui restent fins plus longtemps ; là aussi 5 portions repas. Les haricots rame continuent de bien pousser. A suivre...
  • choux : ils poussent...
  • céleris : ils poussent...
  • salades : mon plus beau ratage ! A part les dernières plantées sur la 3e butte qui bénéficient de meilleures conditions (compost et pluies ou arrosages) les autres n'ont pas été une réussite. Très petites pour celles qui ont pu grandir entre les limaces et le manque d'arrosage. Comme j'ai laissé les pieds j'ai quelques repousses qui me permettront de picorer des feuilles. En coût je reste gagnante mais il y a des progès à faire. Quant à mon semis dans des rouleaux de papier ce n'est pas concluant ; j'ai replanté en godets mais pas de vraie repousse. Le semis en terrine est plus positif malgré une densité de graines trop importante ; pas facile d'avoir la main légère !!! Il faut maintenant que je repique en godet : opération délicate en vue !!! 

Semis03

Semis04

Voilà je crois avoir fait le tour du potager. Très peu d'entretien et d'arrosage, à revoir cependant pour les salades et peut-être les démarrages de plantations. Je me contente d'arracher les "indésirables" (surtout du liseron et un peu de chiendent)des buttes et à les déposer sur le dessus. La tonte des allées n'est pas possible partout vu l'expansion des courgettes et des melons alors j'arrache à la main lors de mes visites et dépose cette biomasse sur la butte. N'ayant toujours pas décidé où remettre mon composteur je continue de déposer mes déchets sur les deux premières buttes. Je recouvre cela de foin. Un petit tour de VTT, (j'ai découvert une bordure de champ qui vient d'être tondue) et je reviens avec deux sacs de foin ! Un bien rempli qui danse sur le guidon et un demi glissé dans le sac à dos qui me fait une grosse bosse. Une petite côte à monter au retour et je dépose le tout sur mon coin "repos du jardinier". C'est ma réserve pour regarnir les buttes et recouvrir mes déchets végétaux. Cela fait un peu bricolage mais j'aime bien cette idée de progresser petit à petit... et d'allier l'utile (foin + dépense énergétique !) à l'agréable (pédaler au coucher du soleil sur les chemins...).
Ma première butte est sans doute trop "pauvre" pour les légumes gourmands qui la garnissent ; l'ajout direct de déchets végétaux devraient l'améliorer mais c'est sans doute un peu tard pour cette année !

Puisque je parle vélo...

Il ne chôme pas depuis son arrivée : trajets pour fourniture de foin ou d'épicerie et une balade sympa de 24 km avec Manon sur la voie de la coulée verte du Touch il y a une semaine ; cela me change de mes 7 km de marche tous les deux ou trois jours. J'ai des envies de randonnée et de découverte. Dimanche une famille avec trois enfants est passée en vélo alors que je rentrais de ma marche matinale. Un enfant sur le siège arrière de la maman et deux autres dans la cariole derrière le papa avec en plus les sacoches sur les porte-bagages et un vélo sur la cariole pour le plus grand des enfants sans doute. La pensée de vite rentrer, d'enfourcher mon VTT et de les suivre un moment m'a effleurée !!!

VTT coulée verte Manon
Ma petite demoiselle au bord du Touch avec quelques tags

Et si je pense randonnée...

Un nouveau GR appelé Via Garona a été inauguré début juillet : 170 km pour relier Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. J'avais très envie de voir cela de plus près. Avec ma cousine nous avons pris le GR en cours de route au niveau de Muret. Un peu de cafouillage avant d'emprunter un joli chemin sous les arbres au bord de la Garonne après avoir garé la voiture. Ensuite quelques difficultés pour retrouver le GR au milieu des habitations avant d'arriver au pied d'une jolie côte. Ma cousine n'ayant plus l'habitude de marcher a préféré faire demi tour. Un petit aperçu de quelques kilomètres. Je voulais savoir s'il était possible de le faire en VTT mais pour cette côte il faudra pousser le vélo ou passer par la route !!!
Je reprendrai ce GR un jour... et peut-être aller jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle même si le côté religieux ne me correspond pas.

Françoise GR Via Garona
Au bord de la Garonne

GR Via Garona

En attendant j'essaie de retrouver mes petits papiers. J'avais tout "rangé" dans des cartons pour faire place nette pour mes hôtes et j'ai décidé de m'installer sur le bureau dans la chambre de mon aînée plutôt que sur la table du séjour, encore que j'ai des doutes pour tenir cette résolution ! Que de fournitures engrangées cette année et de bazars divers dans tous les coins. Il faut que je trouve une organisation pour toutes ces petites décos... et sans doute beaucoup de tri à faire !!!

Allez je vais découper des papiers...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Belles balades vers chez toi. Ca me donne envie de repartir. ! Je suis rentrée le 2 juillet du Chemin de Compostelle ...<br /> <br /> Ne désespère pas pour ton jardin ... Bises.
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité