Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
17 juillet 2018

potager en permaculture : nouvelles plantations

Le temps des récoltes commence à peine que je plante à nouveau !

En fait je voudrais bien récupérer ma table sur la terrasse !!!

Donc il faut que je trouve de la place pour tous les semis qui espèrent une vie après leur godet ! J'ai déjà pu donner mes plus belles pousses de tomates, aubergines et aneth à ma fille aînée lors de sa visite éclair. Elle emménage cette semaine dans un petit appartement avec terrasse et mini jardinet. Fin de la collocation (mais pas de l'amitié avec les collocs) et début de la vie à deux avec son copain qui lui aussi quitte sa collocation (une autre !) Vous suivez ???
Donc, même si c'est un peu tard dans la saison et surtout à Annecy où l'automne arrive plus vite qu'à Toulouse, son copain va faire un mini jardin. Il cultive déjà un plus grand potager avec son collocs chez la Mamie de Laëtitia depuis deux ans mais cette année les limaces ont fait des ravages !

Après cette digression revenons aux plants qui restent en attente.

J'avais dégagé une partie de mon "aire de battage" et j'envisageais de planter sur cette surface.
Après un bon ratissage j'ai creusé une première tranchée puis une seconde en contrebas puisque cette partie est en pente.
J'ai rempli de terre tamisée et j'ai attendu qu'il fasse moins chaud !

J'ai profité d'une soirée sous les 30° pour semer des haricots beurre dans la butte n°2 à la suite des petits pois. J'ai opté pour la semence en poquet : 5 graines par trou et 18 trous sur la butte. J'ai tout recouvert avec les paniers à godet lestés d'un cailloux. Cela avait bien fonctionné précédemment pour éviter les oiseaux chapardeurs.
J'en ai profité pour planter les 4 godets de haricots améthyst qui me restaient ; 3 dans les trous de la ligne de la butte n°2 et un esseulé au milieu des courgettes dans la bande n°3.
Et 4 plants en moins sur la table !

Etat au 18-07-17

Le soir suivant j'ai continué mes semis.

 

 

J'avais préparé une 5e bande (entre la butte n°1 et la bande des patates le long du grillage) en tondant puis déposant du mulsh grossier au fur et à mesure de mes broyages.
Il y a peu, après avoir enfin récupéré l'usage de la débroussailleuse, j'avais ratissé tout ce paillis, tondu la bande (surtout pour les pousses de ronces qui passaient au travers) et remis le paillis.
Etant dans le tamisage je pensais enlever à nouveau le paillis, déposer une couche de terre tamisée, remettre le paillis. Pour planter ou semer j'aurais écarté puis creusé un peu. Mais vu le temps que cela me prend pour grignoter la butte à la fourche, ratisser la terre, la tamiser, déposer les cailloux dans le trou (qui se rempli, ça c'est super !), le rebut du tamisage sur la butte Provence pour obtenir une seule brouette de terre fine je partais pour trop longtemps vu le nombre de brouettes nécessaires.
J'ai donc opté pour une solution moins fatigante et plus rapide.

J'ai commencé au bout nord de cette bande n°5 en écartant le paillis jusqu'à la terre de base. J'ai gratouillé un peu ; la terre est fraîche mais encore bien compacte. J'ai déposé de la terre tamisée et du terreau dans ce puits végétal. J'ai mélangé les terres et planté un pied de haricot rame. J'ai enfin planté les trois derniers godets de ce légume qu'il me restait et c'est parti... enfin j'espère. Et trois de moins sur la table !

J'ai utilisé la même méthode, un puits, de la terre tamisée, du terreau sur toute la longueur de la bande pour semer des haricots verts et quelques haricots beurre en poquet ; 5 grains par trou pour une quinzaine de trous. A nouveau une protection de paniers.

Etat au 18-07-17

Samedi matin après la petite pluie de la nuit j'ai attaqué par la plantation des trois courges Butterbush dans la butte n°1.
Au premier coup de mini pioche la terre tamisée que j'avais déposée dernièrement a filé entre les branches de bois ! Comme je n'avais plus de paillis pour recouvrir la terre, elle a formé une carapace sous le soleil.
J'ai tapoté pour faire descendre la terre puis j'en ai ajouté. C'est un peu de la réparation de fortune sur cette butte !
J'ai pu faire quatre trous garni de terreau pour les deux courges et deux pieds de capucine près de la plante Curry et le thym.
La 3e courge, celle qui reste repliée sur elle-même, a pris place à l'autre bout de la butte. Je doute que la "super terre" de cette butte lui soit profitable mais la nature réserve parfois des surprises...
Je ne sais pas encore si je vais semer des haricots sur cette butte au milieu des poireaux et du romarin. Je me dis que cette culture ferait du bien à la terre même si la récolte n'est pas au rendez-vous. A voir...
Et encore 5 godets en moins sur la table.

Courgettes-capucines 18-07-17

Puis je suis passé à la plantation des tomates dans la pente de l'aire de battage alors que le ciel était nuageux et la température acceptable pour travailler.

5 pieds de tomates de l'ami de mon Papa pour le premier rang et 6 pieds de je ne sais plus quelle variété pour le second.

Pleine de courage j'ai creusé un 3e rang. J'ai tamisé la terre récupérée pour le remplir. Le rebut du tamisage, sans les gros cailloux, est venu border ces rangs dans la pente.
3 pieds de tomates et 4 pieds d'aubergines y ont pris place. J'en ai profité pour planter une aubergine dans la butte n°2 à la place d'un poivron long desséché.

Mais il restait encore beaucoup de plants sur la table alors je suis partie pour un 4e rang. A nouveau, piocher, ratisser, tamiser.
Le soleil étant de plus en plus chaud j'ai remis à plus tard la suite de la plantation.

Plantations de ce 4e rang effectué dimanche matin avec 5 autre pieds de tomates St Pierre.
Je ne sais pas si les tomates vont reprendre. Les trois pieds de la bande n°4 qui ont remplacé ceux arrachés pour cause de mildiou semblent végéter. Pourtant ils ont été mis en place deux jours après les 4 pieds plantés dans le trou n°7 qui eux poussent très bien. Les uns ont profité d'une terre pauvre mais toute nouvelle alors que les autres, malgré un apport de terreau, ont suivi dans le même trou. Ceci explique peut-être cela !
Quant aux aubergines, j'ai de sérieux doutes vu qu'elles végétaient dans leurs bouteilles.
De toutes façons c'était ça où les mettre au compost.

Etat au 18-07-16
Pas facile de repérer ces mini plants entre la terre et les cailloux !

J'ai continué avec les godets d'aneth qui montait en graines. J'en ai planté 4 dans la petite parcelle d'aromatiques sous la fenêtre de la cuisine, deux sont allés dans la bande n°3 au milieu des courgettes et une entre deux poireaux sur la butte n°1. J'ai coupé la floraison. Cela sera-t-il suffisant pour que les pieds s'étoffent ? A suivre...

J'ai achevé cette matinée jardinage avec les salades. Mes repiquages en godet attendaient des jours meilleurs. Une laitue a pris place dans le bac où trois Merveille des merveilles grossissent très lentement ; trois autres avec un ajout de terreau se sont glissées entre les pieds des Merveilles précédentes que je n'avais que coupées et qui refont des feuilles. Un bon arrosage et patience.
Il faut que je prépare un autre bac mais je n'ai plus de terreau en stock donc réapprovisionnement à prévoir...

Salades_bac_1__tat_au_18_07_16

Salades_bac_2__tat_au_18_07_16

J'ai bien réduit le nombre de plants sur la table mais il en reste encore...

Table_au_18_07_16

Je crois que tout cela va partir au compost à part les salades car cela ne poussera plus maintenant.
Bientôt je pourrai à nouveau petit déjeuner dehors...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Après un travail pas facile du tout, souvent sous le soleil, les légumes arrivés à maturité sont dégustés avec gourmandise….et satisfaction.
Répondre
G
Tu es très courageuse Sylvie et je suis sûre que cela "va payer". ! Bravo. !
Répondre
M
promesse de bons cassoulets tous ces haricots ! ;-)
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité