J'ai commencé à récolter mes "Tarbais".
Ceux plantés et semés dans les Milpas sont les plus secs... parfois même un peu trop !
Je n'ai pas encore coupé les pieds car certaines gousses sont encore vertes. Je doute cependant qu'elles donnent de beaux grains.

La récolte est maigre à l'image de certaines gousses qui sont toutes plates !

2018-09-09 Tarbais1
Tout ça (398g)...

2018-09-09 Tarbais2
... pour ça ! (235g)

La plupart des grains sont petits et ratatinés. Une fois cuinisés ils reprendront peut-être un peu de rondeur !

Je vais garder les plus gros en semence. Très peu ont atteint la taille des grains que j'avais semés !

Les pieds que j'ai plantés avec un seul plant par trou ont mieux produit que les semis en poquet qui se sont sans doute fait concurence ; d'autant plus plus à grimper le long d'un seul pied de maïs. Je pense garder l'idée d'en semer une partie en godet avant repiquage.

J'espère que la récolte prochaine de ceux qui ont partagé la bande de culture avec les tomates sera de meilleure qualité.
Normalement ils ont été plus arrosés et surtout ont poussé dans un environnement plus protégé de la sécheresse avec les pieds de tomates autour.
Par contre la plantation en poquet n'était pas adaptée à cet environnement serré. Si les haricots ont profité du guidage sur le tuteur je pense que plusieurs pieds se sont fait concurence là aussi. Donc à revoir.

J'ai justement trouvé une alléchante recette ici pour cuisiner cette première récolte. Faites un tour sur cette chaîne si vous ne connaissez pas ; il y a tout un tas de recettes simples entre autres vidéos...