Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
21 novembre 2018

Potager en permaculture : dernières récoltes

Plusieurs semaines que je n'ai pas mis le nez au jardin. Pourtant il y a eu de belles journées où j'aurais pu mettre un peu d'ordre. Mais là non plus je n'ai pas trouvé la motivation !!!

Hier, pour mon déjeuner j'ai pensé qu'il serait temps de couper quelques feuilles de blettes. Depuis que je les ai plantées elles ont très bien poussé et il est plus que temps de commencer à récolter. Vu la production des 4 pieds je risque d'en manger souvent ; il va falloir trouver des recettes !!!

Une fois au potager j'ai commencé par récolter les derniers poivrons ronds, les longs et quelques aubergines filiformes. J'en ai profité pour couper les plants à ras et les tailler au sécateur sur les bandes. Cela fera toujours un peu de matière même si un apport de foin serait le must.
J'ai remonté un beau panier en vert et rouge.

2018-11-20 Derniers poivrons

Puis j'ai coupé quelques feuilles de blettes ; celles du tour sont énormes. Je n'ai cuisiné que les tiges car la partie feuille était un peu trop abîmée. Ce sera pour une prochaine fois avec des feuilles plus petites et plus tendres.

Ce midi j'ai continué à nettoyer le potager en coupant tous les plants de tomates que j'ai aussi taillés au sécateur sur les bandes. J'ai récupéré quelques tomates cerises et de rares tomates encore vertes. J'ai laissé les oeillets d'inde qui offrent toujours de jolies fleurs orangées. J'ai rangé les piquets.
Encore un peu de rouge et de vert !

2018-11-21 Dernières tomates

Il me reste à couper les haricots verts que j'ai laissés monter en graines pour les semis de l'année prochaine.

Un passage de la tondeuse dans les allées ne serait pas du luxe pour rendre le potager plus net et surtout avoir de la matière à déposer sur les bandes en mélange avec les feuilles de chêne qui sont déjà bien tombées.
Ce sera pour un autre jour...

Le temps chaud et sec qui a duré longtemps m'a démotivée pour travailler au jardin. Les légumes continuaient à pousser donc je ne pouvais pas nettoyer les bandes de culture ; de plus l'herbe étant rare je ne pouvais pas tondre pour obtenir du paillage. J'ai donc laissé le potager vivre sa vie... un peu trop longtemps.
Maintenant l'herbe a poussé mais elle reste humide et difficile à tondre, les adventices ont aussi poussé dans les bandes. Bref c'est l'anarchie !
Et je suis dans une période où je me questionne pour un rien, où tout me semble difficile et je me sens incapable de mener à bien ce que je dois faire. Alors j'avance un pas après l'autre... je finirai bien par arriver !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je me suis occupée d'un potager pendant plusieurs années, et puis j'ai fait comme toi, j'ai laissé pousser les légumes, j'ai oublié de m'en occuper, démotivation totale. Maintenant je n'en fais plus, j'achète des légumes bio chez un jeune homme passionné par ses plantations. Pas grave cet "arrêt", tu y reviendras au printemps prochain..
Répondre
M
on a tous nos périodes "difficiles" ,pour passer un cap "délicat et fatiguant " je me booste depuis debut novembre au magnésium et franchement ça marche !!!
Répondre
G
Allez courage Sylvie ! Tu fais déjà beaucoup de choses à toi toute seule et c’est normal d’etre un peu découragée ! Si j’étais plus près, je viendrais t’aider ... allez, allez, allez ! Je t’embrasse 💕
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité