Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
22 août 2021

Préparer le jardin à venir pour se vider la tête

Manon est repartie ce matin. Un gros sac à dos sur les épaules et un sac sur roulettes encore plus gros. Son papy qui la conduisait à l'aéroport s'inquiétait de la voir si chargée. Les vêtements d'hiver prennent de la place et l'hiver à Paris arrive vite !!!

Elle a pu trouver un peu de place pour quelques légumes du jardin fraîchement cueillis à l'aube.

Potager 21-08-22

 

Le potager au matin depuis le bassin

Pookie sentait bien depuis hier que quelque chose se tramait.
Hier après-midi elle est restée sur le lit de sa petite maîtresse au lieu d'aller gambader dans la campagne. Ce matin elle s'est installée sur la table dehors en attendant que nous venions petit déjeuner. Puis elle est restée autour de la maison pour ne pas rater les dernières caresses.

Me revoilà seule pour au moins deux mois alors pour ne pas cogiter je me suis lancée dans la préparation de boutures. Chaque année je traîne à m'y mettre, j'en fais quelques unes puis au printemps je regrette de ne pas en avoir fait plus.
Là on ne m'arrête plus tant que j'ai du terreau ! Je vais ponctionner des branches sur les arbustes du jardin avant de regrouper plusieurs tiges dans un pot. Un arrosage-trempage et à l'ombre. 27 pots pour cette journée. Je suis contente !

Boutures1

Boutures2

 

Il reste des boutures de l'an passé qui n'avaient pas trouvé de place au début du printemps. Après c'est trop tard et il faut attendre l'automne pour une plantation ou une mise en pot individuelle si elles doivent attendre plus longtemps. 

Boutures3 (2020)

Après le départ de Laëtitia mardi j'avais démarré mes semis d'automne en godet. Si je sème en pleine terre je vais être obligée d'arroser trop souvent et c'est plus simple pour moi de surveiller des semis à l'ombre. Je tente à nouveau les choux et les navets. L'an passé, ceux semés en pleine terre n'avaient rien donné. J'ai préparé aussi des betteraves et du fenouil. Il y a déjà des petites pousses pour les choux ; j'espère que c'est de bonne augure.

J'ai ajouté aujourd'hui d'autres betteraves, des poirées, du persil ainsi que des salades. Je rate toujours les salades sauf l'an passé à l'automne donc je recommence en espérant la même réussite.

Semis21-08

J'espère que j'aurai retrouvé mes gambettes pour préparer la terre et aller planter tout cela quand les plants seront prêts.

Voici le petit coin où je mets en pot au nord de la maison, derrière la claustra de ma terrasse. Un peu fouillis et inutilisable quand il pleut mais cela dépanne bien.

Coin semis 21-08

Lundi l'association reprend du service pour les bénévoles, même si je n'ai pas vraiment arrêté pendant ces deux mois, (salaires et charges obligent) et c'est le casse-tête pour les consignes à la rentrée en septembre.

Avec le temps on se croit déjà en automne...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je voulais bouturer des lavandes, mais comme j'ai mille choses à faire, je me dis (pour me consoler de ne pas le faire) que ces petites boutures, le temps qu'elle deviennent grandes, çà fera des années, et je vais acheter des grandes .... Tu travailles vraiment beaucoup au jardin, bouture, semis, il est temps que ton pied reprenne du service. Ils t'ont prescrit de la vitamine D pour les os ? Courage pour le jardin.
Répondre
B
Il y a toujours un endroit "fouillis" dans un jardin, chez nous c'est derrière l'abri de jardin. J'ai hâte d'avoir ma serre l'an prochain pour pouvoir cultiver des légumes. Beau boulot toutes ces boutures, c'est vrai qu'il faut préparer les mois à venir.<br /> <br /> Sois prudente avec ton pied surtout et bonne continuation. Bises
Répondre
A
beau boulot Sylvie, mais fait attention à ton pied !!!!<br /> <br /> bisous
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité