Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
4 avril 2023

Jardiner c'est la santé !

Une belle journée ensoleillée mais frisquette.

On ne change pas un programme qui fonctionne. Tricot le matin et jardin l'après-midi.

Rayure après rayure le dos ou le devant (je crois que rien ne les différencie) avance tout en regardant des podcasts tricot ou jardinage.

Au 23-04-04

L'après-midi, j'ai commencé par le tas de compost.
Depuis 3 ans je crois je ne mets plus mes déchets dans un container en plastique car je ne pouvais pas les retourner facilement et le temps pour obtenir du compost me semblait bien long.
Je vais déposer mes déchets dans un coin en bas du jardin à l'ombre des cyprès. Ce n'est pas le plus joli lorsque je vais au bout de la grande bande côté verger mais c'est le seul coin à l'ombre. L'ombre chez moi est rare !
Dans la continuité j'avais entassé les arrachages d'herbes indésirables qui ont composté pendant un ou deux ans, celles que j'ai utilisées pour le nouveau massif. Il restait cependant des touffes que j'avais remises en tas sur le compost.
Mauvaise idée.
J'ai donc enlevé cet ajout pour le placer sur la plateforme du futur "repos du jardinier". C'est là que je dépose tous mes arrachages de l'année.

J'ai envie de faire un coin compost plus "joli" et pratique car mon idée de départ n'a pas abouti ; je me suis contentée de jeter mes déchets sans remuer le compost.
J'ai profité de ce remue ménage pour tamiser une partie de ce compost et remuer le reste. Je pense continuer à tamiser au cours de la semaine.
Je m'interroge sur l'emplacement du compost. Tout en bas du jardin ce n'est pas pratique surtout l'hiver. Il faudrait qu'il soit proche de la maison, côté cuisine.
Je cogite...

Pour revenir à l'emplacement du repos du jardinier, je n'aurai pas le temps cette année de faire une belle surface farniente à cet endroit alors j'en profite pour refaire un compostage de ces déchets verts. Je trouve que cela a bien fonctionné. J'ai récupéré de la terre et à cet endroit j'en ai besoin. Si je retourne la surface pendant l'été je pense accélérer la décomposition et peut-être qu'à l'automne, si j'ai le temps (et hop une semaine de vacances !) je pourrai enfin faire une surface correcte où il fera bon se délasser dans un transat. Il y a de toutes façons la butte à l'arrière à travailler. A voir si j'ai le temps de la replanter avant les grosses chaleurs.

Après ce jeu de déplacement j'ai pris la pioche pour continuer la délimitation de la bande côté verger : avant dernière section.
Sur cette partie il y a des fèves et de l'ail très envahies de mauvaises herbes. Côté fèves délimiter la tranchée n'a pas été trop difficile mais de l'autre côté la pioche a délogé quelques plants avant que je corrige la ligne. Enlever les indésirables entre les fines feuilles est galère.
Comme toujours il y a des cailloux ; à un moment la pioche a rebondi sur une surface dure dont je n'arrivais pas à trouver les limites Et pour cause. Un énorme cailloux se trouvait juste sous ma délimitation.
Il va trouver sa fonction pour retenir mes plants dans la pente le long du futur "repos du jardinier".

Cailloux

Vous remarquerez au passage la beauté de la brouette qui a déjà 30 années de bons et loyaux services ! 
Plus qu'une partie et ce sera tout beau, enfin presque. A travailler par petits bouts au milieu des herbes ne donne pas un tracé très droit ! Lorsque j'aurai un moment (???) je reprendrai la ligne, ce qui me permettra d'élargir un peu les parcelles qui sont plus étroites que du côté du potager.

Ensuite j'ai picoré des tâches de ci de là. J'ai nettoyé la bande aromatique le long du mur de la cuisine pour y planter la coriandre et ajouter un pot dans lequel j'ai mis la menthe bergamote.

Puisque j'étais de ce côté du jardin j'ai décidé de remplacer les deux Escallonia de la petite haie côté terrasse couverte qui n'ont pas résisté à l'été dernier par deux boutures : un Cotoneaster, qui avait été mis en terre en attente à l'endroit de l'ancien compost et un Aucuba, que j'ai en pot depuis longtemps et qui végète.
Bien que les Escallonia soient complètement desséchés j'ai eu beaucoup de mal à les déterrer. Il a fallu forcer sur la bèche ; surprise il y avait énormément de cailloux. Pourtant lors de la plantation j'avais fait un trou rempli de terreau et donc éliminé beaucoup de cailloux. Les racines les ont sans doute "remontés".

J'ai désherbé les pieds des érables qui sont bien en feuilles et commencent à grossir. Cela donne une idée de ceux plantés dans le nouveau massif. Gros boulot pour arracher toutes les racines et les touffes d'herbe. J'ai refait la surface avec du terreau avant un bon arrosage.

J'ai fait la même opération pour les rosiers. Un de ceux achetés à L&dl l'an passé est mort. Je verrai s'il y a une promo prochainement. Les autres vivotent plus ou moins bien. Je pense qu'ils restent à l'ombre trop longtemps avant que le soleil n'ait une plus longue course dans l'année. Il faudra peut-être leur trouver un autre endroit. De plus la terre à cet endroit est vraiment très pauvre. En attendant je vais les booster un peu.

Il me reste les autres arbustes de la petite haie à nettoyer pour finir ce coin mais à 19h passé il était temps de ranger les outils.

Un dernier tour au soleil couchant pour admirer tout ce vert (et un peu le travail accompli) avant de décrocher la lessive et rentrer nourrir le fauve.

Demain je continue...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bravo pour tout ce que tu as fait... hier, j'ai un peu désherbé, mais aujourd'hui, il pleut... <br /> <br /> Bon courage pour la suite, bonne journée, bises
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité