Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
18 juin 2023

La fatigue heureuse

J'en ai plein les pattes mais ce fut une super journée de jardinage.

A l'ouverture ce matin j'étais au magasin  Delb@ard pour acheter deux trois choses car j'avais une réduction sur tout le magasin pour la fête des Pères. Je l'avais déjà eu pour la fête des Mères mais j'avais raté le coche. C'était mon petit clin d'œil à mon Papa qui me manque tous les jours.

J'avais besoin de haricots à semer car je n'ai toujours pas passé ma commande en ligne. J'ai pris des haricots beurre pour changer.
Je voulais aussi des plants de concombre car je n'en ai acheté que trois pensant faire des semis que je n'ai toujours pas fait. Il n'y en avais que deux pas en très grande forme. A suivre.

J'ai pris aussi des fleurs pour le mini massif de la boite aux lettres : des pourpiers.
Comme il y avait des pots de capucine j'en ai pris deux pour enfin mettre en place les tuteurs colonne dans le nouveau massif.
L'année dernière j'avais acheté trois tuteurs chez L&dl pour faire grimper les trois clématites que j'avais décidé de planter dans la bande en bas de la pente le long du futur "repos du jardinier". Elles étaient en pot depuis quelques années et végétaient. Avec la chaleur de l'été dernier elles n'ont pas résisté. Je n'avais monté qu'un seul tuteur, les deux autres sont toujours dans leur boite.
Lorsque j'ai créé le nouveau massif j'ai pensé que placer deux tuteurs entre les trois érables serait une bonne idée. Puis j'ai laissé en attente.
Ces deux pots de capucines relançaient l'idée.

J'ai acheté aussi deux pots de cosmos car mes graines sont toujours dans le sachet ! Ils vont aller boucher des trous dans le nouveau massif.

Pour finir une petite barquette de 12 salades qui ne montent pas avec la chaleur pour remplacer celles que je mange presque chaque jour.

Après tous ces achats j'ai filé à la maison pour attaquer la tonte.

Même si je n'ai pas une belle pelouse, une herbe tondue cela donne déjà de l'allure à un jardin et de l'entrain à la jardinière !

J'ai pu pailler la totalité des courges et commencer la bande des courgettes.

Il me reste des hautes herbes dans les pentes et vers les ronces mais la tondeuse ne va pas aimer. Je ferai cela au taille-haie (le gros) et tout ira sur le tas en attente de passer sous la tondeuse.

Le soleil se cachant derrière un ciel voilé la température était agréable pour jardiner même si j'ai perdu au moins le dixième de mon poids en transpiration. Dommage que cela ne se ressente pas sur ma surcharge pondérale !

J'ai donc continué à œuvrer au jardin avec une super motivation.

J'ai arraché la première partie des hautes herbes de la pente au dessus du repos du jardiner.
Les ronces ont envahi les arbustes en place. Il va y avoir du boulot mais ce sera pour les vacances.

De l'autre côté j'ai arraché la même chose derrière les parcelles n°8 et 9 histoire de voir un peu plus clair. Là aussi il reste toutes les herbes dans la pente. Je ne sais pas encore si je vais arracher et faire dégringoler tous les cailloux ou si je coupe avec le taille-haie.

Je suis passée au dessus puisque c'est le bord du nouveau massif. Là j'ai arraché les herbes qui me gênaient pour préparer les emplacement des tuteurs à capucines.

Il était largement temps de déjeuner et je me suis préparée mon hamburger veggie du dimanche. Pour le moment il n'y a que la salade qui est du jardin mais j'espère bien que je pourrai garnir les prochains avec mes tomates et mes oignons rouges.

A peine le temps d'une petite pause pour me balancer dans le hamac et je retournais au nouveau massif pour faire les trous des emplacements des tuteurs.
En plus de mon pot de capucines je prévois de mettre des graines d'Ipomée pour que les tiges grimpent sur les autres montants.

Alors que je faisais les deux trous en retirant le lot habituels de cailloux j'ai remarqué qu'il y avait de la place au bout du massif derrière le buddleia pour le troisième tuteur.
A cet endroit il manque de la terre pour être au niveau du reste du massif. Pas de problème j'ai encore des sacs de terreau premier prix achetés exprès pour cela.
Pour ce 3e tuteur je ne vais pas acheter de fleurs. Je vais tenter les semis en place : capucines et ipomées.

Quelques gouttes de pluie m'ont fait rentrer le linge et hésiter à poursuivre le jardinage.
Mais l'ondée a été de courte durée et j'ai repris mes plantations avec les deux pots de cosmos après ceux des capucines.
Un peu de paillage avec le chanvre et le massif commence à avoir de l'allure.
Un tuteur est en position. Il me faudra monter les deux autres avant de les mettre en place et mettre les graines d'Ipomés à tremper avant la mise en terre.

Profitant de ma motivation j'ai semé les haricots dans la parcelle n° 3. Une rangée en ligne et l'autre rangée en poquets. A voir ce qui fonctionnera le mieux.

Puis ce fut le tour des deux plants de concombre de prendre place au pied du treillis. Dans le 3e trous j'ai mis directement des graines. Le sachet date donc j'ai des doutes sur la germination. On verra bien. Avec 5 plants j'espère pouvoir me faire des salades grecques et du tzatzíki.

Entre les bandes n° 1 et 2 le passage n'était pas plat ; la tondeuse raclait la terre et coupait mal l'herbe qui y poussait. Comme la pluie de ces derniers jours a rendu la terre plus souple par rapport à d'habitude j'en ai profité pour piocher ce passage pour le mettre à niveau. J'ai retiré les cailloux et les grosses touffes d'herbes. Il restera à ratisser joliment mais une demoiselle a décidé que cette terre toute fraîche était parfaite pour s'y allonger je n'ai pas eu le cœur de la déloger.

J'ai commencé à planter de-ci delà les salades dans les endroits où il y avait des trous mais Pookie est venue me chercher au jardin pour me dire qu'il était l'heure de son dîner. Pas besoin de porter une montre avec un chat ; il est à l'heure à quelques minutes près pour les repas. Pookie était déjà venue me trouver pour le goûter. De toutes façons elle a passé sa journée à quelques mètres de moi changeant de lieu de dodo en fonction du soleil ou de la pluie.

J'ai fini par l'arrosage des nouvelles plantations. Il était trop tard pour le ratissage de l'allée et j'avoue que je commençais à être fatiguée.
Je n'ai pas planté le pourpier non plus. Un soir de la semaine peut-être...

Par contre quelle satisfaction ! Le potager est presque prêt à se suffire à lui-même avec un peu d'entretien bien sûr et le jardin perd de plus en plus son aspect négligé. J'ai bon espoir qu'à l'issue de ma quinzaine de vacances il soit prêt pour définir de nouveaux projets d'aménagement.

La douche était tellement agréable après tous ces efforts. Le bonheur de l'eau sur le corps.
La piscine ouvre dans 15 jours, juste pour ma seconde semaine de vacances. J'espère bien reprendre mes longueurs de piscine que j'ai abandonnées à l'entrée de l'hiver.

Ma séance de yoga était aussi la bienvenue pour délier mes petits muscles. Par contre j'étais bien fatiguée car la position de l'arbre (équilibre sur une jambe) n'a pas été tenue longtemps quelque soit la jambe d'appui !

J'ai fini ma journée avec un apéritif dînatoire dans le hamac sous un ciel gris mais sans pluie.
Le bonheur.

Une semaine où je vais tout donner pour me mettre le plus possible à jour et à moi les vacances...

Bonne semaine.

dessin_arbre_grand

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ça c'est une journée remplie! Bonne soirée Katia
Répondre
N
Un grand, grand bravo pour ce dimanche très productif au jardin !!<br /> <br /> J'aime beaucoup la manière dont tu progresses, étape après étape, je ferai bien de m'en inspirer pour arriver à quelque chose dans mon jardin qui fait grise mine en ce moment par manque d'eau...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité