Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
17 juin 2023

Une histoire de boulon

Ciel bleu et déjà de la chaleur ce samedi matin.
Un peu de rangement dans la maison et il est l'heure autorisée pour faire du bruit, traduire, passer la tondeuse.

Je pilote mon engin entre les parcelles du potager lorsque le "guidon" ne répond plus : perte des deux boulons qui fixent le "guidon" au châssis. Je cherche dans l'herbe et dans le bac mais autant chercher une aiguille dans une botte de foin !
En inspectant l'engin pour voir de plus près comment c'est fixé, miracle j'en retrouve un coincé derrière la manette qui règle la hauteur de coupe.
Bien sûr je n'ai pas de type de matériel dans mon petit stock "bricolage".
Il ne me reste plus qu'à vite prendre une douche pour aller au magasin avant la fermeture du midi. J'avais prévu ma séance courses au moment le plus chaud de la journée en milieu d'après-midi.

Dans le plus proche il n'y a pas les bonnes dimensions. Je pousse plus loin ma Kangoo et me rend dans un second magasin où je trouve le bon diamètre mais légèrement plus long. Le vendeur me dit de recouper à la scie à métaux. Devant mon doute de ne pas endommager le pas de vis son air nonchalant et désabusé de devoir conseiller une femme change. Il me propose d'ouvrir proprement le sachet et si cela ne convient pas on pourra peut-être me le reprendre ou voir si on peut recouper la fige filetée. Son changement d'attitude était vraiment amusant.

Dans le sachet il y a 3 écrous et 3 boulons et cette quincaillerie coute une fortune !!! Cela vaudrait presque le coup d'acheter un détecteur de métaux et de ratisser le jardin pour retrouver ceux perdus. Bon j'exagère un peu !

De retour à la maison je m'arme de la clé qui va bien et sous le cagnard je vais opérer l'engin. Je visse le premier boulon et m'aperçois qu'il n'est pas débouchant car caché sous un capot. Je n'aurais donc pas à mettre un écrou. De plus la longueur de la tige ne pose pas de problème. Je visse le second et voilà une tondeuse prête à reprendre du service... plus tard.

J'ai fait mes petites courses un peu avant le goûter et il faisait 35°.
Un petit tour au magasin de tissus que j'ai abandonné ces dernières semaines pour découvrir que le rayon patchwork est soldé jusqu'à épuisement. Comment je vais faire pour mes approvisionnements ? Même si j'utilise beaucoup de tissus en coton classiques il n'y a que dans ce rayon que je trouvais le faux unis qui me manquait.
Acheter sur internet n'est pas le plus facile pour bien cerner les couleurs.
Bon ce n'est pas comme si je n'avais pas de stock de tissus à la maison !!! Il va falloir revenir à l'essentiel et faire avec ce que l'on a sous la main.

J'ai tout de même profité de cette réduction en prenant un métrage des trois seuls tissus japonais en rayon. Je compte pendant mes vacances regarder mes stocks de tissus pour voir s'il ne me manquerait pas quelques teintes...

Je pensais reprendre la tonte vers 18h mais il faisait vraiment trop chaud. On verra demain.

Vers 19h après avoir nourri Pookie j'ai décidé de faire quelques petites plantations.
J'ai remplacé une courge mourante parmi celles récemment mises en terre dans la parcelle n°9.
J'ai désherbé et complété le paillage de la bande n°8 où se trouvent les premières courges plantées.
J'ai planté trois nouvelles pousses de patate douce qui ont bien germées dans l'eau dans la bande n°7. Il m'en reste encore à prélever sur la patate et à faire germer.
J'ai arrosé et paillé la bouture de rosier que j'ai plantée au bout de l'étendage. Il y a deux petites roses. Il y avait deux boutons lors de la plantation mais je ne savais pas si avec ce changement ils donneraient des roses. Il faudra ajouter d'autres fleurs autour car c'est un rosier à petites fleurs qui n'est pas exubérant. Tout du moins celui de la terrasse ne l'est pas. A voir.

Dans le nouveau massif j'ai fait un peu de désherbage, j'ai coupé les roses fanées du dernier rosier acheté, Crown Princess Margareta de David Austin. Il a super bien pris et les roses sont magnifiques.
J'ai ajouté dans les trous du massif un géranium bleu-violet Le Rozane qui attendait dans son pot depuis plusieurs semaines.
Deux autres trous faits à la pioche car sous la fine couche de terreau il y a PLEIN de cailloux pour y placer deux asters blancs achetés il y a plus d'un an pour garnir une jardinière. Ils sont repartis d'un même pot. J'ai deux autres pots avec une timide pousse ; je ne sais pas encore si ce sont bien des asters où une herbe quelconque qui a pris leur place. Je les laisse du côté des boutures avant d'en savoir plus.
Un peu de paillage de chanvre pour protéger ces nouveaux plants. Je le préfère aux paillettes de lin qui rentrent trop vite dans la terre. J'en ai un sac plein donc je vais l'utiliser dans d'autres endroits mais pour ce massif je vais rester au chanvre.
J'ai désherbé la bordure du massif pour pouvoir passer la tondeuse au ras. Je ferai sans doute une tranchée à la pioche même si la partie herbe, je n'ose la nommer "pelouse" est plus haute que le massif. A voir à l'usage.
Il me reste à tailler les hautes herbes de l'autre côté de ce massif, ainsi que celles dans la pente qui surplombe les bandes n°8 et 9 où se trouvent les courges.
Vous arrivez à suivre ? 
Lorsque tout sera plus propre et joli je ferai des photos. En fait je n'ai pas le réflexe photo avant-après.

J'ai fini vers 21h. L'avantage du mois de juin c'est que les journées sont bien longues.

Après la douche j'ai déroulé mon beau tapis de yoga pour une séance sous les avancées de l'orage. Ma courte méditation s'est faite sous quelques gouttes de pluie et avec le vent qui agitait les branches du chêne. C'était une sensation agréable d'être au milieu des éléments avant qu'ils ne deviennent trop intenses.
L'orage n'a pas duré et a été limité.

A demain.

9ec6f425b5f3748f720ad63434cefcc5

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bravo pour le bricolage pour la tondeuse !! <br /> <br /> Ici, pas d'orage, alors qu'il était prévu, peut-être trois gouttes pendant la nuit, et encore, et là, de nouveau, la lourdeur et l'absence d'air...<br /> <br /> Belle fin de dimanche, bises
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité