Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
25 juin 2023

Se lever, même tôt pour un dimanche et découvrir

Se lever, même tôt pour un dimanche et découvrir un ciel tout bleu laisse présager une belle journée.

Pour profiter de la terre encore meuble avec les dernières pluies j'ai fait du désherbage dans les bandes de tomates et courgettes. Ce n'est évidemment pas le plus amusant mais cela permet de voir les gourmands que j'ai loupés et qui sont devenus trop gros pour être enlevés, les tomates ou les courgettes à venir.

Comme je voulais aller au marché d'une ville voisine je n'ai pas enchainé sur d'autres tâches.

Le dimanche matin il y a un grand marché dans la commune où j'ai habité lorsque je suis arrivée sur Toulouse.
L'an passé nous y étions allées Manon et moi et j'avais trouvé un stand avec de jolis vêtements en lin. J'avais pris trois robes et une blouse que j'ai portées tout l'été. Je voulais voir si je trouvais quelque chose pour compléter ma garde-robe.

Je n'ai jamais été une accro aux vêtements et depuis que le poids s'est emballé et que ce qui est dans mon dressing ne me va plus, à part quelques pièces, je n'ai aucune envie d'acheter d'autres fringues. De plus je ne sais pas quoi acheter pourtant je ne suis pas hors normes entre le 42 (s'il taille grand !) et le 44 !

Le stand est toujours là et je furète dans les portants pour trouver une jolie robe verte entre le kaki et le vert printemps ; une petite blouse blanche vient s'ajouter. Un essayage dans la cabine rustique et je suis convaincue de mes choix. Ma fille n'est pas là pour vérifier que je suis "parfaite" dans ces tenues mais j'y crois. J'ai même eu droit à un petit prix. Quand je disais que c'était une belle journée !

Après le déjeuner j'ai bullé dans le hamac pour finir par m'endormir. A mon réveil il faisait chaud sur la terrasse qui commençait à bien recevoir le soleil et j'ai préféré l'ombre de la maison.

Ce n'est que vers 19h que j'ai repris les travaux au jardin. La chaleur diminuait et l'ombre gagnait du terrain sur le jardin.
Je me suis attaquée à la pente au dessus du "repos du jardinier". J'avais déjà commencé le nettoyage le WE passé mais je m'étais arrêtée devant les nombreuses ronces qui se sont glissées entre les plants encore en vie.

C'est un travail de patience dans des positions acrobatiques risquées que l'on prenne le problème du dessous ou du dessus. Il faut couper bout par bout.
J'ai arraché des cistes qui étaient mortes, des stipas desséchées ; j'ai taillé des santolines très court, à voir si elles vont repartir. Celles qui bordent le massif de la terrasse sud sont magnifiques pourtant après la taille il ne restait pratiquement que du bois. Les lavandes ne repartent pas si elles sont taillées trop bas mais les santolines sont plus arrangeantes.
Au final il reste deux cistes dont une blanche qui a encore des fleurs, une lavande rachitique mais avec trois épis bleus et sept santolines dénudées.
Je vais tailler la ciste sans fleur, je pense que c'est une rose. Elles fleurissent moins longtemps que les blanches.
Dans ces deux plants il reste des départs de ronces que je pourrai peut-être atteindre pour les couper à ras une fois la taille faite.

C'est sûr que cette butte n'est pas à la hauteur de mon superbe jardin !!!! Je plaisante. Vu qu'à ses pieds il y a mon tas d'herbes qui sèche on est loin d'un superbe jardin.

J'ai l'été pour réfléchir à l'organisation de cette butte.
Je pensais avoir trouvé l'idée en plantant des cistes sur le haut puis des lavandes intercalées de stipa et une bande de santolines en bas mais le manque d'entretien sans doute et la forte pente ont ruiné mes efforts. Les herbes et les ronces poussent entre les plants. Le peu de terre glisse avec les pluies, les racines des plants n'ayant pas suffit à la retenir. Il y a vraiment beaucoup de cailloux dans cette partie.
Comme je ne peux pas enlever les cistes maintenant je vais devoir composer avec. Elles sont déjà bien grosses je ne suis pas sûre de pouvoir les déterrer à l'automne pour les planter différemment.
Pour les santolines c'est moins gênant. Je vais voir si elles repartent dans le cas contraire je les enlèverai et préparerai des boutures depuis d'autres plants.
Voilà le constat à ce jour. J'aurai l'occasion de changer d'idée au cours de l'été !

Il était presque 21h lorsque j'ai rangé le sécateur après quelques griffures et piqûres de moustiques et que je suis passée sous la douche.

Un bavardage téléphonique avec ma cadette et j'ai déroulé le tapis de yoga alors que le jour baissait. Bientôt je vais faire du yoga à la lueur de mes lampes façon guiguette. Je les ai d'ailleurs allumées pour finir la soirée avec un apéritif dînatoire sur ma terrasse. Oui je dîne après 22h !
J'ai mangé mes trois premières tomates cerise. Je ne sais plus leur nom, elles sont un peu plus grosses que les tomates cerises classiques, plutôt comme des prunes reine-claude. Bien sûr elles étaient délicieuses. Les autres tomates sont encore bien vertes.

Ce fut donc une belle journée.

A demain...

guirlande-lumineuse-60110145-productzoom_rd

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une journée bien remplie, je t'admire... je me cherche des prétextes pour ne pas sortir aux heures les plus chaudes, je supporte de moins en moins ces températures, et comme la température ne baisse pas vraiment la nuit, j'ai du sommeil en retard... <br /> <br /> Bon, ce matin, j'ai tondu (des mauvaises herbes toutes sèches), c'est déjà ça...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
S
Hello. Je suis tes travaux de jardinage via tes posts et je te trouve bien courageuse. Je viens de rentrer d’une matinée de désherbage avant qu’il fasse trop chaud, et suis découragée de voir tout ce qu’il me reste encore, les mauvaises herbes prolifèrent !!!! Bravo à toi 😉
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité