Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
26 juin 2023

Une belle journée de jardinage

Un bon lundi de jardinage que je vais sans doute payer mardi avec des courbatures ! J'ai beau œuvrer régulièrement elles reviennent insidieusement. J'ai hâte que la piscine ouvre pour que l'eau masse mes petits muscles même si je les fais travailler en nageant. J'ai rarement des courbatures après les longueurs ; un peu les bras si j'utilise les plaquettes.
Demain étant un autre jour parlons déjà d'aujourd'hui.

Le soleil est resté caché derrière un ciel blanc. Moins de chaleur ce qui faisait bien mon affaire pour jardiner toute la journée.

J'essaye de travailler par petits coins de façon à voir des réalisations abouties. Bien sûr ce ne sera pas possible partout mais pour les endroits concernés ce sera plus agréable.
Comme les espaces les plus réduits à travailler se situent à l'entrée du terrain j'ai commencé par là.

Au pied de la butte "Provence" j'avais placé des pommes de terre qu'il me restait. Elles poussent doucement. La terre est tellement caillouteuse à cet endroit que le peu de terreau ajouté ne doit pas leur permettre de s'épanouir pleinement. C'était ça où les mettre au compost ; cela fera toujours un apport de matière avec le terreau et les tontes pour adoucir la pente de cette butte.
J'ai donc coupé les hautes herbes autour ainsi que les repousses du Sumac voisin qui ont profité de la taille de la ciste pour prendre la place.

Après ce petit ménage j'ai ajouté du pourpier autour du tamaris à côté de la boite aux lettres, les pensées du début de saison ayant disparu. Il me reste à pailler pour limiter les repousses de chiendent et chardon. Les gros galets étaient dans le jardin extirpés à coup de pioche !

Massif BAL03

Puis j'ai désherbé le massif de l'entrée. A l'automne lorsque les arbustes auront perdu leur feuilles il faut que je taille car c'est trop touffu. Cela devait être un massif provisoire pour mettre en terre le reste d'arbustes donnés par le Papa de mes filles ainsi que des boutures. Au fil du temps j'ai enlevé diverses boutures qui ont trouvé leur place définitive ailleurs mais le reste est simplement une accumulation de plantes sans organisation particulière.
En attendant c'est plus net.

On continue en passant devant la maison. Le long de la terrasse sud j'avais nettoyé, ajouté du terreau puis planté des pensées au printemps. Là aussi les pensées ont vécu à part trois pieds qui faisaient de la résistance. Je les ai transplantés à l'ombre dans le massif de l'olivier. J'ai planté trois Calibrachoa et deux Acorus. Ces derniers attendaient dans leur petit pot depuis plusieurs mois. Prévus pour garnir une jardinière avant que je ne change d'avis ils ne sont pas vraiment destinés à être en terre dans un endroit sec. Ils ont survécu jusqu'ici on verra bien.

Massif terrasse est03

J'en ai profité pour nettoyer cette partie de la terrasse en pavés devant le salon. Le chiendent s'en donne à cœur joie à cause des fourmis qui remontent la terre entre les pavés avec les graines. Il me reste un petit coin à terminer mais j'avais trop mal à la main droite. Je pense que je vais couper au plus court puis passer le brûleur.
Il reste encore l'autre côté de la terrasse... C'est sans fin !!!

J'ai mis en terre sous l'olivier trois pots que je ne sais plus identifier, tout ayant plus ou moins séché. Il doit y avoir de la mélisse et de la citronnelle mais je ne sais plus pour le troisième. J'ai beaucoup trop tardé à les planter ne sachant pas vraiment où les mettre. Je voudrais faire un coin aromatique mais ce n'est encore qu'un projet dans ma tête. A voir si ce passage en terre après une petite coupe leur redonne vie.

Pause déjeuner et petit moment de farniente avant de tondre.

Le bas du jardin est tout beau. J'ai bougé tous les outils et le matériel que je stocke derrière des arbustes près de l'étendoir ainsi que la débroussailleuse pour nettoyer ce coin très enherbé.
Ce n'est pas très joli cet étalage d'outils mais c'est central et je ne vois pas comment je pourrai implanter une cabane à cet endroit. Déjà qu'il y a celle du haut qu'il faut que je change... L'idéal serait une petite serre-cabane mais cette partie du terrain est en plein dans la trajectoire du vent d'Autan. Si je laisse les arbustes pour protéger il n'y aura pas assez de soleil pour la serre.
Ah c'est compliqué le jardinage !!!

Les tontes ont été déposées au pied des tomates de la bande n°5 qui n'a toujours pas son arrosage goutte à goutte !

Potager 23-06-27

 

Le potager principal avec les bandes n°1 à n°5

J'ai aussi tondu le chemin qui me sépare du voisin, enfin une grande partie et j'ai grignoté les ronces de la butte le long de ce chemin. Mais la tondeuse ne va pas bien loin ; il n'y a que le taille haie pour tout couper.
J'ai fini la tonte par la partie devant la maison au pied de la terrasse sud. J'en garde un peu pour demain avec le coin des arbres fruitiers et l'entrée de la maison. C'est du slalom mais sur du plat ou presque.

Après avoir nourri Pookie j'ai semé des poirées (ou blettes) dans la parcelle n°6. Je compte garnir cette bande de divers petits semis zone par zone.

Puis rituel de fin de journée : douche et yoga avant de regarder la fin de la série Abysse.

A demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Du beau travail !! ton jardin a de plus en plus fière allure, bravo !<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité