Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
10 avril 2024

Piocher, tamiser, étaler et recommencer !

Le matin mes premiers mouvements sont bien raides ; je pense que mon corps ne se sent pas en vacances lui !

 

Temps frais et incertain le matin, j'en ai profité pour étaler tous mes sachets de graines sur mon lit pour faire le point.
J'ai vidé les sachets trop vieux dans un boite. J'ai envie de les déposer sur un coin de terre que j'aurai "dé-roncé" pour voir.
J'ai aussi monté la petite serre achetée il y a quelques temps chez L!dl. Malheureusement il manque un sachet d'accessoires donc je ne peux pas fixer l'équerrage de la serre, ni le système qui maintient le couvercle ouvert ni les piquets pour la fixer au sol. J'aurais dû la monter de suite pour pouvoir réclamer là c'est trop tard. Il faut déjà que je retrouve le ticket de caisse...
Du coup j'ai une sorte de boite bancale que j'ai posée sur les pavés de la terrasse sud devant la chambre de Manon. A voir si je mets des semis dedans.
J'avais prévu de faire quelques semis l'après-midi mais ce que j'ai entrepris après le déjeuner m'a occupée jusqu'à 19h.

 

Me voilà partie pour planter les pommes de terre, enfin plutôt déposer les pommes de terre puisque je ne vais pas creuser le sol.

 

J'ai commencé par donner des coups de pioche dans cette petite butte autour d'une souche que j'avais dégagée des ronces.
J'ai sorti un morceau de souche bien grignoté par les petits ouvriers du sol mais encore bien lourde. Je la remonterai dans la brouette pour la charger dans la voiture et la porter à la déchèterie lors d'un prochain passage.

 

Au fur et à mesure que je piochais je découvrais sous la très fine couche d'humus une terre comme farineuse. Si dans le fond je délogeais beaucoup de cailloux cette partie là en était dépourvue. Je ne sais pas si c'est le résultat de la décomposition de la souche. Cela n'a pas du tout l'allure d'une terre de qualité c'est beaucoup plus minéral.
Je  n'avais pas vraiment réfléchi à ce que j'allais faire de cet amas de terre ; j'ai décidé de reprendre le tamisage. Cela faisait longtemps que je n'avais pas tamisé la terre de mon jardin ! Pour info j'ai tamisé les deux premières petites buttes du haut du terrain il y a quelques années.

 

Le terre tamisée dans la brouette, les gros cailloux dans un sceau que j'allais régulièrement déverser dans le trou un peu plus haut et ce qu'il restait dans le tamis dans un autre sceau dont je versais le contenu dans la pente pour essayer de l'adoucir. Oui je sais qu'il va me falloir des tas de sceaux mais il faut bien commencer.

Une fois la première brouette remplie et la zone un peu dégagée j'ai posé les cordeaux pour délimiter la suite de la parcelle et j'ai versé cette fine terre afin de rétablir un peu le niveau du sol. Le contenu de la brouette était bien dérisoire.

 

J'ai enchainé sur le tamisage pour remplir une seconde brouette avant d'arrêter là. Je n'arriverai pas à dégager entièrement la butte avant la fin de la journée et j'avais des patates à planter.

 

Cela m'avait créé assez d'espace pour finaliser la parcelle et continuer à piocher la butte un autre jour.

 

J'ai enchainé avec les petits tas de terre que je dépose sous chaque pomme de terre avant de la poser dans ce nid puis de la recouvrir de terre. J'ai fait des mélanges : dessous de la terre végétale mélangée avec du terreau ; dessus du terreau plus du fumier.
J'ai fait deux rangées. Au milieu j'ai déposé du terreau 1er prix puis, dans une ligne, du bon terreau pour y déposer mes graines de lin. J'ai recouvert de terreau puis de mes petits paniers afin que les oiseaux ne viennent pas tout retourner.
Il y avait Pookie qui me surveillait et qui était très tentée d'aller jouer dans cette terre fraiche. J'ai dû la chasser : pauvre Pookie !

 

J'ai arrosé puis recouvert de tontes. L'autre avantage des paniers retournés c'est que la tonte ne vient pas recouvrir les petites graines.

 

Et voilà !

 

Cette technique n'est pas la plus productive mais il aurait été impossible de creuser dans cette partie du terrain. Lorsque les plants vont sortir je vais les butter avec de la tonte et peut-être un peu de terreau. A voir.

Lorsque je vais reprendre le piochage de cette petite butte, je pense que j'étalerai la terre tamisée le long sud de cette bande car le terrain est un peu creusé et lors de l'arrosage la terre avait déjà tendance à s'écouler par là. Avec la tonte cela la retiendra un peu lors des pluies.

 

Tout cela m'a pris plus de temps que prévu mais je suis contente. Je n'ai pu placer que 57 plants ; il y avait un peu plus de 60 pommes de terre. Je vais planter ce qu'il reste de façon traditionnelle dans un bout de bande. Ce sera l'occasion de voir la différence de récolte.

Et puis la jolie surprise du jour. Mes premiers artichauds en préparation.
J'ai deux pieds. Un dans sa 3e saison qui est petit car il a eu une croissance difficile et un autre mise en place l'année dernière qui donne pour la première fois. Il me semble que le "petit" avait eu un artichaud en mauvais état mais mes souvenirs sont flous !

Le "petit"

Le "grand"

Une bonne douche pour enlever toute la poussière de mes tamisages.
Ma fille aînée m'a appelée ; nous avons évoqué mon prochain séjour à Annecy en mai et les travaux dans leur appartement qui touchent à la fin. Ils ne devraient plus trop tarder à être enfin chez eux.
J'ai déroulé le tapis pour mes 45 minutes de yoga. Je ne suis pas fixée sur un temps mais pour le moment la routine que j'ai mise en place dure ce temps là. A la différence d'un cours je n'ai pas de pauses explicatives entre les mouvements que j'enchaine. Le temps méditation est très court. Je suis plus en phase lorsque je suis sur ma terrasse que dans la pièce à vivre devant la baie vitrée fermée car il fait frisquet.
Mais pour la fin du WE la chaleur devrait revenir et je pourrai peut-être faire ma séance sur ma terrasse le soir.

C'était une bonne journée de travail.

Demain je prévois le désherbage des trois dernières bandes et des semis.

A demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Quel travail !! mon week-end a été beaucoup plus paresseux, mais très agréable, j'étais chez une amie qui fêtait avec famille et amis son anniversaire de mariage, nous avons eu un temps superbe, presque trop chaud pour moi, personnellement...<br /> Belle journée, bises, et bon courage pour le jardinage...
Répondre
S
C'est bien aussi de ne rien faire surtout si on est en bonne compagnie !<br /> Ici aussi il a fait très chaud ce WE et aujourd'hui c'est frisquet !
M
j'admire tes journées de travail, en ce moment, j'ai tendance à reporter les travaux de jardinage au lendemain...
Répondre
S
J'étais sur une bonne lancée. Je sais que je ne vais plus avoir la même énergie le soir en rentrant du boulot et le WE prochain est encore loin :-)
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité