Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
6 novembre 2006

Comme un lundi matin...

Les raisons de mes agitations de ces derniers jours.

Une copine me dit, il y a une quinzaine de jours qu'elle participe au marché de Noël de notre village et me propose de partager son stand.
Elle fait des collage d'images sur bois (pas du serviettage). Elle récupère des photos, dessins dans les revues, les journaux et en fait un assemblage. C'est une expression artistique issue du mouvement Dada. Elle a quelques petits tableaux sympa.

J'avais bien pensé proposer un jour mes petites réalisations à la vente mais je ne me décidais jamais à finir vraiment mes grands ouvrages et mes "bricoles" n'ont pas la même valeur "travail" à mes yeux. De plus mes travaux habituels sont de longue haleine ; la rentabillité laisse à désirer si on veut les proposer à un prix attractif.
J'hésite un peu, je n'ai que peu de choses à vendre et puis me dit que je ne prends pas de grands risques (la participation pour le stand étant faible) et accepte.

Cette décision fait son chemin dans ma petite tête. Des envies d'ouvrages m'arrivent par vague mais j'ai bien trop peu de temps pour mettre ces idées en chantier. Il me faut faire des petites choses qui trouveraient plus facilement acquéreur que de grands quilts.
Il y a le problème du prix. Comment évaluer un patch sur lequel on passe tant d'heures de remue-méninge et de réalisation ? Et les fournitures ?

Je traîne un peu à me lancer dans quelque chose.

Je décide de faire un petit tableau moins travaillé et surtout moins personnalisé que celui que je viens d'offrir. Un peu contrariée de ne pouvoir fignoler mais prise par le temps et par une notion de prix de vente. Les tissus chemises vont à nouveau venir à mon secours ! Un second dans des tissus provençaux puis un autre dans des tissus de Noël.

Tableau_chemises Tableau_proven_al
30 x 40 cm et 20 x 30 cm
le tableau Noël (30x40) a été "vendu" à la famille !

Le temps passe.
Finir un quilt serait une bonne chose. Mes découpages de tissus ne se limitant pas à ces petits tableaux simplissimes. Quel est celui qui pourrait être achevé en peu de temps ?
Mon choix se porte sur le faux crazy africain que je vous ai montré .
Tout cela ne représente pas beaucoup d'ouvrages à proposer.
Je complète avec des petits coeurs sur le principe du crazy dans mes tissus du moment. Je trouve cela un peu succinct et y ajoute une petite fantaisie brodée.

Coeur_chemises Coeur_naturel Coeur_proven_al
Avec une petite étiquette brodée en 1fil sur 1 fil

Coeur_No_l
Tout simple

Quelques berlingots de plus et mes petits sacs de lavande viendront grossir le stock.

Pour les quilts, je pioche dans mes quelques quilts perso réalisés (tant d'en-cours et si peu de choses !!!) j'ajoute un petit format avec des tissus teints "Square Dance" et le Kaffe Fasset rouge et vert. Sans doute un peu chagrinée s'ils se vendent mais pas mécontente de faire rentrer quelques euros dans un cochon un peu maigre !

J'ai des envies de déco de stand, de petits paniers, de jolies étiquettes. Ma copine n'est pas aussi attachée que moi à ces détails.

Samedi matin, chargée comme un bouricot, me voilà sur nos quelques mètres carrés dans la salle polyvalente. Le vide grenier a lieu dehors et la foire artisanale à l'intérieur. Avec les températures en chute libre, j'apprécie. Quelques frippes et objets hétéroclites traînent cependant dans un coin.
Il me semble que notre espace s'est rétréci comme une peau de chagrin par rapport à nos prévisions. Ma table, trop grande, retourne dans la voiture et une petite table de camping viendra la remplacer. Le côté déco en prend un coup. Ma copine accroche ses petits tableaux sur 3 des 4 grilles et je me demande où mes patchs et petits tableaux vont pouvoir aller. J'avais emporté un paravent pour compléter l'exposition verticale. Ma coéquipière souhaitait que les visiteurs puissent approcher de près ses réalisations alors qu'au contraire moi je préférais qu'on voit de loin les miennes et surtout qu'on ne les tripotte pas à tout bout de champ. Bon il a fallu composer. Laisser un accès libre, récupérer un second panneau sur les quatre.
Ce qui fait que nous nous sommes retrouvées coincées avec des réalisations à moitié cachées, sur des sièges trop bas. Ah nous étions en sécurité et au chaud dans notre petit coin mais cela ne me semblait pas offrir une ouverture vers les autres !!!

March__Fonsorbes

Mais le vrai problème n'était pas là !!!

Autour de nous, des personnes pour la plupart habituées à ce genre de manifestations avec lesquelles nous avons échangé quelques mots, puis papoté, puis plaisanté et appris plein de choses.
Leurs stands étaient ouverts, pensés, attrayants et les gens passaient sans regarder, sans s'arrêter, sans s'impliquer, sans poser de questions... et sans acheter.
Ils étaient venus à un vide-grenier pas à un marché artisanal, plutôt nommé foire artisanale. Les mots ont leur importance.

Le dimanche, j'ai emporté une petite broderie histoire de ne pas perdre mon temps. J'ai eu des regards, quelques commentaires. Le lin et les fils teints dégradés n'ont pas le même engouement que sur les forums de passionnées :-)) Il y a eu un peu plus d'arrêts ou de relentis en passant près de notre petit coin mais pas vraiment de la curiosité.
Il n'est même pas question de parler prix car jamais le sujet n'a été évoqué.
Le quilt africain a plu, le travail a été commenté mais c'est tout.

En dehors du soutien de famille seul un petit sac de lavande a trouvé acquéreur et encore un tout simple, pas celui avec un bouton !!! C'est bien la peine que D... se décarcasse !

Déçue oui et non.
Oui, parce qu'on espère toujours un petit quelque chose, avoir la chance du débutant.
Oui parce qu'à défaut de vendre j'aurais aimé que des personnes s'intéressent quitte à copier une idée comme une dame me l'a avoué pour les petits tableaux.
Oui parce qu'une manne financière aurait été la bienvenue.
Non car le WE fut très négatif pour tout le monde, même les personnes qui proposaient des bijoux alors que ces articles trouvent plus facilement cous, poignets ou doigts à séduire.
Non parce que j'ai aimé l'ambiance sympatique que je n'avais pas imaginée, même si je ne me vois pas y passer mes WE !!!

Une nouvelle tentative, certainement mais dans d'autres conditions.

Proposer plus de choses, avoir une "vitrine" plus attrayante. Deux patchs, un mini patch et quelques petits objets décoratifs ne font pas "accroche" suffisante. Que mes petits objets soient une déclinaison de grands ouvrages et non pas des petits trucs qui peuvent sembler vite faits et sans valeur.
De la même façon que j'ai plaisir à acheter une affiche ou une carte d'un peintre lors d'une exposition qui m'a séduite car la toile reste hors de ma bourse.

C'était trop tôt mais c'est une expérience...

Pendant ces quelques jours d'effervescence j'avais de la visite à la maison, mes filles de retour de vacances, une logistique un peu chargée, une voiture capricieuse... et pas de bras pour le réconfort :-(( La vie est dure !!!

Lundi dernier lors du petit déjeuner solitaire dans la maison aux volets bleus, après le départ de l'Homme aux aurores et avant de rentrer chez moi pour une semaine chargée, j'avais fini un livre qui m'a poursuivi toute la semaine. "Les enfants" de Dan Franck. J'avais déjà lu "La séparation" du même auteur il y a quelques années.
Comme c'est mon sujet "brainstorming" depuis quelques temps, j'y ai trouvé plein de points communs avec ma vie, mes interrogations actuelles. Disons que la fin m'a laissée larmoyante sur ma tartine beurrée et pas très rassurée sur l'avenir...
Vu mon humeur de ce début de semaine, je suis en train de me replonger par bribes dans "La séparation" !!!
Dès que j'ai le blues, je cultive ce spleen avec les musiques et les livres en accord, voire les films. Je me verrais très bien regarder "Sur la route de Madison" par exemple, avec la boite de Kleenex à coté !!!

Mais j'ai un Petit Bout avec de la fièvre qui n'a pas repris l'école ce matin alors...

Et puis un joli tissu qui n'attend que mes coups de ciseaux pour se plier à mes idées... on peut toujours rêver et avoir l'illusion de créer !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
quand on va mal, quelquefois c'est ce qu'il faut de se plonger dans des trucs larmoyants, ça permet de toucher le fond de notre piscine intérieure et ça permet de remonter :-)<br /> excellent choix la "route de Madison", j'adore, je vais venir partager ta boite de kleenex :-)
Répondre
L
J'ai lu avec interet ton aventure.<br /> Je peux te dire que si j'etais venu je t'aurais achete un petit coeur, pas facile de commencer dans le metier<br /> Le plus important c'est que tu as appris beaucoup de choses, tu auras plus de chance la prochaine fois
Répondre
M
hou la la ,pas folichon le moral !!! Un petit tour en ambulance avec moi et tout va mieux !! Non je plaisante , tes coeurs étaient trés jolis , mais je crois que pour un marché de noel , c'est un peu tôt !de temps en temps je vends mes patch (pour le cochon , comme toi... )souvent des plaids , le prix est calculé en fonction du tissu , de la ouatine et doublure et de la facilité de l'ouvrage !ça marche bien !!Bon je t'embrasse et soigne ta puce ...BISOUS....
Répondre
L
j'adore le coeur bleu!!!!!!!!<br /> <br /> tu vas rire, moi j'ai fait la reine de coeur en fimo! elle est trop drole!<br /> <br /> bizous!!!
Répondre
L
ohhh tu sembles bien tristounette Sylvie !<br /> Allez courage ! reprend "du poil de la bête" " comme tu dis : hop un ti'coup de ciseau et ça repars ! Tu nous as pas montré ce que tu as fait avec les "libertys" ??<br /> En tout cas, moi, j'adoooooooore tes coeurs, le "provencale", le bleu... hummm super beau ! Je t'en aurais bien acheté un ! Tu me le vend ?<br /> Bizzzzzzz et reprend vite tes activités qui te vide la tête... et un film drôle... pour rire bêtement : _ça fait du bien aussi !
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité