Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
8 novembre 2006

Pour faire un coeur...

Pour vous remercier de vos gentils messages suite à mon coup de blues voici un petit tuto pour réaliser un coeur façon crazy (et pour faire plaisir à Francine ).

Il vous faudra

  • des chutes de tissus. Toutes les envies sont possibles...
  • un tissu de fond pour "monter" ces chutes de tissus. Un morceau de drap usé est parfait. Prendre l'endroit où il n'y a pas de trou :-)
  • une machine à coudre mais on peut aussi assembler à la main.
  • fer et planche à repasser
  • un tissu pour le dos du coeur
  • du rembourage pour coussin
  • un morceau de ruban
  1. Dessinez votre coeur. Attention de ne pas lui faire une échancrure trop importante. Après couture et retournement le coeur ne sera pas terrible, il aura des lobes trop pointus ! Je vous mets le patron du mien ; à vous de vous en inspirer.

    Coeur00

  2. Reportez le patron sur le tissu de fond avec un crayon papier. Découpez sur le trait. Repassez le tissu.

    Coeur01

  3. Prenez un premier morceau de tissu fantaisie. Il sera au centre du coeur. Découpez-le de façon à ce qu'il ait 5 côtés inégaux de préférence. Maintenez-le avec une épingle, l'envers contre le tissu de fond.

    Coeur02

  4. Prenez un second tissu assorti. Posez-le endroit contre endroit sur un des bords après l'avoir adapté à la longueur.

    Coeur03

  5. Cousez d'un bout à l'autre en vous servant du bord du pied de biche pour guide de marge de couture.

    Coeur04

  6. Rabattez le tissu. Repassez. Maintenez avec une épingle pour éviter les plis. Coupez les fils qui dépassent mais ne vous souciez pas des arrêts de couture. Les coutures suivantes viendront les bloquer.

    Coeur05

  7. Recoupez le tissu pour que les dimensions s'adaptent à la suite de l'ouvrage.

    Coeur05N Coeur06

  8. Prenez un 3e tissu. Posez-le endroit contre endroit sur le bord des deux tissus assemblés.

    Coeur07 Coeur08 Coeur09

  9. Et ainsi de suite en tournant l'ouvrage.

    Coeur12 Coeur13

  10. Lorsque que vous arrivez près du bord du coeur, recoupez ce qui dépasse pour mieux visualiser la forme finale. Recouvrez tout le coeur.

    Coeur14 Coeur15

  11. Coupez un coeur de même dimension dans le tissu prévu pour le dos de l'ouvrage.

    Coeur16

  12. Superposez-les endroit contre endroit. Epinglez. Vous pouvez glisser votre ruban pour le prendre dans la couture mais je ne trouve jamais le résultat très beau lorsque je retourne le coeur donc je préfère le fixer à petits points ensuite ! Coudre le long du bord en laissant une ouverture pour retourner.

    Coeur17

  13. Crantez les arrondis et la pointe rentrante. Coupez la pointe du coeur.

    Coeur17N

  14. Retournez, faites bien ressortir les pointes et les arrondis avec le bout des ciseaux et remplissez de ouatine à votre convenance.

    Coeur18

  15. Fermez à petits points cachés. Fixez le ruban. Et voilà un petit coeur aux couleurs de Noël

    Coeur19

Vous pouvez y ajouter un bouton pour une petite étiquette-message.
Vous pouvez aussi rester dans l'esprit crazy embelli et rebroder le coeur avant de lui adjoindre le tissu de dos.

Je ne fais pas de plan de montage des tissus au préalable. Je choisis mes tissus au fur et à mesure et je coupe selon l'inspiration du moment :-) Osez, c'est ce qui est amusant...

Cette méthode est à décliner pour des tas d'autres utilisations.
Attention cependant à ne pas partir sur une surface trop grande sinon la taille des morceaux du tour sera trop importante par rapport au centre. Il vaut mieux dans ce cas faire plusieurs morceaux et les assembler.

Vous pouvez aussi partir d'un angle. Tout est possible. A vous de jouer !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour les explications je n'y connais rien mais je me lance dans l,histoire et de l'aide c'est bien pratique
Répondre
A
Merci bien pour ce tuto. Je le cherchais depuis longtemps et je enfin l'ai trouvé. Je pense que puisque il est trop mignon, j'en ferai au moins 2: un en thème de Noel et un autre en differents tissus.<br /> <br /> Merci mille fois.<br /> <br /> Anna Maria
Répondre
K
Merci pour ce très joli coeur, un régal de le réaliser !!! il est sur mon blog si une petite visite te tente... et un petit mot, bien sûr !!! Bizzzzz, bon W.E.
Répondre
C
merçi pour ce tuto de patch trés joli. bonne journée Sylvie .Biz
Répondre
L
merci je garde il me tente <br /> quel grandeur tu as pris comme gabarit ?????????
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité