Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
19 avril 2009

Vacances à Paris 1/4

Les Parisiens quittent la Capitale pendant leurs vacances mais les filles et moi sommes allées passer quelques jours à Paris pendant les vacances de Pâques !

Mercredi 8 avril départ dans la Kangoo qui faisait là son premier voyage. Elle a avalé les 725 km sans problème :-) Notre point de chute était une maison familiale dans la banlieue nord.
Comme notre itinéraire passait à quelques kilomètres de l'endroit où j'ai vécu mes 20 premières années petit détour pour une séquence souvenirs. Il y en aura beaucoup d'autres pendant ce voyage bien sûr !

Nous étions d'attaque le jeudi 9 avril au matin pour arpenter les couloirs de métro et le macadam parisien. Un peu de RER, le soleil étant de la partie nous nous sommes décidées pour la Tour Eiffel. Arrivées à ses pieds, nous n'étions pas les seuls à avoir eu cette idée ;-)
Les filles font la queue et je pars en reconnaissance.
Un seul pilier était accessible et un vent de grève soufflait sous l'acier. Nous n'étions pas encore en haut !!!
Nous avons préféré traverser la Seine pour prendre de la distance pour l'admirer depuis le Trocadéro.

Un tour dans le métro pour un autre quartier : Montmartre. Ses rues en pente, ses escaliers, sa vie de village, ses peintres, son Sacré-Coeur... et ses tissus !!!
Direction le Marché St Pierre :-)
J'en rêvais depuis des semaines ! Juste avant, un passage éclair chez Reine pour voir les Liberty et puis à moi les 4 étages du magasin aux sacs bleus. Les filles étaient moins enthousiastes mais elles m'ont suivie dans mes délires textiles.

Dreyfus_10_04_09
Les sacs étaient en papier
mais ils n'ont pas changé !

Une soie sauvage grise pour le rideau de la chambre de mon Ado Préférée, d'autres petits métrages de soies aux couleurs chatoyantes pour mon projet "Lin-Liberty-soie", du velours froissé pour encadrer un crazy et d'autres bandes pour des échapes si douces au cou.

Achats_St_Pierre_soie_velours_10_04_09
Velours frappés gris, rouge et noir
Soie sauvage bleu, fuschia,vert foncé, vert clair, grise.

J'étais comme une gamine dans un magasin de jouets ! Il fallait pourtant être raisonnable, ce n'était que le début du séjour !!!
J'ai laissé de côté le rez de chaussée et ses petits prix avec l'idée d'y revenir, car mes demoiselles commençaient à avoir faim.
Quelques volées d'escaliers le long des immeubles et des petites cours pour se mettre en apétit et rejoindre la place du Tertre. Un tour de piste pour regarder les portraitistes, les touristes aux terrasses ensoleillées des bistrots qui affichaient complets et la vue sur Paris depuis le Sacré-Coeur ; un coup d'oeil au Guide du Routard et nous descendons la rue Lepic à la recherche d'un petit resto pour une pause méritée.
Sympa le "Zèbre à Montmartre" ; les filles y ont même aperçu une célébrité (enfin un jeune acteur d'une série pour ados totalement inconnu de leur Maman).

Etant revenues à notre point de départ après un détour par la bouche de métro Abesses pour admirer la jolie marquise à l'ancienne, j'étais prête pour une seconde offensive textile. J'avais eu le temps, pendant ma salade auvergnate de réfléchir à toutes les opportunités qui s'offraient à moi. Directement chez Reine pour quelques Liberty. Dans les roses et les verts. J'aurais bien craqué pour des bleus aussi mais... non, non. Il y avait aussi des batik... mais mes filles ne trouvaient pas cela joli.

Achats_Liberty_Reine_10_04_09

Retour au Marché St Pierre, seule, les filles préférant le soleil du coin de la rue, juste à l'endroit où je laissais ma moto lorsque je venais à Montmartre, il y a déjà... si longtemps :-)
Quelques coupons de tissus fleuris et mes achats étaient terminés.

Achats_St_Pierre_cotons_10_04_09

Nous avons repris l'ascension vers le Sacré-Coeur cette fois-ci par l'escalier central en se frayant un passage au milieu des badauds assis, voire vautrés, qui prenaient le soleil. Un autre itinéraire, tranquille, pour redescendre et voir le Moulin de la Galette, une vigne en pente, des mini-squares des immeubles dont les derniers étages faisaient rêver mon Ado Préférée comme moi plus de 30 ans auparavant... Ah vivre dans un petit studio sous les toits de Montmartre : mon rêve de liberté de mes 15 ans !!!

Un rafraichissement en terrasse puis visite du cimetière de Montmartre jusqu'à ce que la cloche nous signale la fermeture. Non je ne suis pas une fana de ces lieux et c'est mon premier cimetière parisien. Mais je n'ai jamais trouvé qu'un cimetière était un endroit triste, sauf au moment d'un enterrement. La raison sans doute à plus de 16 années de vacances à côté de celui de Chenonceaux (oui le Château !) ; la maison de mes grands-parents étant à la limite légale de son mur de pierres.

Comme le soleil se couchait doucement nous avons repris le métro pour le Champ de Mars et la Tour Eiffel pour admirer Paris de haut et à la brunante.
Arrivée sous les pieds de la tour, la file d'attente était réduite par rapport au matin. Pleines d'entrain nous avons fait la queue qui avançait régulièrement puis de plus en plus vite ??? Le personnel de la Tour Eiffel étant en grève par intermitance, il venait de décider de fermer avant l'heure et les visiteurs les plus proches partaient !!!! No comment...

J'ai juste pris une photo de mes filles aux pieds de la Grand Dame. Une de mes rares photos de ce séjour. Je me suis contentée de montrer les lieux, d'expliquer ou de raconter mes souvenirs et les filles ont mitraillé. Il faudra attendre la semaine prochaine pour pouvoir jouer avec leurs photos. Elles terminent leurs vacances chez Papy-Mamie.

Tour_Eiffel_fillesR

Nous avons donc repris le RER pour rejoindre "notre" pavillon de banlieue les jambes flageolantes après cette première journée parisienne.

Une bonne soupe et au lit.

A suivre...

Signature_Paris

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis passée moi aussi à Montmartre lors de mon dernier séjour parisien au début du mois, avec un passage chez Dreyfus et Reine, des achats de liberty ...mais pas les mêmes que toi :) <br /> A bientôt de te revoir<br /> bises
Répondre
F
oh quelle belle balade, de beaux tissus...dommage nous aurions peut être pu nous rencontrer....la prochaine fois peut être
Répondre
A
Sylvie la photo n'est pas très claire, mais j'ai l'impression que ta grande ressemble à sa maman<br /> Vous avez du apprécier votre séjour dans la capitale, <br /> Bisous
Répondre
G
Ses beaux tissus, la place du Tertre, la rue Lepic ! Tu as fait revivre de beaux souvenirs chez moi, ayant grandi dans le 18ème arrondissement et ayant été une assidue de ce quartier ! Et moi aussi, parfois en moto ! Merci Sylvie !
Répondre
C
quelle épopée ! et de beaux tissus, c'est toujours fatiguant Paris,on veut en voir le maximum et on revient éreinté
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité