Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
20 novembre 2010

Planter un arbre ou deux

Ouf c'est le WE !

Deux semaines sont passées sans que je les vois. Alors revenons un peu en arrière...

Bien longtemps que je n'avais pas mis les pieds au jardin !

Jeudi 11 novembre il y avait une vente de végétaux dans mon village.
Il y a deux ans j'y avais acheté le cerisier et le mirabellier.
L'an passé le temps était tellement mauvais que j'avais renoncé à agrandir mon verger.
Mais cette fois le soleil semblait vouloir nous honorer de sa présence et j'avais une fille sur deux pour m'aider à porter mes arbres (à défaut de vouloir faire le trou !) : la grande ; la petite ayant dormi chez le Papa.

J'ai choisi un abricotier du Roussillon et un autre cerisier Burlat car le précédent s'était pris un coup de chaud en fin d'été l'an passé soit l'été qui a suivi la plantation et je ne l'ai découvert qu'à ce printemps : 2 branches sur 4 qui semblaient mortes. Du coup sur les deux restantes des feuilles mais pas de cerises alors qu'il y en avait eu 3 le premier été.
L'exposant me proposait un cerisier avec un beau tronc, bien branchu mais aussi avec de belles racines et j'ai flanché en imaginant la taille du trou que j'allais devoir faire ! Il a semblé très surpris de savoir que c'était moi qui allais manier la pioche. Eh oui je suis "moultitaches" !

Bien que les prix soient compétitifs par rapport à une jardinerie même celle où j'ai mes habitudes et réductions j'ai été très raisonnable et j'ai juste acheté une graminée pour remplacer le second mini conifèrr "brûlé" sur la butte devant la maison.

Une fois de retour at home, après avoir récupéré mon Petit Bout, mis en route un poulet au persil frais du jardin cuit dans la brique et des pommes de terre roties, puis ingurgité le tout j'ai embauché mon Petit Bout pour la cueillette des olives et un coup de main pour tailler, histoire de ne pas jardiner seule pendant que ces demoiselles pianotent à tout va...

Le premier trou, le plus gros (il faut toujours commencer par le plus difficile !) s'est plutôt bien passé, la pluie des derniers jours facilitant le travail. Et puis comme il y a des gros cailloux, une fois que l'on réussit à les extirper, cela fait de la place. Le plus dur étant évidemment les coups de pioche avant !!!

Avant de planter, je passe au second trou car de gros nuages se présentent à l'horizon. Je sacrifie le carré de potager surélevé puisque c'est justement là que je veux planter l'abricotier. Je n'avais presque pas décaissé pour installer tomates et courgettes donc une fois la terre étalée à moi les coups de pioche. La terre est beaucoup plus dure ou alors ce sont mes petits bras qui commencent à fatiguer. J'arrive tout de même à une profondeur suffisante pour engloutir toutes les racines.

Je vais chercher les sacs de terre stockés vers la cabane. Oh misère il ne m'en reste que deux ! J'étais persuadée d'avoir du terreau d'avance. Je vais donc me contenter d' un sac pour chaque trou, à peine de quoi reposer les racines, ficher un tuteur pour maintenir le tout et recouvrir les racines d'un tissu humide pour qu'elles patientent jusqu'au WE.

Une fois le tout bien imbibé, il se met à pleuvoir et je n'ai plus qu'à vite rentrer tous les outils... Fin de la scéance jardinage.

Samedi fut une journée shopping en ville.

Le dimanche au retour de la piscine (et coaching de mon Ado Préférée), achat de sacs de terre de 50 L dans une jardinerie ouverte le dimanche et après un déjeuner rapide, retour au jardin pour finaliser la plantation. Au total j'aurai mis 300L de terre pour deux trous et je pense que je vais en rajouter un peu ce WE !

Il me reste la graminée et d'autres petites plantes qui attendent mes coups de pioche ou la mise en pot depuis presqu'un mois. Ce WE peut-être...

Et dire que Noël est presque dans un mois et que je n'ai encore rien préparé... en plus de tout ce qui reste sur mes listes de "choses à faire" !

Oh temps suspend ton vol...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
courageuse..enfin je me dis que c'est à cause de la pluie que mon jardin est en friche<br /> Noël?comme tous les ans..je suis à la bourre!<br /> bon dimanche..je vais bosser
Répondre
I
j'espère que tu ferra des confitures
Répondre
G
oui le temps file.<br /> mais tu sais le scander pour en apprécier les halte, par tes plantations saisonnières (mes semis de pensées ne sont pas encore installés) comme par tes billets d'humeur et de savoir-faire
Répondre
C
et bien je ne sais pas comment tu fais pour les porter! bon moi je transporte des livres toute la semaine au travail et ça pèse aussi!<br /> ah bon noel est dans un mois ? etmoi qui croyais que cette année j'étais en avance!<br /> bon we (ici il pleut alors pas de jardin: sauvée!)<br /> Marie (06)
Répondre
B
Bravo pour tout ce que tu réalises ... <br /> Je serais bien incapable d'en faire autant au jardin :) <br /> A bientôt, j'espère, <br /> Bises
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité