Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
23 mai 2019

Potager et jardinage : jour 36 - récoltes et fleurs

Il est enfin venu le temps des récoltes... presque !

Potager jour 36

J'ai mangé les premiers petits pois. Manon n'aime pas ce légume, heureusement car la récolte était maigre !
290 g cueilli pour 100g de jolies billes vertes dans l'assiette. Je me console en me disant que cela fera de la matière pour le compost en place !! Par contre quel délice...

Petits pois au 19-05-21

Petits pois au 19-05-21 bis

Ce sont des graines de chez Lid° que j'ai semées une à une. Pour l'année prochaine j'achèterai mes graines ailleurs et je planterai en poquet avant d'installer des fils ou un grillage pour maintenir les pieds en grandissant. C'est une variété naine mais certains pieds se sont couchés ; de plus ils se sont agrippés aux adventices et c'est un peu fouillis. Il y a des trous dans la ligne et la production est clairsemée. Une variété grimpantes serait plus appropriée car les plants nains prennent beaucoup de place pour peu de rendement.

Le grand moment de la plantation des tomates étant arrivé j'ai mis en place les 12 pieds de tomates anciennes de chez Lid° que m'avaient apportés mon Papa et sa compagne. Bien sûr ces plants ne sont sans doute pas aussi "naturels" que les miens mais ce ne sont déjà pas des F1 et si j'ai de belles tomates, que je conserve les graines puis les replante j'améliorerai cela. Il y a 2 plants des variétés suivantes :

  • Green Zebra
  • Rotter Russe
  • Noire de Crimée
  • Andenhörnchen
  • Berner Rose
  • Ananas noir

Puis j'ai mis mes plus beaux pieds à la suite... qui sont ridicules en comparaison. Je trouve que mes semis en bouteille cette année n'ont pas eu la réussite de l'an passé : c'est toujours mieux la première fois ! L'an prochain je mixerai bouteille et semis en plateau à repiquer, même si cette étape demande plus d'investissement en temps.

Etat au 2019-05-21 plantation tomates

J'ai donc planté 3 pieds de tomates St Pierre et 6 de tomates "ami de mon Papa" avec mes graines de l'an passé et 3 pieds de tomates Andine Cornue.
Au centre de la parcelle entre les plants j'ai mis un pied de rose d'Inde qui sont encore très petits.
Comme les tuteurs ne sont pas beaucoup enfoncés je les ai réuni par quatre en tipi. 

Etat au 2019-05-21 plantation tomates détail

Avec 24 pieds je devrais tout de même avoir quelques tomates...

Les tomates cerises seront plantées dans les trous (en attente d'arbres dans le coin verger) que j'ai enrichis avec les déchets végétaux journaliers. J'ai déjà commencé avec le trou n°4. J'ai enlevé du paillage que j'ai déposé sur un trou voisin et rassemblé le reste au centre pour creuser quatre emplacements que j'ai rempli de terreau. J'ai eu la bonne surprise de voir déjà des vers de terre et que les déchets avaient bien diminué sous le paillage. Je pense planter une capucine naine au centre.
Là encore mes plants ne sont pas folichons. Ce sont également mes graines récupérées l'an passé.

Trou n°4 au 19-05-21 tomates cerises rouge

Nous avons mangé nos premières cerises. Même pas le temps de faire une photo et il n'y en a déjà plus sur l'arbre ! Les oiseaux ont fait un ravage et beaucoup sont tombées au sol  pour cause de pluie où elles étaient irrécupérables. J'ai envie de tailler les branches car les longues branches en hauteur ont été dévalisées en premier (pas eu besoin de sortir l'escabeau). Je suis partageuse mais tout de même...
J'espère que sur le second cerisier nous aurons plus de chance au cours du mois de juin !

Jardin jour 36

Pas de travail au jardin en ce moment je me contente d'apprécier les premières floraisons.

Très loin des superbes roses qui éclosent sur les blogs de jardin que je consulte voici mes modestes floraisons !

Commençons par le rosier côté est de la baie vitrée de la terrasse sud. Un rosier grimpant blanc dont je n'ai pas noté le nom. Les boutons sont roses pastel avant de devenir blancs en s'ouvrant. Les roses sont de petites tailles. La taille un peu tardive semble l'avoir boosté !

Rosier blanc mur sud au 19-05-15

Rosier blanc mur sud au 19-05-15 détail1

Rosier blanc mur sud au 19-05-15 détail2

Dans la butte de cette terrasse que j'ai nettoyée et modifiée en mars ici le rosier qui était en place a bien profité et peut enfin exprimer toutes ses nuances de roses et d'oranges. La fleur est toute simple pour ce petit rosier buisson.

Rosier inconnu au 19-05-15

Rosier inconnu au 19-05-15 détail

Des trois rosiers qui ont été plantés dans cette butte, seul Jacques Cartier offre sa floraison. Les deux autres commencent à peine à présenter quelques boutons bien fermés. En vrai la couleur est plus rose que mauve mais le soir tombait au moment de la photo.

Rosier Jacques Cartier au 19-05-15 détail

Rosier Jacques Cartier au 19-05-15

Une dernière vue avec l'ensemble de cette butte. Les santolines sévèrement taillées ont repris leur belle forme en boule. Il me faut arracher les mauvaises herbes sur cette butte que je n'ai pas paillée et peut-être ajouter des graminées dans les espaces pour meubler, apporter de la légèreté et piquer la place aux indésirables. A suivre...

Etat au 19-05-15

Publicité
Publicité
Commentaires
A
sur que les petits pois du jardin sont meilleurs que ceux du commerce !<br /> <br /> pour les cerisiers je mettais des CD dans le mien, pas du 100% mais ça effraie un peu les oiseaux<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Une connaissance m'a donné un conseil pour que les oiseaux ne mangent pas les fruits; il suffit de mettre des moules crues dans l'arbre. L'odeur doit les décourager! bonne chance pou les prochaines récoltes. amitiés
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité