Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
28 mars 2019

Potager et jardinage : épisode 14 - des fleurs, encore des fleurs... bientôt !

Ouh la la  ! Je prends du retard dans le journal de bord de mon jardin puisque je vais raconter ma journée du 21 mars qui fut une grosse journée de jardinage !

Potager jour 14 :

Le samedi précédent je m'étais rendue à une fête des plantes au nord-est de Toulouse pour y rencontrer un pépiniériste ici que je suis via différentes chaînes. Bien que son sympathique toutou ne l'ait pas accompagné j'étais ravie de faire sa connaissance et j'ai même réussi à braver ma timidité sauvagerie pour discuter un peu !
Afin de commencer un petit verger pour lequel j'avais préparé mes fameux trous de Milpa l'an passé j'ai acheté un pommier à chair rouge et un mûrier/framboisier. J'ai complété quelques jours plus tard par un framboisier plus classique acheté dans ma pépinière habituelle.
J'ai donc mis dans les trous ces trois plantes puis coupé l'herbe autour avec mon petit couteau pour recouvrir la terre en attendant d'avoir plus de paillage. Je n'ai toujours pas tondu !

Trou n°1 au 19-03-22 framboisier

 

Framboisier

Trou n°2 au 19-03-22 pommier

 

Pommier greffé sur M9 pour un port bas et une fructification d'ici 2 ans !

Trou n°3 au 19-03-22 murier-framboise

 

Murier/framboisier

Jardin jour 14 :

J'ai continué à aménager la butte le long de la terrasse sud.
Il me restait un rosier en pot acheté ici il y a deux ans lors de ma visite au jardin des poteries Hillen que j'ai planté en premier. Puis j'ai déterré le rosier Briosa Barbrio du massif des agapanthes. Lui aussi avait été acheté lors d'une autre visite de ce jardin ici.
Le 3e rosier mis en place a aussi été déterré mais cette fois dans le massif "en attente". Il m'avait été offert par mes filles pour une fête des Mères il y a quelque année. C'est le rosier Jacques Cartier.
Avec le rosier déjà en place je reste dans une gamme de jaune, orange et rose. J'ai hâte de voir si tout reprend bien et si l'ensemble est harmonieux. C'est mon premier massif avec des roses.

J'ai déplanté les 4 boutures de lavande qui avaient bien poussé dans le trou n°7 et je les ai mises en place sur le haut de la butte presque comme les précédentes. J'espère être plus régulière dans la taille pour qu'elles gardent une belle allure et n'envahissent pas l'étroit passage de pavés.

J'ai également enlevé deux Locinéra Nitida plantés l'été dernier dans la haie sud au bas du potager ici et . Je savais que c'était provisoire mais cela m'avait permis de préparer les trous et d'y faire grandir des boutures de deux ans déjà déplantées du massif "en attente". Vous arrivez à suivre ????

Comme j'ai toujours tendance à rechercher la symétrie il me fallait un 3e Locinéra. Il en restait deux dans le massif "en attente" donc un est venu rejoindre ses copains.
J'envisage de les tailler en boule de petit diamètre et peut-être d'en ajouter d'autres autour pour créer des "moutonnements". A voir ! Et surtout ne pas oublier de faire des boutures !!!

La butte commençait à se remplir mais un peu de fleurs vivaces ajouteraient de la couleurs. Je ne maitrise pas du tout la notion de massif avec des fleurs et donc des vivaces. Je suis toujours émerveillée de voir les réalisations des jardinières que je suis sur le Net. Mais il faut bien commencer un jour !
Cela tombait bien il y avait justement une vente de lot de vivaces au Lid° du coin : des paniers de 6 vivaces par couleurs. J'ai pris toutes les combinaisons !!!
Pour ce massif j'ai choisi de planter sur le haut entre les lavandes :

  • un sédum rose
  • un thymus rose
  • une achillée rose
  • un coréopsis jaune
  • un sédum jaune

Etat au 19-03-22A

 

Les autres cailloux sont toujours là
je n'ai pas encore décidé si je les mets dans le trou ou si je m'en sers de bordure de chaque plante !

Etat au 19-03-22B

 

La bordure de galets reste à mettre en place

Je me suis arrêtée là pour ce massif même s'il reste encore des espaces à combler.
Pour planter tout cela j'ai tamisé la terre que j'ai décapée en agrandissant le massif à l'entrée. Le reste du tamis, en enlevant les trop gros cailloux, a été déposé au pied des santolines pour pouvoir y déposer les gros galets de la bordure en la ré-haussant. Je ne sais pas si à l'usage cela sera concluant et de quelle façon les herbes recouvriront tout cela. Pas de superbe pelouse ici mais du tout venant !!!

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je croyais avoir de l'énergie, mais lorsque je te lis, je soupire...Contrairement à toi, je ne "déplante" pas… Là je viens de planter deux roses trémières et un gros bouquet de bourrache pour décorer mes plats...Un camphrier qui vient de chez Planfor va être mis en terre, il peut mesurer jusqu'à 25 m de large...Même mes petites filles ne le verront pas dans cette largeur….Mais les plantes me font rêver.. Je vais aussi planter un arbre aux lanternes et un arbre aux bonbons violets. On a de la place, mais j'en achète souvent...
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité